Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Informatique, numérique, automatisation et communications

Recherche sur  

En fondant la "Société d'Informatique Appliquée" en 1962, Philippe Dreyfus créa ainsi le mot "Informatique", constitué des contractions de deux autres mots, "Information" et "Automatique". Bien avant cette date, l'automatisation de l'information faisait ses premiers pas avec par exemple :

  • La première machine à calculer en 1642.
  • Le premier ruban perforé en 1725.
  • Le métier à tisser programmable en 1801.   
  • Le premier "computeur" en 1946 (le mot "ordinateur" a été créé en 1955) qui occupe une surface de 72 m², une hauteur de deux mètres cinquante et un poids de tente tonnes.   
  • Le premier disque dur en 1956, d'une capacité de 5 Mo pour un poids d'une tonne.

Aujourd'hui, l'informatique est présente dans la vie de tous les jours. Les multinationales américaines Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft, dénommées GAFAM, dominent le monde. En 2020, l'épidémie de COVID-19 rappelle avec cruauté aux 10 % de français non connectés que le numérique est indispensable.

A voir aussi : Histoire d'Internet

Blaise Pascal conçoit la première machine à calculer, la pascaline.

Décès du philosophe et scientifique allemand Gottfreid Wilhelm Leibniz (né le 1er juillet 1646), à l'origine de l'introduction du système binaire dans les mathématiques. 

Basile Bouchon invente le premier ruban perforé, ancêtre du disque dur informatique, pour automatiser les métiers à tisser

Joseph Marie Jacquard invente le métier à tisser mécanique et programmable, le programme étant mémorisé sur des cartes perforées.  

Premier timbre anglais - un penny Reine VictoriaNaissance à Londres du premier timbre postal, à l’effigie de la Reine Victoria. Avant cette date, le port était à la charge du destinataire.

Naissance d'Alexander Graham Bell, inventeur du téléphone.

Premier timbre poste français - Cérès 20 centimes noirSur proposition du dramaturge et directeur général des postes Etienne Arago, le premier timbre postal de l'histoire de France est émis, à l'effigie de la déesse romaine Cérès. Cette petite révolution permet au destinataire de ne plus supporter les frais de port.

Le téléphone d'Alexandre Graham BellAlexander Graham Bell obtient le brevet de l'invention du téléphone aux dépens de son concurrent Elisha Gray.

Un service d'acheminement rapide des lettres entre particuliers est mis en service à Paris et dans sa banlieue, via un réseau de tubes souterrains utilisant la propulsion par air comprimé. Ce service fonctionnera jusqu'en 1980.

Lettre oblitérée avec la machine DaguinEugène Daguin met en service sa première machine à oblitérer semi-automatique qui permet de s'assurer qu'un même timbre ne sera pas utilisé plusieurs fois pour envoyer du courrier. 

En France, inauguration de la 1ère horloge parlante au monde accessible par téléphone.

Présentation de l'Electronic Numerical Integrator Analyser and Computer (ENIAC), considéré comme le premier ordinateur électronique. D'un poids de 30 tonnes, son processeur comportait 17000 lampes. 

Trois chercheurs américains des laboratoires Bell créent le premier transistor, composant électronique qui remplacera avantageusement les lampes des premiers ordinateurs.

L'ingénieur allemand Konrad Zuse livre le Z4, considéré comme le premier ordinateur commercialisé. 

Les américains Joseph Woodland et Bernard Silver déposent le brevet du code barre, une invention reproduite aujourd'hui à quelques milliers, ou millions, ou milliards d'exemplaires, voire plus...  

Mort du mathématicien britannique Alan Mathison Turing (né le 23 juin 1912), Créateur d'un méthode de test d’intelligence artificielle nommée "Test de Turing", ses travaux ont largement concourus à l'invention de l'ordinateur.

John Backus, ingénieur américain chez IBM, publie un document qui permettra à son entreprise de créer le premier langage de programmation utilisé à grande échelle, le Fortran. 

Naissance du fondateur et PDG d'Apple, Steve Jobs (mort le 5 octobre 2011).

A la demande de la société IBM, le mot ordinateur est créé par le professeur de lettres Jacques Perret.

Naissance de l'américain Bill Gates, futur fondateur de la société Microsoft.

Créé par Reynold Johnson, le premier disque dur informatique est commercialisé par IBM. D'une capacité de 5 méga octets, ses dimensions sont de 152 cm par 172 cm par 74 cm et son poids d'une tonne.   

Un comité issu d'entreprises américaines dont IBM crée les spécifications du "COmmon Business Oriented Language" (COBOL), langage de programmation largement utilisé pendant plus de 40 ans dans l'informatique de gestion. 

Inventé par les professeurs américains John George Kemeny et Thomas Eugene Kurtz, le langage de programmation BASIC est utilisé pour la première fois. A ce jour, il est encore utilisé avec les systèmes d'exploitation Windows de Microsoft.

Ken Thompson, programmeur américain des laboratoires Bell, profite de l'absence de son épouse et de son fils pour concevoir et écrire un système d'exploitation pour ordinateurs appelé UNIX.

Aux Etats-Unis, le premier lien ARPANET (ancêtre d'Internet) est établi entre deux universités.

La première souris d'ordinateurL'ingénieur américain Douglas Engelbart obtient le brevet de la première souris d'ordinateur qui permet de faire en sorte qu'un pointeur se déplace miraculeusement sur l'écran.

Intel annonce la commercialisation du premier microprocesseur, l'Intel 4004, de 4 x 3 millimètres,  pièce maitresse des premiers micro-ordinateurs dont la puissance est comparable à celle du premier ordinateur (l'ENIAC) qui pesait 30 tonnes. 

L'américain Martin Cooper effectue à New-York le premier appel téléphonique depuis un téléphone portatif cellulaire, ancêtre du smartphone.

Carte à puceRoland Moreno dépose un brevet sur la carte à puce, carte qui deviendra la carte bancaire d'aujourd'hui.

Inventé par l'américain Norman Joseph Woodland en 1952, le code-barres est utilisé pour la première fois le 26 juin 1974 dans un supermarché des Etats-Unis.

Les américains Bill Gates et Paul Allen créent la société informatique Microsoft.

Steve Wozniak, Ronald Wayne et Steve Jobs créent la société informatique Apple. Ronald Wayne revend rapidement ses parts, se privant ainsi, 40 ans plus tard, de plus de cent milliards de dollars.

La société Apple commercialise son premier ordinateur individuel sous le nom "Apple 1". Il ne sera vendu qu'à quelques centaines d'unités. 

L'ordinateur personnel Apple IILa société Apple lance l'Apple II, le premier ordinateur personnel commercialisé à grande échelle.

Logo CNILSous la présidence de Valéry Giscard d'Estaing, la loi Informatique et liberté crée la Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL)

Le premier tableur pour ordinateur mis en vente n'est pas Excel, mais Visicalc. A sa sortie, il fonctionnait uniquement sur Apple II. Le 17 octobre est la journée internationale des tableurs.

La société Sinclair lance le ZX80, premier ordinateur personnel commercialisé à moins de 1000 francs en France.

Les 55 premiers Minitel sont déployés à Saint-Malo. Le Minitel est en France l'ancêtre de l'internet et des réseaux sociaux. 

Quatre ans après Apple, la société IBM présente son premier ordinateur personnel, fabriqué à partir d'un microproceseur Intel 8086 et équipé du système d'exploitation 86-DOS conçu par Microsoft. C'est l'ancêtre du PC d'aujourd'hui.

Sony commercialise le premier CD-Rom Audio : ce support révolutionnera d'abord le monde de la musique, puis celui de l'informatique, avant de s'éclipser au profit d'Internet.

Le protocole de communication TCP/IP est officiellement adopté par le réseau ARPANET. Ce protocole constitue la base de l'Internet.

La société informatique Microsoft commercialise son premier logiciel d'exploitation graphique pour ordinateur personnel, qu'elle appelle Windows. 

L'informaticien Tim Berners-Lee propose au CERN un système de gestion de documents basé sur les liens hypertextes qui est à l'origine du World Wide Web. Le premier navigateur internet est né.

Nintendo commercialise en Europe la première Game Boy, avec le célèbre jeu Tetris.

HTTP : la base du protocole internetTim Berners-Lee, inventeur des protocoles HTTP (Hypertext Transfer Protocol) et HTML (Hypertext Markup Language), publie la première page web sur Internet.

Logo LinuxL'informaticien Linus Torvalds annonce la sortie du logiciel d'exploitation Linux, lui-même construit à partir d'Unix. 

La société informatique IBM présente à Las Vega l'IBM Simon, le premier smartphone qui pourtant ne disait pas encore son nom car on le nommait "communicateur personnel". Il était équipé d'un Mo de mémoire vive et un Mo de stockage interne, soit de 1000 à 100 000 fois moins que les smartphones commercialisés trente ans plus tard. 

L'ingénieur anglais Neil Papworth envoie le premier SMS (Short Messaging Service) depuis un ordinateur, les téléphones n'étant pas encore équipés d'un clavier.

L'ordinateur IBM Deeper Blue bat le russe Garry Kasparov, champion du monde en titre aux échecs.

Larry Page et Sergei Brin déposent le nom de domaine google.com. 

Les informaticiens Larry Page et Sergey Brin créent la société Google.

Le bug de l'an 2000 n'aura pas lieu. Aucun incident majeur n'a affecté l'horodatage des systèmes informatiques mondiaux, pour lesquels plusieurs centaines de milliards de dollars ont été dépensés, soit par simple précaution, soit par obligation. 

Logo de l'encyclopédie numérique WikipédiaDémarrage officiel de l'encyclopédie numérique Wikipédia aux Etats-Unis, mise en place pour soutenir une autre encyclopédie, Nupedia, qui a rapidement été absorbée par l'encyclopédie libre alimentée par les internautes.     

Le navigateur Safari d'Apple remplace le navigateur Internet Explorer de Microsoft sur les nouveaux ordinateurs Mac OS de la firme à la pomme.

L'américain Mark Zuckerberg et ses camarades de Harward lancent le site 'The Facebook' qui deviendra 'Facebook'. Vingt ans plus tard, le réseau social compte plus de trois milliards d'utilisateurs actifs.

La première version stable du navigateur internet Firefox est lancée après deux ans de gestation. Ce logiciel atteindra plus de 30% du marché des navigateurs en 2010,  puis redescendra à 8% en 2022, au profit de Google Chrome.

Jawed Karim met en ligne la première vidéo sur Youtube. 

Jack Dorcey publie le premier tweet sur Twitter. Acheté 2,9 millions de dollars sur le marché des NFT (non-fungible token), par le malaisien Sina Estavi, en mars 2021, ce tweet est remis sur le marché pour 48 millions de dollars avant de retomber à 31 dollars en juin 2022.

Steve Jobs, patron d'Apple, présente le premier smartphone de la société, baptisé iPhone.

Lancement de Microsoft Windows Vista, avec son bel interface Aéro accompagné de ses mauvaises performances.

La société Apple commercialise le premier iPhone.

La société Google, connue pour son moteur de recherche, met à disposition des internautes un navigateur internet gratuit baptisé Google Chrome.

La société informatique Google commercialise son premier smartphone, le HTC G1, aussi dénommé HTC Dream, équipé de son tout nouveau logiciel d'exploitation Android. 

En France, l''assemblée nationale vote la loi HADOPI, dont l'objectif est de protéger la création sur Internet.

Le système d'exploitation Microsoft Windows 7 remplace avantageusement Windows Vista en améliorant ses performances. 

Trois ans après la sortie du premier iPhone, la société informatique Apple commercialise sa première tablette nommée iPad.

Les américain Kevin Systrom et Mike Krieger lancent l'application de traitement et de partage de photos Instagram, qui compte plus d'un milliard d'utilisateurs en 2020.

Mort du fondateur et PDG d'Apple, Steve Jobs (né le 24 février 1955).

Un MinitelDétrônés par Internet, les services du Minitel s'arrêtent officiellement le 30 juin 2012 à minuit, après plus de trente ans de bons et loyaux services.

La capitalisation boursière d'Apple dépasse celle du géant de l'informatique Microsoft avec 622 milliards de dollars. 

Lancement du système d'exploitation Windows 8.0 de Microsoft, qui affiche par défaut un écran d'accueil avec des tuiles dés le démarrage, au grand désespoir des habitués des versions précédentes, qui retrouveront le bureau avec la version Windows 8.1.

Facebook rachète la société WhatsApp pour la somme astronomique de 19 milliards de dollars. 

La société Apple présente sa première montre, l'Apple Watch, qui sera commercialisée en avril 2015.

Microsoft commercialise son système d'exploitation Windows 10, avec une grande nouveauté : le retour du menu "Démarrer" de Windows 7, qui avait disparu avec Windows 8 !

Le virus WannaCry se répand comme une traînée de poudre sur 240 000 ordinateurs, dans 150 pays, crypte les données des disques durs et demande aux utilisateurs de payer une rançon en bitcoins dans un délai de 6 heures.. 

La mise aux enchères des fréquences de la 5G aux opérateurs téléphoniques Bouygues Telecom, Free, Orange et SFR rapportera 2,786 milliards d'euros à l'état français.

Microsoft commercialise le système d'exploitation Windows 11, qui accepte, avec quelques contraintes, certaines applications conçues pour le système Android de Google. Windows 11 est encore gratuit pour les utilisateurs de Windows 7, commercialisé à partir de 2009... mais est incompatible avec la plupart des ordinateurs fabriqués avant 2016 !

Le bug de l'an 2038 (Y2038) se produira le 19 janvier 2038, date à laquelle certains ordinateurs afficheront la date du 13 décembre 1901, si rien n'est fait d'ici là. Si le bug de l'an 2038 n'a pas lieu, espérons que la solution coûtera moins chère que celle du bug de l'an 2000 !

A voir aussi : Histoire d'Internet

Si j'ai oublié un évènement important pour cette recherche, merci de m'envoyer un message.

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Afficher les calendriers et les évènements d'une décennie puis d'une année :

Afficher les évènements d'un jour ou d'un mois :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr