Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Recherche sur  

Les fêtes et coutumes du

Le 12 juillet est le 194ème jour de l'année en 2024, et on y fête Olivier et Véronique.
Il reste encore 172 jours avant la fin de l'année 2024.

Les îles Sao Tomé-et-Principe fêtent leur indépendance, accordée par le Portugal le 12 juillet 1975.

Le 12 juillet tombe un vendredi en 2024 et un samedi en 2025.

La citation du jour

Les haines de races ne sont jamais, au fond, que des haines de places.

Edmond Rostand

Les évènements du

12 juillet 1109

Après plus de six ans de conflits armés, les croisés prennent possession de la ville de Tripoli, au Liban. En Libye comme au Liban, l'origine de Tripoli signifie "Trois cités".  

12 juillet 1290

Les juifs sont expulsés d'Angleterre, sur décision du roi Edouard 1er. 

12 juillet 1536

Décès du chanoine, philosophe et théologien néerlandais Érasme de Rotterdam (né le 28 octobre 1466), auteur de "Eloge de la folie", une œuvre où la Folie est représentée par un personnage allégorique qui gouverne le monde de la politique, de la religion et de la société en général.

Louis XVI fait appel au baron de Breteuil pour remplacer Jacques Necker en tant que contrôleur général des finances.

La Constitution civile du clergé décrétée par l'Assemblée nationale constituante fixe unilatéralement les rapports entre l'église et la république.

Claude Chappe expérimente le télégraphe avec l'envoi d'un message entre Saint-Martin-du-Tertre et Belleville, dans le Val d'Oise.  

Avec le traité de la Confédération du Rhin, l'empereur des romains François II perd son titre, mais conserve celui d'empereur d'Autriche sous le nom de François 1er.

Naissance du philosophe, poète et naturaliste américain Henry David Thoreau (mort le 6 mai 1862). Il relate son expérience de solitaire au milieu d'une forêt, pendant deux ans, dans son œuvre "Walden ou la Vie dans les bois". 

La loi sur les voies ferrées locales autorise les départements et les communes à financer et exploiter un chemin de fer du réseau secondaire.

Naissance du poète, journaliste, romancier et peintre Max Jacob (décès le 5 mars 1944 à Drancy)

La loi du 12 juillet 1880 supprime l'obligation de repos le dimanche pour les travailleurs, sous le prétexte que cette obligation date de la monarchie.

Naissance du peintre italien Amedeo Modigliani (mort le 24 janvier 1920), auteur de portraits tels que "La Juive", "Femme, à la veste jaune" et "La Jeune bonne".

A Saint-Gervais-les-Bains, dans le département de la Haute Savoie, un lac situé au-dessous d'un glacier submerge et dévaste subitement la ville. Le bilan est de 175 morts. 

Le capitaine Alfred Dreyfus, condamné au bagne le 22 décembre 1894, est déclaré innocent et réintégré dans l'armée.

Naissance du comédien Alain Cuny (mort le 17 Mai 1994). Il interprète le père de l'héroïne dans le film biographique "Camille Claudel".

Naissance de Guy Ligier, constructeur automobile qui a produit des voitures de course Formule 1 et des voitures sans permis.  

Naissance du socialiste Lionel Jospin, premier ministre français de 1997 à 2002.

Pierre Laval devient vice-président du conseil et engage l'Etat français dans une politique de collaboration avec l'Allemagne.

Berlin est divisé en 4 zones d'occupation : une zone américaine, une zone soviétique, une zone britannique et une zone française.

Premier concert des Rolling Stones au Marquee Jazz Club de Londres.

Naissance de l'écrivain Olivier Adam, dont l'adaptation au cinéma du livre 'Je vais bien, ne t'en fais pas' reçoit deux oscars.

Le Portugal accorde l'indépendance aux îles Sao Tomé-et-Principe. Le 12 juillet est fête nationale dans ce petit pays d'Afrique. 

Jacques ChazotDécès du danseur étoile, écrivain et acteur Jacques Chazot (né le 25 septembre 1928), qui défraya la chronique mondaine des magazines.

La finale de la seizième coupe du monde de football masculin a lieu au stade de France, à Paris. La France, pays organisateur, remporte la coupe pour la première fois, face au Brésil, par 3 buts à 0, dont deux buts de Zinédine Zidane et un but de Emmanuel Petit. malgré une fin de match à dix après l'expulsion de Marcel Desailly. L'entraineur Aimé Jacquet est porté en triomphe et Jacques Chirac pose un baiser sur le crâne du gardien français Fabien Barthez.

Un train déraille à Brétigny sur Orge, en Essonne, faisant 7 morts.

25 évènements pour le .

Si j'ai oublié un évènement important du , merci de m'envoyer un message.

Pour accéder aux évènements d'un jour du mois de juillet, cliquez sur le jour souhaité :

Pour accéder aux évènements d'un autre mois, cliquez sur le mois souhaité :

Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr