Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Le général de Gaulle, un grand homme

Recherche sur  
Général de Gaulle

Le général de Gaulle est un militaire, un écrivain, un résistant puis un homme d'état souvent cité comme référence par nos hommes politiques.

Il commence sa carrière militaire sous les ordres d'un certain colonel Pétain. Pendant la première guerre mondiale, il est blessé puis fait prisonnier en 1916. Ses différentes tentatives d'évasion échouent et il est finalement libéré le 11 novembre 1918.

Au début de la seconde guerre mondiale, c'est un colonel encore au service de Pétain, mais la rupture est effective lorsque le Maréchal demande l'armistice à l'armée allemande. Son départ pour Londres et l'appel du 18 juin 1940 marquent le début de la résistance qu'il dirige en tant que chef de la France libre. Bien que le gouvernement de Vichy lui ait retiré sa nationalité française, il devient en 1941, depuis Londres, président du Conseil national français. A la libération il est président du gouvernement provisoire de la République française.

En 1947, Charles de Gaulle crée le Rassemblement pour la France (RPF), mais cette initiative ne lui évitera pas la traversée d'une période de 10 ans de désert politique pendant laquelle il écrit "Mémoires de guerre". 

En 1958, il est rappelé au pouvoir pour trouver une solution à la guerre d'Algérie. Pour consolider son pouvoir, il crée une nouvelle constitution et se fait élire premier président de la cinquième république. D'abord favorable à une Algérie française, il signe les accords d'Evian qui mettent fin à plus d'un siècle de colonisation en Afrique du nord. 

Bien qu'ayant fait l'objet de plusieurs attentats, le Général de Gaulle se présente en 1965 pour un deuxième mandat de président pendant lequel il œuvre pour une France ouverte sur une Europe forte afin de s'affranchir de la soumission aux Etats-Unis et à l'URSS. Les évènements de mai 1968 le contraindront à démissionner en 1969, après un référendum défavorable.

Le Général de Gaulle se retire alors au domaine de la Boisserie, à Colombey-les-Deux-Eglises, où il écrit "Mémoires d'espoir" et décède le 9 novembre 1970.  

Désigné "le plus grand français de tous les temps" en 2005, beaucoup de politiques se réclament du Général de Gaulle, qui a lui-même prédit :  "Tout le monde est, a été ou sera gaulliste".

Ci-dessous, les événements qui ont marqué la vie du Général de Gaulle.

Naissance de Charles de Gaulle, président de la république française de 1959 à 1969 (mort le 9 novembre 1970).

Gravement blessé au combat, le capitaine Charles de Gaulle est capturé par les allemands.

Le capitaine Charles de Gaulle épouse Yvonne Vendroux à l'église Notre-Dame de Calais, avant de s'installer avec son épouse à Paris où il auront leur premier enfant à la fin de l'année.

Le colonel Charles de Gaulle est nommé général.

Le général de Gaulle entre au gouvernement français en qualité de sous-secrétaire d´Etat à la guerre.

Le Maréchal Pétain est nommé Chef de Gouvernement et François Darlan est nommé ministre des marines marchandes et militaires. 
Sur proposition de Jean Monnet, Winston Churchill propose au général de Gaulle la fusion du Royaume-Uni et de la France.

Radio LondresAlors que le Maréchal Pétain appelait à cesser le combat la veille, le général de Gaulle lance à la BBC depuis Londres son premier appel à la résistance.

Le général de Gaulle prend le titre de "Chef des Français Libres", son objectif étant de créer une armée et un contre-pouvoir face au Maréchal Pétain. 

Le général de Gaulle et Wilson Churchill signent un accord sur l'organisation des forces de la France Libre. 

Le Général de Gaulle perd sa nationalité française sur décision du gouvernement de Vichy et devient ainsi apatride, mais il est toujours chef de la France libre. 

Le général de Gaulle crée à Londres le Comité National Français, qui tient lieu de gouvernement de la France libre. 

Chargé par le général de Gaulle, depuis l'Angleterre, d'unifier les mouvements de résistance, Jean Moulin est parachuté en France.  

La Conférence secrète de Casablanca réunissant Churchill, Charles de Gaulle, Roosevelt et Giraud est consacrée à l´ouverture d´un deuxième front.

A Alger, les dirigeants de la résistance créent le CFLN (Comité Français de Libération Nationale), avec comme présidents les généraux Henri Giraud et Charles de Gaulle. Le CFLN et le Régime de Vichy du Maréchal Pétain sont deux gouvernements de la France qui s'opposent. 

Lé général de Gaulle accorde par ordonnance le droit de vote aux femmes françaises. Elles voteront pour la première fois le 29 avril 1945 aux élections municipales.

Le Gouvernement provisoire de la République française, dirigé par le général de Gaulle, remplace le Comité français de libération nationale, et déclare nulles toutes les décisions du Régime de Vichy du Maréchal Pétain.

Après quatre ans d'exil actif en Angleterre, le général de Gaulle débarque sur la plage de Courseules-sur-mer en Normandie, à bord du torpilleur "La Combattante". Il prononce un discours à Bayeux pour s'imposer comme interlocuteur unique et incontournable aux yeux du président des Etats-Unis Roosevelt, qui ne voulait pas en entendre parler. 

Le Maréchal Pétain charge l'amiral Auban de le représenter auprès du général de Gaulle et du commandement allié, afin d'éviter à la France une guerre civile, et de sauvegarder le principe de la légitimité du pouvoir.

A l'issue de son procès du 23 Juillet au 15 Aout, le Maréchal Pétain est condamné à mort pour indignité nationale mais voit sa peine aussitôt commuée en détention perpétuelle par le général de Gaulle.

Une ordonnance du gouvernement provisoire de la république, présidé par le général de Gaulle, crée l´Ecole Nationale d´Administration (ENA).

Le général de Gaulle démissionne de son poste de chef du gouvernement.

Deux ans et deux jours après un premier discours à Bayeux,  le général de Gaulle revient dans cette ville et exprime ses vues en matière constitutionnelle, notamment sur le rôle du chef de l'Etat : il présente déjà la cinquième république, qui verra le jour en 1958.

Création du Rassemblement du Peuple Français (RPF) par le général de Gaulle.

Le couple d'anglais Drummond et leur fille sont découverts assassinés sur une route de la commune de Lurs. C'est le début de l'affaire Dominici, qui mobilisa le système judiciaire pendant 8 ans : dans un premier temps condamné à mort, Gaston Dominici sera finalement gracié et libéré par le Général de Gaulle.

Gaston Dominici, 78 ans, est condamné à mort pour le meurtre à Lurs de trois touristes britanniques, les Drumond, en vacances en France. Il sera gracié par le général de Gaulle en 1960.

Dans un communiqué de presse, le général de Gaulle  dit : Je me tiens prêt à assumer les pouvoirs de la République. 

Suite aux événements d'Algérie, le général de Gaulle accepte de former un gouvernement.

L'Assemblée Nationale vote l'investiture au général de Gaulle à la présidence du Conseil.

Le général de Gaulle dit à la foule à Alger "Je vous ai compris", formule suffisamment vague pour rassurer tout le monde.

Discours à Brazzaville du général de Gaulle qui jette les bases de la décolonisation.

Les français disent OUI par référendum à plus de 82% au projet de Constitution de la Vème République proposé par le général de Gaulle.

liste republiques FranceLa Constitution de la Vème République proposée par le général de Gaulle et adoptée par référendum le 28 septembre 1958 est promulguée.

Election du général de Gaulle : il s'agit de la dernière élection d'un président de la république française au suffrage universel indirect. 

Le général de Gaulle crée le 'Nouveau Franc', qui vaut 100 anciens francs, mais il faudra attendre le 1er janvier 1960 pour voir les premières pièces de cette nouvelle monnaie

Le général de Gaulle est proclamé Président de la République. Il nomme Michel Debré comme premier premier ministre de la cinquième république. Valéry Giscard d'Estaing est nommé secrétaire d'Etat aux finances.

Le général de Gaulle proclame le droit des algériens à l'autodétermination.

Création du SAC (Service d'action civique), organisation controversée au service du général de Gaulle.  

Georges Pompidou est nommé premier ministre par Charles de Gaulle et conservera ses fonctions pendant plus de six ans, fait unique sous la cinquième république.   

Quelques heures après le massacre d'Oran qui a fait plusieurs centaines de morts, le général de Gaulle proclame officiellement l'indépendance de l'Algérie.

Le général de Gaulle échappe à l'attentat du petit Clamart, bien que 14 des 150 balles tirées aient atteint sa voiture.

Le général de Gaulle dissout l´Assemblée Nationale après la mise en minorité du gouvernement Pompidou.

Au centre de télécommunications de Pleumeur-Bodou, le général de Gaulle inaugure la première transmission télévisée en mondiovision via le satellite américain Telstar.

Le général de Gaulle et Konrad Adenauer signent le traité de l'Elysée dont l'objectif est un rapprochement des relations franco-allemandes.

Ouverture du procès des auteurs de l'attentat du Petit-Clamart contre le général de Gaulle.

Reconnu coupable d'avoir ordonné et organisé l'attentat du petit Clamart contre le général de Gaulle le 22 aout 1962, le lieutenant-colonel Jean-Marie Bastien-Thiry est fusillé par un peloton militaire à Yvry. 

Création en France par le général de Gaulle de l´Ordre du Mérite.

Interrogé sur sa santé lors d'une conférence de presse, le général de Gaulle répond : "Je ne vais pas mal, mais rassurez-vous, un jour, je ne manquerai pas de mourir".

L'humoriste Pierre Dac crée le parti du MOU (Mouvement Ondulatoire Unifié) et annonce sa candidature à l'élection présidentielle. Il se retirera à la demande du général de Gaulle.   

Le président  de  la république italienne Giuseppe Saragat et le général de Gaulle inaugurent le tunnel sous le Mont-Blanc entre la France et l´Italie.

Le général de Gaulle annonce sa candidature pour un deuxième mandat à la présidence de la République.

Le général de Gaulle est réélu Président de la République française, au suffrage universel direct, sa première élection en 1958 ayant eu lieu au suffrage universel indirect.

Le général de Gaulle annonce le retrait de la France de la structure militaire de l´OTAN.

Ouverture de l´usine marémotrice de la Rance par le général de Gaulle.

En visite officielle au Canada, le général de Gaulle prononce à Montréal la fameuse phrase "Vive le Québec libre", phrase à l'origine d'une grave crise franco-canadienne.

Après un an de débats mouvementés à l'assemblée nationale, le général de Gaulle signe la loi Neuwirth qui légalise l'utilisation de la pilule anticonceptionnelle en France.

Alors que le général de Gaulle met en jeu son mandat de président en annonçant un référendum, les manifestants mettent en place la deuxième journée des barricades à Paris.   

A la télévision, le président Charles de Gaulle annonce sa décision de dissoudre l'assemblée et déclare : "Non, je ne me retirerai pas". 

Le Général Salan, chef de l'OAS (Organisation armée secrète) en 1961, est libéré puis amnistié par le Général de Gaulle peu après.

Le ministre de l'économie et des finances Maurice Couve de Murville est nommé premier ministre par le président Charles de Gaulle. 

Les français votent NON au référendum sur la réforme du sénat et la régionalisation proposées par le général de Gaulle, ce qui entraînera sa démission comme président de la république.

Le général de Gaulle démissionne de ses fonctions de président de la république française. Dans l'attente de nouvelles élections, c'est le président du Sénat Alain Poher qui devient président par intérim. 

Parution du premier tome des ´Mémoires d´espoir´ du général de Gaulle.´

Général De GaulleDécès du général de Gaulle dans sa résidence de Colombey-les-Deux-Eglises. La nouvelle sera communiquée le lendemain par Georges Pompidou. 

Soucieux de suivre les traces du général de Gaulle, Emmanuel Macron signe avec l'Allemagne un traité qui reprend le traité de l'Elysée signé 56 ans plus tôt jour pour jour. Soucieux de suivre les traces de Charlemagne, il choisi Aix-la-Chapelle pour conclure ce traité.

A voir aussi : Les républiques et les présidents en France

Si j'ai oublié un évènement important pour cette recherche, merci de m'envoyer un message.

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Afficher les calendriers et les évènements d'une décennie puis d'une année :

Afficher les évènements d'un jour ou d'un mois :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr