L'étymologie du mot "Brésil" proviendrait d'un arbre du nord de l'Amérique du sud, le permanbouc, aussi nommé "bois-brésil".
Le Brésil est le plus grand pays d'Amérique du sud. Premier pays catholique au monde avec 123 millions de fidèles, il n'a pas encore de pape de nationalité brésilienne, mais il détient depuis 2002 le record du nombre de titres de champion du monde de football, avec cinq victoires dont trois avec le dieu du stade Pelé.
Ancienne colonie portugaise, le Brésil héberge le roi du Portugal en 1807 afin d'échapper à sa capture par les armées de Napoléon 1er. Indépendant en 1822, le pays est d'abord un empire, et devient une république en 1889, avec une période de dictature entre 1964 et 1985.
Comme les Etats-Unis, le Brésil est une fédération, avec une chambre des députés et un sénat. Le vote est obligatoire pour les brésiliens âgés de 18 à 70 ans, s'ils savent lire et écrire. En 2018, ils élisent Jair Bolsonaro, un climatosceptique d'extrême droite fidèle aux idées et aux méthodes d'un certain Donald Trump, président des Etats-Unis à cette même époque. Le 30 octobre 2022, Lula da Silva, déjà président de 2003 à 2011, remporte à nouveau les élections.
26/01/1500
Le navigateur espagnol Vicente Pinzón est le premier européen à découvrit le Brésil, mais l'Espagne doit renoncer a en faire une colonie en vertu du traité de Tordesillas.
22/04/1500
Le navigateur portugais Pedro Alvares Cabral découvre une terre qu'il croit être une île: c'est le Brésil. territoire qui devient ainsi une colonie portugaise conformément au traité de Tordesillas.
Naissance de l'officier de marine et explorateur français Louis-Antoine de Bougainville (mort le 31 août 1811), qui a donné son nom à une superbe fleur ramenée du Brésil par son coéquipier Philibert Commerson.
Suite à l'invasion du Portugal par Napoléon 1er, la famille royale portugaise quitte son pays et embarque pour le Brésil.
Dom Pedro, fils du roi du Portugal et du Brésil Jean VI, proclame l'indépendance du Brésil contre l'avis de son père et jure de libérer le pays de la tutelle portugaise. Le 7 septembre est la fête nationale au Brésil.
Dom Pedro est proclamé empereur du Brésil.
Avec le traité de Rio de Janeiro, le Royaume du Portugal accorde l'indépendance au Brésil et met fin à trois ans de guerre.
L'empereur du Brésil Pierre 1er abdique en faveur de son fils de 5 ans, Pierre II le Magnanime, qui restera au pouvoir pendant 58 ans.
Sous la pression de l'empereur du Brésil Pedro II, l'adoption de la loi du ventre libre permet aux enfants d'esclaves de naître libres.
Après la loi du ventre libre adoptée en 1871, qui émancipait les enfants d'esclaves, la loi d'or, signée par la princesse Isabelle de Bragance, aboli l'esclavage au Brésil.
La république est proclamée au Brésil. Pierre II, deuxième et dernier empereur du pays, déclare après 58 ans de pouvoir : "S'il est est ainsi, je prendrai ma retraite, j'ai assez travaillé.".
Naissance de l'architecte brésilien Oscar Niemeyer. Communiste convaincu, il a réalisé le siège du journal l'Humanité et celui du Parti communiste français.
Jean Mermoz réussi la première traversée aérienne commerciale de l'Atlantique Sud au terme d'un vol de 21 heures reliant le Sénégal au Brésil.
Naissance d'Edson Arantes do Nascimento, footballeur brésilien mondialement connu sous le nom de Pelé (décès le 29 décembre 2022). Champion du monde à trois reprises. Il occupera le poste de ministre des Sports du Brésil entre 1995 et 1998.
Naissance du coureur automobile brésilien Emerson Fittipaldi. Il remporte deux championnats du monde de Formule 1, en 1972 et 1974.
L'Uruguay remporte la quatrième coupe du monde de football masculin à Rio de Janeiro, contre le Brésil, pays organisateur. Il s'agit de la première coupe du monde de l'après guerre, et l'Allemagne est absente à cette compétition. L'Inde, pourtant qualifiée, ne fit pas le voyage, officieusement parce que la FIFA ne permettait pas de jouer pieds nus. La France, tout d'abord éliminée aux tours préliminaires, fut finalement repêchée, mais déclina aussi sa participation.
La finale de la sixième coupe du monde de football masculin a lieu à Stockholm, en Suède. Elle oppose le Brésil à la Suède. L'équipe brésilienne remporte la coupe par 5 buts à 2, dont 2 buts de Pelé, alors jeune joueur de 18 ans. La France se classe 3ème en battant l'Allemagne par 6 buts à 3.
Naissance du coureur automobile brésilien Ayrton Senna, mort accidentellement le 1er Mai 1994 au circuit d'Imola en Italie.
Inauguration de Brasilia, nouvelle capitale du Brésil. L'ancienne capitale, Rio de Janeiro, reste la ville brésilienne la plus prisée des touristes étrangers.
Le réalisateur brésilien Anselmo Duarte obtient la palme d'or du festival de Cannes 1962 pour son film "La Parole donnée", adaptée de la pièce du même nom d'Alfredo Dias Gomes. Le ministère de la santé menace de censurer le film "Un singe en hiver" du fait qu'on y buvait trop.
La finale de la septième coupe du monde de football masculin a lieu à Santiago du Chili. Elle oppose le Brésil à la Tchécoslovaquie. L'équipe brésilienne remporte la coupe pour la 2ème fois consécutive, par 3 buts à 1. Cette compétition regroupe 51 équipes inscrites, et la France est éliminée en tours préliminaires.
Au Brésil, un coup d'état militaire soutenu par les Etats-Unis renverse le gouvernement du président Joao Goulart et instaure une dictature qui durera jusqu'en 1985.
Le footballeur brésilien Pelé marque son millième but.
La finale de la neuvième coupe du monde de football masculin a lieu au Mexique, au stade Azteca de Mexico. Elle oppose le Brésil à l'Italie. L'équipe brésilienne remporte la coupe pour la troisième fois par 4 buts à 1 et Pelé devient le premier footballer et le seul à ce jour à être trois fois champion du monde.
Le journaliste brésilien Vladimir Herzog est assassiné dans sa cellule de prison. La présentation de sa mort par la junte militaire comme étant un suicide provoque d’importantes manifestations contre la dictature.
An Brésil, l'élection de Tancredo Neves met fin à vingt ans de dictature militaire mais le nouveau président décède avant son investiture, laissant sa place à son vice-président, José Samey.
Le bilan de l'accident radioactif à Goiania, au Brésil, est de 4 morts et 244 irradiés.
A l'issue du Grand Prix d'Australie, le brésilien Nelson Piquet est sacré champion de Formule 1 pour la troisième fois.
En plein carnaval de Rio, au Brésil, des inondations et des glissements de terrain causent la mort de 275 victimes et laissent 12000 personnes sans abri.
Le Brésil, l'Argentine, l'Uruguay et le Paraguay signent le traité créant le Mercosur, le marché commun les unissant.
Ouverture à Rio de Janeiro, au Brésil, du 3ème Sommet de la terre : 173 pays adoptent le plan d'action 'Agenda 21' et rédigent un texte fondateur précisant la définition de développement durable.
Au Brésil, le Sommet de la Terre de Rio réunit 189 pays du 5 au 30 juin 1992. Cette rencontre permettra l'organisation annuelle des Conférences des parties, ou COP, à partir de 1995.
La commission parlementaire brésilienne rend public son rapport : le président brésilien Fernando Collor a "de manière permanente, tout au long de ses deux années et demie de mandat, reçu des avantages économiques indus sous la forme de dépôts bancaires".
La finale de la quinzième coupe du monde de football masculin a lieu à Pasadena, aux Etats-Unis. Le Brésil remporte la coupe face à l'Italie, par tirs aux buts, après un match nul zéro à zéro. La France, éliminée aux tours préliminaires, ne fera pas le voyage.
Fernando Henrique Cardoso, fondateur du Parti social-démocrate et ancien ministre du président Itamar Franco, est élu président du Brésil.
Le président Jacques Chirac entame par le Brésil une tournée en Amérique latine.
Le brésilien Gustavo Kuerten gagne le tournoi de tennis simple messieurs de Roland Garros contre l'espagnol Sergi Bruguera, avec le score de 6-3, 6-4, 6-2.
Du 2 au 5 octobre, le pape Jean-Paul II effectue sa troisième visite au Brésil, qui compte le plus grand nombre de catholiques au monde.
Au premier jour de la coupe du monde de football en France, le Brésil remporte le match d'ouverture par deux buts à un contre l'Ecosse. Le 12 juin, la France bat l'Afrique du Sud trois buts à zéro. Les équipes victorieuses de ces deux matchs se retrouveront le 12 juillet en finale.
Au stade de France à Saint-Denis, les français battent l'Italie en quart de finale de la coupe du monde de football, après un score nul durant le match, et un résultat de quatre buts à trois aux tirs aux buts, résultat qui permettra aux français de remporter la coupe, le 12 juillet contre le Brésil.
La finale de la seizième coupe du monde de football masculin a lieu au stade de France, à Paris. La France, pays organisateur, remporte la coupe pour la première fois, face au Brésil, par 3 buts à 0, dont deux buts de Zinédine Zidane et un but de Emmanuel Petit. malgré une fin de match à dix après l'expulsion de Marcel Desailly. L'entraineur Aimé Jacquet est porté en triomphe et Jacques Chirac pose un baiser sur le crâne du gardien français Fabien Barthez.
Fernando Henrique Cardoso, soutenu par une coalition de partis de droite, est réélu à la tête de l'Etat du Brésil.
Les 28 et 29 juin 1999, 49 chefs d'Etat et de gouvernement d'Amérique latine, des Caraïbes et de l'Union européenne participent, à Rio de Janeiro, au Brésil, à un sommet destiné à développer les relations politiques, économiques et culturelles entre les deux continents.
Le brésilien Gustavo Kuerten remporte le tournoi de tennis simple messieurs de Roland Garros contre le suédois Magnus Norman, avec le score de 6-2, 6-3, 2-6, 7-6.
Alors que deux forums traitant de la mondialisation s'ouvrent à Davos, en Suisse, et à Porto Alegre, au Brésil, José Bové soutient une manifestation contre les OGM (Organismes Génétiquement Modifiés) à Nao Me Toques, à 300 km de Porto Alegre.
Le brésilien Gustavo Kuerten remporte le tournoi de tennis simple messieurs de Roland Garros contre l'espagnol Àlex Corretja, avec le score de 6-7, 7-5, 6-2, 6-0.
Le Goncourt 2001 est attribué à Jean-Christophe Rufin avec son roman "Rouge Brésil".
La finale de la dix-septième coupe du monde de football masculin a lieu à Yokoama, au Japon. Le Brésil remporte la coupe contre l'Allemagne avec 2 buts à zéro, mis par Ronaldo. La France est éliminée au premier tour par le Sénégal, dans cette compétition organisée par le Japon et la Corée du Sud.
Le syndicaliste et homme politique de gauche Luiz Inacio Lula da Silva est élu président de la république du Brésil avec 61% des voix.
Luiz Inacio Lula da Silva est réélu président du Brésil avec plus de 60 % des suffrages.
A Shangai, en Chine, l'Allemagne remporte pour la deuxième fois consécutive la coupe du monde de football féminin en battant le Brésil sur le score de 2 buts à 0.
Des inondations et des glissements de terrains tuent une soixantaine de personnes au Brésil.
Dilma Rousseff devient la première femme présidente de la république du Brésil. Elle succède a Luiz Inacio Lula da Silva qui ne pouvait pas se représenter après deux mandats successifs.
Dilma Roussef devient la première femme présidente de la république fédérative du Brésil. Elle sera destituée le 17 mars 2016.
Ouverture des journées mondiales de la jeunesse 2013, à Rio de Janeiro, au Brésil, du 23 au 28 juillet 2013.
L'Allemagne remporte la coupe du monde de football masculin 2014 au stade Maracana, à Rio de Janeiro, contre l'Argentine, par un but à zéro, après avoir battu le Brésil, pays organisateur, par 7 buts à 1. La France obtient la 7ème place.
Au second tour des élections présidentielles au Brésil, Dilma Rousseff est réélue présidente de la république avec 51% des suffrages.
Ouverture des jeux olympiques d'été 2016 à Rio de Janeiro, au Brésil, qui se déroulent du 5 au 21 août.
Le nageur américain Michael Phelps obtient sa 23ème médaille d'or aux Jeux Olympiques de Rio de Janeiro, au Brésil. Il est à ce jour l'athlète le plus médaillé du monde, avec 28 médailles, soit 11,2 kilos.
La présidente du Brésil Dilma Rousseff est destituée de ses fonctions pour dissimilation de la dette publique de son pays. L'instigateur de cette destitution, Eduardo Cunha, est lui-même cité dans plusieurs scandales de corruptions.
Le footballeur brésilien Neymar da Silva de Santos quitte le FC Barcelone pour le PSG, qui verse la prime de transfert la plus chère au monde à ce jour : 222 milions d'euros.
Les brésiliens élisent l'ancien militaire et candidat d'extrême droite Jair Bolsonaro à la présidence du Brésil. En 2016, il déclarait sur une radio : 'L'erreur de la dictature a été de torturer sans tuer'.
Initialement prévue au Brésil, puis au Chili, la COP25 se déroule finalement en Espagne, à Madrid, du 2 au 13 décembre. Selon les médias, cette rencontre n'aura abouti qu'à de vagues déclarations sans engagement.
L'ancien président de gauche Lula da Silva remporte les élections présidentielles au Brésil, contre l'actuel président d'extrême droite, Jair Bolsonaro, avec 50.9 % des voix.
Décès du footballeur brésilien Pelé (né le 23 octobre 1940). Surnommé le roi Pelé, il est le seul à ce jour à avoir offert trois coupes du monde à son pays.
Des partisans de l'ancien président Jair Bolsonaro envahissent avec violence la Cour suprême, le Congrès national du Brésil et le palais du tout nouveau président Lula. Cet évènement fait écho à l'assaut du Capitole aux Etats Unis, le 6 janvier 2021, par des partisans de l'ex-président Donald Trump.
La dix-neuvième réunion du G20 aura lieu au Brésil du 18 au 19 novembre 2024. Au menu, on évoque un projet de taxe au niveau mondial sur les milliardaires.
La conférence 2025 sur les changements climatiques, ou COP30, aura lieu à Belém, au Brésil, du 10 au 21 novembre.
Si j'ai oublié un évènement important pour cette recherche, merci de m'envoyer un message.
Afficher les calendriers et les évènements d'une décennie puis d'une année :
Afficher les évènements d'un jour ou d'un mois :
Voir aussi
- Calendriers 2025
- Tous les exemples de calendriers
- Evènements historiques siècle par siècle
- Recherche des évènements par thème
- Calendrier des évènements de l'année en cours et des dernières années
- Origines et histoire du calendrier