Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Evènements historiques du mois de novembre

Recherche sur  
  Page 12 sur 14

Pour accéder aux évènements d'un jour du mois de novembre, cliquez sur le jour souhaité :

Les évènements du mois de novembre - Page 12 sur 14

Pages : 1...7891011121314

Le Concorde, deuxième et dernier avion civil supersonique, effectue son dernier vol commercial.

George Walker Bush est réélu président des Etats-Unis.

Le prix Goncourt 2004 est attribué à l'écrivain Laurent Gaudé pour son livre 'Le soleil des Scorta'. 

La première version stable du navigateur internet Firefox est lancée après deux ans de gestation. Ce logiciel atteindra plus de 30% du marché des navigateurs en 2010,  puis redescendra à 8% en 2022, au profit de Google Chrome.

Yasser Arafat - OLP - PalestineMort du chef palestinien Yasser Arafat (né le 24 août 1929 au Caire), prix Nobel de la paix en 1994, qu'il partage avec Shimon Peres et Yitzhak Rabin.

En Ukraine, les résultats de l'élection du président, qui donnent comme gagnant le pro-russe Viktor Ianoukovytch soutenu par Vladimir Poutine, sont contestées par le pouvoir en place qui signale de nombreuses fraudes. La "révolution orange" donnera lieu à une nouvelle élection avec la victoire du président sortant Viktor Iouchtchenko.

Décès du réalisateur Philippe de Broca (né le 15 mars 1933), qui dirigea Jean-Paul Belmondo dans plusieurs films comme "Le Magnifique" et "L'Homme de Rio".

Euthanasie ; une loi française relative aux droits des malades et à la fin de vie, accepte la suspension des traitements dans des cas précis, en particulier si le malade le demande.

Le livre "Trois jours chez ma mère", écrit par François Wayergans, reçoit le prix Goncourt de l'année 2005.

Un triple attentat à Ammann, en Jordanie, fait 62 morts et 115 blessés.

Suite aux émeutes dans les banlieues françaises, le ministre de l'intérieur Nicolas Sarkozy décrète l'état d'urgence, décidé la veille par le gouvernement de Dominique de Villepin. 

Angela Merkel est élue chef du gouvernement allemand, succédant à Gerhardb Schroder. Elle devient à la fois la première femme chancelière et la plus jeune personnalité à occuper ce poste.

Décès du génial footballeur nord-irlandais George Best, qualifié d'idole par Diego Maradona.

La COP11 réunie à Montréal du 28 novembre au 9 décembre 2005 est la première Conférence des Parties à siéger après l'entrée en vigueur du Protocole de Kyoto.

Sortie du film 'Ne le dis à personne', dans lequel Guillaume Canet est à la fois réalisateur, scénariste, coproducteur et acteur. Le film sera récompensé par quatre oscars : meilleur musique, meilleur montage, meilleur réalisateur et meilleur acteur avec François Cluzet. 

La mise hors service de deux lignes électriques pour laisser passer un paquebot de croisière, en Allemagne, perturbe le fonctionnement des réseaux interconnectés dans une douzaine de pays en Europe, dont la France, pendant plus d'une heure.

Le prix Goncourt de l'année 2006 est attribué à l'écrivain Jonathan Littell pour son livre "Les bienveillantes". 

Faisant suite à la 12ème Conférence des Parties (COP12) réunie au Kenya du 6 au 17 novembre 2006, on peut lire dans le journal Libération : "A Nairobi, la planète fait chauffer les négociations".

Assassinat du ministre de l'industrie libanais Pierre Amine Gemayel, fils de l'ancien président de la république Amine Gemayel. 

Mort du comédien et acteur Philippe NoiretPhilippe Noiret (né le 1er Octobre 1930), césar du meilleur acteur en 1976 pour "Le Vieux fusil" et en 1990 pour "La Vie et rien d'autre".   

Décès à Londres de l'ex agent secret russe Alexandre Litvinenko, opposant à Vladimir Poutine, coupable d'avoir bu du thé contenant du polonium 10 hautement radioactif avec d'anciens agents du KGB.  

L'écrivain Gilles Leroy décroche le prix Goncourt de l'année 2007 avec son roman "Alabama Song", à l'issue de quatorze tours de scrutins. 

Le cyclone Sidr s'abat sur le Bangladesh et fait au moins 3300 morts. 

Maurice BéjartMort du danseur et chorégraphe français Maurice Béjart (né le 1er Janvier 1927), bien connu pour son spectacle "Le Boléro de Ravel".

Le sénateur démocrate Barack Hussein Obama est élu 44ème président des Etats-Unis.

Atiq Rahimi remporte le prix Goncourt 2008 avec son livre 'Syngué sabour, Pierre de patience'.

Au plus fort de la crise financière, le G20, qui réunissait depuis 1999 les ministres des finances, devient un sommet de chefs d'états de dix neuf pays et du président de la commission européenne. Il se réuni à Washington, aux Etats-Unis, du 14 au 15 novembre 2008. 

Simone Veil entre à l'Académie Française : seulement 5 postes sur 40 sont occupés par des femmes.

En Guyane, un mouvement de grève se répand progressivement dans le pays. Il gagnera les Antilles françaises et se poursuivra jusqu’au mois de mars 2009.

A Bombay, en Inde, du 26 au 29 novembre 2008, une dizaine d'attentats terroristes dirigés contre les étrangers, les juifs et la police, font 188 morts.

Le prix Goncourt de l'année 2009 est attribué à Marie NDiaye pour son livre "Trois femmes puissantes".

Christian BarbierDécès du comédien et acteur Christian Barbier (né le 28 juin 1924), acteur principal dans le feuilleton télévisé "L'Homme du Picardie".

Le belge Herman Van Rompuy est désigné président du Conseil européen pour l'UE.

Le prix Goncourt de l'année 2010 est décerné à Michel Houellebecq pour son livre "La Carte et le Territoire".

A la 16ème Conférence des Parties (COP16) à Cancún, au Mexique, du 29 novembre au 10 décembre 2010, la Chine et l'Inde, grands émetteurs de CO2, adhèrent au système international de comptabilisation des émissions de gaz à effet de serre.      

Alexis Jenni reçoit le prix Goncourt 2011 pour son premier roman publié, sur les mémoires de la guerre d'Algérie, "L'Art français de la guerre".

Succédant à Silvio Berlusconi, Mario Monti est nommé chef du gouvernement d'Italie par son président Giorgio Napolitano.

Les émetteurs de télévision analogiques cessent d'émettre, obligeant les derniers téléspectateurs utilisant cette technologie à s'équiper d'un nouveau téléviseur ou d'un décodeur pour recevoir la TNT (Télévision Numérique Terrestre) qui permet de choisir parmi 28 chaînes nationales et 60 chaînes locales.

Le démocrate américain Barack Obama est réélu président des Etats-Unis face au républicain Mitt Romney. Le même jour, Donald Trump, pas encore président, twette déjà : "Le concept de réchauffement climatique a été créé par et pour les Chinois pour affaiblir l'industrie américaine". 

Jérôme Ferrari devient lauréat du prix Goncourt 2012 avec son livre "Le Sermon sur la chute de Rome".

L'archipel de Tokelau, en Nouvelle-Zélande, se déclare approvisionné exclusivement en électricité d'origine solaire.

La journaliste Ghislaine Dupont et l'ingénieur du son Claude Vernon sont assassinés au Mali par des membres du groupe djihadiste AQMI (Al-Qaïda au Maghreb Islamique).

Le prix Goncourt 2013 est décerné à Pierre Lemaitre au douzième tour de scrutin, pour son livre ''Au revoir là-haut".

Aux Philippines, le typhon Haiyan cause la mort de plus de 10000 personnes. Ce typhon, qui a aussi touché Taïwan, le Vietnam et la Chine, est considéré comme le plus violent de ces trente dernières années.   

Une enquête faisant suite au crash d'un avion en Russie, causant 50 victimes, révèle que beaucoup de pilotes russes n'auraient pas de certificat de vol valide.   

Georges LautnerDécès du cinéaste prolifique Georges Lautner (né le 24 janvier 1926), réalisateur en 1979 du film "Flic ou Voyou" avec Jean-Paul Belmondo dans le rôle du flic.

En Pologne, la Conférence de Varsovie sur les changements climatiques (COP19) s’achève avec un engagement financier en faveur des pays vulnérables, faute d'engagement sur les objectifs.

Un accord signé entre l'Iran, la France, les Etats-Unis, le Royaume-Uni, la Chine, la Russie et l'Allemagne, prévoit la limitation du programme nucléaire iranien.  

Mort de l'acteur, producteur et réalisateur américain Paul Walker, célèbre comédien de la saga "Fast and Furious".  

Le prix Goncourt pour l'année 2014 est attribué à l'écrivaine Lydie Salvayre pour son livre "Pas pleurer". 

Malgré l'opposition du gouvernement espagnol, la Catalogne organise un référendum à titre consultatif sur l'indépendance de la région. Avec un taux de participation de 36%, 80% des votants sont favorables à l'autonomie.

Lancée le 2 mars 2004, la sonde spatiale Rosetta envoie le robot Philae sur la comète "Tchourioumov-Guérassimenko", surnommée "Tchouri", pour y recueillir des informations sur ses caractéristiques. C'est la première fois qu'une comète est visitée par l'homme.

L'écrivain Mathias Enard remporte le prix Goncourt de l'année 2015 pour son livre "Boussole".

Pages : 1...7891011121314

Pour saisir votre agenda personnel du mois de novembre (c'est gratuit et sans demande d'inscription) :

  • Affichez le calendrier de novembre 2024.
  • Pour choisir une année autre que 2024, utilisez l'onglet 'Modèles'.
  • Pour saisir une entrée d'agenda à une date précise, une naissance, un fait divers, etc., cliquez dans la case correspondant au jour souhaité, saisissez votre agenda, et cliquez sur Enregistrer.
  • Pour saisir une note, un fait divers, etc., non pas à une date précise, mais sur le mois de novembre , cliquez en bas du calendrier, sur le logo ou sur le texte "Calendriers agendas : http://www.calagenda.fr", saisissez votre note, et cliquez sur Enregistrer.

Afficher les évènements d'un autre mois :

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Afficher les calendriers et les évènements historiques d'une décennie :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr