Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Informatique, numérique, automatisation et communications

Recherche sur  
  Page 1 sur 4

En fondant la "Société d'Informatique Appliquée" en 1962, Philippe Dreyfus créa ainsi le mot "Informatique", constitué des contractions de deux autres mots, "Information" et "Automatique". Bien avant cette date, l'automatisation de l'information faisait ses premiers pas avec par exemple :

  • La première machine à calculer en 1642.
  • Le premier ruban perforé en 1725.
  • Le métier à tisser programmable en 1801.   
  • Le premier "computeur" en 1946 (le mot "ordinateur" a été créé en 1955).   
  • Le premier disque dur en 1956.

Aujourd'hui, l'informatique est présente dans la vie de tous les jours. Les multinationales américaines Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft, dénommées GAFAM, dominent le monde. En 2020, l'épidémie de COVID-19 rappelle avec cruauté aux 10 % de français non connectés que le numérique est indispensable.

A voir aussi : Histoire d'Internet

Pages : 1-2-3-4

Blaise Pascal conçoit la première machine à calculer, la pascaline.

Décès du philosophe et scientifique allemand Gottfreid Wilhelm Leibniz (né le 1er juillet 1646), à l'origine de l'introduction du système binaire dans les mathématiques. 

Basile Bouchon invente le premier ruban perforé, ancêtre du disque dur informatique, pour automatiser les métiers à tisser

Joseph Marie Jacquard invente le métier à tisser mécanique et programmable, le programme étant mémorisé sur des cartes perforées.  

Premier timbre anglais - un penny Reine VictoriaNaissance à Londres du premier timbre postal, à l’effigie de la Reine Victoria. Avant cette date, le port était à la charge du destinataire.

Naissance d'Alexander Graham Bell, inventeur du téléphone.

Premier timbre poste français - Cérès 20 centimes noirSur proposition du dramaturge et directeur général des postes Etienne Arago, le premier timbre postal de l'histoire de France est émis, à l'effigie de la déesse romaine Cérès. Cette petite révolution permet au destinataire de ne plus supporter les frais de port.

Le téléphone d'Alexandre Graham BellAlexander Graham Bell obtient le brevet de l'invention du téléphone aux dépens de son concurrent Elisha Gray.

Un service d'acheminement rapide des lettres entre particuliers est mis en service à Paris et dans sa banlieue, via un réseau de tubes souterrains utilisant la propulsion par air comprimé. Ce service fonctionnera jusqu'en 1980.

Lettre oblitérée avec la machine DaguinEugène Daguin met en service sa première machine à oblitérer semi-automatique qui permet de s'assurer qu'un même timbre ne sera pas utilisé plusieurs fois pour envoyer du courrier. 

Naissance du mathématicien britannique Alan Mathison Turing, dont les travaux ont largement concurus à l'invention de l'ordinateur (mort le 7 juin 1954). 

En France, inauguration de la 1ère horloge parlante au monde accessible par téléphone.

Présentation de l'Electronic Numerical Integrator Analyser and Computer (ENIAC), considéré comme le premier ordinateur électronique. D'un poids de 30 tonnes, son processeur comportait 17000 lampes. 

Trois chercheurs américains des laboratoires Bell créent le premier transistor, composant électronique qui remplacera avantageusement les lampes des premiers ordinateurs.

L'ingénieur allemand Konrad Zuse livre le Z4, considéré comme le premier ordinateur commercialisé. 

Les américains Joseph Woodland et Bernard Silver déposent le brevet du code barre, une invention reproduite aujourd'hui à quelques milliers, ou millions, ou milliards d'exemplaires, voire plus...  

Mort du mathématicien britannique Alan Mathison Turing, dont les travaux ont largement concourus à l'invention de l'ordinateur (né le 23 juin 1912).

John Backus, ingénieur américain chez IBM, publie un document qui permettra à son entreprise de créer le premier langage de programmation utilisé à grande échelle, le Fortran. 

Naissance du fondateur et PDG d'Apple, Steve Jobs (mort le 5 octobre 2011).

A la demande de la société IBM, le mot ordinateur est créé par le professeur de lettres Jacques Perret.

Pages : 1-2-3-4

Si j'ai oublié un évènement important pour cette recherche, merci de m'envoyer un message.

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Afficher les calendriers et les évènements d'une décennie puis d'une année :

Afficher les évènements d'un jour ou d'un mois :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr
Ce site utilise les cookies :