Les fêtes et coutumes du
Le 2 avril 2025 on fête Sandrine et Nizier.
Le 2 avril est la journée internationale du livre pour enfants, et la journée mondiale de la sensibilisation à l'autisme.
Le 2 avril tombe un mercredi en 2025. C'est le 92ème jour de l'année, et il reste 273 jours avant la fin de l'année.
La citation du jour
La poésie, cette langue que personne ne parle et que tout le monde comprend.
Ça s'est passé le mercredi .
Pour Donald Trump, le 2 avril 2025 est le "jour de la libération" aux Etats-Unis. Le président américain annonce des droits de douane, en fonction des pays exportateurs, allant de 20 à 46%. Les diverses réactions donnent lieu à une surenchère de part et d'autre et a un krach boursier qui retombera peu à peu, comme d'ailleurs la fortune d'Elon Musk, au rythme des contradictions de Donald Trump.
Quelques évènements du 2 avril.
Les physiciens français Hippolyte Fizeau et Léon Foucault réalisent la première photographie du soleil à l'aide du daguerréotype conçu par Nicéphore Niepce et Louis Daguerre.
Naissance du danseur et chorégraphe ukrainien Serge Lifar (décès le 15 décembre 1986), embauché par le créateur des Ballets russes Serge de Diaghilev.
Le Pape Jean-Paul II décède après 26 ans de pontificat, alors que celui de son prédécesseur Jean-Paul 1er n'a duré que 33 jours.
A Londres, les membres du G20 se mettent d'accord sur un nouvel ordre économique mondial, avec l'établissement d'une liste des paradis fiscaux, et l'importance données au FMI (Fond Monétaire international).
Un attentat à l'université de Garissa, au Kenya, fait 152 morts et 79 blessés. Les assaillants revendiquent avoir tué uniquement des chrétiens. Le cerveau présumé de cet acte terroriste est assassiné le 1er juin 2016.
Le président algérien Abdelaziz Bouteflika remet sa démission après vingt ans de pouvoir et un mois et demi de manifestations pacifiques en Algérie.
L'éthiopien Abeje Ayana remporte à 20 ans le Marathon de Paris en 2 heures 7 minutes et 40 secondes. La kényane Helah Kiprop remporte l'épreuve féminine en 2 heures 23 minutes et 19 secondes.
Décès de la journaliste et écrivaine guadeloupéenne indépendantiste Maryse Condé (née le 11 février 1934), auteure du livre "Moi, Tituba sorcière noire de Salem", une fiction qui évoque la vie d'une des femmes accusée de sorcellerie en 1692.
Elu dès le premier tour le 24 mars, Bassirou Diomaye Faye devient à 44 ans le plus jeune président du Sénégal. Libéré de prison le 15 mars, il a deux épouses, l'une chrétienne mais voilée, l'autre musulmane.
A voir aussi :
Quelques évènements qui précèdent le .
En Syrie, plusieurs groupes de la minorité alaouite partisans de l'ancien régime de Bachar al-Assad se soulèvent contre le nouveau pouvoir de Ahmed al-Charaa, faisant 150 morts de part et d'autre. Dans les jours qui suivent, une riposte sanglante fait au moins 1400 morts dont plus de 800 civils.
Élu le 9 mars, Mark Carney est assermenté premier ministre du Canada à la place du démissionnaire Justin Trudeau au pouvoir depuis 2015.
L'équipe de France de rugby à XV remporte le tournoi des six nations en battant l'Ecosse sur le score de 35 à 16.
Décès de l'actrice belge Emilie Dequenne (née le 29 août 1981), césar de le meilleure actrice dans un second rôle en 2021 dans le film "Les Choses qu'on dit, les choses qu'on fait" réalisé par Emmanuel Mouret.
Un important incendie dans une discothèque en Macédoine du nord fait 59 morts et plus de 150 blessés lors d'un concert. Ce drame aurait été provoqué par du matériel pyrotechnique utilisé pendant le spectacle.
Le printemps pointe le bout de son nez à 10 heures et une minute.
En Angleterre, un incendie provoque une coupure d'électricité et la fermeture de l'aéroport londonien d'Heathrow. Le trafic aérien est perturbé dans le monde entier.
La France accueille à Paris le sommet "Nutrition pour la Croissance" les 27 et 28 mars 2025. Les sujets ne manquent pas : carences alimentaires, dénutrition, obésité, aide alimentaire et agriculture durable.
Un séisme de magnitude 7,7 fait au moins 1600 morts en Birmanie, provoque l'effondrement d'un immeuble de trente étages en Thaïlande, et se fait ressentir au Bangladesh, en Inde, au Laos et dans la province chinoise du Yunnan.
Quelques évènements qui suivent le .
Les vacances scolaires de printemps de la zone B ont lieu du 5 au 21 avril 2025.
A Saint-Domingue, le toit d'une discothèque s'effondre en plein concert, faisant 221 morts y compris la star du concert, le chanteur dominicain de musique merengue Rubby Pérez.
Les vacances scolaires de printemps pour la zone C ont lieu du 12 au 27 avril 2025.
Décès de l'écrivain et homme politique péruvien Mario Vargas Llosa (né le 28 mars 1936). Dans son livre "L'appel de la tribu", il explique comment il passe du marxisme au libéralisme.
L'exposition universelle de 2025 se déroule à Osaka, au Japon, du 13 avril au 13 octobre. Le thème retenu : "Concevoir la société du futur, imaginer notre vie de demain" n'est-il pas utopique face aux actualités qui nous viennent d'outre-Atlantique ?
Une campagne de vaccination contre la COVID-19 est organisée du 14 avril au 15 juin 2025 pour les personnes de 80 ans et plus, les résidants en EPHAD ainsi que pour certaines personnes à risque.
Les élèves et les étudiants de la zone A sont en vacances scolaires de printemps du 19 avril au 4 mai.
En 2025, Pâques a lieu le dimanche 20 avril.
Décès du souverain pontife argentin Jorge Mario Bergoglio (né le 17 décembre 1936), pape sous le nom de François. Premier pape américain, il a marqué ses douze années de pontificat par ses positions en faveur des plus faibles, de la paix, de l'écologie et de la justice sociale.
Ça se passe en 2025
Suite aux élections du 5 novembre 2024, Donald Trump est investi en tant que plus vieux président des Etats-Unis,. Ses décisions souvent contradictoires et son comportement imprévisible mobilisent les médias.
La mission Artemis II qui prévoyait en 2024 d'envoyer un équipage autour de la Lune sans toutefois y atterrir est repoussée à fin 2025.
Un tiers des pays d'Afrique, au nord, au sud et à l'est, souffriront d'un manque d'eau en 2025.
L'ONU a proclamé 2025 "Année internationale de la paix et de la confiance" : espérons qu'avec cette résolution, les conflits en cours trouveront une issue pacifique avant la fin de l'année.
A voir aussi :
- Les calendriers 2025
- Les évènements datés de l'année 2025
- Le quiz de l'année 2025
- Les évènements d'avril 2025
- Les évènements d'un autre mois de l'année 2025
Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :
Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.
Voir aussi
- Calendriers avril 2025
- Origine, histoire, proverbes et conseils du mois d'avril
- Evènements historiques siècle par siècle
