Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Les tsars, la Russie, l'URSS, et de nouveau la Russie

Recherche sur  
  Page 6 sur 7
Toutes les dates de l'URSS et de la Russie.
Pages : 1234567

En Russie, Boris Eltsine limoge son premier ministre Evgueni Primakov, et nomme Sergueï Stepachine.

Le FMI accorde à la Russie un nouveau prêt de 4,5 milliards de dollars, un an après le prêt de 22 milliards déjà consenti. 

La Russie bénéficie d'un nouveau prêt, cette fois de la banque mondiale et d'un montant de 1,2 milliard de dollars.

En Russie, Boris Eltsine limoge son premier ministre Sergueï Stepachine, nommé 3 mois plus tôt, et nomme à la place Vladimir Poutine. Dans ses mémoires, il reconnaîtra avoir fait une erreur.

Tout juste nommé premier ministre de la Russie, Vladimir Poutine envahi la Tchétchénie, officiellement pour combattre le terrorisme. Les violences infligées par les russes seront qualifiées de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité par le parlement européen.

Décès de l'écrivaine Nathalie Sarraute, auteure de l'ouvrage autobiographique "Enfance" qui retrace sa vie en Russie puis en France.  

En Russie, Boris Eltsine annonce sa démission, affirmant que "La Russie doit entrer dans le nouveau millénaire avec de nouveaux hommes politiques". Il désigne Vladimir Poutine pour assurer l'intérim.

Déjà président par intérim depuis le 31 décembre 1999, Vladimir Poutine est élu président de la fédération de Russie, avec 53% des voix.

Le sous-marin nucléaire russe Koursk sombre au large de la mer des Barents, faisant 118 morts. Le nouveau président Vladimir Poutine refuse dans un premier temps l'aide des occidentaux pour sauver l'équipage afin de préserver les secrets militaires de la Russie, ce qui explique qu'il n'y ai eu aucun survivant.

Les Etats-Unis et la Russie signent un accord sur le désarmement

Logo de la Cour Pénale Internationale qui siège à La HayeAdopté en 1998, le Statut de Rome entre en vigueur, permettant ainsi à la Cour Pénale Internationale (CPI) de juger les crimes internationaux. A ce jour, le Statut de Rome, ratifié par 123 pays,  n'est pas ratifié par les Etats-Unis, la Russie et la Chine.

Suite à la prise d'otages du 23 octobre 2002 dans un théâtre à Moscou, Vladimir Poutine valide l'assaut donné par les forces spéciales russes  en utilisant un gaz incapacitant. Le bilan est de 128 décès parmi les otages.

Avec son vaisseau spatial Shenzhou 5, habité par le taïkonaute Yang Liwei, la Chine devient le troisième pays à envoyer un homme dans l'espace.
Un peu de vocabulaire : U
n taïkonaute en Chine est un spationaute en France, un astronaute aux USA, un cosmonaute en Russie et un vyomanaute en Inde.

A Moscou, en Russie, un attentat dans le métro fait 40 morts.

Pour le premier G8 organisé par la Russie, du 15 au 17 juillet 2006 à Saint Pétersbourg, les thèmes officiels sont : l'éducation, les maladies infectieuses, et surtout, les ressources énergétiques.

La journaliste russe Anna Politkovskaya, qui critiquait publiquement la politique de Vladimir Poutine en Tchétchénie, est assassinée dans l'ascenseur de son immeuble.

Mstislav RostropovitchDécès du violoncelliste Mstislav Rostropovitch (né le 27 mars 1927). Après sa prestation symbolique en 1989, au pied du mur de Berlin deux jours après la chute de celui-ci, il est finalement autorisé à retourner en Russie.

Dmitri Medvedev devient président de la Russie, et nomme rapidement Vladimir Poutine comme premier ministre.

Décès de l'écrivain russe Alexandre Soljénitsyne (né le 11 décembre 1918), qui décrit précisément le monde carcéral en Russie dans son livre "L'Archipel du Goulag".

La Russie de Vladimir Poutine et la Géorgie s'affrontent, du 7 au 16 août 2008, pour le contrôle de l'Ossétie du Sud. La Russie, victorieuse, est accusée par la la Cour Européenne des droits de l'homme, en 2021, d'atteintes au droits de l'homme pendant et après le conflit.

L'avocat Stanislas Markelov et la journaliste ukrainienne Anastasia Babourova, connus pour leur opposition au régime de Vladimir Poutine, sont assassinés par balle en ville de Moscou.  

Le G8 est organisé par l'Italie du 8 au 10 juillet 2009 : pour tenir compte de toutes les positions parfois contradictoires, le groupe des huit signe un savant compromis sur le réchauffement climatique, compromis qui sera cependant rapidement mis en cause par la Russie.  

A Moscou, en Russie, deux attentats dans le métro font 39 morts et plus de 100 blessés

Le Canada accueille le G8 du 25 au 26 juin 2010 à Huntsville. Le groupe apporte son soutien à la Russie, victime de deux attentats dans le métro de Moscou le 29 mars, et aborde le problème du terrorisme, de la paix et de la sécurité. 

Le projet ITER (International Thermonuclear Expererimental Reactor), signé par la Chine, la Corée du Sud, les Etats-Unis, L'Europe, l'Inde, le Japon et la Russie, formalise un accord international sur le financement d'un réacteur de fusion nucléaire (Tokamak), à Cadaraches, dans les Bouches du Rhône.

Vladimir Poutine est élu président de la république de Russie pour la 2ème fois. Son premier mandat, du 31 décembre 1999 au 07 mai 2008, fait suite à la démission de Boris Eltsine.

Dans la région de Tcheliabinsk, en Russie, une météore de 17 mètres et prés de 10 000 tonnes explose dans l'atmosphère, faisant plus de 1200 blessés. 

Une enquête faisant suite au crash d'un avion en Russie, causant 50 victimes, révèle que beaucoup de pilotes russes n'auraient pas de certificat de vol valide.   

Un accord signé entre l'Iran, la France, les Etats-Unis, le Royaume-Uni, la Chine, la Russie et l'Allemagne, prévoit la limitation du programme nucléaire iranien.  

Ouverture des 22ème jeux olympiques d'hiver, à Sotchi, en Russie, du 7 au 23 février. Le pays organisateur, qui détient 33 médailles à la cérémonie de clôture, devra en restituer treize en 2017 pour cause de dopage d'état. 

Le massacre de la place Maïdan, à Kiev, en Ukraine, conduira à la destitution du président ukrainien pro-russe Viktor Ianoukovytch par le parlement. 

Sous la pression de Moscou et de son président Vladimir Poutine, un référendum sur le rattachement à la Russie est organisé en Crimée, région qui faisait partie de l'Ukraine. Les résultats annoncés sont de 96,77% des votants favorables au rattachement, avec un taux de participation de 86%.

Une réunion exceptionnelle du G7 à lieu du 24 au 25 mars 2014 à La Haye, aux Pays-Bas, pour aborder les sanctions contre la Russie qui vient d'être exclue du G8 après l'annexion de la Crimée.  

L'ONU vote l'intégrité territoriale de l'Ukraine, dénonçant ainsi le rattachement de la Crimée à la Russie. 

Début de la guerre du Donbass, qui oppose l'Ukraine aux pro-russes soutenus par Vladimir Poutine, et qui a déjà causé plus de 10 000 morts de 2014 à 2021, avant l'invasion de l'Ukraine par la Russie le 22 février 2022.  

Suite à l'expulsion de la Russie du groupe des huit, qui devait se réunir à Sotchi en Russie, le G7 se déroule du 4 au 6 juin 2014 à Bruxelles.

298 personnes périssent dans le crash d'un avion civil qui survole l'Ukraine en guerre. Les enquêtes tendent à démontrer l'implication de la Russie. 

L'Union économique eurasienne entre en vigueur : elle regroupe dans un premier temps la Russie, la Biélorussie et le Kazakhstan.  
C'est aussi le 1er janvier 2015 que la Lituanie adopte l'euro.

Les dirigeants d'Ukraine, de Russie, de France et d'Allemagne signent un accord à Minsk pour mettre fin au conflit entre la Russie et l'Ukraine.

Décès de Boris Nemtsov, opposant à la politique de Vladimir Poutine. Il est assassiné près du Kremlin à Moscou, deux semaines après l'accord de paix signé à Minsk, entre l'Ukraine et la Russie.

Le G7 se déroule en Allemagne du 7 au 8 juin 2015. Le groupe renouvelle son soutien à l'Ukraine, dans l'attente du respect des accords de Minsk par la Russie.

Un avion Airbus A321 d'une compagnie russe s'écrase en Egypte, faisant 224 morts. Cet acte est revendiqué par le groupe terroriste djihadiste Etat Islamique. 

Le prix Nobel de la Paix est remis à l'organisation internationale ICAN qui a porté devant l'ONU son traité sur l'interdiction des armes nuclaires. La Russie, les Etats-Unis... et  la France ne font pas partie des 127 pays signataires de ce traité en 2017.

Ouverture des jeux olympiques d'hiver à Pyeongchang, en Corée du sud, qui se déroulent du 9 au 25 février 2018. La Corée du Nord et la Corée du Sud présentent une équipe commune. Suite au scandale de dopage d’État organisé par la Russie aux JO de 2014, les athlètes russes ne peuvent pas participer avec le drapeau de leur nation.

En Russie, l'avion du vol 703 Saratov Airlines s'écrase prés de Moscou, faisant 71 morts. 

Vladimir Poutine est élu pour la quatrième fois président de la Fédération de Russie. Au pouvoir depuis 1999, il promulgue une loi en 2021 pour rester au pouvoir jusqu'en 2036.

A Kemerovo, en Russie, un gigantesque incendie dans un centre commercial très fréquenté fait 64 morts dont 41 enfants. 

Décès du cinéaste, écrivain, philosophe et journaliste Claude Lanzmann (né le 27 novembre 1925), dont les propos qui défendent à la fois la Russie et l'Israël sont critiqués... ou incompris.   

Au stade Loujniki à Moscou, en Russie, les bleus font honneur à la France en remportant pour la deuxième fois, après 1998, la coupe du monde de football masculin. Ils battent la Croatie 4 buts à 2. Cette édition voit l'apparition de l'arbitrage vidéo, utilisé pendant la finale pour valider un pénalty tiré et réussi par Antoine Griezmann.

Plus de dates pour l'URSS et la Russie.
Pages : 1234567

Si j'ai oublié un évènement important pour cette recherche, merci de m'envoyer un message.

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Afficher les calendriers et les évènements d'une décennie puis d'une année :

Afficher les évènements d'un jour ou d'un mois :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr