Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Les événements datés de la première guerre mondiale

Recherche sur  
  Page 3 sur 5
Pages : 1-2-3-4-5

Entrée en guerre de la Roumanie aux côtés des Alliés.

La Grèce entre en guerre contre la Bulgarie et l´Allemagne.

A l'issue de la bataille de Verdun qui aura duré dix mois (début le 21 février 1916), il n'y aura ni vainqueur ni vaincu, mais environ 350 000 morts dans chaque camp.    

L´Allemagne décide de reprendre la guerre sous-marine.

Après le torpillage de deux navires américains, les Etats-Unis déclarent la guerre à l'Allemagne.

Les canadiens remporte la bataille de la crête de Vimy, dans le Pas-de-Calais. Avec cette victoire, le Canada est reconnu comme une puissance à part entière.  

L'offensive du Chemin des Dames par le général Nivelle est un échec sanglant. Les Français perdent 271 000 hommes en dix jours de combat.

Le débarquement à Saint-Nazaire des premières troupes américaines passe presque inaperçu, mais ce sont prés de deux millions d'américains qui débarquèrent en Europe pendant la première guerre mondiale.

Mata Hari est condamnée à mort pour espionnage à la solde de l'Allemagne et pour haute trahison. Son rôle d'espionne est aujourd'hui encore contesté par certains historiens.

Du 06/11/1917 au 07/11/1917 : Lénine et les bolcheviks s´emparent du pouvoir à Petrograd. Ils entament aussitôt des négociations avec les empires centraux afin de mettre fin à l´engagement russe dans la guerre.

La Russie des Soviets demande l´armistice.

A saint-Michel-de-Maurienne, un train bourré de permisionnaires revenant d'Italie déraille. Le bilan officiel de 425 morts est beaucoup plus élevé selon d'autres sources.  

Première guerre mondiale : le plan de paix du Président américain Wilson comporte 14 points, dont le droit des peuples colonisés à disposer d'eux-mêmes, et la création d'une Société des Nations.

Offensive Ludendorff en Picardie. Les Allemands progressent de 60 kilomètres en une semaine, mais sont finalement arrêtés.

Offensive allemande en Champagne, au Chemin des Dames. Les Allemands progressent et sont à 70 kilomètres de Paris.

Le canon allemand à longue portée ´la grosse Bertha´ tire sur Paris.

Contre-attaque des Alliés, numériquement plus forts (211 divisions dont 104 françaises contre 181 allemandes) sous la direction de Foch. Surprise des allemands qui doivent reculer.

Offensive de Foch en Picardie. Des centaines de chars lancés dans la bataille crèvent le front. Les allemands sont obligés de battre en retraite.

L´Armée de Salonique, sous la conduite de Franchet d´Esperey, rompt le front bulgare, libère la Serbie et la Roumanie.

Le dernier bombardement de Paris pendant la première guerre mondiale fait 37 victimes..

Pages : 1-2-3-4-5

Si j'ai oublié un évènement important pour cette recherche, merci de m'envoyer un message.

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Afficher les calendriers et les évènements d'une décennie puis d'une année :

Afficher les évènements d'un jour ou d'un mois :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr
Ce site utilise les cookies :