Vous trouverez ci-dessous la date de l'Ascension 2012 ainsi que pour les années 2008 à 2017.
- Cochez une case pour inclure la fête dans vos calendriers, et décochez la case pour supprimer la fête.
- Pour afficher le calendrier, choisir une semaine, un mois, un trimestre, un semestre, une année, avec le menu en haut à gauche ('Accès direct').
- Après affichage du calendrier, pour afficher le nom de la fête ou du jour férié dans le calendrier, cliquez sur l'onglet 'Infos' :
- La liste déroulante 'Fêtes à afficher' doit être positionnée sur 'Un prénom par jour'.
- La case 'Fêtes et jours fériés' doit être cochée. - Pour colorier les cases correspondant à une fête ou un jour férié.
- Choisir la couleur dans la liste des activités, pour l'activité 'fete'.
- Aprés affichage du calendrier : dans l'onglet Infos, la liste 'Suivi d'activités' doit être positionnée sur 'Fête' ou sur 'Toutes activités'.
Calendrier des dates de l'Ascension 2012 et pour les années 2008 à 2017
jeudi 1er mai 2008.
jeudi 21 mai 2009.
jeudi 13 mai 2010.
jeudi 2 juin 2011.
jeudi 17 mai 2012.
jeudi 9 mai 2013.
jeudi 29 mai 2014.
jeudi 14 mai 2015.
jeudi 5 mai 2016.
jeudi 25 mai 2017.
L'ascension est une fête chrétienne qui a lieu non pas quarante jours après Pâques, comme on le dit souvent, maîs 39 jours après Pâques. Elle tombe ainsi toujours un jeudi, entre le 30 avril et le 3 juin.
Dans la religion chrétienne, l'ascension célèbre l'élévation au ciel de Jésus Christ, au Mont des Oliviers, à l'est de Jerusalem, quarante jours aprés Pâques. Les évangiles ne mentionnent pas ce délai de quarante jours entre la résurrection et l'élévation au ciel, et ce n'est qu'au quatrième siècle que l'Eglise chrétienne fixe cet évènement quarante jours après Pâques, vraissemblablement pour attribuer le même nombre de jours aux fêtes qu'au carême qui a prédédé Pâques. Le Carême commence le mercredi des cendres, c'est à dire le lendemain du Mardi-Gras, et se termine donc quarante jours plus tard, la veille de Pâques. L'Ascension marque la fin de la présence de Jésus sur la terre, quarante jours aprés Pâques. On retrouve cette même période de quarante jours, ou même quarante années, dans d'autres textes de la bible :
- La pluie tomba sur la terre pendant quarante jours et quarante nuits.
- Au bout de quarante jours, Noé ouvrit la fenêtre qu'il avait fâite à l'arche.
- Moïse demeura sur la montagne quarante jours et quarante nuits.
- Le peuple d'Israël marcha dans le désert pendant quarante ans.
- David régna pendant quarante ans.
- La durée du règne de Salomé est aussi de quarante ans.
Le jeudi de l'ascension est un jour férié dans la plupart des pays francophones, par exemple en France, en Belgique et en Suisse, mais il n'est pas férié au Canada. En France, le lendemain de l'ascension est parfois un jour non travaillé dans les entreprises, ce qui permet aux actifs qui ne travaillent pas le samedi d'avoir quatre jours de repos consécutifs.
Plusieurs pays d'Europe, comme l'Espagne et l'Italie, célèbrent l'Ascension le dimanche suivant le jeudi. En France, le jeudi de l'Ascension reste un jour obligatoirement Férié, au même titre que Noël, l'Assomption et la Toussaint.
Un proverbe lié à l'ascension : Quand il pleut le jour de l'Ascension, les cerises s'en vont en procession.
Pour apporter votre contribution (gratuite) aux origines et à l'histoire des fêtes et des jours fériés,
vous pouvez me contacter