Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Evènements historiques du mois de février

Recherche sur  
  Page 3 sur 14

Pour accéder aux évènements d'un jour du mois de février, cliquez sur le jour souhaité :

Les évènements du mois de février - Page 3 sur 14

Pages : 12345678...14

Un décret aboli l'esclavage dans toutes les colonies françaises et confère la qualité de citoyen français à tous les hommes domiciliés dans la colonie, sans distinction de couleur.

La convention nationale adopte le drapeau tricolore, bleu, blanc, rouge, comme drapeau de la république française, et stipule que les bandes seront disposées verticalement. 

Sous la direction du général Huché, l'armée de la révolution fait plus de 120 morts dans le camp des royalistes vendéens : c'est le massacre de la Gaubretière. 

La Convention adopte un décret qui rétabli la liberté des cultes et annule le décret du 12 juillet 1790 sur les rapports entre le clergé et l'état, décidé unilatéralement par la révolution.

Le traité de Londres, signé entre les Etats-Unis et la Grande-Bretagne, traite les désaccords sur le traité de Paris de 1783, faisant suite à la guerre d'indépendance des Etats-Unis

L'armée française entre à Rome, la république romaine est (temporairement...) proclamée, et le pape Pie VI sera placé en résidence surveillé à Valence. 

Naissance à Chazeaux (hameau proche de St-Sauveur-en-Rue, Loire) d´Etienne Rouchouze, premier vicaire apostolique d´Océanie, Sacré évêque en 1833, il partit évangéliser les îles Sandwich. Il disparut en mer en 1843.

Faisant suite à la création des départements pendant la révolution, Bonaparte crée les fonctions de préfet et de sous-préfet.

Avec le traité de Lunéville, la France et l'Autriche se partagent l'Italie...

Naissance de l'écrivain,et poète et homme politique Victor Hugo (décès le 22 mai 1885), membre de l'Académie française de 1841 à sa mort

Naissance à Bourg-en-Bresse de l'écrivain et philosophe Edgar Quinet (mort le 27 mars 1875). Fervent défenseur de la république, il doit s'exiler pendant le règne de Napoléon III.

Napoléon impose l'acte de médiation à la République helvétique, qui reprend le nom de Confédération Suisse

La première ligne de chemin de fer au monde est mise en service pour transporter le fer d'une région minière du pays de Galles.

Le gouverneur général d'Haïti Jacques Dessalines prend un décret ordonnant le massacre des Blancs. Ce nettoyage ethnique fera de 3000 à 5000 morts.

Naissance d'Abraham Lincoln (assassiné le 14 avril 1865), président des Etats-Unis de 1861 à 1865 et partisan de l'abolition de l'esclavage. 

Naissance du naturaliste britannique Charles Darwin (mort le 19 avril 1882), auteur de l'ouvrage "De l'origine des espèces" qui démontre le rôle de la sélection naturelle sur l'évolution des espèces. 

Aux ordres de Napoléon 1er, Le futur ministre de la guerre Jean-de-Dieu Soult s'empare de Séville, en Espagne.

Naissance de l´écrivain anglais Charles Dickens (décès le 9 juin 1870), auteur du roman "David Copperfield" dont on ne compte pas les multiples adaptations au cinéma, à la télévision et au théâtre.

Napoléon 1er quitte l'île d'Elbe à bord du bateau l'Inconstant.

Au Chili, la battaille de Chacabuco conduit le pays à l'indépendance.

Jean-Baptiste Bernadote devient roi de Suède et de Norvège sous le nom de Charles XIV Jean.

Charles-Ferdinand d'Artois, fils de Charles X, duc de Berry, est assassiné par le bonapartiste Louis Pierre Louvel.

Naissance de l'écrivain, philosophe et historien Ernest Renan (décès le 2 octobre 1892), auteur de l'ouvrage en sept volumes "Histoires des origines du christianisme".

Décès de l'avocat, écrivain et homme politique Jean Anthelme Brillat-Savarin (né le 1er avril 1755), dont les œuvres portent à la fois sur la gastronomie, avec "Physiologie du goût",  et sur l'organisation de la justice, avec par exemple "Théorie judiciaire".

Naissance de l'écrivain Jules Verne (mort le 24 mars 1905), auteur de nombreux romans adaptés au cinéma, par exemple "Le Tour du monde en 80 jours".

Première représentation d'Hernani, de Victor Hugo.

Louis d'Orléans, duc de Nemours et fils du roi de France Louis Philippe 1er, est élu roi des belges, mais il devra abandonner son titre sous la pression des anglais, le 6 juin de la même année, au profit de Léopold 1er.

Le congrès national belge vote la Constitution de la Belgique, qui devient une monarchie parlementaire avec un pouvoir législatif, un pouvoir judiciaire et un pouvoir exécutif.

Alfred de Vigny et sa maitresse Marie Dorval présentent la pièce de théâtre "Chatterton", 

Mort de l'écrivain russe Alexandre Pouchkine, tué en duel par le prétendant de son épouse, Georges-Charles d'Anthès.

Les britanniques signent le 'Réunion Act' qui regroupe le Haut Canada et le Bas Canada. La reine d'Angleterre Victoria épouse son cousin Albert de Saxe-Cobourg-Gotha.

Naissance du célèbre peintre et sculpteur Pierre-Auguste Renoir (décès le 3 décembre 1919), dont la vie est retracée dans le musée qui porte son nom à Cagnes-sur-Mer.

Naissance de la République Dominicaine. Le 27 février est fête nationale dans ce pays.

Avec la bataille de San Antonio en Uruguay, l'italien Giuseppe Garibaldi obtient une renommée mondiale.

Le roi de France Louis-Philippe 1er impose à l'empereur de Chine Daoguang un édit de tolérance en faveur du christianisme.

Naissance de l'inventeur américain Thomas Edison (décès le 18 octobre 1931), fondateur de l'entreprise internationale General Electric.

Le traité de Guadeloupe Hidalgo met fin à la guerre entre les Etats-Unis d'Amérique et le Mexique qui cède l'Arizona, la Californie, le Colorado, l'Huta, le Nevada, le Nouveau-Mexique et  le Wyoming.

Naissance de l'écrivain et journaliste Octave Mirbeau (mort le 16 février 1917), dont le premier roman, Le Calvaire, fait suite à sa liaison avec Judith Vinmer. 

Les philosophes Karl Marx et Friedrich Engels publient anonymement le "Manifeste du parti communiste", un document qui inspirera plusieurs mouvements révolutionnaires en France et à l'étranger. 

Première des trois journées révolutionnaires qui vont renverser la monarchie de juillet dirigée par le roi Louis-Philippe 1er.

Le dernier roi des français Louis-Philippe 1er démissionne et donne ainsi naissance à la deuxième républiqueliste republiques France.

Mazzini proclame la république dans les états pontificaux d'Italie.

Mort du poète et écrivain russe Nicolas Gogol qui se met en scène dans son dernier livre, "Le manteau".  

A Milan, un millier d'ouvriers et artisans armés de couteaux se révoltent contre l'occupant autrichien en espérant que les milanais se rallieraient à leur cause, mais l'insurrection échoue, faisant 10 morts du coté autrichien, 16 condamnés à mort du coté des révolutionnaires et une série d'expulsion parmi les immigrés. 

A l'issue du procès pour "outrage à la morale publique et religieuse et aux bonnes mœurs" intenté contre Gustave Flaubert, suite à la parution de son roman "Madame Bovary", celui ci est acquitté et l'évènement dope les ventes du roman.   

Création de la Croix-Rouge internationale par le suisse Jean Henry Dunant.

Naissance de l'écrivain Jules Renard (mort le 22 mai 1910), auteur des romans "L'Ecornifleur" et "Poil de Carotte", tous deux adaptés plusieurs fois au cinéma. 

En Australie, John Deason et Richard Oates découvrent à moins de dix centimétres de profondeur la plus grosse pépite d'or du monde, qui pèse 72 kgs.

Décès du poète, écrivain, historien et homme politique Alphonse de Lamartine (né le 21 octobre 1790), bien connu dans les écoles avec ses poèmes "Le Lac", "Le moulin au printemps" et "L'automne".

Pages : 12345678...14

Pour saisir votre agenda personnel du mois de février (c'est gratuit et sans demande d'inscription) :

  • Affichez le calendrier de février 2024.
  • Pour choisir une année autre que 2024, utilisez l'onglet 'Modèles'.
  • Pour saisir une entrée d'agenda à une date précise, une naissance, un fait divers, etc., cliquez dans la case correspondant au jour souhaité, saisissez votre agenda, et cliquez sur Enregistrer.
  • Pour saisir une note, un fait divers, etc., non pas à une date précise, mais sur le mois de février , cliquez en bas du calendrier, sur le logo ou sur le texte "Calendriers agendas : http://www.calagenda.fr", saisissez votre note, et cliquez sur Enregistrer.

Afficher les évènements d'un autre mois :

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Afficher les calendriers et les évènements historiques d'une décennie :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr