Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

L'histoire de la civilisation romaine

Recherche sur  
Un guerrier romain

La civilisation romaine est une période de l'Antiquité qui débute avec la fondation de Rome en l'an 753 avant JC. C'est d'abord une monarchie, puis une république à partir de 509 avant JC. Jules César cède sa place à l’empereur Auguste en 44 avant JC, date à laquelle la république est remplacée par un empire. Les empereurs se succèdent alors jusqu'en 395 après JC, parfois empoisonnés, plus souvent assassinés. A cette époque, l'empire romain s'étend sur la France, l'Angleterre, l'Espagne, l'Italie, la Gréce, une partie de l'Asie de l'Ouest et de l'Afrique du Nord. Trop difficile à gouverner, il est scindé en deux : l'Empire romain d'Occident qui disparaît en 476 au profit de la dynastie des mérovingiens puis des carolingiens, et l'Empire romain d'Orient, ou Empire byzantin, qui gouverna jusqu'en 1453. 

21/04/-753

Les jumeaux Romulus et Remus sont recueillis par une louveSelon la légende, Romulus fonda la ville de Rome au mont Palatin, sur le Tibre. L'année 753 avant JC était l'année de référence au temps des calendriers romains

24/02/-509

Tarquin le Superbe, dernier roi de Rome, aussi surnommé le tyrannique, est chassé du pouvoir.
La même année, le consul Lucius Junius Brutus fonde la République romaine et met ainsi fin à la Royauté romaine.

-449

La loi des douze tables qui fixe par écrit les principes du droit romain est publiée sur douze tables de bronze.

-390

Les gaulois dirigés par Brennus s'emparent de Rome et demandent une lourde rançon aux romains.

-290

Les romains reprennent Rome aux gaulois et aux samnites.

-272

A la mort du roi de Macédoine Pyrrhus 1er, les romains dominent le territoire actuel de l'Italie.  

10/03/-241

Les romains remportent la bataille des îles Egates contre la flotte de Carthage, mettant fin à la première guerre punique. Carthage cède la Sicile aux romains.

-227

Les romains créent la province de Corse-Sardaigne, deux îles dont l'une est aujourd'hui française et l'autre italienne.  

-218

Venu d'Espagne, le carthaginois Hannibal se dirige vers Rome avec ses éléphants mais s'incline contre les romains qui commencent une lente conquête de la péninsule ibérique.

-166

Les romains installent un marché aux esclaves dans le port grec de Délos.

-146

Les romains détruisent la ville tunisienne de Carthage après trois ans de siège, puis la ville grecque de Corinthe. Ils participent pour la première fois aux Jeux Olympiques.

-139

En Sicile, une révolte d'esclaves contre les romains conduit à la création d'un royaume d'esclaves qui durera sept ans. 

-121

Les romains fondent sur le Rhône la ville de Valence.

-118

Les romains fondent la colonie Narbo Marius, une ville qui aujourd'hui se nomme Narbonne.

08/12/-065

Naissance du poète latin Horace (mort le 27 novembre 8 avant J.C), considéré comme le premier poète lyrique romain avec les "Odes". 

-060

Les trois généraux romains César, Crassus et Pompée concluent une alliance politique secrète appelée Triumvirat.

-058

La victoire de Jules César contre les Helvètes marque le début de la guerre des Gaules.

-053

La victoire de Jules César contre les Belges marque la fin de la guerre des Gaules.

23/01/-052

Les romains remportent la bataille de Lutèce, connue aujourd'hui sous le nom de Paris, contre les gaulois commandés par Camulogène qui périt les armes à la main.

27/09/-052

Siège d'Alésia - Lionel RoyerAu terme d'un siège de plus de deux mois, le chef de la révolte gauloise Vercingétorix s'incline devant le romain Jules César à la bataille d'Alésia. Le site archéologique d'Alésia est situé à Alise-Sainte-Reine, en Côte d'Or, à 60 km de Dijon. Le tableau du peintre Lionel Royer donne une représentation idéaliste de cet évènement.

11/01/-049

Jules César franchi un petit fleuve côtier d'Italie, le Rubicon, et s'empare de Rome malgré l'interdiction du Sénat, d'où l'expression bien connue "Franchir le Rubicon".

28/09/-048

Après ses défaites contre Jules César, le général romain Pompée se réfugie en Egypte pour y demander asile, mais il est assassiné dès son arrivée sur le sol égyptien.

27/03/-047

Jules César offre le trône d'Egypte à sa maitresse Cléopâtre, à l'issue d'une guerre qui oppose le roi et frère de Cléopâtre, Ptolémée, à sa sœur.

01/01/-045

Sur ordre de Jules César, le calendrier julien remplace le calendrier romain républicain. En conséquence, l'année 46 avant J.C, qui précède ce jour, durera 445 jours et sera nommée "année de la confusion". 

15/03/-044

Jules CésarNommé dictateur à vie un mois plus tôt, Jules César est assassiné à Rome, frappé de 23 coups de poignards par un groupe de sénateurs. 

-043

Le romain Lucius Munatius Plancus fonde la ville de Lugdunum, actuelle ville de Lyon.

07/12/-043

Médaille représentant CicéronL'homme d'état et écrivain romain Cicéron est assassiné par ses ennemis politiques.

Juillet
-037

Après le siège de Jérusalem, le Sénat de la république romaine nomme Hérode roi de Judée.

12/08/-030

Octadrachme de CléopâtreMariée successivement à deux de ses frères pour ne pas perdre le pouvoir, maîtresse de Jules César puis de Marc Antoine, vaincue par le futur empereur romain Auguste qui à cette époque s'appelait Octave, la reine d'Egypte Cléopâtre se suicide.

16/01/-027

A Rome, après plusieurs années de guerres civiles et d'instabilité, Octave devient le premier empereur romain sous le nom d'Auguste.

21/09/-019

Mort du poète romain Virgile (né en octobre 70 avant J.C.) dont l'œuvre principale, l'Enéide, inspira le monde de la littérature, de la musique et du cinéma. 

27/11/-008

Décès du poète romain Horace (né le 8 décembre 65 avant J.C.), dont les œuvres ont été traduites du latin au français par Théophile Gautier, Victor Hugo, Leconte de Lisle et Alfred de Musset.

0004

Avec la loi Iex Aelia Sentia, l'empereur Auguste réglemente les affranchissements d'esclaves pour garantir un nombre d'esclaves nécessaire au maintien de l'économie romaine.

19/08/0014

Denier, AugusteDécès de l'empereur romain Auguste, qui après 41 ans de règne, laisse le pouvoir à Tibère.   

16/03/0037

A la mort de l'empereur romain Tibère, c'est  le fils d'Agrippine l'aînée et le frère d'Agrippine la jeune, Caligula,qui prend sa place.

24/01/0041

L'empereur romain Caligula est assassiné par ses soldats : c'est son oncle Claude qui lui succède. Pendant son règne, Claude interdit de tuer un esclave malade.

13/10/0054

Décès de l'empereur romain Claude, vraisemblablement empoisonné sur ordre de sa nièce et épouse Agrippine la jeune. C'est Néron, fils d'Agrippine,  qui le remplace.

23/03/0059

Soucieux de conserver son pouvoir à tout prix, l'empereur des romains Néron fait assassiner sa mère Agrippine.

0061

Le juif de Turquie Paul de Tarse, converti au christianisme sous le nom d'apôtre Paul, est arrêté par les juifs. Il sera décapité après son procès.

18/07/0064

Un violent incendie détruit la ville de Rome du 18 au 24 juillet 64. La rumeur met en cause l'empereur Néron qui, lui, accuse les chrétiens.

12/05/0065

Apôtre de la sagesse, auteur entre autres de Phèdre et Œdipe, le philosophe, dramaturge et riche  romain Sénèque se suicide sur ordre de l'empereur et ex ami Néron.

09/06/0068

NéronDépossédé de son trône par le sénat, l'empereur romain Néron se suicide, aidé par son secrétaire Epaphrodite qui sera lui-même exécuté. C'est Galba qui devient empereur.

0069

Le chiffre 69, c'est d'abord... l'année des quatre empereurs romains : en l'an 69, les empereurs Galba, Othon, Vitellius et Vespasien se succèdent.

15/01/0069

Au pouvoir depuis seulement sept mois, l'empereur des romains Galba est à son tour assassiné. Otton devient le deuxième empereur de l'année des quatre empereurs.

19/04/0069

Déjà empereur de Germanie, Vitellius est nommé empereur des romains. Autoproclamé consul perpétuel, il est finalement trahi par ses alliés, puis exécuté et jeté dans le Tibre le 22 décembre.  

22/12/0069

Vespasien, quatrième empereur romain de l'année 69, réussi à conserver le pouvoir pendant dix ans. Il décède  exceptionnellement d'une mort naturelle à l'âge de 69 ans.

08/09/0070

Après trois mois de siège, Jérusalem tombe aux mains de Titus, fils de l'empereur des romains Vespasien. Les juifs se retrouvent sans état. Une communauté judéo-chrétienne entreprend la rédaction des évangiles. 

24/06/0079

L'empereur romain Vespasien décède de mort naturelle, une fois n'est pas coutume, et s'est son fils Titus qui lui succède. Le père de Titus est à l'origine des toilettes publiques pour hommes dites "vespasiennes", ainsi que du proverbe "L'argent n'a pas d'odeur".

24/08/0079

La pluie de cendres volcaniques faisant suite à la violente éruption du Vésuve provoque la destruction de la ville de Pompéï et entraine la mort de plusieurs milliers de romains.

0080

L'empereur romain Titus inaugure le Colisée à Rome, un immense amphithéâtre dont la construction débuta 10 ans auparavant, sous le règne de Vespasien.

13/09/0081

A la mort de Titus, c'est son frère Domitien qui devient empereur des romains.

0090

Le romain Flavius Scorpus, ancien esclave devenu conducteur de char, connait la gloire et la fortune grâce à ses combats. Il aurait remporté 2048 victoires pendant sa carrière.  

18/09/0096

L'empereur des romains Domitien meurt comme plusieurs de ses prédécesseurs et successeurs, c'est à dire assassiné. C'est un homme de vingt ans de plus, Nerva, qui lui succède.

27/01/0098

L'empereur romain Nerva meurt, sans doute empoisonné. Il est cependant remplacé par son héritier Trajan. 

08/08/0117

Aprés 19 ans de régne, l'empereur romain Trajan laisse sa place à Hadrien.

0127

En Angleterre, le mur de l'empereur romain Hadrien est achevé : il s'agit d'une fortification de 120 kilométrés destinée à protéger l'empire romain contre les attaques écossaises.   

0129

Naissance du philosophe, médecin et savant grec Galien, auteur de nombreux ouvrages utilisés par les romains et les médecins de la Renaissance.

10/07/0138

A la mort d'Hadrien, c'est Antonin le pieux qui devient empereur des romains.

07/03/0161

A la mort d'Antonin le pieux, le pouvoir de l'empire romain est assuré par deux coempereurs : Lucius Verus et Marc Aurèle. 

0166

Une épidémie dite "peste antonine", plus proche de la variole que du bacille de la peste, fera près de 10 millions de morts parmi les romains de l'an 166 à 189. 

0177

La chrétienne Sainte Blandine est martyrisée puis décapitée par les romains. Blandine est la patronne de la ville de Lyon.

17/03/0180

Commode - Sesterce - année 188Commode devient empereur des romains, à priori après avoir fait empoisonner son père Marc Aurèle.

31/12/0192

Etranglé dans son bain, l'empereur des romains Commode céde sa place à Pertinax.

26/03/0193

Faisant suite à l'assassinat de l'empereur Pertinax par des soldats de sa garde, l'empire romain est mis aux enchères : c'est Didius Julianus qui remporte la vente. 

01/06/0193

Septime Sévère fait décapiter Didius Julianus et devient empereur des romains à sa place.

20/02/0197

L'empereur des romains Septine Sévère remporte la bataille de Lugdunum, aujourd'hui Lyon, contre l'usurpateur Clodius Albinus qui sera décapité après son suicide ou son assassinat, selon les sources.  

05/02/0211

Après la mort de Septine Sévère, ses enfants Caracalla et Geta deviennent co-empereurs des romains. Caracalla assassinera son frère Geta pour obtenir le pouvoir exclusif, et il sera lui-même assassiné le 8 avril 217.

08/04/0217

L'empereur romain Caracalla, responsable du massacre de plusieurs dizaines de milliers d'opposants à son régime tyrannique, est à son tour assassiné. 

08/06/0218

Après avoir fait assassiner son prédécesseur Caracalla en avril 217, l'empereur romain Macrin est à son tour exécuté par ses ennemis. C'est Héliogabale, neveu de Caracalla, qui devient empereur.  

11/03/0222

L'empereur romain Héliogabale est abattu sur son trône par ses sujets. C'est son cousin Sévère Alexandre qui le remplace.

18/03/0235

L'empereur romain Sévère Alexandre est assassiné par son armée qui porte Maximin le Thrace au pouvoir.  

02/02/0244

1 antoninien - Marcus Julius Philippus (244 - 247)Marcus Julius Philippus dit Philippe l'Arabe est nommé empereur des romains. L'histoire rapporte qu'il s'agirait du premier empereur romain chrétien.

0246

Le philosophe romain Plotin ouvre son école à Rome, où il enseigne à partir des œuvres des philosophes grecs Platon et Aristote.  

Septembre
0270

Nommé empereur des romains, Aurélien réunifie l'empire et fonde la religion du "Sol Invictus", ou "Soleil Invaincu".

Septembre
0275

L"empereur des romains Aurélien est tué pas ses soldats qui craignaient d'être punis et qui seront à leur tour exécutés.

20/11/0284

Dioclétien follisDioclétien est nommé empereur des romains par l'armée. Il conservera son titre pendant 20 ans, avec ou sans ses co-empereurs.

24/02/0303

Les co-empereurs Dioclétien, Maximien, Galère et Constance Chlore ordonnent par décret la destruction des édifices et des écrits chrétiens : c'est le début de la persécution des chrétiens par les romains, qui durera jusqu'à l'édit de Milan en 313. 

01/05/0305

Après 20 ans de pouvoir, l'empereur romain Dioclétien abdique pour éviter une mort autre que naturelle.

0306

Inauguration des thermes de Dioclétien. Il s'agit du plus grand complexe thermal de la civilisation romaine.

30/04/0311

L'empereur romain Galère met un terme aux persécutions des chrétiens en publiant l'édit de tolérance de Sardique.

13/06/0313

Avec l'édit de Milan, l'empereur romain Constantin 1er confirme et fait appliquer l'édit de Sardique publié par son prédécesseur, l'empereur Galère, en l'an 311, qui reconnait aux chrétiens leur liberté de religion.

07/03/0321

Le premier empereur romain chrétien, Constantin 1er, instaure le dimanche comme jour de repos pour tous les travailleurs qui le peuvent.

03/07/0321

L'empereur des romains Constantin décrète que le dimanche est un jour de repos obligatoire pour les fonctionnaires, les juges et leur famille.

20/05/0325

Constantin 1er le Grand - Solidus - annee 335Constantin 1er organise du 20 mai au 25 juillet 325 le premier concile de Nicée afin de résoudre les problèmes qui divisent déjà les différents courants du christianisme. 

02/01/0366

Les Alamans franchissent le Rhin et entrent en Gaule afin d'envahir l'empire romain. Ils seront finalement battus par les soldats de l'empereur Valentinien 1er. 

27/02/0380

Avec l'édit de Thessalonique promulgué par l'empereur Théodose 1er, la religion catholique devient le culte officiel de l'empire romain.  

0393

Converti au christianise, l'empereur romain Théodose 1er interdit les Jeux Olympiques du fait qu'il s'agirait d'une manifestation païenne. 

17/01/0395

Solidus de Théodose 1erAprès la mort de Théodose 1er, l'Empire romain unifié, qui comprend alors la France, l'Espagne, l'Italie, la Grèce, une partie de l'Asie de l'Ouest et de l'Afrique du nord, est scindé en deux : l'Empire romain d'Orient et l'Empire romain d'Occident.

24/08/0410

Le roi des wisigoths Alaric 1er assiège et pille Rome du 24 au 27 août 410. Cet événement marque le déclin de la civilisation romaine.

30/09/0420

Décès du moine romain Jérôme de Stridon, traducteur de l'Ancien testament en latin, l'ouvrage d'origine étant rédigé en hébreu.

27/02/0425

L'empereur romain Théodose II crée la première université, l'Université de Constantinople.

19/10/0439

Le roi des Vandales Genséric s'empare de la ville romaine de Carthage.

16/03/0455

Le dernier empereur romain de la dynastie théodosienne, Valentinien III, est assassiné sur ordre de ses rivaux.

12/04/0467

Pièce d'un solidus au nom d'AnthemiusAnthemius est acclamé empereur romain d'Occident, un territoire qui s'étend sur la France d'aujourd'hui, le sud de l'Angleterre, l'Italie, l'Espagne et une partie de l'Afrique du nord. 

04/09/0476

Romulus Augustule - Tiers de sou d'orL'abdication de Romulus Augustule au profit de Flavius Odoacre marque la fin de l'Empire romain d'Occident, la chute de Rome et le début de l'époque du Moyen âge. L'importance de cet évènement est aujourd'hui contesté par plusieurs historiens.

10/07/0518

Après la mort d'Anastase 1er, le général Flavius Lustinus devient empereur byzantin sous le nom de Justin 1er. 

01/08/0527

A la mort de Justin 1er, c'est son neveu Justinien 1er qui devient empereur romain d'Orient. 

13/01/0532

Du 13 au 19 janvier 532, aux courses de l'hippodrome de Constantinople, la révolte oppose violemment  les aristocrates, les bleus, aux démocrates, les verts : 30000 rebelles sont alors massacrés par l'armée de l'empereur Justinien sur les conseils de son épouse Théodora.

30/12/0533

La mise en application du Code Justinien rappelle aux romains que seul l'empereur fait la loi et que les magistrats doivent l'appliquer.

0541

Une épidémie de peste se déclare en Egypte et se propage les années suivantes à l'empire romain ou elle prendra le nom de "Peste de Justinien". Nommée aussi "première pandémie" par les historiens, elle fera 25 millions de victimes dans le monde.    

15/11/0565

Justin II succède à son oncle Justinien en tant qu'empereur romain d'Orient.

20/08/0636

A l'issue de la bataille du Yarmouk, qui oppose l'empire romain d'Héraclius à l'armée musulmane, les romains subissent de lourdes pertes malgré leur supériorité numérique.

14/09/0685

A la mort de l'empereur romain Constantin IV, Justinien II monte sur le trône de l'empire byzantin.

15/02/0698

Apsimar dépossède temporairement (et injustement ?) Justinien II de son trône et devient empereur byzantin sous le nom de Tibère III.

21/08/0705

Après dix ans d'exil, l'empereur byzantin Justinien II récupère son trône au terme d'un conflit armé qui l'oppose à Tibère III.

15/02/0706

Décès de Tibère III, dépossédé à son tour de son trône d'empereur byzantin six mois plus tôt, exécuté à Constantinople sur ordre du nouvel empereur Justinien II.

02/02/0962

Création du Saint Empire romain germanique, qui regroupe l'Allemagne. une partie de l'Italie, la Suisse et l'Autriche. Otton 1er le Grand, déjà empereur de Germanie, est couronné empereur des romains à Rome.

21/05/0996

Déjà roi des romains depuis l'âge de trois ans, Otton III est couronné empereur du Saint-Empire à seize ans. Décédé en 1002, à l'âge de 22 ans, il n'aura pas le temps de réaliser son rêve de création du grand empire chrétien d'Occident. 

22/04/1073

Le moine italien Hildebrand est élu pape sous le nom de Grégoire VII. Elu malgré lui, il n'en sera pas moins efficace avec la réforme grégorienne, réforme qui attira les foudres du roi des romains Henri IV.

24/01/1076

Le roi de Germanie et des romains Henri IV fait proclamer la déchéance du pape Grégoire VII. Le pape excommunie alors le roi Henri IV, marquant ainsi le début de la "querelle des Investitures".

23/09/1122

Le concordat de Worms met fin à la "querelle des Investitures" qui oppose le pape Calixte II à l'empereur des romains Henri V.

14/02/1130

Suite à un schisme dans l'église catholique, Innocent II est élu pape par six cardinaux français et Anaclet II est élu antipape par les romains.

29/05/1453

La prise de Constantinople par l'Empire Ottoman et la mort de Constantin XI marquent la fin de l'Empire Romain d'Orient.

19/08/1488

Le traité du Verger, qui interdit à Anne de Bretagne de se marier sans l'accord du roi de France, n'empêchera pas celle ci d'épouser Maximilien 1er, roi des romains, avant de subir l'annulation de son mariage et de devenir deux fois reine de France, d'abord avec Charles VIII puis avec Louis XII. 

19/12/1490

La duchesse Anne de Bretagne épouse par procuration, à 12 ans, le roi des romains Maximilien d'Autriche, fils de l'empereur Frédéric III du Saint-Empire. Ce mariage est annulé un an plus tard afin qu'Anne de Bretagne puisse épouser le roi de France Charles VIII.

Déjà empereur des romains, François II devient empereur d'Autriche sous le nom de François 1er. Il perdra son titre d'empereur des romains le 12 juillet 1806.

Avec le traité de la Confédération du Rhin, l'empereur des romains François II perd son titre, mais conserve celui d'empereur d'Autriche sous le nom de François 1er.

Les romains se prononcent par référendum en faveur du rattachement de Rome à l'Italie, rattachement qui a déjà été effectué par la force le 20 septembre de la même année.

Si j'ai oublié un évènement important pour cette recherche, merci de m'envoyer un message.

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Afficher les calendriers et les évènements d'une décennie puis d'une année :

Afficher les évènements d'un jour ou d'un mois :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr