Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Evènements historiques du mois de novembre

Recherche sur  
  Page 2 sur 14

Pour accéder aux évènements d'un jour du mois de novembre, cliquez sur le jour souhaité :

Les évènements du mois de novembre - Page 2 sur 14

Pages : 1234567...14

Louis XIV signe le traité des Pyrénées qui fixe les frontières entre la France et l'Espagne.

La pièce "Les Précieuses ridicules" écrite, mise en scène et jouée par Molière est créée au théâtre du Petit-Bourbon à Paris. C'est la première pièce de Molière à être imprimée. 

Naissance de Louis de France (mort le 14 avril 1711), fils aîné de Louis XIV et de Marie-Thérèse d'Autriche, et père du roi d'Espagne Philippe V.

Le poète Jean Racine présente la tragédie Andromaque à la cour du roi Louis XIV, au Louvre. 

Naissance de François-Marie Arouet, plus connu sous son nom d'écrivain et philosophe, Voltaire (mort le 30 mai 1778).

Décès du compositeur britannique Henry Purcell (né le 10 septembre 1659). Il crée le semi-opéra, entre opéra et pièce de théâtre, par exemple avec "The Fairy Queen".

A sa mort, le roi d'Espagne Charles II laisse un testament qui céde la couronne d'Espagne au duc d'Anjou Philippe V, petit fils de Louis XIV.

Le duc d'Anjou, petit-fils de Louis XIV, devient roi d'Espagne sous le nom de Philippe V. 

L'homme au Masque de fer décède subitement à la Bastille ! Après 5 ans de détention, le prisonnier masqué meurt sans révéler son secret. Même Voltaire s'y casse les dents !

Le jésuite Claude Sicard découvre par hasard une pierre sur laquelle est gravé un disque solaire. Les fouilles révéleront l'existence d'une cité de vingt mille habitants du temps de la civilisation égyptienne.

Décès du philosophe et scientifique allemand Gottfreid Wilhelm Leibniz (né le 1er juillet 1646), à l'origine de l'introduction du système binaire dans les mathématiques. 

Voltaire présente sa première pièce à la comédie française, Œdipe. 

Le pirate anglais Edward Teach, surnommé Barbe Noire, succombe lors d'une violente bagarre sur l'ile d'Ocracoke au large des côtes de la Caroline du nord.

Pierre 1er le Grand, déjà tsar depuis 1682, devient le premier Empereur de toutes les Russies.

Naissance à Châtillon-sur-Chalaronne de l'explorateur et naturaliste français Philibert Commerson (mort le 13 mars 1773). De nombreuses plantes ainsi que des poissons et oiseaux  découverts pendant son voyage autour du monde seront offerts au roi Louis XV pour son jardin.

Naissance de l'officier de marine et explorateur français Louis-Antoine de Bougainville (mort le 31 août 1811), qui a donné son nom à une superbe fleur ramenée du Brésil par son coéquipier Philibert Commerson.

A Lisbonne, au Portugal, un violent séisme suivi d'un tsunami fait plus de 50 000 morts, détruit de nombreuses églises, et influence de nombreux penseurs, aussi bien scientifiques que religieux.

La Constitution Corse est adoptée. Elle accorde le droit de vote aux femmes veuves ou célibataires, au titre de leur rôle de chef de famille.

En Bavière, en Allemagne, les prussiens remporte la bataille de Rossbach contre les français alliés à l'Autriche.

Naissance du poète et écrivain allemand Friedrich von Schiller (mort le 9 mai 1805), auteur de la pièce de théâtre "Cabale et Amour" qui inspira Giuseppe Verdi pour son 14ème opéra, "Luisa Miller", en1849.

Sur ordonnance du roi Louis XV, les jésuites sont chassés de France.

Le congrès des Etats-Unis crée le Corps des Marines américains.

122 esclaves sont jetés à la mer à bord du navire négrier britannique Zong afin d'assurer la sauvegarde du reste de l'équipage.

Le "Code noir" est adopté par la Suisse. Cet édit rétablit l'aristocratie, renforce la sécurité et restreint la liberté de la presse. 

Dans l'Italie actuelle, l'état du Grand Duché de Toscane est le premier pays à abolir la peine de mort. Le 30 novembre est la journée internationale des "Villes contre la peine de mort".

Louis XVI signe l'édit de Versailles, ou édit de tolérance, qui permet le mariage des personnes non catholiques, et qui constitue ainsi un retour à l'édit de Nantes signé par Henri IV le 13 avril 1598, après sa révocation par Louis XIV le 18 octobre 1685.

Jean Sylvain Bailly, premier député du Tiers-état et premier maire de Paris, est guillotiné pour avoir défendu la cause de la reine Marie-Antoinette d'Autriche.

A partir de ce jour 25 brumaire an II, les boulangers ne pourront faire et vendre qu'une seule sorte de pain : le Pain Égalité. Tout boulanger qui fera deux sortes de pain, par exemple un pain de fleur de farine pour le riche et un pain de son pour le pauvre, sera passible d'incarcération.

Le Musée du Louvre ouvre ses portes pour exposer dans un premier temps des œuvres confisquées au roi et au clergé.

Jean-Louis Wagnière, ancien secrétaire de Voltaire et maire de Ferney, donne à sa ville le nom de Ferney-Voltaire. 

Décès du philosophe et écrivain italien Cesare Beccaria (né le 15 mars 1738), qui combat anonymement la peine de mort dans son ouvrage "Des délits et des peines".

Mort de l'impératrice Catherine de Russie qui régna pendant 34 ans.

Le coup d'état du 18 Brumaire an VIII marque la fin de la révolution française et le début du Consulat, avec pour premier consul Napoléon Bonaparte

John Adams, 2ème président des Etats-Unis, est le premier à occuper la nouvelle demeure présidentielle à Federal City, future Washington, demeure qui prendra le nom de "Maison Blanche" en 1901.   

Le préfet de police de Paris ordonne que les femmes ne doivent pas porter le pantalon, sauf autorisation écrite. Ce texte sera abrogé... en 2013 ! 

Naissance du compositeur italien Vincenzo Bellini (mort le 23 septembre 1835), auteur d'une dizaine d'opéras dont "Le Pirate", 'L'Etrangère" et "Les Puritains".

A la bataille de Vertières, à Haïti, les troupes françaises de Napoléon sont défaites, et Rochambeau capitule devant l'armée indigène dirigée par Jacques Dessalines, Henri Christophe, Alexandre Pétion et François Capois.

Avec le décret de Berlin, Napoléon 1er impose aux pays du continent européen un blocus avec le Royaume-Uni, blocus qui sera levé en 1814 avec le départ de l'empereur pour l'île d'Elbe.

Naissance du romancier et poète Jules Barbey d'Aurevilly (mort le 23 avril 1889), auteur entre autres de "Une vieille maîtresse", "L'Ensorcelée", "Un prêtre marié" et "Une histoire sans nom".

Naissance du romancier prolifique français Alphonse Karr (mort le 30 septembre 1890), qui se fait connaître avec son ouvrage "Sous les tilleuls". 

La Grande Armée de Napoléon 1er traverse la Bérézina. Même si la bataille est considérée comme une victoire, aussi bien pour les russes que pour les français, le nom de cette rivière évoque plutôt une défaite ou une déroute.

Ouverture officielle du congrès de Vienne, à l'initiative de la Grande-Bretagne, de la Prusse, de la Russie et de l'Autriche. Ce congrès, qui fait suite à la défaite de Napoléon, a pour objectif d'établir une paix durable en Europe.  

Faisant suite à la charte du 4 juin qui déclare le catholicisme religion d’État, la loi du 18 novembre 1814 rend obligatoire le repos du dimanche, les préfets pouvant interdire toute activité extérieure ce jour là.

Faisant suite à la défaite de Napoléon à la bataille de Waterloo, le nouveau traité de Paris impose à la France de lourdes concession territoriales et financières. 

Ouverture de la première Caisse d'Epargne rue Richelieu à Paris, où 28 clients viennent y ouvrir un livret pour y déposer une partie de leur argent. 

Avec la signature d'un nouveau traité à Aix-la-Chapelle, le France rejoint la Sainte-Alliance avec la Grande-Bretagne, l'Autriche, la Prusse et la Russie. 

En Espagne, ouverture du musée du Prado à Madrid, qui rassemble une impressionnante galerie de peintures d'artistes européens. 

La baleinier américain l'Essex, un bateau de plus de 26 mètre, est coulé par un grand cachalot. Ce drame inspirera Herman Melville pour son roman "Moby Dick".

Naissance du mouvement panaméen pour l'indépendance. Le 10 novembre est un jour férié au Panama.

Naissance à Moscou de l'écrivain russe Fiodor Dostoïevski (mort le 9 février 1881), connu du monde entier avec son roman "Crime et Châtiment".

Pages : 1234567...14

Pour saisir votre agenda personnel du mois de novembre (c'est gratuit et sans demande d'inscription) :

  • Affichez le calendrier de novembre 2024.
  • Pour choisir une année autre que 2024, utilisez l'onglet 'Modèles'.
  • Pour saisir une entrée d'agenda à une date précise, une naissance, un fait divers, etc., cliquez dans la case correspondant au jour souhaité, saisissez votre agenda, et cliquez sur Enregistrer.
  • Pour saisir une note, un fait divers, etc., non pas à une date précise, mais sur le mois de novembre , cliquez en bas du calendrier, sur le logo ou sur le texte "Calendriers agendas : http://www.calagenda.fr", saisissez votre note, et cliquez sur Enregistrer.

Afficher les évènements d'un autre mois :

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Afficher les calendriers et les évènements historiques d'une décennie :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr