Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Les évènements de l'année

Recherche sur  

L'année commence un mercredi et se termine un jeudi.

Mort de l'écrivain britannique Rudyard Kipling (né le 30 décembre 1865). On lui doit des ouvrages pour la jeunesse dont "Histoires comme ça pour les petits" et "Le Livre de la jungle". 

Edouard VIII devient roi d'Angleterre à la mort du populaire et courageux George V.

Naissance de l'acteur de cinéma américain Burt Reynolds (mort le 6 septembre 2018), réalisateur et acteur dans le film "Suicidez-moi docteur". 

Le député socialiste et futur président du conseil Léon Blum est victime d'une violente agression par des membres de l'organisation d'extrême droite nationaliste et royaliste "Action française". 

Regroupant plusieurs partis de gauche, le Front populaire remporte les élections en Espagne

Naissance de l'acteur de cinéma américain Alex Rocco (mort le 18 juillet 2015), qui joue le rôle du chef de la police dans "Le Diable en boîte".

Hitler occupe la zone démilitarisée de Rhénanie au mépris des accords de Locarno qu´il dénonce.

Naissance de la comédienne Ursula Andress, devenue célèbre en tant que James Bond Girl.

Naissance du coureur cycliste Raymond Poulidor, dit "Poupou", éternel second du tour de France, mais maillot jaune dans le coeur des français bien qu'il ne l'ait jamais porté (décès le 13 novembre 2019).

Aux élections législatives françaises, le Front Populaire obtient un victoire contre le Front National.

Au deuxième tour des élections législatives, la victoire du Front Populaire, qui rassemble des socialistes, des communistes et des radicaux, porte Léon Blum au pouvoir et suscite l'espoir des classes populaires.

Mussolini s'empare militairement d'Addis-Abeba et se fait proclamer empereur d'Ethiopie. Condamné par la communauté internationale, il s'allie à Hitler en 1939.

Les premières grèves de l'année 1936 éclatent au Havre. Elles s'étendront rapidement à toute la France, jusqu'à la mi-juillet, rassemblant au total prés de deux millions de grévistes.

Naissance du cinéaste, peintre et photographe américain Dennis Hopper (mort le 29 mai 2010), à la fois réalisateur, scénariste et acteur dans le film culte "Easy Rider", meilleur première œuvre au festival de Cannes 1969.

Le socialiste Léon Blum devient président du Conseil des Ministres. Il nommera trois femmes au gouvernement alors qu'elles n'ont pas encore le droit de vote.

Cécile Brunschvicg, Suzanne Lacore et Irène Joliot-Curie sont les trois premières femmes à accéder au gouvernement de la France en tant que sous-secrétaires d'état. 

Sous la présidence de Léon Blum, les accords Matignon, suivis des lois du 11 et 12 juin, instaurent les 40 heures de travail par semaine, les deux semaines de congés payés, les délégués du personnel et les contrats collectifs de travail, qui deviendront plus tard les conventions collectives.

Décès du poète et écrivain britannique Gilbert Keith Chesterton (né le 29 mai 1874). On retrouve le personnage du père Brown, détective, dans une cinquantaine de ses œuvres.

Naissance de l'acteur Claude Brasseur, fils du non moins célèbre acteur Pierre.

Naissance de l'acteur de cinéma Victor Lanoux (mort le 4 mai 2017), jovialement connu pour son interprétation de "Louis la Brocante" dans la série télévisée du même nom.

Sous le gouvernement de Léon Blum, vote de la loi sur les conventions collectives en France.

Un mois après la victoire de la gauche aux élections législatives et la nomination de Léon Blum comme président du conseil, le colonel François de la Rocque fonde le "Parti social français", un parti de droite qui deviendra le premier parti de France, en nombre d'adhérents, à la veille de la seconde guerre mondiale. 

Début de la guerre civile en Espagne. Le soulèvement des miliaires et du camp nationaliste  amènera la dictature durant 36 ans, dirigé par Franco jusqu'à sa mort le 20  novembre 1975.

Les olympiades populaires, prévues à Barcelone pour protester contre la tenue des jeux olympiques à Berlin organisés par Adolph Hitler, sont interrompues par le soulèvement fasciste du général Franco.  

Naissance du grand couturier Yves Saint-Laurent (décès le 1er juin 2008). Il travaille d'abord pour Dior, quitte la maison et y revient à la mort soudaine de Christian Dior.

Les jeux olympiques d'été 1936 se déroulent à Berlin, en Allemagne, du 1er au 16 août, dans un contexte politique très tendu. Adolph Hitler préside la cérémonie d'ouverture.

Mort de Louis Blériot, premier aviateur à avoir traversé la Manche.

Le belge Sylvère Maes remporte le 30ème tour de France devant la français Antonin Magne, à 27 minutes, et le belge Félicien Vercaecke, à 28 minutes

Sous la présidence d'Albert Lebrun, une loi rend la scolarité pour les enfants obligatoire jusqu'à 14 ans au lieu de 13 ans.

L´athlète noir américain Jesse Owens gagne sa 4ème médaille d'or, en saut en longueur, aux jeux olympiques de Berlin. Adolf Hitler, furieux, quitte la tribune officielle.

Mort du poète, dramaturge, peintre, pianiste et compositeur antifasciste espagnol Federico Garcia Lorca, assassiné par ses opposants.

Naissance de l'écrivain, réalisateur et journaliste Philippe Labro, qui occupa plusieurs postes dans les médias,  pour Marie-Claire, Europe 1, France-Soir, Paris-Match, RTL, TF1, Antenne 2, Direct 8 et Canal 8.  

L'explorateur et médecin Jean-Baptiste Charcot disparaît avec quarante de ses équipiers au large de l'Islande dans le naufrage du "Pourquoi pas?".

Décès du chimiste français Henry Le Chatelier, (né le 8 octobre1850), à l'origine du principe des équilibres chimiques qui portent son nom.

Naissance de la comédienne, actrice, meneuse de revue et surtout chanteuse Nicole Croisille, interprète de la chanson "Un homme et une femme" écrite pour le film du même nom.

Naissance de l'acteur français Michel Aumont (mort le 29 août 2019). Il joue le rôle du commissaire dans le film "La Course à l'échalotte" de Claude Zidi, aux cotés de Pierre Richard et Jane Birkin.

Décès à Lille de Roger Salengro, ministre socialiste de l´intérieur dans le gouvernement de Léon Blum. Il se suicide après avoir été accusé à tord de désertion pendant la guerre par le groupe royaliste "Action française".

La signature du pacte anti-komintern entre le Japon et l'Allemagne permet à Adolph Hitler de préparer la seconde guerre mondiale.

Naissance de Philippe Joyaux, écrivain sous le nom de Philippe Sollers (décès le 5 mai 2023). Marxiste et maoïste pendant sa jeunesse, il révise ses positions avec l'âge et le fait savoir dans les médias.

aviateur Jean Mermoz (né le 9 décembre 1901) disparaît dans l'océan Atlantique, au large des côtes du Sénégal,  à bord de l'hydravion Latécoère 300, avec quatre de ses compagnons :  Alexandre Pichodou, Henri Ezan, Edgar Cruveilher et Jean Lavidalie.

Naissance de l'acteur américain David Carradine (mort le 4 juin 2009), connu en France dans les années 70 et 80 pour son rôle principal dans la série télévisée "Kung Fu" diffusée sur la deuxième chaine, sur TF1 puis sur La Cinq.   

Le roi d'Angleterre Edouard VIII abdique afin d'épouser l'américaine Wallis Simson divorcée d'un premier mari mais pas encore du deuxième.  C'est son frère qui devient roi sous le nom de Georges VI. 

Naissance de l'acteur et comédien Henri Guybet. Après ses débuts au Café de la gare, il décroche son premier premier rôle dans le film "Le Pion".

Naissance du gangster Jacques Mesrine, connu en France, mais aussi au Québec, en Espagne, en Italie, en Suisse et en Belgique, abattu par la police le 2 novembre 1979.

43 évènements pour l'année .

Si j'ai oublié un évènement important pour cette rétrospective de l'année , merci de m'envoyer un message.

Accéder aux évènements d'un mois précis, puis d'un jour :

Accéder au calendrier des évènements d'une des dernières années :

Afficher les calendriers et les évènements d'une décennie :

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr