Si la première guerre mondiale est déclenchée par l'assassinat de l'héritier du trône d'Autriche-Hongrie le 28 juin 1914, des tensions existaient déjà entre plusieurs pays avant cette date. Début août 1914, les déclarations de guerre se succèdent en Serbie, en Autriche-Hongrie, en Allemagne, en Russie, en France, en Belgique et au Royaume-Uni.
La première bataille de la Marne, du 6 au 12 septembre 1914, stoppe l'avancée des allemands, et la guerre se poursuit alors dans les tranchées. En 1916, la longue bataille de Verdun se termine par une courte victoire française au prix de plus de 300 000 morts de chaque coté, et la bataille de la Somme ne laisse aucun vainqueur mais coûte plus d'un million de morts.
Si la guerre de 1914 1918 est une guerre de tranchées qui coûte de nombreuses vies humaines, c'est aussi la première guerre aérienne. Les premiers avions effectuent des missions de reconnaissance, d'abord en toute amitié avec la flotte aérienne adverse, puis de façon plus agressive avec par exemple le lancé de corde sur les hélices pour neutraliser l'engin ennemi. Arrivent ensuite les avions de combat, avec une mitrailleuse placée à l'avant pour les missions offensives et à l'arrière pour une opération défensive. Plusieurs pilotes sont devenus des héros en sacrifiant leur vie, comme par exemple Georges Guynemer.
Les américains débarquent en 1917 et les alliés obtiennent finalement la victoire avec l'armistice du 11 novembre 1918. L'Alsace et la Lorraine redeviennent françaises avec la signature du traité de Versailles le 28 juin 1919.
Le bilan humain est de prés de 10 millions de soldats tués dont 1 400 000 soldats français, et plus de 8 millions de morts parmi les civils.
Naissance de Ferdinand Foch (mort le 20 mars 1929), commandant suprême des forces alliées pendant la première guerre mondiale.
Naissance de Margaretha Geertruida Zelle, plus connue sous le nom de Mata Hari, successivement danseuse, streap-teaseuse, espionne allemande et agent double, condamnée à mort et fusillée le 15 octobre 1917.
Naissance de l'écrivain Maurice Genevoix (mort le 8 septembre 1980), un remarquable porte-parole des poilus de la première guerre mondiale à travers ses romans, comme par exemple "Ceux de 14".
Raymond Poincaré est élu président de la république française et le restera pendant toute la première guerre mondiale.
Un an avant la première guerre mondiale, Thomas Woodrow Wilson devient le 48ème président des Etats-Unis.
Un an avant le début de la première guerre mondiale, la durée du service militaire en France passe de deux à trois ans.
Assassinat à Sarajevo de l'archiduc François-Ferdinand, héritier du trône d'Autriche-Hongrie, et de sa femme. Cet assassinat est l'élément déclencheur de la première guerre mondiale. qui opposera d'une part les pays de la Triple-Alliance, d'autre part ceux de la Triple-Entente.
Le belge Philippe Thys remporte la 12ème édition du tour de France devant les français Henri Pélissier et Jean Alavoine. Il s'agit du dernier tour d'avant la première guerre mondiale. le prochain se déroulant en 1919.
L´Autriche-Hongrie déclare la guerre à la Serbie et bombarde immédiatement la ville de Belgrade, déclenchant ainsi la première guerre mondiale.
L'assassinat de Jean Jaurès, fondateur du journal l'Humanité, au Café du Croissant, annule les efforts de paix de la France.
L'Allemagne déclare la guerre à la Russie. C'est la mobilisation générale en France, deux jours avant la déclaration de guerre par l´Allemagne.
Les français découvrent avec gravité l'affiche ordonnant la mobilisation pour la première guerre mondiale.
Considérant qu'il est préférable d'agir, donc d'attaquer, plutôt que de subir, donc de se défendre, l'Allemagne déclare la guerre à la France.
L'Allemagne ayant essuyé un refus de la Belgique de traverser le pays pour atteindre la France, elle envahit brutalement le territoire belge. En conséquence, le Royaume-Uni déclare la guerre à l'Allemagne.
L'Autriche-Hongrie, alliée de l'Allemagne avec le traité de la Triple-Alliance, déclare la guerre à la Russie.
En réponse à la déclaration de guerre de l'Allemagne contre la France, celle-ci déclare la guerre à l'Autriche-Hongrie.
En Belgique, la bataille de Rossignol oppose les armées françaises et allemandes. Le 22 aout 1914 est le jour le plus meurtrier de la première guerre mondiale, avec 25000 morts coté français dont plus de 7000 à Rossignol.
Bousculés à Charleroi, les soldats Français battent en retraite devant les Allemands qui menacent bientôt Paris. Le Japon déclare la guerre à l'Allemagne.
A l'issue de la bataille de Tannenberg en Pologne, 100 000 soldats russes sont faits prisonniers par les allemands.
Pétain est promu général de brigade par le Maréchal Joffre.
A la première bataille de la Marne, du 6 au 12 septembre 1914, les français contre-attaquent sous la direction de Gallieni et Joffre, et contraignent les allemands à se replier vers le nord-ouest pour éviter d'être encerclés.
Première guerre mondiale : défaite russe aux lacs Mazuries, victoire de Lemberg sur les Autrichiens en Galicie.
Philippe Pétain est promu général de division après avoir participé à la bataille de la Marne à la tête de la 6ème division.
Utilisée pour soigner les blessés de guerre, la cathédrale de Reims est en partie détruite et incendiée par les bombardements allemands. Elle renaîtra de ses cendres, rénovée, en 1938.
Premier combat aérien de la guerre 1914-1918, prés de Reims.
La Turquie entre en guerre aux cotés de l'Allemagne.
L´Angleterre proclame la mer du Nord zone de guerre, renforçant ainsi le blocus des empires centraux.
Epuisés par plusieurs mois de guerre, les soldats des tranchées engagent spontanément une trêve de Noël en cessant le combat pour un ou plusieurs jours, allant parfois jusqu'à serrer la main de leur ennemi.
Un Zeppelin allemand effectue le premier bombardement aérien de civils au Royaume-Uni.
L´Allemagne proclame le blocus des côtes alliées et ordonne à ses sous-marins l´attaque des navires de commerce, même neutres. La guerre s´étend à toutes les mers.
Du 16/02/1915 au 10/03/1915 : Offensive française en Champagne. Tous les efforts du Maréchal Joffre tendent à obtenir coûte que coûte la percée du front au prix de grandes souffrances pour les combattants. Les pertes sont lourdes (près de 100 000 morts) sans grands résultats.
Le premier bombardement de Paris avec un dirigeable allemand, le Zeppelin, fait 24 morts.
A la bataille d´Ypres, Les allemands utilisent pour la première fois, les gaz asphyxiants, 20 pour 100 des effectifs alliés engagés sur le front sont touchés, dont un quart sont tués.
Engagée secrètement avec la Triple-Entente auprès de la France, l'Italie, assise entre deux chaises, se retire de la Triple-Alliance afin de pouvoir entrer en guerre contre l'Allemagne.
Le paquebot anglais "Lusitania" torpillé par un sous-marin allemand coule en 18 minutes et fait 1198 victimes dont 118 américains. Ce drame sera l'un des évènements qui conduiront les Etats-Unis à entrer en guerre contre l'Allemagne le 6 avril 1917.
L' ofensive alliée en Artois fait plus de 100 000 morts côté français du 9 mai au 18 juin 1915
L´entrée en guerre de l´Italie aux côtés des Alliés ouvre un nouveau front dans le sud de l´Europe.
Pendant la première guerre mondiale, le gouvernement turc décide l´extermination des Arméniens soupçonnés de soutenir les Russes. Ce génocide fera 1,5 million de morts.
Conférence socialiste de Zimmerwald en Suisse à l´investigation du leader russe Lénine. C´est la première fois depuis le début de la guerre que des socialistes des deux camps se réunissent.
Première guerre mondiale : entrée des Russes en Perse et en Arménie, et avancée des Anglais vers Bagdad, en Irak.
Gravement blessé au combat, le capitaine Charles de Gaulle est capturé par les allemands.
A la bataille navale de Jutland entre l´Allemagne et les Anglais, ces derniers restent maîtres des mers.
A l'issue de la bataille de la Somme, du 1er juillet au 12 novembre 1916, et bien que les anglais utilisent pour la première fois des chars d'assaut, il n'y aura ni vainqueur ni vaincu.
La Roumanie entre en guerre contre l'Allemagne, aux cotés des alliés, dénonçant ainsi les accords qu'elle avait signés en 1883.
Entrée en guerre de la Roumanie aux côtés des Alliés.
La Grèce entre en guerre contre la Bulgarie et l´Allemagne.
A l'issue de la bataille de Verdun qui aura duré dix mois (début le 21 février 1916), il n'y aura ni vainqueur ni vaincu, mais environ 350 000 morts dans chaque camp.
L'Allemagne décide de reprendre la guerre sous-marine.
Après le torpillage de deux navires américains, les Etats-Unis déclarent la guerre à l'Allemagne.
Les canadiens remporte la bataille de la crête de Vimy, dans le Pas-de-Calais. Avec cette victoire, le Canada est reconnu comme une puissance à part entière.
L'offensive du Chemin des Dames par le général Nivelle est un échec sanglant. Les Français perdent 271 000 hommes en dix jours de combat.
Le débarquement à Saint-Nazaire des premières troupes américaines passe presque inaperçu, mais ce sont prés de deux millions d'américains qui débarquèrent en Europe pendant la première guerre mondiale.
Mata Hari est condamnée à mort pour espionnage à la solde de l'Allemagne et pour haute trahison. Son rôle d'espionne est aujourd'hui encore contesté par certains historiens.
Mort au combat, de l'aviateur Georges Guynemer, crédité de plus de cinquante victoires pendant la première guerre mondiale.
Du 6 au 7 novembre 1917, Lénine et les bolcheviks s´emparent du pouvoir à Petrograd. Ils entament aussitôt des négociations avec les empires centraux afin de mettre fin à l´engagement russe dans la guerre.
La Russie des Soviets demande l´armistice à l'Allemagne.
A Saint-Michel-de-Maurienne, un train bourré de permisionnaires revenant d'Italie déraille. Le bilan officiel de 425 morts est beaucoup plus élevé selon d'autres sources.
Première guerre mondiale : le plan de paix du président américain Wilson comporte 14 points, dont le droit des peuples colonisés à disposer d'eux-mêmes, et la création d'une Société des Nations.
Offensive Ludendorff en Picardie. Les Allemands progressent de 60 kilomètres en une semaine, mais sont finalement arrêtés.
Suite à l'offensive allemande en Champagne, au Chemin des Dames, les Allemands progressent et sont à 70 kilomètres de Paris.
Le canon allemand à longue portée ´la grosse Bertha´ tire sur Paris.
Suite à la contre-attaque des Alliés, numériquement plus forts (211 divisions dont 104 françaises contre 181 allemandes) sous la direction de Foch, les allemands doivent reculer.
Offensive de Foch en Picardie. Des centaines de chars lancés dans la bataille crèvent le front. Les allemands sont obligés de battre en retraite.
L´Armée de Salonique, sous la conduite de Franchet d´Esperey, rompt le front bulgare, libère la Serbie et la Roumanie.
Le dernier bombardement de Paris pendant la première guerre mondiale fait 37 victimes..
Une nouvelle offensive alliée oblige les allemands à se replier de la mer du Nord à la Meuse.
Le haut état-major allemand demande à l´empereur Guillaume II l´ouverture de négociations avec les alliés pour un armistice.
Première guerre mondiale : victoire italienne de Vittorio Veneto. Les Austro-Hongrois battent en retraite.
L'empire austro-hongrois est morcelé : la Tchécoslovaquie et la Hongrie deviennent indépendantes.
La Turquie capitule devant les alliés avec l'Armistice de Moudros.
Des révoltes éclatent dans la flotte allemande à Kiel et dans les grandes villes à l´annonce d´une demande d'armistice.
Suite à l'armistice italo-autrichien, Pierre 1er de Serbie donne naissance à la Yougoslavie.
L'Empereur Guillaume II abdique. Le socialiste Schneidemann proclame la République en Allemagne.
Signature de l'armistice de la première guerre mondiale à Rethondes entre l'Allemagne et les Alliés.
La guerre est finie. Les pertes militaires sont considérables :
- Allemagne : 1,9 million de morts.
- Russie : 1,7 million.
- France : 1,4 million.
- Autriche-Hongrie : 1 million.
- Grande-Bretagne : 880 000.
- Italie : 650 000.
- Serbie : 400 000.
- Turquie 400 000.
- Roumanie: 250 000.
- Etats-Unis : 115 000.
Soit 9,5 millions de soldats au total, auquel il convient d'ajouter plus de 8 millions de civils.
En France, en Belgique et en Pologne, le 11 novembre est un jour férié.
Wooddrow Wilson débarque à Brest pour préparer le traité de paix de la première guerre mondiale. C'est la première fois qu'un président des Etats-Unis se rend en Europe.
Ouverture de la Conférence de la paix à Versailles pour négocier les accords l'issue de la première guerre mondiale. Les vaincus ne sont pas présents à la conférence.
Le traité de Versailles met officiellement fin à la première guerre mondiale. L'Allemagne rend l'Alsace et la Lorraine à la France et est condamnée à payer 132 milliards de marks-or aux alliés, soit plus de 45 000 tonnes d'or, une somme qu'elle ne payera que partiellement.
A Paris, Joffre et Foch conduisent le défilé de la victoire sous l'Arc de Triomphe. A Mulhouse, la joie est immense : les drapeaux bleu blanc rouge décorent les façades des maisons, et les habitants accueillent les "poilus" du front en dansant sur les places publiques.
Pendant l'occupation française en Allemagne, des tirailleurs marocains de l'armée française malmenés par l'occupant font usage de leur arme et font des morts. L'indignation des allemands se transformera en haine raciste.
Le soldat de 2ème classe Auguste Thin désigne le soldat inconnu parmi huit cercueils de soldats non identifiés morts pendant la première guerre mondiale.
Deux ans après la signature de l'armistice de la première guerre mondiale, la tombe du soldat inconnu est installée sous l'arc de Triomphe, place de l'Etoile, à Paris.
Le président des Etats-Unis Woodrow Wilson reçoit le Nobel de la Paix pour ses actions visant à assurer une paix durable après la première guerre mondiale.
Afin d'obtenir le remboursement des dettes de guerre de l'Allemagne, les troupes françaises et belges envahissent la Ruhr pour tirer profit de l'exploitation des mines de fer et de charbon. En signe de protestation, les ouvriers allemands refusent de travailler : c'est la "résistance passive".
Le traité de Lausanne, signé par les alliés de la première guerre mondiale, met fin à la guerre entre les turcs et les grecs, et fixe les frontières et les échanges entre la Turquie et ses voisins européens.
Mort du maréchal Ferdinand Foch (né le 2 octobre 1851), commandant de la bataille de la Marne avant d'être commandant en chef des armées alliées, puis signataire de l'armistice du 11 novembre 1918.
L'armée française quitte Mayence, en Allemagne. Cet épisode marque la fin de l'occupation allemande par la France.
Mort du Maréchal Joffre (né le 12 janvier 1852), présent pendant la première guerre mondiale à de nombreuses batailles, telles que la Marne, Verdun et Tombouctou.
Mort de l'écrivain Maurice Genevoix (né le 29 novembre 1890), dont les œuvres constituent un formidable témoin de la première guerre mondiale à la quelle il a participé, ce qui lui vaut d'entrer au Panthéon le 11 novembre 2020.
La célébration du centième anniversaire de l'armistice de la première guerre mondiale à Rethondes entre l'Allemagne et les alliés prend une place importante dans les médias et dans toutes les communes françaises. Près de 70 chefs d'état sont présents devant l'Arc de Triomphe à Paris.
A voir aussi : Seconde guerre mondiale
Si j'ai oublié un évènement important pour cette recherche, merci de m'envoyer un message.
Afficher les calendriers et les évènements d'une décennie puis d'une année :
Afficher les évènements d'un jour ou d'un mois :
Voir aussi
- Calendriers 2025
- Tous les exemples de calendriers
- Evènements historiques siècle par siècle
- Recherche des évènements par thème
- Calendrier des évènements de l'année en cours et des dernières années
- Origines et histoire du calendrier