Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Evènements historiques du mois de novembre

Recherche sur  
  Page 10 sur 14

Pour accéder aux évènements d'un jour du mois de novembre, cliquez sur le jour souhaité :

Les évènements du mois de novembre - Page 10 sur 14

Pages : 1...567891011121314

Création en France d´un fichier anti-terroriste informatisé.

Décès du dessinateur de presse et de bande dessinée Jean-Marc Reiser (né le 13 avril 1941). Il travailla pour les revues Hara-Kiri et l'Echo des Savanes.

La partie septentrionale de Chypre, occupée par les troupes turques, est unilatéralement déclarée indépendante.

Un attentat au restaurant parisien l'Orée du Bois fait 21 blessés.

Lancement de la chaîne de télévision à péage Canal Plus, et lancement du premier Top 50, qui classe les ventes de CD. Le premier film diffusé sur la nouvelle chaîne est "L'as des as" avec Jean-Paul Belmondo.

Le commandant Daniel Ortega est élu président de la république du Nicaragua.

On dénombre plus de 2.500.000 chômeurs en France.

Les élections en Nouvelle-Calédonie conduiront à la nomination de Jean Lèques comme président de l'assemblée territoriale malgré les affrontements .

L´explosion d´un centre de distribution de gaz provoque un gigantesque incendie près de Mexico, et fait 500 morts, 2000 blessés et 10 000 sans abris.

Dans une déclaration lue au Caire, Yasser Arafat condamne toutes les formes de terrorisme.

Le russe Garry Kasparov devient champion du monde d´échecs en battant son compatriote Anatoli Karpov, tenant du titre depuis dix ans.

Eruption volcanique en Colombie, près d´Armeno. Une gigantesque coulée de boue provoquée par la fonte des glaciers et des neiges éternelles entraîne de 20 000 à 25 000 morts et disparus. L´administration colombienne avait été prévenue par un rapport scientifique précis, de la probabilité à 67 % d´une éruption du volcan Nevada del Ruiz.

A Genève, le face à face entre le président des Etats-Unis Ronald Reagan et le secrétaire général du Parti communiste de l'Union soviétique Mikhaïl Gorbatchev est qualifié d'historique.

La société informatique Microsoft commercialise son premier logiciel d'exploitation graphique pour ordinateur personnel, qu'elle appelle Windows. 

Décès de l´écrivain Henri Vincenot (né le 2 janvier 1912). On retient "La Billebaude" et  le roman autobiographique "Mémoires d'un enfant du rail". 

Des commandos égyptiens donnent l'assaut à Malte à un boeing détourné par des pirates. 57 personnes sont tuées dont quatre des cinq pirates. Ces derniers avaient auparavant tué trois otages.

incendie de l´usine de Sandoz à Bâle entraîne une grande pollution du Rhin.

En Iran, un avion de transport militaire s'écrase en montagne et fait 103 morts.

Libération de deux otages français, Marcel Coudari et Camille Sontag, enlevés à Beyrouth, respectivement les 27 février et 7 mai.

Décès de Thierry Le Luron (né le 2 avril 1952), comédien, imitateur et fantaisiste. Il avait scellé médiatiquement son union avec Coluche par un faux mariage un an avant sa mort.

Disparition du navigateur Loic Caradec alors en tête de la course du Rhum. Florence Arthaud localise son catamaran Royale, retourné, sans aucun signe de vie du navigateur de 33 ans, père de 3 enfants.

Georges Besse, PDG de Renault, est assassiné au pied de son domicile par deux femmes se revendiquant d'Action Directe.

Mort de l'acteur américain Cary Grant (né le 18 janvier 1904), premier rôle en 1959 dans le film "La Mort aux troussés" d'Alfred Hitchcock.

Décès de l´auteur et acteur André Roussin (né le 22 janvier 1911), auteur de la pièce de théâtre "Lorsque l'enfant paraît".

Le premier ministre tunisien Zine el-Abidine Ben Ali devient président de la Tunisie, suite à un rapport médical attestant de l'incapacité du président Habib Bourguiba. Cet évènement sera appelé 'Coud d'Etat médical'.  

A l'issue du Grand Prix d'Australie, le brésilien Nelson Piquet est sacré champion de Formule 1 pour la troisième fois.

Mort du champion cycliste Jacques Anquetil (né le 8 janvier 1934), premier coureur à avoir gagné cinq tours de France.

Mort de l'écrivain et historien Philippe Erlanger (né le 11 juillet 1903) auteur de plusieurs ouvrages sur des personnalités historiques : Jeanne d'Arc, Louis XIV,  Richelieu et plus récemment Clémenceau.

Mort de Harold Washington, premier maire noir de Chicago (né le 15 avril 1922).

Libération à Beyrouth de deux otages français : Jean-Louis Normandin et Roger Auque.

