Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

La civilisation grecque en quelques dates

Recherche sur  
  Page 2 sur 3
Pages : 1-2-3

-428

Naissance du philosophe et homme politique grec Platon (mort en 347 avant J.C.), fils d'Ariston.

-425

Décès de l'historien grec Hérodote, qui nous laisse un ouvrage de taille en neuf tomes nommé Histoires.

-406

Décès la même année des dramaturges grecs Sophocle et Euripide, comptabilisant à eux deux plus de 200 pièces de théâtre.

22/04/-404

La ville d'Athènes capitule devant le général spartiate Lysandre. C'est la fin de la guerre du Péloponnèse qui oppose les démocrates grecs à l'aristocratie de Sparte aidée par les perses. La "Tyrannie des Trente" remplace la démocratie.

-403

L'alphabet grec tel qu'on le connaît aujourd'hui devient officiel à Athènes. 

-399

Condamné à mort pour "ne pas reconnaître les mêmes dieux que la cité", le philosophe grec Socrate décède empoisonné avec un "poison d'Etat". 

-387

Le philosophe Platon fonde une école à Athénes à l'emplacement d'une ancienne promenade nommée Académie.  

-384

Naissance du philosophe grec Aristote aux multiples connaissances (mort en 322 avant J.C.), auteur de plusieurs traités regroupés sous le nom "Organon".

-377

Décès du célèbre médecin grec Hyppocrate de Cos, considéré comme le père de la médecine, connu aujourd'hui avec le serment qui porte son nom.

06/07/-371

A la bataille de Leuctres, la ville grecque de Sparte  s'incline contre les soldats de Thèbes 

21/07/-356

Naissance d'Alexandre le Grand, roi de Macédoine de 336 à 323 avant J.C, neveu d'Alexandre 1er d'Epire dit Alexandre le Molosse.

-347

Décès du philosophe grec Platon (né en 427 avant J.C.), disciple de Socrate (né en 469 avant J.C.), auteur du dialogue "La République".

11/06/-323

Alexandre le GrandMort d'Alexandre III, dit Alexandre Le Grand, roi de Macédoine en 336 avant J.C., pharaon d’Egypte en 331 avant J.C. et roi de Perse en 330 avant J.C. (né le 21 juillet 356 avant J.C.)

-322

Décès du philosophe grec Aristote (né en 384 avant J.C),  disciple de Platon (né en 428 avant J.C, fondateur d'une école qu'il appela "Lycée".

-306

Le philosophe grec Epicure fonde la doctrine... d'Epicure, appelée de nos jours Epicurisme, basée sur la recherche des plaisirs naturels pour atteindre le bonheur.

-212

Vis et roue dentée d'ArchimèdeDécès du scientifique et mathématicien grec Archimède, inventeur de la roue dentée et de la vis sans fin, auteur de l'expression bien connue "Eurêka, j'ai trouvé".

-194

Décès du mathématicien, astronome et géographe grec Eratosthène qui calcula le diamètre de la terre avec une précision remarquable.

-146

Les romains détruisent la ville tunisienne de Carthage après trois ans de siège, puis la ville grecque de Corinthe.

0129

Naissance du philosophe, médecin et savant grec Galien, auteur de nombreux ouvrages utilisés par les romains et les médecins de la Renaissance.

0246

Le philosophe romain Plotin ouvre son école à Rome, ou il enseigne à partir des œuvres des philosophes grecs Platon et Aristote.  

Pages : 1-2-3

Si j'ai oublié un évènement important pour cette recherche, merci de m'envoyer un message.

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Afficher les calendriers et les évènements d'une décennie puis d'une année :

Afficher les évènements d'un jour ou d'un mois :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr
Ce site utilise les cookies :