Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Les épidémies traversent les siècles

Recherche sur  

L'épidémie de coronavirus Covid-19 nous rappelle à quel point l'humanité est faite d'incertitudes. L'histoire montre cependant que nous avons toujours, plus ou moins, réussi à vaincre les diverses épidémies qui ont traversé les siècles, que ce soit la peste, le choléra, la grippe, ou le sida.

Aussi, nous vaincrons le Covid-19 en agissant pour nous-même et pour les autres : respectons les recommandations et remercions ceux qui se battent pour notre santé.

Les principales épidémies.

-430

A Athènes, une épidémie décime un tiers de la population. Il s'agirait de la peste, de la variole, du typhus, de la fièvre typhoïde ou de plusieurs de ces maladies.

0166

Une épidémie dite "peste antonine", plus proche de la variole que du bacille de la peste, fera près de 10 millions de morts parmi les romains de l'an 166 à 189. 

0541

Une épidémie de peste se déclare en Egypte et se propage les années suivantes à l'empire romain ou elle prendra le nom de "Peste de Justinien". Nommée aussi "première pandémie" par les historiens, elle fera 25 millions de victimes dans le monde.    

1347

Une épidémie de peste se déclare à Marseille et se propage jusqu'en 1452 dans l'Europe et l'Afrique. Nommée "peste noire" ou "deuxième pandémie", elle fera 25 millions de victimes soit prés de la moitié de la population européenne à l'époque.  

Une épidémie de peste en Italie provoque la mort d'un million d'habitants et donne un coup d'arrêt à la démographie et à l'économie.

Le navire "Grand-Saint-Antoine" en provenance de Syrie apporte la peste à Marseille. Cette épidémie fera jusqu'en 1722 plus de 100 000 victimes dans le sud de la France. 

Parti de Birmanie en 1842, une nouvelle vague de choléra apparaît à Constantinople avant d'atteindre l'Europe. Cette troisième grande épidémie fera plus d'un million de victimes.

Une épidémie de grippe dite "grippe russe" se déclare à Saint-Péterspourg, en Russie : elle fera un million de morts dans le monde d'octobre 1889 à décembre 1891.x

Les premiers décès liés à la grippe dite "grippe espagnole" sont signalés aux Etats-Unis. Cette épidémie fera de 20 à 100 millions de morts selon les sources.

Décès de l'américaine Mary Mallon, surnommée Mary Typhoïde, première porteuse saine de la bactérie de la fièvre typhoïde, confinée pendant 25 ans sur l'île North Brother Island.  

Les premiers cas de grippe asiatique sont repérés dans la province de Guizhou, en Chine. Le virus fera jusqu'en 1968 de un à quatre millions de morts selon les sources.

Le premier cas d'une nouvelle grippe est enregistré à Hong Kong, d'où son nom "grippe de Hong Kong". Cette épidémie fera en deux ans un million de morts dans le monde dont plus de 30 000 en France. 

Aux Etats-Unis, des infections pulmonaires souvent issues du monde des homosexuels sont signalées. Un an demi plus tard, le virus du VIH, nommé sida en France, est découvert.

Faisant suite à une épidémie de fièvre aphteuse en Grande Bretagne, l'Union Européenne interdit toute les exportations de bétail, viande, et lait, en provenance de ce pays.

La Chine informe l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) de l'existence d'un nouveau coronavirus, le Covid SARS-Cov, responsable de l'épidémie de SRAS qui fera officiellement 774 décès dans le monde, dont 349 en Chine, 299 à Hong Kong et un en France.  

Au Mexique, les autorités annoncent une épidémie humaine de grippe porcine, à Mexico. Le virus H1N1 contaminera la plupart des pays du monde, mais le nombre de victimes resterait inférieur à celui des victimes provoquées par la grippe saisonnière.  

Les premiers cas de mortalité liée au coronavirus MERS-Cov (Middle East respiratory syndrome coronavirus) sont signalés en Arabie Saoudite. Ce virus serait responsable du décès de plus de 850 personnes.

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) qualifie l’épidémie de coronavirus 2019-nCov, apparue dans la ville de Wuhan, en Chine, comme une "urgence de santé publique de portée internationale". 

Le salon international de l'agriculture de Paris ouvre ses portes le 22 février et les ferme un jour plus tôt que prévu, le 29 février, à cause de l'épidémie de coronavirus Covid-19.

Suite à l'épidémie liée au Covid-19, le gouvernement italien ordonne le confinement pour l'ensemble de ses habitants.

Alors que les restaurants, bars, cinémas, sont fermés à cause du coronavirus Covid-19, et que les écoles seront fermées le lendemain, 47 millions de français sont invités à voter pour le premier tour des élections municipales. Les personnes de plus de 70 ans sont priées de rester si possible chez elles.

Toutes les écoles françaises sont fermées jusqu'à nouvel ordre pour éviter une propagation massive du coronavirus Covid-19. Les professeurs sont mobilisés pour dispenser l'enseignement à distance et les soignants sont sur le pont pour accueillir les malades.

Suite à la propagation du coronavirus Covid-19, les français doivent respecter une période de confinement qui durera jusqu'au 11 mai. Un formulaire "Attestation de déplacement dérogatoire" est nécessaire pour tout déplacement, à pied ou en voiture.

L'épidémie de  COVID-19 fait 6660 morts dans le monde dont 1053 en France.

En Chine, le confinement de la ville de Wuhan pour cause de coronavirus est levé, après 77 jours.

Dans une conférence de presse sur le COVID-19, Donald Trump suggère l'exposition du corps humain aux rayons ultraviolets et l'injection de désinfectant.

Après huit semaines de confinement des français face au coronavirus Covid-19, le pays entre dans une période de déconfinement progressif et contrôlé.

COVID-19 : En Chine, à Pékin, la situation est qualifiée "extrêmement grave" avec 27 cas supplémentaires. En France, la situation est jugée sous contrôle avec 152 nouveaux cas confirmés en 24 heures. En Inde, 11 000 nouveaux cas sont recensés pour la journée du 15 juin.

Le nombre de cas de Covid-19 confirmés au monde dépasse les 12 millions et le nombre de décès atteint 550 000 dont le quart aux Etats-Unis.

Reporté à cause de l'épidémie de Covid-19, le tour de France 2020 part de Nice le 29 août et arrive à Paris le 20 septembre. 

Le nombre de cas de Covid-19 confirmés au monde franchi la barre des 30 millions. Parmi ces cas, près d'un million de personnes en sont mortes. En France, le nombre de nouveaux cas atteint un chiffre record avec 13 215 personnes testées positives sur un jour, et le nombre de morts sur une semaine est de 265, soit  le double de la semaine précédente.

Suite à l'augmentation du nombre de COVID19, un couvre-feu de 21 heures à 6 heures du matin pour 4 semaines au moins, annoncé par Emmanuel Macron le 14 octobre, entre en vigueur le samedi 17 octobre dans 1750 communes correspondant à la région Ile de France et aux métropoles de Grenoble, Lille, Lyon, Aix-Marseille, Montpellier, Rouen, Saint-Etienne et Toulouse, soit entre 19 et 20 millions de français.

Pour faire face au COVID19 en France, le couvre feu est instauré de 21 heures à 6 heures du matin dans 38 nouveaux départements, soit 54 départements au total, ou 46 millions de français.

Si j'ai oublié un évènement important pour cette recherche, merci de m'envoyer un message.

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Pour afficher les calendriers et les évènements historiques d'une décennie, puis d'une année :

Pour accéder au calendrier des évènements historiques d'un jour ou d'un mois donné, cliquez sur le mois souhaité :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr