Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Les épidémies traversent les siècles

Recherche sur  
  Page 1 sur 3

L'épidémie de Covid-19 liée au coronavirus SARS-CoV-2 nous rappelle à quel point l'humanité est faite d'incertitudes. L'histoire montre cependant que nous avons toujours, plus ou moins, réussi à vaincre les diverses épidémies qui ont traversé les siècles, que ce soit la peste, le choléra, la grippe, ou le sida.

Aussi, nous vaincrons la Covid-19 en agissant pour nous-même et pour les autres : respectons les recommandations et remercions ceux qui se battent pour notre santé. L'année 2021 est porteuse d'espoir avec le vaccin.

Les principales épidémies.
Pages : 1-2-3

-430

A Athènes, une épidémie décime un tiers de la population. Il s'agirait de la peste, de la variole, du typhus, de la fièvre typhoïde ou de plusieurs de ces maladies.

0166

Une épidémie dite "peste antonine", plus proche de la variole que du bacille de la peste, fera près de 10 millions de morts parmi les romains de l'an 166 à 189. 

0541

Une épidémie de peste se déclare en Egypte et se propage les années suivantes à l'empire romain ou elle prendra le nom de "Peste de Justinien". Nommée aussi "première pandémie" par les historiens, elle fera 25 millions de victimes dans le monde.    

1347

Une épidémie de peste se déclare à Marseille et se propage jusqu'en 1452 dans l'Europe et l'Afrique. Nommée "peste noire" ou "deuxième pandémie", elle fera 25 millions de victimes soit prés de la moitié de la population européenne à l'époque.  

Une épidémie de peste en Italie provoque la mort d'un million d'habitants et donne un coup d'arrêt à la démographie et à l'économie.

Le navire "Grand-Saint-Antoine" en provenance de Syrie apporte la peste à Marseille. Cette épidémie fera jusqu'en 1722 plus de 100 000 victimes dans le sud de la France. 

Le médecin britannique Édouard Jenner administre le premier vaccin, un vaccin contre la variole prélevé sur une fermière atteinte d'une maladie bénigne dite "variole des vaches". 

Un premier cas de choléra est découvert à Paris. Cette épidémie venue de l'Inde, appelée deuxième pandémie de choléra, fait en six mois 18 000 morts à Paris et plus de 100 000 victimes en France. 

Parti de Birmanie en 1842, une nouvelle vague de choléra apparaît à Constantinople avant d'atteindre l'Europe. Cette troisième grande pandémie fera plus d'un million de victimes.

Une épidémie de grippe dite "grippe russe" se déclare à Saint-Péterspourg, en Russie : elle fera un million de morts dans le monde d'octobre 1889 à décembre 1891.x

Confinement à Los Angeles. Stay at Home, Shop by phoneLes premiers décès liés à la grippe dite "grippe espagnole" sont signalés aux Etats-Unis. En novembre, Le journal "Los Angeles Times" titrait : "Restez à la maison; faites vos achats par téléphone". Cette épidémie fera dans le monde de 20 à 50 millions de morts selon les sources. 

Décès de l'américaine Mary Mallon, surnommée Mary Typhoïde, première porteuse saine de la bactérie de la fièvre typhoïde, confinée pendant 25 ans sur l'île North Brother Island.  

Les premiers cas de grippe asiatique sont repérés dans la province de Guizhou, en Chine. Le virus fera jusqu'en 1968 de un à quatre millions de morts selon les sources.

Masques en entreprises pendant la grippe de Hong KongLe premier cas d'une nouvelle grippe est enregistré à Hong Kong, d'où son nom "grippe de Hong Kong". Cette épidémie se propagera aux Etats-Unis avant de gagner l'Europe, et fera en deux ans un million de morts dans le monde dont plus de 30 000 en deux mois en France. 

La pièce de théâtre "L'Epidémie" d'Eugéne Ionesco est présentée au théâtre Montparnasse à Paris. Elle sera rebaptisée "Triomphe de la mort" avant de devenir "Jeux de massacre". 

Aux Etats-Unis, des infections pulmonaires souvent issues du monde des homosexuels sont signalées. Un an demi plus tard, le virus du VIH, nommé sida en France, est découvert.

Faisant suite à une épidémie de fièvre aphteuse en Grande Bretagne, l'Union Européenne interdit toute les exportations de bétail, viande, et lait, en provenance de ce pays.

La Chine informe l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) de l'existence d'un nouveau coronavirus, le Covid SARS-Cov, responsable de l'épidémie de SRAS qui fera officiellement 774 décès dans le monde, dont 349 en Chine, 299 à Hong Kong et un en France.  

Au Mexique, les autorités annoncent une épidémie humaine de grippe porcine. Le virus H1N1 contaminera la plupart des pays du monde, mais le nombre de victimes resterait inférieur à celui des victimes provoquées par la grippe saisonnière.  

Les premiers cas de mortalité liée au coronavirus MERS-Cov (Middle East respiratory syndrome coronavirus) sont signalés en Arabie Saoudite. Ce virus serait responsable du décès de plus de 850 personnes.

Pages : 1-2-3

Si j'ai oublié un évènement important pour cette recherche, merci de m'envoyer un message.

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Afficher les calendriers et les évènements d'une décennie puis d'une année :

Afficher les évènements d'un jour ou d'un mois :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr
Ce site utilise les cookies :