Ce site vous permet d'abord d'afficher et d'imprimer des calendriers, mais aussi
- De gérer votre agenda, vos anniversaires et vos fêtes à souhaiter.
- D'afficher l'héphéméride du jour, les programmes TV.
- D'afficher les fêtes et jours fériés des pays francophones.
- De connaitre les origines de notre calendrier.
- De connaître l'origine, l'histoire, les proverbes et les conseils pour chaque
mois de l'année :
Cliquez sur l'icone du mois pour lequel vous souhaitez connaître l'origine, l'histoire, les proverbes ou les conseils du mois, par exemple les conseils de jardinage (repiquages, arrosages, plantations, entretien, arbres fruitiers , etc.), puis utilisez l'agenda ou les notes périodiques pour planifier les tâches à effectuer dans votre propre jardin, et les adapter en fonction de vos goûts, de votre région, et de votre disponibilité. - Utilisez aussi l'agenda pour planifier vos menus et vos invitations, et les notes pour y saisir quelques recettes de cuisine (ces services sont entièrement gratuits, et il n'y a pas de demande d'inscription). Pour retrouver une recette que vous avez déjà saisie dans les notes, utilisez le menu en haut à gauche : Accés direct, Agenda, Rechercher...
- Cliquez sur l'icone pour accéder directement au calendrier agenda du mois souhaité. Vous pourrez alors ajouter une ou plusieurs tâches dans le calendrier.
Quelques conseils pour faire un bon jardinier :
- Pour avoir de beaux légumes de printemps, il faut commencer en hiver (voir les conseils de jardinage de décembre)
- Procurez-vous de bons outils :
- les outils indispensables : une bêche ou une fourche-bêche, une binette, un râteau, un plantoir, un transplantoir, une serfouette, un arrosoir.
- en fonction de votre jardin : une pelle, une fourche, une griffe, un plantoir à bulbes, un sécateur, une brouette, un cordeau, un mètre, une tondeuse à gazon. - Préférez les apports d'engrais naturels, tels que le compost de fumier, de feuilles mortes, d'épluchures ménagères et de gazon.
- Certains légumes épuisent le sol : appliquer une rotation des cultures.
- Conservez les emballages des semis, s'ils comportent des conseils de culture.
- Pour récolter de bons légumes et des fruits savoureux, il ne suffit pas de semer et de planter. Il faut aussi préparer la terre, fumer, enlever les mauvaises herbes et les feuilles mortes , éclaircir, repiquer, biner, butter, traiter, protéger, et arroser (voir les conseils d'arrosage du mois de juillet). Le jardinier doit disposer du temps nécessaire, et il est donc préférable d'avoir un petit jardin avec de beaux légumes, plutôt qu'un grand jardin avec des mauvaises herbes.
- S'il est trop tard pour semer, il est possible d'acheter des plants pour les repiquer. Cette méthode permet par exemple d'avoir des tomates et des laitues assez tôt, même si le printemps à été froid.
- Il faut éventuellement éloigner les rongeurs, les animaux domestiques, les enfants, et dissuader les oiseaux, avec un grillage fin autour du jardin. Surveillez les jeunes pousses, et traitez éventuellement contre les limaces, les chenilles, les larves et les pucerons.
- Si vous souhaitez tenir compte des phases de la lune, vous pouvez concevoir un calendrier lunaire personnalisé avec la planification automatique des travaux de jardinage.
- Il existe de très bons livres spécialisés en jardinage dans toute les librairies, et de nombreux conseils sur internet !
Voir aussi :
Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr