Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Les événements datés de la seconde guerre mondiale

Recherche sur  
  Page 3 sur 4
Pages : 1234

Première réunion clandestine du CNR (Conseil National de la Résistance) présidée par Jean Moulin, à Paris. Le 27 mai est la journée nationale de la résistance.

A Alger, les dirigeants de la résistance créent le CFLN (Comité Français de Libération Nationale), avec comme présidents les généraux Henri Giraud et Charles de Gaulle. Le CFLN et le Régime de Vichy du Maréchal Pétain sont deux gouvernements de la France qui s'opposent. 

Arrestation du chef de la résistance française Jean Moulin à Caluire.

La population de la Martinique manifeste contre l'administration du pétainiste Georges Robert et se rallie à la France libre.

Mort en cours de déportation de Jean Moulin, premier Président du Conseil National de la Résistance.

Les  alliés débarquent en Sicile : c'est l'opération Husky, qui précipitera la chute de Benito Mussolini. 

La Suisse interdit les partis d´inspiration nazie.

En Sicile, Messine tombe aux mains des alliés.

L'Italie signe un armistice avec les alliés qui sera révélé le 8 septembre.

Les alliés débarquent à Salerne, en Italie.

Prisonnier dans les Abruzzes et désavoué par l'Italie, Benito Mussolini est libéré par un commando S.S. sur ordre d'Adolf Hitler.

La Corse devient le premier département de France métropolitaine libéré, par l'action conjointe des résistants, des italiens et de l'armée française conduite par le général Giraud, contre l'avis du général de Gaule et des alliés.

Une révolte éclate en Pologne dans le camp d'extermination de Sobibor : plus de 200 prisonniers juifs s'évadent, mais seuls une cinquantaine parviennent à s'enfuir.

La cité du Vatican est bombardée. Cet acte, attribué pendant plus de 50 ans aux britanniques, a en fait été commandité par le parti fasciste italien.

Préparé dans le plus grand secret par le maquis de l'Ain et du Jura, le défilé du 11 novembre 1943 à Oyonnax, interdit par le gouvernement du Maréchal Pétain, rassemble les résistants qui déposent en plein jour une gerbe au monument aux morts portant l'inscription "Les vainqueurs de demain à ceux de 14-18".

La Conférence de Téhéran, du 28 novembre au 1er décembre 1943, réunissant Churchill, Roosevelt et Staline, a pour objectif de définir une méthode de démembrement de l'Allemagne.

A Nantua, haut lieu de la résistance dans le département de l'Ain, 500 militaires allemands arrêtent 130 hommes de 18 à 40 ans et les embarquent dans un train. Onze d'entre eux parviennent à s'échapper, mais 95 ne reviendront jamais.

Création des Forces Françaises de l'Intérieur (FFI), qui rassemblent les principaux groupements militaires de la résistance.

Deux parachutistes norvégiens font exploser le ferry "SF Hydro" contenant un stock de dioxyde de deutérium, communément appelé "eau lourde", afin d'éviter que les allemands ne s'en servent pour fabriquer leur bombe atomique. 

Le couple de polonais Jozef et Wiktoria Ulman ainsi que ses sept enfants sont exécutés par la police allemande pour avoir hébergé et caché des juifs pendant plus d'un an. La famille entière, soit neuf personnes, est béatifiée par le pape François le 10 septembre 2023.

A Izieu, quarante quatre enfants et sept adultes sont arrêtés par la Gestapo de Lyon sur ordre de Klaus Barbie. Ils seront envoyés au camp d'extermination d'Auschwitz.

A seize kilomètres de Paris, la gare de Noisy-le-Sec est bombardée par les alliés afin de ralentir la retraite de l'armée allemande. Le bilan est de 460 civils morts et 3000 maisons détruites ou endommagées.

Les alliés américains bombardent plusieurs villes françaises occupées par les allemands : Chambéry, Grenoble, Lyon, Nice et Saint-Etienne. 

Commémoration du débarquement du 6 juin 1944156000 soldats des armées américaines, britanniques et canadiennes débarquent en Normandie, sur les plages de Sword beach, Juno Beach, Gold beach, Omaha beach et Utah beach. Ce jour historique est dénommé "D-Day" aux Etats-Unis, "Jour J" et "Jour le plus long" en France. 

Le lendemain du débarquement des troupes alliées en Europe, le roi de Belgique Leopold III est déporté en Allemagne avec sa famille. 

Trois jours aprés le débarquement des troupes alliées, les SS allemands effectuent 99 pendaisons à Tulle. 

Quatre jours après le débarquement des troupes alliées en Normandie, le Massacre d´Oradour-sur-Glane fait 642 morts dont 247 enfants.

L'Union soviétique lance l'opération Bagration, dont l'objectif est d'élimer toute occupation allemande en Biélorussie.

Assassinat de 7 otages juifs, fusillés contre le mur du cimetière de Rillieux la Pape, près de Lyon. Paul Touvier est accusé de ces crimes le 20 Avril 1994.

En Biélorussie, la ville de Minsk, occupée par les allemands, est libérée par la Russie. Le 3 juillet est la fête nationale en Biélorussie.

Hitler échappe à un attentat organisé par des militaires antinazis. 5000 allemands furent exécutés en représailles.

Début de l´insurrection de Varsovie, en Pologne, contre l´occupation allemande.

Le Maréchal Pétain charge l'amiral Auban de le représenter auprès du général de Gaulle et du commandement allié, afin d'éviter à la France une guerre civile, et de sauvegarder le principe de la légitimité du pouvoir.

Début du débarquement de Provence, qui se termine par la prise de Marseille le 29 août.

Libération du camp de Drancy, utilisé comme lieu d'internement des juifs avant déportation.

Le maréchal Pétain est arrêté à Vichy par les Allemands : ses pouvoirs de chef de l'état français, déjà bien affaiblis, sont de facto supprimés.

C'est par la porte d'Orléans que la deuxième division blindée de l'armée française, commandée par le général Leclerc, entre dans Paris qui sera libéré le lendemain.

Les troupes allemandes de Paris capitulent devant le Général Leclerc, commandant la deuxième Division Blindée. Paris est libéré.

La libération des villes françaises se poursuit avec un rythme soutenu : le 4 septembre 1944, c'est le cas pour Béthune, Bourg-en-Bresse, Chassieu, Mâcon, Montreuil-sur-mer, Vierzon, pour ne citer qu'elles.  

Le maréchal Pétain, conduit au château de Sigmaringen, se considère comme prisonnier des Allemands.

Les troupes américaines du général Douglas MacArthur débarquent aux Philippines afin de combattre le Japon.

L'armée allemande capitule devant les alliés américains à Aix-la-Chapelle, ville chargée d'histoire avec le couronnement de Charlemagne et avec ses traités. 

26 ans et un jour après la libération de Strasbourg contre les allemands (le 22 novembre 1918), le général Leclerc renouvelle l'évènement le 23 novembre 1944.

Au Sénégal, des gendarmes français et des troupes coloniales tirent sur un groupe d'anciens tirailleurs sénégalais qui manifestaient pour obtenir le versement de leurs indemnités promises pendant leur combat contre les allemands. Le bilan est de 35 à 200 morts selon les sources.

Hitler lance une contre offensive à Bastogne, dans les Ardennes belges. C'est le début de la Bataille des Ardennes. Les troupes américaines sont en première ligne sans matériel lourd ni couverture aérienne. Les américains résistent et les allemands sont vaincus le 25 janvier 1945.

Début du siège de Budapest par l'Union soviétique, qui se déroulera jusqu'au 13 février 1945. 

Occupée par les allemands, la station balnéaire de Royan est anéantie par des bombardements aériens britanniques, tuant de nombreux royannais.

Louis Renault, accusé de collaboration avec les allemands, est décédé en prison le 24 octobre 1944. Le 16 janvier 1945, l'entreprise automobiles Renault est liquidée et nationalisée par le Conseil National de la Résistance.

Dans les Ardennes belges, les allemands se replient : c'est la fin de la bataille des Ardennes.

L'armée rouge ouvre les portes du camp d'extermination d'Auschwitz et libère 7000 survivants.

Pages : 1234

Si j'ai oublié un évènement important pour cette recherche, merci de m'envoyer un message.

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Afficher les calendriers et les évènements d'une décennie puis d'une année :

Afficher les évènements d'un jour ou d'un mois :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr