Vous trouverez ci-dessous la date de Pâques 2024 ainsi que pour les années 2020 à 2029.
- Cochez une case pour inclure la fête dans vos calendriers, et décochez la case pour supprimer la fête.
- Pour afficher le calendrier, choisir une semaine, un mois, un trimestre, un semestre, une année, avec le menu en haut à gauche ('Accès direct').
- Après affichage du calendrier, pour afficher le nom de la fête ou du jour férié dans le calendrier, cliquez sur l'onglet 'Infos' :
- La liste déroulante 'Fêtes à afficher' doit être positionnée sur 'Un prénom par jour'.
- La case 'Fêtes et jours fériés' doit être cochée. - Pour colorier les cases correspondant à une fête ou un jour férié.
- Choisir la couleur dans la liste des activités, pour l'activité 'fete'.
- Aprés affichage du calendrier : dans l'onglet Infos, la liste 'Suivi d'activités' doit être positionnée sur 'Fête' ou sur 'Toutes activités'.
Calendrier des dates de Pâques 2024 et pour les années 2020 à 2029
dimanche 12 avril 2020.
dimanche 4 avril 2021.
dimanche 17 avril 2022.
dimanche 9 avril 2023.
dimanche 31 mars 2024.
dimanche 20 avril 2025.
dimanche 5 avril 2026.
dimanche 28 mars 2027.
dimanche 16 avril 2028.
dimanche 1er avril 2029.
Les vacances scolaires de Pâques pour l'année 2024 sont les suivantes, pour chacune des trois zones :
- Zone A : du samedi 13 avril soit deux semaines après Pâques, au dimanche 28 avril.
- Zone B : du samedi 20 avril soit trois semaines après Pâques, au dimanche 5 mai.
- Zone C : du samedi 6 avril soit une semaine après Pâques, au dimanche 21 avril.
En 2024, les vacances de Pâques ayant lieu en dehors du week end de Pâques, on les appelle plutôt 'Vacances de printemps 2024'.
A voir aussi : Calendrier des vacances scolaires 2024
Si Pâques est aujourd'hui connu en tant que fête religieuse chrétienne qui commémore la résurrection de Jésus-Christ, trois jours après sa mort, elle trouve ses origines bien avant la religion chrétienne. En effet, une fête célébrait la première pleine lune du printemps, avec la fin de l'hiver et le retour du beau temps.
Trois jours avant Pâques, les cloches sont condamnées au silence, en signe de deuil. Dans la nuit du samedi au dimanche de Pâques, les cloches carillonnent pour annoncer la résurrection de Jésus-Christ.
Le jour de Pâques marque aussi la fin de la période de jeûne, pendant laquelle on banissait la viande, et c'est la raison pour laquelle on offre ce jour là des oeufs et du chocolat. La tradition veut que les adultes cachent les oeufs en chocolat et les oeufs durs peints dans le jardin, ou, à defaut, dans la maison, pour que les enfants les retrouvent dans la joie. Cette tradition est par ailleurs une aubaine pour les confiseurs qui débordent d'imagination pour proposer toutes sortes d'animaux en chocolat. Le repas de Pâques étant frugal, le chocolat, qui s'invite tout autour de l'assiette, devient multicolore pour les besoins de la décoration de la table.
Le calcul de la date de Pâques est assez complexe.
- En l'an 325, le Concile de Nicée dit (à lire d'une traite) : Pâques est le dimanche qui suit le quatorzième jour de la lune qui atteint cet âge au 21 mars ou immédiatement après.
- Pour ceux qui n'auraient pas tout compris, et j'en suis, c’est le premier dimanche qui suit ou qui coïncide avec la première pleine lune après le 21 mars.
- Le problème, vous l'avez compris, c'est de connaître la première pleine lune après le 21 mars...
- Bref, la date de Pâques change chaque année, se situe toujours entre le 22 mars et le 25 avril, et pour vous servir, j'utilise l'algorithme de Oudin pour en déterminer la date exacte !
Les dates de plusieurs fêtes religieuses chrétiennes sont calculées en fonction de la date de Pâques, et plusieurs de ces fêtes sont aujourd'hui célébrées par la plupart des français, indépendamment de leur religion :
- Le Mardi-gras, 47 jours avant Pâques, corrrespondait à un jour de réjouissances avant la période de carême.
Au temps des romains, le mois de mars était le premier mois de l'année, et on y fêtait déjà le mardi-gras.
Aujourd'hui, il est commémoré différemment en fonction des régions.
- A Dunkerque par exemple, le point d’orgue du Carnaval se situe la semaine du Mardi-Gras.
- Un peu partout en France, on y déguste des beignets, appelés "bugnes" dans le sud-est et "merveilles" dans le sud-ouest.
- Le mardi gras est célébré dans la plupart des pays du monde : c'est le "Maslenitsa en Russie", le "Shrove Tuesday" au Royaume-Uni, le "Fat Tuesday" dans le nord de l'Europe, le Carnavel de Venise en Italie et le carnaval de Rio au Brésil. - Le mercredi des Cendres, 46 jours avant Pâques, marquait l'entrée en carême, le carême étant une période de jeûne et de privation.
- La fête des Rameaux, 7 jours avant Pâques, correspond au début de la semaine sainte. Les rameaux sont matérialisés par des petites branches de buis en France, d'olivier en Italie et en Espagne.
- Le jeudi saint, trois jours avant Pâques, commémore le dernier repas du Christ.
- Le vendredi saint, deux jours avant Pâques, symbolise la crucifixion du Christ et sa mort.
- Le jeudi de l'Ascension, 39 jours après Pâques, célèbre la montée au ciel de Jésus-Christ.
- La Pentecôte, 49 jours après Pâques, célèbre la venue du Saint-Esprit.
- La Sainte Trinité est fétée par les catholiques le huitième dimanche après Pâques.
Dans la plupart des pays francophones, y compris la France, la Suisse, la Belgique et le Canada, le lundi de Pâques est aussi un jour férié.
Un proverbe lié à Pâques : Noël au balcon, Pâques au tison.
Pour apporter votre contribution (gratuite) aux origines et à l'histoire des fêtes et des jours fériés,
vous pouvez me contacter