Les fêtes et coutumes du
Le 11 janvier 1925 on fête Pauline et Hortense.
En Italie, le prénom floral Hortense s'écrit 'Ortensia'. L'hortensia donne de belles et grosses fleurs bleues, roses ou blanches en été.
Le 11 janvier tombe un dimanche en 1925. Il reste 354 jours avant la fin de l'année.
Citations du jour
Faites le bien, par petits bouts, là où vous êtes ; car ce sont tous ces petits bouts de bien, une fois assemblés, qui transforment le monde.
Ne perdons rien du passé. Ce n'est qu'avec le passé qu'on fait l'avenir.
Ça s'est passé le dimanche .
Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 100 ans 9 mois et 28 jours, soit un total de 36826 jours.
Quelques évènements du 11 janvier.
Naissance de l'homme d'état français Pierre Mendès France (décès le 18 octobre 1982), député et ministre sous la présidence de René Coty.
Naissance du comédien Bernard Blier (mort le 23 mars 1989), qui joue le rôle du mari trompé dans "Manèges", aux cotés de Simone Signoret.
Le jeune américain Léonard Thomson reçoit la première injection à l'insuline.
Naissance de l'actrice, comédienne et humoriste Jacqueline Maillan (morte le 12 mai 1992), révélée dans le film "Pouic-Pouic" réalisé par Jean Girault, avec Louis de Funès et Mireille Darc.
Afin d'obtenir le remboursement des dettes de guerre de l'Allemagne, les troupes françaises et belges envahissent la Ruhr pour tirer profit de l'exploitation des mines de fer et de charbon. En signe de protestation, les ouvriers allemands refusent de travailler : c'est la "résistance passive".
Décès de l'italien Galeazzo Ciano, condamné à mort avec l'accord de son oncle Benito Mussolini.
La marche républicaine qui rend hommage aux attentats du 7, du 8 et du 9 janvier, rassemble plus de quatre millions de personnes à travers la France.
Décès de l'actrice suédoise Anita Ekberg naturalisée Italienne (née le 29 septembre 1931) surnommée la "bombe suédoise".
La Chine annonce la mort d'un homme suite à une pneumonie atypique, ensuite nommée Covid-19. Trois ans plus tard, l'OMS recense près de sept millions de morts liés à cette épidémie.
A voir aussi :
Quelques évènements qui précèdent le .
Naissance de l´acteur André Falcon (décès le 22 juillet 2009). Il débute au cinéma dans "Le Vicomte de Bragelonne" et continue sa carrière comme comédien et acteur dans des séries comme "Les Rois Maudits", "Les cinq dernières minutes" et "Les enquêtes du commissaire Maigret".
Mort du compositeur italien Giacomo Puccini (né le 22 décembre 1858). Il signe "Tosca", "La Bohème" et "Madame Butterfly".
Naissance de l'acteur Jacques Dacqmine (décès le 29 mars 2010). connu pour avoir joué Hamlet de William Shakespeare.
Naissance de Mario Soarez, président du Portugal de 1986 à 1996.
Naissance de l'écrivain Michel Tournier (décès le 18 janvier 2016). On lui doit les romans, "Célébrations", "Le Vent Paraclet" et "Les Vertes lectures".
Naissance à Lisbonne du poète portugais Alexandre O'Neill.
Naissance du professeur d'histoire et homme politique français Jean Poperen (mort le 23/08/1997), auteur de "Robespierre, textes choisis".
Quelques évènements qui suivent le .
Naissance de l'écrivain japonais Yukio Mishima (décès le 25 novembre 1970). On lui doit "Les Amours interdites" et "La Mer de la fertilité".
Naissance de l'actrice, humoriste et chansonnière Anne-Marie Carrière (décédée le 29 décembre 2006). Elle anime des émissions de radio et de télévision et publie aussi des livres comme "Dictionnaire des hommes".
Naissance de l'acteur et réalisateur américain Paul Newman (mort le 26 septembre 2008), aux côtés d'Elisabeth Taylor dans "La Chatte sur un toit brûlant".
Naissance de l'acteur américain Jack Lemmon (mort le 28/06/2001), déjà oscar du meilleur acteur dans un second rôle à 31 ans pour le film "Permission jusqu'à l'aube" en 1956.
Naissance du comédien et acteur Pierre Mondy (décès le 15 septembre 2012), aussi scénariste pour la pièce de théâtre "Le Diner de cons" écrite et adaptée au cinéma par Francis Veber.
Naissance officielle de l'avocat, homme politique et résistant communiste Jacques Verges (mort le 15 août 2013). Il épouse l'algérienne Djamila Bouhired après l'avoir sauvée de la peine de mort.
Ça s'est passé en 1925
Après sa victoire aux élections législatives de 1924, le Cartel des Gauches connaît son heure de gloire en 1925, porté par l'espérance de paix des français.
Fin Septembre, Joséphine Baker débarque en France. Le 2 octobre, elle triomphe au Music-Hall des Champs Elysées.
A voir aussi :
- Les calendriers 1925
- Les évènements datés de l'année 1925
- Le quiz de l'année 1925
- Les évènements de janvier 1925
- Les évènements d'un autre mois de l'année 1925
Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :
Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.
Voir aussi
- Calendriers janvier 1925
- Origine, histoire, proverbes et conseils du mois de janvier
- Evènements historiques siècle par siècle

