Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

L'Italie depuis les romains jusqu'à nos jours

Recherche sur  
  Page 2 sur 5
Les événements de l'Italie.
Pages : 12345

Naissance de la poétesse britannique Elizabeth Barrett Moulton (décès le 29 juin 1861). Alors qu'elle est déjà connue, elle épouse secrètement le poète Robert Browning, encore plus connu, et s'enfuit en Italie.

Naissance du peintre, graveur et sculpteur Gustave Moreau (mort le 18 avril 1898). Suite à ses voyages en Italie, il peint les dieux de la mythologie grecque et latine, par exemple Vénus, Achille et Œdipe. 

Mort du physicien italien Alessandro Volta, inventeur de la première pile électrique (né le 18 février 1745).

Au terme de 5 jours de combats, les autrichiens remportent la première bataille de Custoza, en Italie. 

Mazzini proclame la république dans les états pontificaux d'Italie.

Suite à l'occupation de l'armée française, l’éphémère république d'Italie est renversée.

A Milan, un millier d'ouvriers et artisans armés de couteaux se révoltent contre l'occupant autrichien en espérant que les milanais se rallieraient à leur cause, mais l'insurrection échoue, faisant 10 morts du coté autrichien, 16 condamnés à mort du coté des révolutionnaires et une série d'expulsion parmi les immigrés. 

Naissance du compositeur italien Giacomo Puccini (décès le 29 novembre 1924). Il signe "Tosca", "La Bohème" et "Madame Butterfly".

Les siciliens choisissent par plébiscite, de rattacher la Sicile au royaume italien.

L'unification du royaume d'Italie est proclamée grâce aux combats menés par Garibaldi. Le roi de Sardaigne Victor Emmanuel II est proclamé roi d'Italie.

Mort de Camillo Cavour, l´un des pionniers de l´unification de l´Italie.

Pièce de 20 francs or - 1865 - Union latineFondation par la France, la Belgique, la Suisse et l'Italie, de l'Union monétaire latine, organisation européenne chargée de normaliser les émissions de monnaie d'or et d'argent.

Les autrichiens gagnent pour la deuxième fois la bataille de Custoza, en Italie.

Décès du compositeur italien Gioacchino Rossini (né le 29 février 1792), auteur de l'opéra "Le Barbier de Séville".

L'armée italienne s'empare de la ville de Rome, jusque là propriété des Etats Pontificaux. 

Les romains se prononcent par référendum en faveur du rattachement de Rome à l'Italie, rattachement qui a déjà été effectué par la force le 20 septembre de la même année.

Inauguration du tunnel ferroviaire du Mont-Cenis (ou Fréjus), entre la France et l´Italie, long de 13690 mètres.

A la mort de Victor Emmanuel II, c'est son fils Humbert 1er qui devient roi d'Italie.

L'Allemagne et l'Autriche-Hongrie signent un accord nommé "Duplice" pour se protéger contre une éventuelle agression française. L'accord est élargi à l'Italie le 20 mai 1882 avec la "Triplice"

Le percement du tunnel ferroviaire du Mont Saint-Gothard entre la Suisse et l'Italie est achevé.

L'Allemagne, l'Autriche-Hongrie et l'Italie signent la "Triple-Alliance" aussi appelée "Triplice", pour se protéger des ambitions territoriales françaises, britanniques et russes.

Mort de Giuseppe Garibaldi (né le 4 juillet 1807), artisan militaire et politique de l'unification italienne, successivement marin, révolutionnaire condamné à mort, député en Uruguay, en Italie et en France.

Naissance de Benito Mussolini, fondateur du parti fasciste italien et signataire du pacte d'alliance avec l'Allemagne avant la seconde guerre mondiale.

Pour échapper aux envies d'expansions de la Russie, La Roumanie s'allie secrètement à la Triple-Alliance constituée de l'Allemagne, l'Autriche-Hongrie et l'Italie. 

Création à la Scala de Milan, en Italie, de l'opéra-bouffe "Falstaff". C'est le dernier opéra de Giuseppe Verdi.

Du 6 au 9 mai 1898, des manifestations à Milan, en Italie, sont sévèrement réprimées, faisant entre 110 et 400 morts selon les sources.

Le roi d'Italie Humbert Ier est assassiné par l'anarchiste Gaetano Bresci. C'est son fils Victor Emmanuel III qui lui succède. 

Le pape Léon XIII dissout officiellement les états pontificaux qui dans les faits étaient déjà mis à mal depuis le rattachement de Rome à l'Italie en 1870.

Mort du compositeur italien Giuseppe Verdi (né le 10 octobre 1813), auteur entre autres du célèbre opéra 'La Traviata' .

Le physicien italien Guglielmo Marconi réalise la première transmission de télégraphie sans fil au-dessus de l'océan Atlantique.

Naissance du poète et écrivain italien Dino Buzzati (décès le 28 janvier 1972), auteur de "Le Secret du vieux bois".

Dans le sud de l'Italie, un tremblement de terre détruit les villes de Messine et Palmi, Le bilan est de 100 000 à 200 000 morts, selon les sources.

Vincenzo Perruggia, vitrier travaillant au musée du Louvre, subtilise la Joconde. Le tableau sera retrouvé en Italie en 1913.

Naissance du poète et écrivain italien Caproni Giorgio (mort le 22 janvier 1990), auteur de "Le gel du matin " et "Le mur de la terre".

Naissance du cinéaste italien Michelangelo Antonioni (mort le 30 juillet 2007), réalisateur de "Chronique d'un amour", "La Dame sans camélia", "L'Amour à la ville" et "La Nuit".

Alors qu'elle est pourtant engagée avec la Triple-Alliance auprès de l'Allemagne et de l'Autriche, l'Italie signe un pacte secret avec la Triple-Entente, composée de la France, l'Angleterre et la Russie, dont le contenu est le suivant : l'entrée en guerre de l'Italie contre l'Allemagne lui permettrait, en cas de victoire, d'agrandir son territoire.  

Engagée secrètement avec la Triple-Entente auprès de la France, l'Italie, assise entre deux chaises, se retire de la Triple-Alliance afin de pouvoir entrer en guerre contre l'Allemagne.

L´entrée en guerre de l´Italie aux côtés des Alliés ouvre un nouveau front dans le sud de l´Europe.

A Saint-Michel-de-Maurienne, un train bourré de permisionnaires revenant d'Italie déraille. Le bilan officiel de 425 morts est beaucoup plus élevé selon d'autres sources.  

Première guerre mondiale : victoire italienne de Vittorio Veneto. Les Austro-Hongrois battent en retraite.

Signature de l'armistice de la première guerre mondiale à Rethondes entre l'Allemagne et les Alliés.
La guerre est finie. Les pertes militaires sont considérables :
- Allemagne : 1,9 million de morts.
- Russie : 1,7 million.
- France : 1,4 million.
- Autriche-Hongrie : 1 million.
- Grande-Bretagne : 880 000.
- Italie : 650 000.
- Serbie : 400 000.
- Turquie 400 000.
- Roumanie: 250 000.
- Etats-Unis : 115 000.
Soit 9,5 millions de soldats au total, auquel il convient d'ajouter plus de 8 millions de civils.
En France, en Belgique et en Pologne, le 11 novembre est un jour férié.

Benito Mussolini crée le Parti fasciste italien.

Naissance du cinéaste italien Federico Fellini (mort le 31 octobre 1993). Il réalise "La Strada" et "La dolce vita". 

L'hydravion Caproni Ca.60En Italie, l'unique exemplaire de l'énorme hydravion Caproni Ca.60 d'un poids de 14 tonnes à vide s'écrase sur le lac Majeur lors de son 2ème et dernier vol.

Mort du ténor italien Enrico Caruso. Il excelle dans les opéras, par exemple "La Bohême" et "Madame Butterfly", et son répertoire est aujourd'hui interprété par Florent Pagny.   

Naissance d'Ivo Livi à Monsummano Terme, en Italie, acteur et chanteur sous le nom d'Yves Montand (mort le 9 novembre 1991). Il joue le rôle de César dit "Le Papet" dans les films "Jean de Florette" et "Manon des Sources".

Naissance du cinéaste et écrivain italien engagé Pier Paolo Pasolini (assassiné le 2 novembre 1975). Il écrit "Une vie violente", "Actes impurs" et "Théorème" qu'il met en scène dans le film du même nom.

La marche sur Rome de Mussolini et de ses Chemises Noires concrétise l´avènement du fascisme en Italie.

Benito Mussolini devient président du conseil des ministres en Italie.

Dans l'Italie en crise, Benito Mussolini reçoit les pleins pouvoirs pour un an, le temps d'établir une dictature pour le reconduire en tant que chef.

Pages : 12345

Si j'ai oublié un évènement important pour cette recherche, merci de m'envoyer un message.

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Afficher les calendriers et les évènements d'une décennie puis d'une année :

Afficher les évènements d'un jour ou d'un mois :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr