Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Evènements historiques du mois de janvier

Recherche sur  
  Page 3 sur 16

Pour accéder aux évènements d'un jour du mois de janvier, cliquez sur le jour souhaité :

Les évènements du mois de janvier - Page 3 sur 16

Pages : 12345678...16

Naissance du poète britannique George Gordon Byron (mort le 19 avril 1824) dont le poème "Le Corsaire" inspira Jules-Henri Vernoy pour son opéra éponyme. 

L’éphémère traité de création des Etats Belgiques Unis, signé le 11 janvier 1790, volera en éclat avec le retour des autrichiens à la fin de l'année.  

Le décret du 7 janvier 1791 déclare que les inventeurs sont propriétaires de leurs inventions et prévoit à leur profit l'octroi de brevets d'invention d'une durée de quinze ans.

Suite au vote des députés le 15 janvier, Louis XVI, nommé aussi Louis Capet et "Louis le dernier", est guillotiné (né le 23 Août 1754).

La convention nationale annexe le comté de Nice et la principauté de Monaco pour donner naissance au département des Alpes-Maritimes.

Danton demande l'annexion de la Belgique à la France.

Le général républicain Louis-Marie Turreau présente à la convention son plan d'extermination des vendéens manifestants ou ex-manifestants, plan qui sera partiellement mis en œuvre avec 20 000 à 100 000 morts, selon les sources.

Les Etats-Unis votent une loi qui permet la naturalisation après cinq années de présence sur le sol américain.

Le naufrage du bateau de guerre français "Droits de l'homme" qui fait suite au combat engagé contre deux vaisseaux anglais entraine la mort de  plus de 400 marins. 

Naissance du compositeur autrichien Franz Schubert (mort le 19 novembre 1828), bien connu pour la fameuse Truite de Schubert.

Cinq ans jour pour jour après la décapitation de Louis XVI, l'Assemblée nationale inaugure son tout premier hémicycle au Palais Bourbon. Nous avons gardé, à ce jour, le "Perchoir" et la tribune de l'orateur.

Le général révolutionnaire français Championnet chasse les britanniques et le pouvoir royal à Naples et proclame la République napolitaine.

Jeton Banque de France - 1800Napoléon Bonaparte crée la Banque de France, une banque privée dont le rôle d'émettre des billets de banque était partagé avec cinq autres établissements. 

L'Acte d'Union du Royaume Uni de Grande Bretagne d'une part, et du Royaume d'Irlande d'autre part,  voté le 2 juillet 1800, devient effectif le 1er janvier 1801. Il unit l'Angleterre, l'Ecosse, le Pays de Galles et l'Irlande, et donne naissance au Royaume uni de Grande Bretagne et d'Irlande.

Jacques Dessalines, ancien esclave et ancien lieutenant de Toussaint Louverture, proclame l'indépendance d'Haïti, qui devient la première république noire au monde, après plusieurs siècles d'esclavage.

A Varsovie, en Pologne, Napoléon 1er signe le décret de fusion de deux petites communes françaises, Mantenay et Montlin. La nouvelle commune s'appelle Mantenay-Montlin.  

Naissance de Louis Braille, inventeur de l´alphabet en relief pour les aveugles (mort le 06 janvier 1852).

Naissance du romancier américain Edgar Poe (mort le 7 octobre 1849), auteur de "Le Chat noir" et "Le Scarabée d'or".

Réunis en congrès, l'assemblée nationale d'Epidaure proclame l'indépendance de la Grèce. Cette autonomie ne sera reconnue par la Turquie qu'après 10 ans de guerre.

Le peintre Théodore Géricault (né le 26 septembre 1791) décède cinq ans après avoir obtenu la gloire avec son tableau "Le radeau de la méduse".  

Naissance du peintre, illustrateur et lithographe prolifique Gustave Doré (décès le 23 janvier 1883), dont les œuvres sont aussi impressionnantes que nombreuses, comme "Dante et Virgile dans le 9e cercle de l'Enfer", une toile de 3m15 par 4m50. 

Naissance du peintre français Edouard Manet (mort le 30 avril 1883). Il se forme dans l'atelier de Thomas Couture pendant 6 ans, et se perfectionne en recopiant des œuvres du Louvre. 

Naissance de Charles Lutwidge Dodgson (mort le 14 janvier 1898), romancier et photographe britannique sous le nom de Lewis Carroll, auteur du roman "Les Aventures d'Alice au pays des merveilles".  

L'opéra "Les Puritains" du compositeur italien Vincenzo Bellini reçoit un accueil triomphal à Paris. 

Naissance à Aix en Provence du peintre Paul Cézanne (mort le 22 octobre 1906) qui se lie d'amitié avec Emile Zola. Il réalise de  nombreux tableaux de portraits comme celui de son père Louis Cézanne, exposé à Washington.

Jules Sébastien César Dumont d'Urville découvre une nouvelle terre en Antarctique et la baptise "Terre Adélie" en hommage à son épouse.

Au sommet de sa notoriété et malgré ses opposants, l'auteur des poésies "Les Contemplations" et du roman "Le Dernier jour d'un condamné", Victor Hugo, est élu à l'Académie française. 

Naissance de la peintre Berthe Morisot (décès le 2 mars 1895). A la fois modèle et belle sœur d'Edouard Manet, elle fait partie, comme son beau-frère, du mouvement des peintres impressionnistes.

Naissance de Félix Faure, qui sera président de la république française de 1895 à 1899. (mort le 16 février 1899).

A Kaboul, en Afghanistan, les britanniques doivent se replier. 16 000 hommes et femmes partent dans le froid pour Jalalabad, à 150 km.

Des seize mille britanniques partis de Kaboul le 6 janvier, dans la neige, seul le docteur Brydon arrivera à Jalalabad, les autres ayant été massacrés à la bataille de Gandamak.  

La première cantine scolaire voit le jour en Bretagne, à Lannion, où une centaine d'enfants reçoivent gratuitement une soupe chaude et une portion de pommes de terre. 

En Californie, le charpentier James Wilson Marshall découvre par hasard de l'or dans une rivière, près de la scierie suisse Sutter's Mill. Cet événement est le point de départ de la ruée vers l'or et de la vague d'immigration vers les Etats-Unis

Premier timbre poste français - Cérès 20 centimes noirSur proposition du dramaturge et directeur général des postes Etienne Arago, le premier timbre postal de l'histoire de France est émis, à l'effigie de la déesse romaine Cérès. Cette petite révolution permet au destinataire de ne plus supporter les frais de port.

La féministe Elizabeth Blackwell devient aux Etats-Unis la première femme à obtenir un doctorat en médecine.

Mort de Louis Braille, inventeur du système de lecture et d'écriture pour aveugles et mal voyants.

Naissance de Joseph Joffre (décès le 3 janvier 1931) qui deviendra le maréchal Joffre durant la première guerre mondiale.

Naissance de l'explorateur français Pierre Savorgnan de Brazza, fondateur en 1880 de Brazzaville, qui deviendra la capitale de la République du Congo

Décès du poète Gérard de Nerval (né le 22 mai 1808). Sa mort énigmatique, meurtre ou suicide, est à l'image de plusieurs de ses œuvres, par exemple "Les Chimères". 

Mise en service du chemin de fer de Panama, qui relie l'océan Atlantique à l'océan Pacifique via une voie unique. Le canal de Panama ouvrira le 15 août 1914.

Créée par la reine d'Angleterre Victoria, la croix Victoria est la plus haute distinction militaire britannique. Elle récompense tout militaire qui a fait preuve d'un courage exemplaire face à l'ennemi.

Lancement du paquebot britannique Great Eastern. D'une longueur de 210 mètres,  il conserve son titre de plus long et plus gros navire du monde pendant 40 ans. 

Naissance de l'écrivain réaliste et dramaturge russe Anton Tchekhov (mort le 15 juillet 1904), auteur en 1896 de la comédie "La mouette" adaptée plusieurs fois au cinéma.

Mort de la danseuse Lola Montes dont la liaison avec Louis 1er de Bavière fit perdre au roi sa couronne..

Le Français Beau de Rochas dépose un mémoire sur le moteur à quatre temps qui équipera la plupart des voitures automobiles.

L'américain James Plimpton obtient un brevet pour la création de nouveaux patins à roulettes, plus sûrs, à quatre roulettes..

Jules Verne publie le roman "Cinq semaines en ballon", une fiction qui relate la découverte de l'Afrique à bord d'un ballon gonflé à l'hydrogène. 

Aux Etats-Unis, suite à des tensions entre colons et le peuple autochtone des Shoshones, le colonel Patrick Edward Connor commande une attaque qui fera entre 250 et 400 victimes parmi les amérindiens : c'est le massacre de Bear River. 

Pages : 12345678...16

Pour saisir votre agenda personnel du mois de janvier (c'est gratuit et sans demande d'inscription) :

  • Affichez le calendrier de janvier 2024.
  • Pour choisir une année autre que 2024, utilisez l'onglet 'Modèles'.
  • Pour saisir une entrée d'agenda à une date précise, une naissance, un fait divers, etc., cliquez dans la case correspondant au jour souhaité, saisissez votre agenda, et cliquez sur Enregistrer.
  • Pour saisir une note, un fait divers, etc., non pas à une date précise, mais sur le mois de janvier , cliquez en bas du calendrier, sur le logo ou sur le texte "Calendriers agendas : http://www.calagenda.fr", saisissez votre note, et cliquez sur Enregistrer.

Afficher les évènements d'un autre mois :

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Afficher les calendriers et les évènements historiques d'une décennie :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr