Vous trouverez ci-dessous la date de la Toussaint 2012 ainsi que pour les années 2008 à 2017.
- Cochez une case pour inclure la fête dans vos calendriers, et décochez la case pour supprimer la fête.
- Pour afficher le calendrier, choisir une semaine, un mois, un trimestre, un semestre, une année, avec le menu en haut à gauche ('Accès direct').
- Après affichage du calendrier, pour afficher le nom de la fête ou du jour férié dans le calendrier, cliquez sur l'onglet 'Infos' :
- La liste déroulante 'Fêtes à afficher' doit être positionnée sur 'Un prénom par jour'.
- La case 'Fêtes et jours fériés' doit être cochée. - Pour colorier les cases correspondant à une fête ou un jour férié.
- Choisir la couleur dans la liste des activités, pour l'activité 'fete'.
- Aprés affichage du calendrier : dans l'onglet Infos, la liste 'Suivi d'activités' doit être positionnée sur 'Fête' ou sur 'Toutes activités'.
Calendrier des dates de la Toussaint 2012 et pour les années 2008 à 2017
samedi 1er novembre 2008.
dimanche 1er novembre 2009.
lundi 1er novembre 2010.
mardi 1er novembre 2011.
jeudi 1er novembre 2012.
vendredi 1er novembre 2013.
samedi 1er novembre 2014.
dimanche 1er novembre 2015.
mardi 1er novembre 2016.
mercredi 1er novembre 2017.
Littéralement, la Toussaint est la fête de tous les saints. Elle a lieu le premier Novembre.
La Toussaint fut instituée par le pape Boniface IV, en l'an 609, non pas en novembre, mais le 13 mai de chaque année, en mémoire aux martyrs chrétiens massacrés par les romains au début de notre ère. En l'an 835, le pape Grégoire IV fixa la fête de la Toussaint au 1er Novembre, en remplacement, sans doute, d'une fête paîenne qui marquait le début de l'hiver.
La veille de la Toussaint, le 31 octobre, on fête Halloween, qui, d'après certains historiens, est une variante païenne de la Toussaint. Plus ludique, Halloween était à l'origine fêtée dans les pays celtes. Aujourd'hui, Halloween, symbolisé par une citrouille, est aussi fêté dans la plupart des pays francophones et aux Etats-Unis. Ce jour là, les enfants passent de porte en porte, déguisés en diables, en fées ou en sorcières, pour quémander des bonbons.
Aujourd'hui, la Toussaint est une fête joyeuse, alors que le lendemain, le 2 novembre, on commémore nos proches qui ne sont plus de ce monde, et on dépose une ou plusieurs fleurs, traditionnellement des chrysanthèmes, sur leurs tombes. Ces fleurs qui nous viennent de la Chine sont en effet idéales pour cette saison, en raison de leur relative résistance au froid.
La période de la Toussaint, depuis la veille jusqu'au lendemain, est donc aussi une opération commerciale, à la fois pour les confiseurs avec Halloween, pour les traiteurs le jour de la Toussaint, et pour les fleuristes le lendemain.
En France, bien qu'un peu chahutée pendant la révolution, la Toussaint est restée un jour férié, soit dans les textes, soit dans les faits. Le 2 novembre est aussi un jour férié en Martinique. La Toussaint est célébrée pendant plusieurs jours dans certains pays (une semaine au Mexique). La Toussaint n'est pas célébrée dans les pays de religions orthodoxes. Chez les protestants, c'est le 31 octobre qui est célebré sous le nom de fête de La Réforme . Dans certains pays comme le Danemark, la Toussaint est célébrée le premier dimanche de Novembre.
En France, les vacances scolaires de la Toussaint, qui durent une semaine, sont les premières vacances de l'année scolaire, en général 7 semaines après la rentrée des classes du mois de Septembre.
Les proverbes de la Toussaint :
- à la Toussaint, sème ton grain.
- La Toussaint venue, laisse ta charrue.
Une reflexion à la fois logique et philosophique (anonyme) : Si la Toussaint est à la fois la fête de tous les saints et la fête de tous les morts, doit-on en déduire qu'après notre mort, nous serons tous des saints ?
Pour apporter votre contribution (gratuite) aux origines et à l'histoire des fêtes et des jours fériés,
vous pouvez me contacter