Arrestation de Max Frérot, artificier et dernier des dirigeants d´Action Directe encore en liberté.

Fin de la "guerre des Ambassades" entre Paris et Téhéran.

Mort de Jean Menu, président de la Confédération générale des cadres "CGC"  (né le 25 février 1921).

Suite au référendum sur l'auto-détermination de la Nouvelle-Calédonie, la loi sur le nouveau statut de territoire est adoptée.

George Herbert Walker Bush est élu Président des Etats-Unis. Il remplacera Ronald Reagan le 20 janvier 1989.

Proclamation à Alger d´un Etat palestinien indépendant par Yasser Arafat.

Mort de Christina Onassis à l'âge de 37ans (née le 11 décembre 1950), multimillionnaire grecque. Son père épousera en deuxième noce Jacqueline Kennedy, veuve du Président des Etats-Unis, John Fitzgerald Kennedy.

Le corps de l´actrice Pauline Lafont, disparu le 11 Août, est retrouvé, stoppant les folles rumeurs courant sur sa disparition. Elle a joué dans le film "Papy fait de la résistance";  dans le rôle de Colette Bourdelle, qui tombe amoureuse de Harry.

Mort du pianiste américain d´origine russe Vladimir Horowitz (né le 1er octobre 1903). Avec les interprétations de Liszt, Chopin, Tchaïkovski, il gagne la réputation de meilleur virtuose.

Chute du mur de Berlin : des milliers d'est-allemands franchissent le mur qui coupait la ville en deux depuis le 13 août 1961. Cet évènement conduira à l´unification de l´Allemagne, le 03 octobre 1990.

Mort de Dolorès Ibarruri, dite "La Pasionaria", héroïne de la guerre civile et membre fondateur du PC espagnol.

Huit jours après la chute du mur de Berlin, la répression de la manifestation des étudiants à Prague conduit finalement à la chute du régime communiste tchécoslovaque : c'est la révolution de Velours.

Mort de l´écrivain italien Leonardo Sciascia.(né le 8 janvier 1921). On peut citer parmi ses romans policiers "Le Jour de la chouette" et "Le Contexte". 

Signature par les Nations Unies de la convention des droits de l'enfant. Le 20 novembre est la journée internationale des droits de l'enfant.

Le président de la république du Liban, René Moawad, est assassiné après seulement 17 jours d’exercice du pouvoir.

Décès du dramaturge Armand Salacrou (né le 9 août 1899), auteur des pièces de théâtre "Les invités du bon Dieu" et "Comme les chardons".

Quinze jours après la chute du mur de Berlin et huit jours après la répression de la manifestation des étudiants à Prague, la "Révolution de velours" triomphe en Tchécoslovaquie.

Treize marins et treize voiliers prennent le départ de la première édition du Vendée Globe, une course autour du monde en solitaire, sans assistance et sans escale.

Vers 19 heures, des milliers de français, de Bordeaux à Strasbourg, découvrent des objets volants non-identifiés. Officiellement, il s'agit d'une entrée dans l'atmosphère d'un engin spatial : cette explication a convaincu ceux qui n'ont rien vu...

La navigatrice Florence Arthaud est la première femme à remporter la route du Rhum. 

Les pays de l´OTAN et du Pacte de Varsovie signent à Paris une déclaration mettant fin à la guerre froide.

Margaret Thatcher annonce sa démission du poste de première ministre Britannique.

John Major remplace Margaret Thatcher au poste de Premier ministre britannique.

Le Conseil de sécurité de l’O.N.U. autorise les Etats membres à user de tous les moyens nécessaires, après le 15 janvier 1991, pour que l'Irak dirigé par Saddam Hussein quitte le Koweït.

A Twickenham, en Angleterre, l'Australie gagne son titre mondial lors de la coupe du monde de rugby à XV  contre l'Angleterre, sur le score de 12 à 6.

Pages : 1...567891011121314

Pour saisir votre agenda personnel du mois de novembre (c'est gratuit et sans demande d'inscription) :

  • Affichez le calendrier de novembre 2024.
  • Pour choisir une année autre que 2024, utilisez l'onglet 'Modèles'.
  • Pour saisir une entrée d'agenda à une date précise, une naissance, un fait divers, etc., cliquez dans la case correspondant au jour souhaité, saisissez votre agenda, et cliquez sur Enregistrer.
  • Pour saisir une note, un fait divers, etc., non pas à une date précise, mais sur le mois de novembre , cliquez en bas du calendrier, sur le logo ou sur le texte "Calendriers agendas : http://www.calagenda.fr", saisissez votre note, et cliquez sur Enregistrer.

Afficher les évènements d'un autre mois :

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Afficher les calendriers et les évènements historiques d'une décennie :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr