Les fêtes et coutumes du
Le 26 février 1988 on fête Nestor et Victor.
Le 26 février est la journée mondiale d'action contre l'ordonnance de 2004 sur les brevets en Inde, ordonnance qui menace l'accès aux médicaments.
Le 26 février tombe un vendredi en 1988. C'est le 57ème jour de l'année, et il reste 309 jours avant la fin de l'année.
La citation du jour
Quand l'amour finit, l'habitude avait pris sa place
Ça s'est passé le vendredi .
Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 37 ans 7 mois et 4 jours, soit un total de 13731 jours.
Quelques évènements du 26 février.
Naissance de Frédérick Bean Avery, dit Tex Avery (décès le 26 août 1980), réalisateur et scénariste de films d'animation.
Naissance d'Antoine Dominique Domino, pianiste de jazz américain sous le nom de Fats Domino.
Première démonstration d´un radar par le chercheur écossais Robert Watson-Watt.
Le fuhrer Adolf Hitler décide de rétablir son armée de l'air. Bien que cette décision viole les accords du traité de Versailles, la France et la Société des Nations restent passives devant cette décision.
Sortie du film "Z" de Costa-Gavras, avec Jean-Louis Trintignant et Yves Montand, d'après le roman du même nom de Vassilis Vassilikos. Ce film aux deux oscars retrace l'assassinat avec la complicité des forces de l'ordre du député grec Grigoris Lambrakis, le 22 mai 1963.
Décès de l'humoriste, acteur, chanteur et réalisateur français Fernandel (né le 8 mai 1903), dont la chanson "Félicie aussi" est encore connue de tous aujourd'hui.
Naissance d'Hélène Rizzo, chanteuse française sous le nom d'Hélène Ségara. Elle devient célèbre en 1998 en interprétant Esmeralda dans la comédie musicale "Notre Dame de Paris".
Le premier ministre d'Iran Chapour Bakthiar fuit son pays pour Paris.
A Pasilly, dans l'Yonne, la rame TGV numéro 16 atteint la vitesse record de 380 km/heure à hauteur de Moulins-en-Tonnerois.
Une bombe de plus de 600 kg explose au World Trade Center à New York, aux Etats-Unis. L'attentat fait 6 morts et plus de 1000 blessés, mais l'objectif de destruction des deux tours jumelles est raté.
A voir aussi :
Quelques évènements qui précèdent le .
Naissance de Jordy Lemoine, dit Jordy, chanteur français devenu enfant-star à quatre ans avec "Dur dur d'être bébé", une chanson qui lui vaut une place dans le livre des records en tant que plus jeune chanteur numéro 1 du Top 50.
Mort de l´acteur Marcel Bozzuffi (né le 28 octobre 1929), souvent second rôle comme dans "Le rouge est mis", "Cadavres exquis" et "French Connection".
Moscou et Kaboul fixent au 15/05/1988 le début du retrait des troupes soviétiques d´Afghanistan si un accord est signé aux pourparlers de Genève qui s´ouvrent le 2 mars.
Ouverture des jeux olympiques d'hiver à Calgary, au Canada, du 13 au 28 février.
Mort d´Alain Savary, ancien ministre et premier secrétaire du parti socialiste à sa création en 1969.
Mort du poète René Char dont les nombreuses œuvres donnent encore lieu à des discussions sur la définition du poème.
En plein carnaval de Rio, au Brésil, des inondations et des glissements de terrain causent la mort de 275 victimes et laissent 12000 personnes sans abri.
Mort de Memphis Slim, pianiste et chanteur de blues américain.
Quelques évènements qui suivent le .
A Soumgaït, en Azerbaïdjan, les premiers affrontements interethniques entre Arméniens et Azéris sont le point de départ d'une escalade de la violence.
Mort du comédien, metteur en scène et acteur français Jean Le Poulain (né le 12 septembre 1924), qui interpréta Monsieur Jourdain dans "Le Bourgeois gentilhomme", à la Comédie française.
Mort du violoniste polonaise Henryk Szeryng (né le 22 septembre 1918), exilé au Mexique pendant la seconde guerre mondiale.
Inauguration de la Pyramide de verre dans la Cour du Louvre.
Un Fokker 27 de la TAT Nancy-Paris s´écrase en Seine-et-Marne : 23 morts.
Mort de l'homme politique allemand Kurt Georg Kiesinger, chancelier fédéral de 1966 à 1969 (né le 6 avril 1904).
La ville kurde irakienne d'Halabja, alors sous contrôle iranien, subit un bombardement à l'arme chimique, par l'Irak, qui cause au moins 5000 morts.
Au Nicaragua, le gouvernement sandiniste signe un accord de cessez-le-feu avec les groupes armés de la "Contra".
Déjà six fois championne d'Europe et deux fois championne olympique, la patineuse est-allemande Katarina Witt remporte pour la quatrième fois le championnat du monde de patinage artistique, à Budapest.
Ça s'est passé en 1988
L'année 1988 est une année de transition en Europe de l'Est. En Hongrie, la population manifeste contre la politique d'austérité de leur gouvernement. En Pologne, les grévistes demandent la légalisation du syndicat Solidarité. En Yougoslavie, les manifestants dénoncent la corruption de leurs dirigeants. En URSS, Mikhail Gorbatchev fait voter des réformes favorisant la création des entreprises privées.
A voir aussi :
- Les calendriers 1988
- Les évènements datés de l'année 1988
- Le quiz de l'année 1988
- Les évènements de février 1988
- Les évènements d'un autre mois de l'année 1988
Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :
Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.
Voir aussi
- Calendriers février 1988
- Origine, histoire, proverbes et conseils du mois de février
- Evènements historiques siècle par siècle
