Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Les évènements de l'année

Recherche sur  

L'année commence et se termine un jeudi.

Début d´une vague de froid en France qui, jusqu´au 19 janvier, va causer la mort d´une centaine de personnes.

Le journaliste français Roger Auque est enlevé à Beyrouth (libéré le 27 novembre 1987).

Enlèvement de Terry Waite, émissaire de l´église anglicane au Liban libéré le 18 novembre 1991.

Décès du réalisateur Yves Allégret (né le 13 octobre 1905). Marié en 2ème noce avec Simone Signoret,  iIs eurent une fille Catherine Allégret, elle même actrice.

Aux Philippines, Cory Aquino obtient par référendum la confirmation de son mandat présidentiel jusqu´en 1992.

En Australie, l´américain Dennis Conner, reconquiert la Coupe de l´America, à la barre de son voilier ´Stars and Stripes´ qu´il avait perdue en 1983.

Décès dans un accident d´avion de Michel Baroin, PDG de la Garantie Mutuelle des Fonctionnaires et de la FNAC.

Arrestation des quatre principaux responsables d´Action Directe à Vitry-aux-Loges (Loiret).

Handy WarholDécès du peintre et cinéaste américain Andy Warhol (né le 6 août 1928), désigné par les médias pape du Pop´art à New-York.

L'Airbus A 320 réalise son premier vol à Toulouse.

Michèle Barzach, ministre de la Santé, présente un programme de lutte contre le SIDA déclaré ´grande cause nationale´.

Décès de Bertrand de Jouvenel, homme de lettres et économiste français, agent des services de renseignement pendant la deuxième guerre mondiale.

Naissance d'une nouvelle et sixième chaîne de télévision française, M6.

Mort de l'acteur américain Randolph Scott, spécialiste des western d'action comme dans "Dix hommes à abattre".

Mort du chanteur, danseur, acteur et animateur américain Danny Kaye (né le 18 janvier 1911), dont la folle gestuelle s'exprime dans " Un fou s'en va-t-en guerre", "Un grain de folie", "Le Fou du cirque", et "La Folle de Chaillot".

Mort de l´écrivain Georges Arnaud, auteur du livre ´Le Salaire de la peur´, qui sera adapté au cinéma par Henri-Georges Clouzot.

Du 5 au 11 mars 1987, plusieurs tremblements de terre font au moins mille morts dans la région de Quito, en Equateur.

Le naufrage du car ferry britannique ´Herald of Free Enterprise´ à 1 km du port de Zeebruges, en Belgique, fait 193 morts.

En Afrique, un attentat à Djibouti fait 12 morts et 60 blessés.

Mort du physicien Louis de Broglie (né le 15 août 1892), père de la mécanique ondulatoire, prix Nobel de physique en 1929.

Démantèlement d´un réseau de huit terroristes pro-iraniens à Paris.

Signature du contrat portant création, à Marne-la-Vallée, de Eurodisneyland, le plus grand parc de loisirs d´Europe.

L'accord entre le Portugal et la Chine prévoit le retour de Macao sous souveraineté chinoise en 1999.

Mort de Henri Cochet, 86 ans, ancien chef de file des ´mousquetaires´ de la grande époque du tennis français.

Décès de l'acteur et comédien Robert Dalban (né le 19 juillet 1903). Il joue le rôle de Jean, le majordome, dans le film "Les tontons flingueurs" de Georges Lautner.

La CNCL choisit le groupe Bouygues pour acquérir 50% du capital de la chaîne de télévision TF1.

Décès de l'homme d'affaire Jean-Baptiste Doumeng, surnommé ´le milliardaire rouge´.

L'avocat Ali Mecili, opposé au gouvernement algérien, est assassiné à Paris. Suite à une enquête de plus de vingt ans, le suspect Mohamed Ziane Hasseni est finalement acquitté.  

Naissance de l'humoriste Guillaume Bats (mort le 1er juin 2023). Atteint de la maladie des os de verre, il est révélé dans "On n'demande qu'à en rire" et utilise l'autodérision et l'humour noir dans tous ses one-man-shows.

Décès de Robert Favre le Bret, fondateur du Festival de Cannes.

Le rapport Brundtland défini le développement durable : "Un développement qui répond au besoin du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs". 

Iolanda Cristina Gigliotti, alias DalidaMort de Dalida, chanteuse et artiste de music-hall (née le 17 janvier 1933) dont on reteindra "Les Gitans", "Paroles" et "Les enfants du Pirée".

Ouverture du procès de Klaus Barbie, chef de la Gestapo de Lyon.

Rita Hayworth  née Margarita CansinoMort de l´actrice américaine Rita Hayworth (née le 17 octobre 1918). Son dernier film en tant qu'actrice est "La Colère de Dieu" de Ralph Nelson, en 1972.

La palme d'or du festival de Cannes 1987 est décernée à Maurice Pialat pour le film "Sous le soleil de Satan". Le réalisateur déclare aux critiques négatives : sachez que si vous ne m'aimez pas, je ne vous aime pas non plus.

Naissance du joueur de tennis serbe Novak Djokovic qui détient à ce jour 17 victoires en simple messieurs aux tournois du Grand Chelem

Mathias Rust, jeune pilote ouest-allemand, pose son avion sur la Place Rouge à Moscou.

Dans le département de la Vienne, près de Poitiers, le parc d'attraction du Futuroscope ouvre ses portes.

Logo de la chaine de radio France InfoNaissance de France Info, première radio d'information en continu.  

Mort du guitariste classique espagnol Andres Segovia. Son talent lui a valu d'être anobli par le roi Juan Carlos en 1981. 

L'allemande Steffi Graf gagne le tournoi de tennis simple dames de Roland Garros contre l'américaine Martina Navratilova, avec le score de 6-4, 4-6, 8-6.

Les hommes les plus titrés à Roland GarrosLe tchécoslovaque Ivan Lendl remporte sa troisième et dernière victoire en finale au tournoi de tennis simple messieurs de Roland Garros contre le suédois  Mats Wilander, avec le score de 7-5, 6-2, 3-6, 7-6.

L'Italie accueille pour la deuxième fois le G7 à Venise du 8 au 10 juin 1987. Les médias retiendront surtout le décor idyllique de ce sommet.

L´ex empereur de Centrafrique Jean Bedel Bokassa est condamné à mort.

Mort de l'actrice américaine Géraldine Page (née le 22 novembre 1924), oscar de la meilleure actrice en 1986 pour "Mémoires du Texas".

La Nouvelle Zélande remporte la première coupe du monde de rugby à XV en battant la France sur le score de 29 points à 9 à l'Eden Park d'Auckland.

Fred Astaire né Frederick AusterlitzMort de l'acteur, danseur et compositeur américain Fred Astaire (né le 10 mai 1899), en tête d'affiche dans le film "La Belle de New-York". 

Début des travaux du tunnel ferroviaire sous la Manche, reliant le Royaume-Uni et le nord de la France, inauguré le 6 mai 1994.

Reconnu coupable de 17 crimes contre l'humanité, Klaus Barbie est condamné à la réclusion à perpétuité par la Cour d´Assises du Rhône.

La population de la terre franchit le cap de 5 milliards d´êtres humains.

Le passage d'une coulée de boue sur le camping de Grand-Bornand cause la mort de 23 personnes.

Mort du spéléologue et écrivain français Norbert Casteret (né le 19 août 1897). Il découvre en 1922 la grotte de Montespan.

Au Japon, l'usage massif de la climatisation provoque une baisse de tension sur le réseau électrique : trois millions de ménages subissent une panne d'électricité

Anna-Eva Bergman, épouse de Hans HartungDécès de la peintre, dessinatrice, caricaturiste et illustratrice de presse Anna-Eva Bergman (née le 29 mai 1909). Adepte de techniques originales telles que la feuille de métal, elle est aussi connue pour ses représentations non figuratives.

L'irlandais Stephen Roche remporte le 74ème tour de France, devant l'espagnol Pedro Elgado. L'Irlande gagne ainsi le tour de France pour la première fois. Les français Jean-François Bernard et Charly Mottet se classent respectivement à la 3ème et 4ème place.

François Mitterrand et Margaret Thatcher signent l'accord franco-britannique autorisant la construction du tunnel sous la Manche.

Les affrontements à la Mecque entre pèlerins intégristes iraniens et forces de l´ordre saoudiennes causent la mort de plus de 400 personnes.

Mort de Pola Negri, star du cinéma muet. D'origine polonaise, elle est révélée aux Etats-Unis avec le film "Paradis défendu".

Mort en prison de Rudolf Hess, ancien dauphin de Hitler.

Mort du cinéaste américain John Huston (né le 05 août 1906). Sa dernière réalisation, l'année de son décès, est "Gens de Dublin".

Mort de l´acteur américain Lee Marvin (né le 19 février 1924), oscar du meilleur acteur en 1965 dans le western "Cat Ballou" où il joue un double rôle aux côtés de Jane Fonda.

La chanteuse américaine Madonna réalise au parc de Sceaux un gigantesque show devant 130 000 spectateurs, au cours duquel elle lance sa petite culotte dans la foule, et contrairement à la légende, elle porte encore des vêtements et ce n'est pas le premier ministre Jacques Chirac qui reçoit l'objet sacré sur ses genoux.

Dorothée quitte la chaine publique Antenne 2 et rejoins TF1, qui vient d'être privatisée, pour présenter son émission de télévision du "Club Dorothée". La diffusion sera active pendant 10 ans, dont six avec le chanteur Carlos.

Naissance de Pierre Reinier Stephano Casiraghi, fils de Caroline de Monaco et de Stéphano Casiraghi.

Le coureur automobile Alain Prost remporte sa 28ème victoire en Formule 1, au grand prix du Portugal à Estrosi, dépassant ainsi le record du nombre de victoires détenu par Jackie Stewart. 

Mort du cinéaste américain Bob Fosse (né Robert Louis Fosse le 23 juin 1927), réalisateur du film "Que le spectacle commence".

En Egypte, le nouveau métro du Caire, construit par la France et qualifié de projet pharaonique, est inauguré en présence de Jacque Chirac et Hosni Moubarak.

Le bilan de l'accident radioactif à Goiania, au Brésil, est de 4 morts et 244 irradiés.

Mort du dramaturge et scénariste français Jean Anouilh (né le 23 juin 1910), auteur des pièces de théâtre "L'Hermine", "Le Sauvage" et "Le Voyageur sans bagage". 

Thomas Sankara, président du Burkina Faso, est assassiné lors d'un coup d'état. C'est Blaise Compaoré qui prend le pouvoir.

Aux Etats-Unis, c'est le Krach de Wall Street : la bourse de New York perd 22,6%.

Mort de l´acteur italien Lino Ventura (né le 14 juillet 1919). En 1976, il incarne un inspecteur italien dans le film "Cadavres exquis" de Francesco Rosi.

Jean Hélion - Homme au chapeau melonDécès du peintre et graveur Jean Helion (né le 21 avril 1904), d'abord inspiré par l'abstrait, puis par l'art figuratif. Parmi ses nombreuses œuvres, on peut citer "Portrait de femme " et "Homme au chapeau melon".

La chantier de Dédale . André MassonMort du peintre, décorateur et graveur français André Masson (né le 4 janvier 1896). Il adhère au mouvement surréaliste avec un style décrit comme rebelle.

Acquittement des sept inculpés dans la fusillade de Hienghène, en Nouvelle-Calédonie.

Décès de l´auteur et acteur André Roussin (né le 22 janvier 1911), auteur de la pièce de théâtre "Lorsque l'enfant paraît".

Le premier ministre tunisien Zine el-Abidine Ben Ali devient président de la Tunisie, suite à un rapport médical attestant de l'incapacité du président Habib Bourguiba. Cet évènement sera appelé 'Coud d'Etat médical'.  

A l'issue du Grand Prix d'Australie, le brésilien Nelson Piquet est sacré champion de Formule 1 pour la troisième fois.

Mort du champion cycliste Jacques Anquetil (né le 8 janvier 1934), premier coureur à avoir gagné cinq tours de France.

Mort de l'écrivain et historien Philippe Erlanger (né le 11 juillet 1903) auteur de plusieurs ouvrages sur des personnalités historiques : Jeanne d'Arc, Louis XIV,  Richelieu et plus récemment Clémenceau.

Mort de Harold Washington, premier maire noir de Chicago (né le 15 avril 1922).

Libération à Beyrouth de deux otages français : Jean-Louis Normandin et Roger Auque.

Arrestation de Max Frérot, artificier et dernier des dirigeants d´Action Directe encore en liberté.

Fin de la "guerre des Ambassades" entre Paris et Téhéran.

Mort de Jean Menu, président de la Confédération générale des cadres "CGC"  (né le 25 février 1921).

Mort du cinéaste américain d'origine arménienne Rouben Mamoulian. Il réalise "Docteur Jekyll et M. Hyde", "La Reine Christine", et "La Belle de Moscou".

Signature du traité américano-soviétique sur l´élimination en Europe des missiles nucléaires de portée intermédiaire.

Début de l´Intifada dans les territoires occupés de Gaza et de Cisjordanie. Les palestiniens se soulèvent contre Israël en lançant toutes sortes de projectiles, d'où l'appellation de guerre des pierres.  

Création du mouvement de résistance islamique du Hamas, qui prône la destruction de l'État d'Israël et l'instauration d'un état islamique sur le territoire de l'ancienne Palestine. 

Verdict exemplaire au procès de la Mafia à Palerme : 19 condamnations à la détention à perpétuité.

Mort de Marguerite Yourcenar, écrivain francophone, première femme admise à ´l´Académie Française, en mars 1980. Son roman "L'Œuvre au noir" sera adapté au cinéma par André Delvaux.

Collision entre deux bateaux philippins, le ferry-boat "Dona Paz" et le pétrolier "Victor" à 150 km de Manille. Le bilan est de 1565 victimes selon les autorités philippines, et de plus de 4000 disparus selon d'autres sources.

Première relève complète d´un équipage sur orbite, après l´amarrage à la station MIR du vaisseau spatial Soyouz TM-4 avec 3 cosmonautes à bord.

89 évènements pour l'année .

Si j'ai oublié un évènement important pour cette rétrospective de l'année , merci de m'envoyer un message.

Accéder aux évènements d'un mois précis, puis d'un jour :

Accéder au calendrier des évènements d'une des dernières années :

Afficher les calendriers et les évènements d'une décennie :

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr