Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Les événements historiques de l'Espagne

Recherche sur  
  Page 2 sur 4
Les évènements datés de l'Espagne.
Pages : 1234

Le roi Louis XIV épouse Marie-Thérèse d'Autriche, fille du roi d'Espagne Philippe IV.

Naissance de Louis de France (mort le 14 avril 1711), fils aîné de Louis XIV et de Marie-Thérèse d'Autriche, et père du roi d'Espagne Philippe V.

Avec le traité de Lisbonne, l'Espagne reconnait l'indépendance du Portugal.

Le traité d'Aix-la-Chapelle met fin à la guerre de Dévolution entre la France et l'Espagne. Les  villes de Lille, de Roubaix et de Douai deviennent françaises.

Avec le traité de Ryswick, Louis XIV obtient de l'Espagne l'ouest de l'île de Saint Domingue, aussi appelée Haïti ou Hispaniola.

Le traité de La Haye met temporairement fin à la première guerre de succession d'Espagne.

A sa mort, le roi d'Espagne Charles II laisse un testament qui céde la couronne d'Espagne au duc d'Anjou Philippe V, petit fils de Louis XIV.

Le duc d'Anjou, petit-fils de Louis XIV, devient roi d'Espagne sous le nom de Philippe V. 

Les puissances de la Grande Alliance, composées du Saint-Empire romain germanique, des Provinces-Unies, de l'Angleterre et du Portugal, déclarent la guerre à la France dirigée par Louis XIV, fils de l'espagnole Anne d'Autriche. C'est le début de la guerre de succession d'Espagne.

Avec les traités d'Utrecht signés respectivement les 11 avril 1713 et 13 juillet de la même année, le roi d'Espagne Philippe V, petit-fils de Louis XIV, renonce à ses prétentions d'accès au trône de France, mais il dénoncera le traité et entrera en guerre avec la France en 1719.    

Le traité de Rastatt signé entre le royaume de France et le royaume d'Autriche met fin à la guerre de succession d'Espagne.

Aidée par la France, l'armée espagnole de Philippe V remporte le siège de Barcelone qui doit abandonner son indépendance. Le 11 septembre est une fête nationale pour la Catalogne. 

La France déclare la guerre au roi d'Espagne Philippe V, accusé d'avoir fomenté un attentat contre son oncle  Philippe d'Orléans. L'histoire dit aussi que Philippe d'Orléans, frère de feu Louis XIV, aurait simulé cet attentat.

A Lanzarotte, une île de l'archipel des Canaries, en Espagne, du 1er septembre 1730 au 16 avril 1736, une éruption volcanique recouvre le quart de l'île. 

En Italie, les espagnols remportent la bataille de Bitonto et accentuent ainsi leur domination dans la pénisule italienne.  

Le traité de Paris met fin à la guerre de sept ans et redistribue les cartes de la colonisation. La France cède le Canada à la Grande-Bretagne et acquiert Belle-Ile et Saint-Pierre-et-Miquelon. L'Espagne cède la Floride et acquiert la Louisiane... 

Le futur empereur du Saint empire romain germanique, Léopold II, épouse l'infante d'Espagne Marie-Louise de Bourbon. De cette union naîtront seize enfants.  

Huit ans après le Portugal et deux ans après la France, le roi d'Espagne Charles III décrète l'expulsion des jésuites de son royaume et de ses colonies. 

La signature du traité de Versailles, entre l'Angleterre, les Etats-Unis, la France, l'Espagne et les Provinces-Unies, met fin à la guerre de l'indépendance américaine.

L'Espagne cède en secret la Louisiane à Napoléon Bonaparte par le traité de San Ildelfonso.

Le Taité d'Amiens, ou Paix d'Amiens, signé entre le Royaume-Uni, la France, l'Espagne et la République Baltave, stipule que les colonies prises par fait de guerre seront restituées.

En Espagne, le barrage de Puentes cède sous la pression de l'eau et cause la mort de 608 personnes dans la ville de Lorca.

Napoléon signe un traité avec le roi d'Espagne Charles IV l'autorisant à passer par l'Espagne pour conquérir le Portugal.

Le soulèvement du Dos de Mayo (en français soulèvement du 2 mai), qui oppose l'armée française de Napoléon à l'Espagne, marque le début de la guerre d'indépendance espagnole.

Suite à l'insurrection de Quito, l'Equateur demande son indépendance vis à vis de l'Espagne. Le 10 août est fête nationale dans le pays.

Aux ordres de Napoléon 1er, Le futur ministre de la guerre Jean-de-Dieu Soult s'empare de Séville, en Espagne.

La Colombie se déclare indépendante vis-à-vis de l'Espagne. Cette indépendance ne sera reconnue par le pouvoir espagnol que neuf ans plus tard. Le 20 juillet est la fête nationale colombienne.

Le curé Miguel Hidalgo déclenche la guerre d’indépendance du Mexique contre l’Espagne. Le 16 septembre est la fête nationale dans ce pays du sud de l'Amérique du nord.

Le Venezuela vote son indépendance, qui ne sera reconnue que le 30 mars 1845 par l'Espagne.

Les Provinces-Unies de la Plata, qui constituent aujourd'hui l'Argentine, proclament leur indépendance vis à vis de l'Espagne. Le 9 juillet est fête nationale dans ce pays.

L'Espagne cède la Floride aux américains par le traité d'Adams-Onis.

L'Espagne accorde l'indépendance à la Colombie, indépendance revendiquée neuf ans plus tôt, le 20 juillet 1810. 

En Espagne, ouverture du musée du Prado à Madrid, qui rassemble une impressionnante galerie de peintures d'artistes européens. 

L'Espagne accorde l'indépendance au Panama, en Amérique centrale. Le 28 novembre est un jour férié au Panama.

En Equateur, la bataille de Pichincha, qui oppose les indépendantistes sud-américains à l'armée espagnole, conduit le lendemain à la capitulation de l'Espagne dans la région.

L'armée française entre en Espagne : c'est l'expédition d'Espagne. 

A Cadix, les français remportent la bataille du Trocadéro contre les libéraux espagnols et restaurent le pouvoir absolu du roi d'Espagne Ferdinand II. La place et le palais du Trocadéro doivent leur nom à cet évènement.

La Maja vestida - Francisco de Goya né Francisco José de Goya y LucientesMort du peintre espagnol Francisco de Goya (né le 30 mars 1746). Auteur d'environ 700 peintures, son œuvre inspira plusieurs artistes français dont Eugène Delacroix et Edouard Manet.

Les généraux espagnols signent une déclaration solennelle qui sera à l'origine de la révolution espagnole de septembre 1868.

Naissance de l'espagnol Manuel de Falla ( mort le 14 novembre 1946) compositeur de "Concerto pour clavecin" et "La Vie brève".

Naissance du célébrissime peintre espagnol Pablo Picasso (mort le 8 avril 1973), fondateur du cubisme.

Barcelone organise la première exposition universelle d'Espagne, du 8 avril au 9 décembre 1888. 

Encouragés par les Etats-Unis, les Philippines proclament leur indépendance vis à vis de l'Espagne.

Au traité de Paris, l'Espagne cède les Philippines aux Etats-Unis pour 20 millions de dollars.

En Espagne, le coup d'état du général Miguel Primo de Rivera porte le militaire au pouvoir, jusqu'à sa démission le 28 janvier 1930. 

La Sagrada Familia à BarceloneMort du célèbre architecte espagnol Antoni Gaudi, concepteur de la Sagrada Familia à Barcelone (né le 25 juin 1852). 

L'exposition ibéro-américaine de Séville, du 9 mai 1929 au 21 juin 1930, se déroule en parallèle de l'exposition universelle de Barcelone, du 20 mai 1929 au 15 janvier 1930. La place d'Espagne est le monument emblématique de cet évènement.

En Espagne, Barcelone accueille 20 pays pour son exposition universelle, du 20 mai 1929 au 30 janvier 1930. A cette occasion, plusieurs édifices emblématiques de la ville sont construits, comme le palais national, le stade olympique et la fontaine magique de Montjuïc.

Le Roi Alphonse XIII quitte l'Espagne. La République espagnole est proclamée.

Naissance en Espagne de Leny Escudero (mort le 9 octobre 2015), qui sera d'abord plâtrier et carreleur avant de devenir un chanteur français.

Pages : 1234

Si j'ai oublié un évènement important pour cette recherche, merci de m'envoyer un message.

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Afficher les calendriers et les évènements d'une décennie puis d'une année :

Afficher les évènements d'un jour ou d'un mois :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr