Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

La musique et le music-hall

Recherche sur  
  Page 1 sur 13
Violon irlandais

La musique existe depuis la préhistoire, avec les flûtes, les sifflets et les racleurs. Les romains utilisaient la lyre, la cythare et même la cornemuse. Au moyen âge, la notation musicale fit son apparition à la fois en Europe, au Japon et en Chine, favorisant ainsi l'utilisation d'instruments tels que le clavicorde, le luth, l'orgue et le clavecin. Le premier violon aurait été fabriqué en 1555, et un peu plus d'un siècle plus tard, le piano faisait son apparition.

Aujourd'hui, la musique contemporaine et le music-hall concurrencent largement la musique classique, et les technologies numériques apportent au consommateur une multitude de choix, à un moindre coût.  

Pages : 123456...13

11/08/-480

La bataille épique des Thermopyles, qui oppose les grecs et les perses, fait l'objet de plusieurs représentations au cinéma, en peinture, en musique et en littérature. 

21/09/-019

Mort du poète romain Virgile (né en octobre 70 avant J.C.) dont l'œuvre principale, l'Enéide, inspira le monde de la littérature, de la musique et du cinéma. 

02/05/1519

Mona Lisa ou Monna Lisa, épouse de Francesco del Giocondo - La Joconde - Léonard de VinciMort du peintre, architecte, musicien, botaniste, écrivain, philosophe, ingénieur, inventeur, etc., enfin bref, du génie universel italien Léonard de Vinci (né le 15 avril 1452).

24/06/1519

Une représentation de Lucrezia BorgiaDécès de Lucrèce Borgia (née le 14 avril 1480), dont la vie inspira les écrivains, les peintres, les musiciens, le cinéma et le théâtre, par exemple avec la pièce de Victor Hugo.

1555

Le premier violon aurait été commandé par Catherine de Médicis au luthier italien Andrea Amati pour le futur roi de France Charles IX.

Naissance du compositeur et violoniste italien Jean-Baptiste Lully (mort le 22 mars 1687), naturalisé français en 1661 sous le règne de Louis XIV.

Naissance du musicien et compositeur anglais Henry Purcell (mort le 21 novembre 1695). Il crée le semi-opéra, entre opéra et pièce de théâtre, par exemple avec "King Arthur".

Naissance à Venise du compositeur et violoniste italien Antonio Vivaldi (mort le 28 juillet 1741), bien connu pour ses concertos pour violon "Les Quatre Saisons".

Naissance du compositeur allemand Georg Friedrich Haendel (mort le 14 avril 1759),  auteur de nombreux opéras tels que "Agripina", "Rinaldo" et "Orlando".

Naissance du prolifique compositeur allemand Jean Sébastien Bach (mort le 28 juillet 1750), célèbre pour ses œuvres liturgiques.

Décès du compositeur britannique Henry Purcell (né le 10 septembre 1659). Il crée le semi-opéra, entre opéra et pièce de théâtre, par exemple avec "The Fairy Queen".

L'italien Bartolomeo Cristofori fabrique le premier piano.

Décès du compositeur de musique baroque Marc-Antoine Charpentier (né en 1643), auteur du célèbre "Te Deum" dont le prélude est utilisé pour le générique de l'Eurovision.

Naissance de l'écrivain, philosophe et musicien Jean-Jacques Rousseau (mort le 2 juillet 1778). Il participe à la rédaction de l'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert.

Le compositeur allemand  Georg Friedrich Haendel présente son opéra italien "Orlando" à Londres.

Mort du compositeur et violoniste italien Antonio Vivaldi (né le 4 mars 1678), auteur des quatre concertos baroques pour violons "Les Quatre Saisons".

Naissance du compositeur allemand Johann Chrysostom Wolfgang Amadeus Mozart (mort le 5 décembre 1791), fils de Léopold Mozart, lui aussi musicien.

Mort du compositeur allemand Georg Friedrich Haendel (né le 23 février 1685), naturalisé britannique et auteur de nombreux opéras italiens comme "Orlando".

Ludwig van Beethoven est inscrit au registre des baptêmes de Bonn. Le célèbre pianiste et compositeur allemand serait né le 15 ou le 16 décembre 1770 (décès le 26 mars 1827).

Naissance du peintre, dessinateur et passionné de violon Jean-Dominique Ingres, qui laissa à la postérité l'expression 'Un violon d'Ingres' (mort le 14 janvier 1867). 

Wolfgang Amadeus Mozart présente à Vienne "La flûte enchantée", un opéra de deux heures et 45 minutes dont le passage "Air de la Reine de la nuit" est plus facile à écouter qu'à chanter!

Mort énigmatique du compositeur virtuose allemand Wolfgang Amadeus Mozart à Vienne (né le 27 janvier 1756), auteur de plus de 600 œuvres. En 1984, le film Amadeus de Milos Forman lui est consacré. 

Naissance du compositeur italien Gioacchino Rossini (décès le 13 novembre 1868), auteur de l'opéra "Le Barbier de Séville".

Naissance du compositeur autrichien Franz Schubert (mort le 19 novembre 1828), bien connu pour la fameuse Truite de Schubert.

Naissance du poète lyrique allemand Heinrich Heine(décès le 1è février 1856).  On retient les poèmes comme" Trajet de la vie" "Mon Enfant, Nous étions Enfants..." et "L'Amour du Poète".

Naissance du compositeur italien Vincenzo Bellini (mort le 23 septembre 1835), auteur d'une dizaine d'opéras dont "Le Pirate", 'L'Etrangère" et "Les Puritains".

Naissance du célèbre compositeur et chef d'orchestre français Hector Berlioz (mort le 8 mars 1963), auteur de "La Damnation de Faust" et "Roméo et Juliette".

Naissance en Pologne du compositeur et pianiste Frédéric François Chopin (mort le 17 octobre 1849), auteur d'un nombre impressionnant de valses et de mazurkas.

Naissance du compositeur allemand Robert Schumann (mort le 29 juillet 1856). Il écrit sa première symphonie en 1841, baptisée "Symphonie du printemps".

Naissance du compositeur et pianiste hongrois Franz Liszt (décès le 31 juillet 1886), auteur de l'œuvre pour piano "Danse macabre".

Naissance du compositeur Richard Wagner (mort le 13 février 1883), auteur dés 19 ans de la "Symphonie en ut majeur".

Naissance du compositeur italien Giuseppe Verdi (mort le 27 janvier 1901), auteur des opéras "Nabucco", "Rigoletto" et "La traviata". 

Naissance du compositeur français Charles Gounod (décès le 18 octobre 1893), auteur des opéras "Faust" et "Roméo et Juliette".

Naissance du compositeur et chef d'orchestre autrichien Franz Von Suppé (décès le 21 mai 1895), auteur de l'opérette "Donna Juanita".

Naissance en Allemagne du compositeur français Jacques Offenbach (mort le 5 octobre 1880). Il compose  "Galop infernal d'Orphée en Enfers", musique reprise pour le "French cancan".

Naissance du compositeur franco-belge César Franck (mort le 8 novembre 1890).  On lui doit les compositions "Chorale et Fugue", et "Les Béatitudes".

Mort du musicien allemand Carl Maria von Weber (né le 12 avril 1826), compositeur de l'opéra romantique "Oberon", d'après le poème de Christoph Martin Wieland. 

Décès du compositeur et pianiste allemand Ludwig van Beethoven (né le 15 ou le 16 décembre 1770). Le dernier mouvement de sa neuvième symphonie, intitulé "Ode à la joie", est devenu l'hymne de l'Union Européenne.

Décès du célèbre compositeur autrichien Franz SchubertFranz Schubert (né le 31 janvier 1797). Il compose "La Truite", "La Belle Meunière" et "Sérénade (Le Chant du Cygne)".

Naissance du compositeur, pianiste et chef d'orchestre allemand Johannes Brahms (mort le 3 avril 1897), auteur de l'œuvre pour piano "Quatre Ballades".

L'opéra "Les Puritains" du compositeur italien Vincenzo Bellini reçoit un accueil triomphal à Paris. 

Décès du compositeur italien Vincenzo Bellini (né le 3 novembre 1801). Il termine sa courte carrière à Paris avec l'opéra "Les Puritains".

Naissance du compositeur français Camille Saint-Saëns (mort le 16 décembre 1921), aussi pianiste et organiste, auteur de douze opéras dont le plus connu est "Samson et Dalila".

Naissance du compositeur Georges Bizet (décès le 3 juin 1875), dont l'œuvre Carmen fut largement adaptée en musique et au cinéma.

Naissance du compositeur tchèque Antonin Dvorak (mort le 1er mai 10904). Parmi ses nombreuses œuvres, on retiendra la "Symphonie du nouveau monde".

Naissance du compositeur russe Nikolaï Rimski-Korsakov (mort le 21 juin 1908), auteur de "Le Vol du bourdon".

Naissance du compositeur Gabriel Fauré (mort le 4 novembre 1924), auteur de la musique de la pièce de théâtre "Pelleas et  Mélissandre" de Maurice Maeterlinck.

Le belge Adolphe Sax dépose à Paris le brevet d'un instrument de musique dénommé saxophon, qui deviendra plus tard le saxophone.

Mort du musicien, compositeur et pianiste Frédéric Chopin (né le 1er mars 1810), dont les mazurkas rappellent son origine polonaise.

Le compositeur italien Giuseppe Verdi crée à Venise 'La Traviata', réalisé d’après le roman 'La Dames aux Camèlias' d'Alexandre Dumas fils : cet opéra inspira plusieurs cinéastes. 

Pages : 123456...13

Si j'ai oublié un évènement important pour cette recherche, merci de m'envoyer un message.

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Afficher les calendriers et les évènements d'une décennie puis d'une année :

Afficher les évènements d'un jour ou d'un mois :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr