Les fêtes et coutumes du
Le 18 octobre 1956 on fête Luc et Lucette.
Le 18 octobre est la journée mondiale de la ménopause.
L'Azerbaïdjan célèbre son indépendance acquise le 18 octobre 1991.
Le 18 octobre tombe un jeudi en 1956. C'est le 292ème jour de l'année, et il reste 74 jours avant la fin de l'année.
La citation du jour
Quand on n'a pas ce que l'on aime, il faut aimer ce que l'on a.
Thomas Corneille
Ça s'est passé le jeudi .
Naissance de la joueuse de tennis Martina Navratilova qui domina le tennis aux tournois du Grand Chelem en 1983 et 1984.
Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 68 ans 3 mois et 5 jours, soit un total de 24934 jours.
Quelques évènements du 18 octobre.
Naissance du chanteur, acteur et compositeur Jacques Higelin (mort le 6 avril 2018), premier premier rôle au cinéma dans le film "Le bonheur est pour demain".
Naissance de l'acteur de cinéma belge Jean-Claude Van Damme, surnommé JCVD, dont les muscles ont rapportés plusieurs centaines de millions de dollars au cinéma américain.
La sonde spatiale soviétique Venera IV atteint son objectif en transmettant des données sur la planète Vénus avant de se consumer dans l’atmosphère. A 24 km d'altitude, la température relevée était de plus de 260 degrés celsius.
A 23 heures, les 32,5 millions d'abonnés à France Télécom passent à la numérotation téléphonique à 10 chiffres, qui remplace celle à 8 chiffres mise en oeuvre le 25 octobre 1985.
A voir aussi :
Quelques évènements qui précèdent le .
Le belge Rik Van Steenbergen décroche l'or au championnat du monde de cyclisme masculin sur route à Copenhague, au Danemark.
Créé par Reynold Johnson, le premier disque dur informatique est commercialisé par IBM. D'une capacité de 5 méga octets, ses dimensions sont de 152 cm par 172 cm par 74 cm et son poids d'une tonne.
Naissance de l'actrice américaine Linda Hamilton, aux côtés d'Arnold Schwarzenegger dans le film "Terminator 2 : Le Jugement dernier".
Inauguration à Calder Hall de la plus grande centrale atomique du monde, par la reine d´Angleterre.
Quelques évènements qui suivent le .
Les accords de Moscou mettent fin à l´état de guerre entre l´URSS et le Japon.
A Budapest, les hongrois s'insurgent contre le régime communiste du 23 octobre au 10 novembre 1956. Le 23 octobre est une fête nationale en Hongrie.
Suite à la nationalisation du canal de Suez, le 26 juillet 1956, par le président Abdel Nasser, l'Israël attaque les positions égyptiennes du Sinaï.
Les armées françaises et anglaises bombardent l'Egypte, en appui de l'Israël. Avec cette action, la crise du canal de Suez devient internationale.
Forte de 1500 chars, l´armée soviétique intervient brutalement à Budapest pour mettre fin à l´insurrection en Hongrie.
La cour suprême des Etats-Unis aboli enfin les lois ségrégationnistes dans les bus. Désormais, les noirs américains auront le droit de s'asseoir où ils veulent.
Les jeux olympiques d'été se déroulent à Melbourne, en Australie, du 22 novembre au 9 décembre 1956. Les épreuves équestres ont lieu à Stockholm, en Suède, l'Australie imposant une quarantaine de six mois aux chevaux importés.
Sortie du film "Et Dieu... créa la femme" de Roger Vadim, avec son épouse Brigitte Bardot dans le rôle principal.
Ça s'est passé en 1956
Le proverbe "A la Chandeleur, l'hiver se meurt ou prend vigueur" est principalement d'actualité en 1956, année où en Europe un mois de février exceptionnellement froid fait suite à un mois de janvier très doux. Les français profiteront des vacances d'été avec la troisième semaine de congés payés accordée par Guy Mollet.
En Afrique du nord, alors que le Maroc et la Tunisie accèdent à l'indépendance, l'Algérie est toujours divisée. Le 6 février, Guy Mollet est conspué à Alger: c'est la "journée des tomates". En octobre, l'avion transportant l'indépendantiste Ben Bella du Maroc à la Tunisie est détourné par les forces armées françaises. La France fait de nouveau appel au contingent du service militaire obligatoire pour "pacifier" l'Algérie, mais cette décision entraine le durcissement de la guerre.
En Egypte, la crise du canal de Suez éclate. Après la nationalisation autoritaire du canal par le président égyptien Abdel Nasser, le 26 Juillet, l'Israël envahit une partie de l'Egypte, le 29 octobre, avec l'appui diplomatique puis militaire de la France et du Royaume Uni. Mais l'URSS et les Etats-Unis dénoncent cette invasion, et c'est finalement l'ONU qui impose la paix avec l'intervention des Casques bleus, dont c'est la première intervention armée.
A voir aussi :
- Les calendriers 1956
- Les évènements datés de l'année 1956
- Le quiz de l'année 1956
- Les évènements d'octobre 1956
- Les évènements d'un autre mois de l'année 1956
Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :
Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.
Voir aussi
- Calendriers octobre 1956
- Origine, histoire, proverbes et conseils du mois d'octobre
- Evènements historiques siècle par siècle