Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

La Corée: un royaume, un empire, puis deux états

Recherche sur  

-057

La Corée est dirigée par trois royaumes : au nord, le royaume de Koguryo qui occupe aussi une petite partie de la Chine actuelle, et au sud les royaumes de Silla et Baekje. Le royaume de Koguryo est à l'origine du mot Corée.

25/07/0918

Wang Geon devient le premier roi de Goryeo, royaume qui s'étend sur l'ensemble de la Corée et sur une petite partie de la Chine actuelle.

18/07/1392

Yi Seong-gye devient le premier roi de la dynastie Joseon sous le nom de Taejo, et met ainsi fin à une période de domination des mongoles en Corée. Le royaume de Joseon régna de 1392 à 1910.

Les japonais débarquent  en force à Pusan et envahissent la Corée avec pour objectif de rejoindre la Chine.

Les japonais prennent possession de Séoul, en Corée. 

Après la destitution de l'amiral coréen Yi Sun-sin, le nouveau commandant des forces armées Won Gyun entraine sa flotte à la destruction face à aux marins japonais. Il est finalement tué et Yi Sun-sin est rétabli dans ses fonctions.      

Commandée par l'amiral Yi Sun-sin, la Corée remporte la bataille navale de Myong-Yang face au Japon, malgré la supériorité de la flotte japonaise.   

Les japonais perdent la bataille de No Ryang contre la Corée, aidée par les chinois. C'est la fin de la guerre d'Imjin.   

En conflit depuis deux mois, la Chine et le Japon entrent officiellement en guerre avec comme enjeu la Corée.

Les japonais remportent la guerre contre la Chine qui reconnait l'indépendance de la Corée.

Déjà roi de Joseon depuis 1864, Kojong fonde l'empire de Corée. 

Le Japon remportent la guerre contre la Russie. La Corée perd son autonomie au profit des japonais. 

Le Japon envahit la Corée.

Le traité d'annexion de la Corée par le Japon est signé par les premiers ministres japonais et coréens, l'empereur de la Corée refusant de le signer.

Plusieurs centaines de milliers de coréens défilent pour demander l'indépendance de la Corée vis à vis du Japon. Le 1er mars est un jour férié en Corée du sud.

Syngman Rhee devient président du gouvernement provisoire de Corée, poste qu'il exerce en exil à Shanghai alors que le pays est sous domination japonaise. 

A l'issue de la Conférence du Caire, du 22 au 26 novembre 1943, en Egypte, les représentants des Etats-Unis, du Royaume-Uni et de la Chine demandent la reddition du Japon et l'indépendance de la Corée.

Dans l'île de Jeju, au sud de la Corée, le soulèvement de la population contre le gouvernement de Syngman Rhee et l'occupation américaine est sévèrement réprimé : il fera jusqu'en août 1949 entre 20 000 et 60 000 morts.

Syngman Rhee devient le premier président de la république de Corée du Sud.

A Pyongyang, la république populaire démocratique de Corée est proclamée. Kim Il-sung est nommé premier ministre par les soviétiques.

La guerre de Corée débute tôt le matin par une désinformation : chacun des deux protagonistes, Nord et Sud,  annonce que c'est l'autre qui a franchi le premier le 38ème parallèle.

Avec la signature du traité de San Francisco, le Japon renonce à ses ambitions sur la Corée et sur Taïwan, et accorde d'importantes compensations financières aux pays qu'il a occupés pendant la deuxième guerre mondiale.

L'aviation américaine bombarde une centrale électrique en Corée du Nord.

La Corée du Nord et la Chine d'une part, l'ONU d'autre part, signent à Panmunjon l'armistice qui met fin aux combats de la guerre entre les Corée du Nord et du Sud, mais la Corée du Sud n'est pas invitée. 

Marilyn Monroe arrive à Séoul pour soutenir le moral des soldats américains qui occupent la Corée.

Après la démission de Syngman Rhee, une nouvelle constitution est proclamée et Yun Po-sun devient le premier président de la deuxième république de Corée du Sud.

En Corée du Sud, le général Park Chung-hee dirige un coup d'état militaire et écarte du pouvoir le président Yun Po-sun.

Le commando nord-coréen chargé d'assassiner le président sud-coréen Park Chung-hee est neutralisé. 

Déjà premier ministre depuis 1948, Kim Il-sung devient président de la république populaire de Corée du Nord, conformément à la nouvelle constitution publiée la veille.

Deux officiers de l'armée des Etats-Unis sont abattus à la hache par des soldats de la Corée du Nord : c'est l'incident du peuplier.

Après dix-sept ans de présidence de la Corée du Sud, Park Chung-hee, président à vie depuis 1972, est assassiné par les services secrets sud coréens.

Un avion sud-coréen dévié accidentellement de sa trajectoire entre dans l'espace soviétique et est abattu par un avion de chasse russe : le bilan est de 269 morts.

En Birmanie, un attentat contre le président sud-coréen Chun Doo-hwa fait 17 morts dont quatre ministres, mais le président lui-même est sain et sauf. La Corée du Nord est désignée comme commanditaire de cet tentative d'assassinat.

Les jeux olympiques d'été se déroulent à Séoul, en Corée du Sud, du 17 septembre au 2 octobre 1988. La Corée du Nord boycotte ces JO. 

La Corée du Nord et la Corée du Sud font leur entrée simultanée à l'Organisation des Nations Unies (ONU).

La Corée du Sud et la Corée du Nord signent à Séoul un pacte de réconciliation.

Naissance du chanteur et danseur coréen Kim Seok-Jin, du groupe BTS. Il chante "Epiphany", "Tonight" et "Moon".

Mort de Kim II Sung, dirigeant "éternel" de la Corée du Nord depuis 1948. Un deuil de trois ans est imposé aux habitants.

Election de Kim Dae-Jung à la présidence de la Corée du Sud.

Près de quatre ans après la mort de son père Kim Il-sung, Kim Jong-il devient officiellement Dirigeant suprême de la Corée du Nord. 

La finale de la dix-septième coupe du monde de football masculin a lieu à Yokoama, au Japon. Le Brésil remporte la coupe contre l'Allemagne avec 2 buts à zéro, mis par Ronaldo. La France est éliminée au premier tour par le Sénégal, dans cette compétition organisée par le Japon et la Corée du Sud.

La Corée du nord se retire du traité de non prolifération des armes nucléaires.

La Corée du Nord annonce avoir effectué son premier essai nucléaire souterrain.  

Le projet ITER (International Thermonuclear Expererimental Reactor), signé par la Chine, la Corée du Sud, les Etats-Unis, L'Europe, l'Inde, le Japon et la Russie, formalise un accord international sur le financement d'un réacteur de fusion nucléaire (Tokamak), à Cadaraches, dans les Bouches du Rhône.

A la mort de Kim Jong-il, Kim Jong-Un se fait attribuer les fonctions de son père et devient ainsi dirigeant suprême de la Corée du Nord.

Park Geun-hye, fille de l'ancien président à vie Park Chung-hee, devient à son tour présidente de la république de Corée du Sud.

Qualifié de traître à la nation par le tribunal militaire du gouvernement nord-coréen, Jang Song-Thaek, oncle du dirigeant Kim Jong-Un, est exécuté selon un mode opératoire controversé. 

Le ferry 'Le Sewol' fait naufrage au large des côtes de la Corée du Sud. 304 passagers et membres de l'équipage périssent, sur les 476 personnes à bord. 

La Corée du Sud annonce que Hyon Yong-chol, ministre de la défense en Corée du Nord, à été exécuté pour des actes de trahison envers le dirigeant Kim Jong-un, mais sa mort n'est finalement pas confirmée. 

La Corée du Nord lance le satellite d'observation de la terre "Kwangmyongsong 4" et organise un feu d'artifice pour commémorer ce lancement. L'évènement est condamné par l'ONU.

Suite à l'arrestation et à la détention de l'ancienne présidente Park Geun-hye, Moon Jae-in est élu président de la république de Corée du Sud.

Le chanteur, danseur et auteur sud-coréen Kim Jong-hyun se suicide à l'âge de 27 ans, et à droit à un  hommage important dans le monde artistique.   

Ouverture des jeux olympiques d'hiver à Pyeongchang, en Corée du sud, qui se déroulent du 9 au 25 février 2018. La Corée du Nord et la Corée du Sud présentent une équipe commune. Suite au scandale de dopage d’État organisé par la Russie aux JO de 2014, les athlètes russes ne peuvent pas participer avec le drapeau de leur nation.

Ouverture des jeux paralympiques d'hiver 2018, qui se déroulent du 9 au 18 mars à Pyeongchang, en Corée du sud. 

Le dirigeant de la Corée du Nord Kim Jong-un annonce la fin de ses essais nucléaires et balistiques. 

Le leader nord-coréen Kim Jong-un et le président sud-coréen Moon Jae-in se serrent la main lors d'une rencontre historique, fait unique depuis la guerre de Corée en 1950.

L'avenir nous dira que la rencontre à Singapour entre le président des Etats-Unis et le dirigeant suprême de la Corée du Nord Kim Jong-un ne mérite pas d'être qualifiée d'historique, comme l'a affirmé Donald Trump

A Los Angeles, le film sud-coréen Parasite de Bong Joon-ho remporte quatre oscars : meilleur film, meilleur film en langue étrangère, meilleur réalisateur et meilleur scénario.

L'agence centrale de presse de Corée du Nord annonce que son dirigeant Kim Jong-un souhaite renforcer la dissuasion nucléaire du pays. 

La présentatrice télé en Corée du Nord annonce la rupture des relations avec la Corée du Sud, à partir de midi.

L'accord de libre échange le plus important au monde (RCEP) est signé par 15 pays d'Asie représentant un tiers de la population mondiale et 30% du PIB, comprenant la Chine, le Japon, l'Australie et la Corée du Sud. Non signataire, l'Inde pourrait devenir le principal perdant dans cet accord.

Lors des célébrations de Halloween à Séoul, en Corée du Sud, une gigantesque bousculade provoque la mort d'au moins 153 personnes.

Si j'ai oublié un évènement important pour cette recherche, merci de m'envoyer un message.

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Afficher les calendriers et les évènements d'une décennie puis d'une année :

Afficher les évènements d'un jour ou d'un mois :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr