Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Histoire de l'informatique

Recherche sur  
  Page 1 sur 3

En fondant la "Société d'Informatique Appliquée" en 1962, Philippe Dreyfus créa ainsi le mot "Informatique", constitué des contractions de deux autres mots, "Information" et "Automatique". Bien avant cette date, l'automatisation de l'information faisait ses premiers pas avec par exemple :

  • La première machine à calculer en 1642.
  • Le premier ruban perforé en 1725.
  • Le métier à tisser programmable en 1801.   
  • Le premier ordinateur en 1946. 
  • Le premier disque dur en 1956.

Aujourd'hui, l'informatique est présente dans la vie de tous les jours. Les multinationales américaines Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft, dénommées GAFAM, dominent le monde.

Les dates clés de l'informatique.
Pages : 1-2-3

Blaise Pascal conçoit la première machine à calculer, la pascaline.

Décès du philosophe et scientifique allemand Gottfreid Wilhelm Leibniz (né le 1er juillet 1646), à l'origine de l'introduction du système binaire dans les mathématiques. 

Basile Bouchon invente le premier ruban perforé, ancêtre du disque dur informatique, pour automatiser les métiers à tisser

Joseph Marie Jacquard invente le métier à tisser mécanique et programmable, le programme étant mémorisé sur des cartes perforées.  

Naissance du mathématicien britannique Alan Mathison Turing, dont les travaux ont largement concurus à l'invention de l'ordinateur (mort le 7 juin 1954). 

Présentation de l'Electronic Numerical Integrator Analyser and Computer (ENIAC), considéré comme le premier ordinateur électronique. D'un poids de 30 tonnes, son processeur comportait 17000 lampes. 

Trois chercheurs américains des laboratoires Bell créent le premier transistor, composant électronique qui remplacera avantageusement les lampes des premiers ordinateurs.

L'ingénieur allemand Konrad Zuse livre le Z4, considéré comme le premier ordinateur commercialisé. 

Mort du mathématicien britannique Alan Mathison Turing, dont les travaux ont largement concourus à l'invention de l'ordinateur (né le 23 juin 1912).

John Backus, ingénieur américain chez IBM, publie un document qui permettra à son entreprise de créer le premier langage de programmation utilisé à grande échelle, le Fortran. 

Naissance du fondateur et PDG d'Apple, Steve Jobs (mort le 5 octobre 2011).

Naissance de l'américain Bill Gates, futur fondateur de la société Microsoft.

Créé par Reynold Johnson, le premier disque dur informatique est commercialisé par IBM. D'une capacité de 3,75 méga octets, ses dimensions sont de 152 cm par 172 cm par 74 cm.   

Un comité issu d'entreprises américaines dont IBM crée les spécifications du "COmmon Business Oriented Language" (COBOL), langage de programmation largement utilisé pendant plus de 40 ans dans l'informatique de gestion. 

Inventé par les professeurs américains John George Kemeny et Thomas Eugene Kurtz, le langage de programmation BASIC est utilisé pour la première fois. En 2020, il est encore utilisé avec les systèmes d'exploitation Windows de Microsoft.

Ken Thompson, programmeur américain des laboratoires Bell, profite de l'absence de son épouse et de son fils pour concevoir et écrire un système d'exploitation pour ordinateurs appelé UNIX.

Aux Etats-Unis, le premier lien ARPANET (ancêtre d'Internet) est établi entre deux universités.

Intel annonce la commercialisation du premier microprocesseur, l'Intel 4004, pièce maitresse des premiers micro-ordinateurs, dont la puissance est comparable à celle du premier ordinateur (l'ENIAC) qui pesait 30 tonnes. 

Roland Moreno dépose un brevet sur la carte à puce, carte qui deviendra la carte bancaire d'aujourd'hui.

Inventé par l'américain Norman Joseph Woodland en 1952, le code-barres est utilisé pour la première fois le 23 juin 1974 dans un supermarché des Etats-Unis.

Pages : 1-2-3

Si j'ai oublié un évènement important pour cette recherche, merci de m'envoyer un message.

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Pour afficher les calendriers et les évènements historiques d'une décennie, puis d'une année :

Pour accéder au calendrier des évènements historiques d'un jour ou d'un mois donné, cliquez sur le mois souhaité :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr