Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Recherche sur  
Calendrier de janvier 2025 de la série 'chiens'

Le nom janvier vient du latin januarius, donné en l'honneur du dieu romain Janus.

Le mois de janvier 2025 commence un mercredi, en semaine 1, et se termine le vendredi 31 janvier 2025, en semaine 5. Les évènements historiques du mois de janvier 2025 sont enrichis des fêtes à souhaiter, des commémorations et des journées nationales et internationales.

Les évènements

Le prix du gaz progresse de 3.7% et les retraites sont valorisées de 2.2%. Les règles d'attribution du RSA et des allocations chômages sont durcies. Alors que les tarifs postaux évoluent à la hausse, le taux du Plan d'Epargne Logement (PEL) évolue à la baisse.

Aux Etats-Unis, à 3h15 du matin, un attentat terroriste à la voiture bélier fait 15 morts et 35 blessés dans le vieux quartier de la Nouvelle Orléans.

Décès de l'écrivain britannique David Lodge (né le 28 janvier 1935). Dans la pièce "La vérité toute nue", il décrit avec beaucoup d'humour les contradictions entre les objectifs de l'écriture et ceux des médias.

On fête Clair et Hugolin.

Le 1er janvier est la journée internationale de la paix.

A voir aussi : Le jour de l'an.

On fête Basile et Grégoire.

Le 2 janvier est un jour férié dans plusieurs cantons suisses

On fête Geneviève et Gorde.

Geneviève est patronne de la ville de Paris et patronne des gendarmes.

On fête Odilon et Hermes.

Hermès est un dieu grec, fils de Zeus et de Maïa.

Le 4 janvier est la journée mondiale Braille.

La Birmanie commémore son indépendance, accordée le 4 janvier 1948 par l'Empire britannique.

Le parc Marineland d'Antibes accueille ses derniers visiteurs avant sa fermeture définitive, la loi de 2021 interdisant les spectacles de cétacés d'ici fin 2026. Le concours Miss France est, lui, maintenu.

On fête Edouard et Emilienne.

D'origine allemande, le prénom Edouard signifie 'Gardien de la richesse'.

La Lorraine célèbre sa fête nationale en commémorant la victoire de la bataille de Nancy, le 5 janvier 1477.

On fête Melaine, Balthazar, Fanny et Epiphane.

A l'origine une fête romaine, puis une fête chrétienne, l'Epiphanie est aujourd'hui célébrée par tous avec la galette des rois. Les collectionneurs de fèves de la galette des rois sont des fabophiles. 

Le 6 janvier est aussi la journée mondiale des orphelins de la guerre.

Décès de l'homme politique d'extrême droite Jean-Marie Le Pen (né le 20 juin 1928). Fondateur du Front National en 1972, il réussi à se hisser au second tour des élections présidentielles françaises en 2002, mais il est exclu de son parti en 2018. Bâtisseur au service de la France pour certains, fasciste, raciste et provocateur pour d'autres, il ne laisse personne indifférent.

On fête Raymond, Aldric, Cédric et Virginie.

Le Cambodge fête la journée de la victoire le 7 janvier, victoire contre les Khmers rouges le 7 janvier 1979. 

A vos marques, prêts, partez : les soldes débutent le 8 février à 8 heures et se terminent le 4 février.

On fête Lucien, Séverin et Peggy.

Aux Etats-Unis, la région de Los Angeles fait face au pire incendie de son histoire. Détruisant plus de 10000 habitations, les flammes sévissent à quelques centaines de mètres d'Holiwood Boulevard.

Le commandant des forces armées libanaises Joseph Aoun devient président de la république du Liban après une vacance de pouvoir de deux ans et deux mois.

On fête Alix, Adrien et Alice.

La journée mondiale de la Corse est célébrée le 9 janvier, jour anniversaire de la naissance de Danielle Casanova, morte en déportation à Auschwitz le 9 janvier 1943. 

On fête Guillaume et Alde.

La légende rapporte qu'au moyen âge, un chevalier sur deux portait le nom de Guillaume. Le plus célèbre est Guillaume le Conquérant, un normand qui devint roi d'Angleterre de 1066 à 1087 sous le nom de William the Conqueror.

On fête Pauline et Hortense.

En Italie, le prénom floral Hortense s'écrit 'Ortensia'. L'hortensia donne de belles et grosses fleurs bleues, roses ou blanches en été. 

On fête Tatiana et Victorien.

En Algérie, le nouvel an Berbère se fête le 12 janvier.

Créé en 2009 sur Facebook, le 12 janvier est la journée mondiale des "Bisous aux roux".

On fête Yvette et Hilaire.

Le 13 janvier est la journée nationale de l'hypersensibilité, aussi nommée haut potentiel émotionnel (HPE).

Créée en 2002 à New York, la journée mondiale sans pantalon, qui a lieu le 13 janvier, se manifeste en cette saison plus souvent dans le métro que dans les stations de sport d'hiver.  

Le navigateur Charlie Dalin pulvérise le record du Vendée Globe en 64 jours et 19 heures, soit 9 jours de moins que le précédent record.

On fête Nina et Firmin.

Le 14 janvier est depuis 2020 la journée mondiale de la logique.

Alors que des frappes israéliennes font encore 17 morts à Gaza, un accord de cessez le feu est conclu entre Israël et le Hamas à Doha, au Qatar, avec la participation active, sinon intéressée, de l'administration du président des Etats-Unis Jo Biden et de celle du futur président Donald Trump.

Barricadé dans sa résidence après sa destitution le 14 décembre 2024 en tant que président de la Corée du sud, Yoon Suk-yeol est finalement arrêté lors d'un assaut de la police. 

Décès du cinéaste, photographe, musicien et peintre américain David Lynch (né le 20 janvier 1946). Il obtient en 2020 un Oscar d'honneur pour l'ensemble de sa carrière.

On fête Rémi et Rachel.

Remi, Rémi, Remy ou Rémy est un prénom dont la popularité est sans doute liée à celle de Rémi évêque de Reims qui baptisa le roi des francs Clovis 1er.

On fête Marcel et Bérard.

Le prénom Marcel vient du latin 'Marcus', qui signifie 'Consacré à Mars, dieu de la guerre'.

On fête Roseline et Yolaine.

Le 17 janvier est la journée mondiale de la cuisine italienne.

On fête Prisca et Suzanne.

Dérivé de Priscilla, Prisca est un prénom qui vient du latin Priscus. Prisca est intelligente, curieuse, séduisante et communicative.

Faisant suite à l'accord de cessez le feu du 15 janvier, trois otages israéliens détenus par le Hamas sont libérés à Gaza et transférés à Reïm, en Israël. La première phase de l'accord prévoie la libération de 33 otages israéliens en échange d’un millier de Palestiniens.

Suite à une décision de la cour suprême américaine, le réseau social chinois TikTok est interdit d'accès aux Etats-Unis, mais le futur président Donald Trump, soucieux de s'assurer de la sympathie des 170 millions d'utilisateurs américains de la plateforme, annonce quelque heures plus tard sa réouverture.

On fête Audric et Marius.

Le prénom Audric serait dérivé soit de Audrey, soit de Aldric, qui se fête le 7 ou le 19 janvier. Aldric fut le premier confesseur de Louis 1er, roi des francs de 814 à 840, fils de Charlemagne.

Suite aux élections du 5 novembre 2024, Donald Trump devient le jour de son investiture, à 78 ans, le président le plus âgé de l’histoire des Etats-Unis. Soucieux d'échapper si possible aux droits de douane à l'exportation de ses produits de luxe, le multimilliardaire français Bernard Arnault était présent à la cérémonie, ainsi que plusieurs autres grandes fortunes estimées au total à 1200 milliards de dollars.   

Décès du réalisateur et scénariste Bertrand Blier (né le 14 mars 1939). Il décroche l'oscar du meilleur film en langue étrangère en 1979 pour le film "Préparez vos mouchoirs", et obtient trois cesar avec le film "Trop belle pour toi" : meilleur film, meilleur réalisateur et meilleur scénario.    

On fête Sébastien et Fabien.

Aux Etats-Unis, le 20 janvier est le jour "Inauguration Day", jour où le président nouvellement élu prête serment et prend ses fonctions. Si le 20 janvier tombe un dimanche, sa prise de fonction est reportée au lundi. 

Le lendemain de son investiture, Donald Trump assiste à une messe à Washington au cours de laquelle l'évêque Mariann Budde lui reproche publiquement et fermement sa politique ségrégationniste à l'égard des minorités et des migrants. Le président demande des excuses publiques, qu'il n'obtiendra pas.        

On fête Agnès et Augure.

Le 21 janvier est la journée internationale des câlins.

Depuis 1948, le 21 janvier de chaque année, le Québec célébre l'adoption de son drapeau, qui compte quatre fleurs de lys. La fleur de lys ornait déjà le drapeau du roi des Francs Clovis à partir de l'an 507.

Décès du journaliste et essayiste Jean-François Kahn (né le 12 juin 1938). Fondateur du journal "Marianne", il exprime ses idées politiques dans de nombreux essais comme "Chacun son tour", "Les Poèmes politiques", "Demain la révolution" et "Complot contre la démocratie".

On fête Vincent et Anastase.

Saint Vincent (vin sang) est le patron des vignerons. Le 22 janvier marque la fin du repos hivernal et le début des travaux dans la vigne.

Le 22 janvier est la journée de la coopération franco-allemande, célébrée en l'honneur du traité de l'Elysée signé le 22 janvier 1963.

On fête Barnard et Messaline.

La  journée mondiale de l'écriture manuscrite, célébrée tous les 23 janvier, revêt une importance particulière à une époque où le numérique est roi.

Depuis 2018, le 23 janvier est aussi la journée mondiale des solitudes, lancée par l'association Astrée.

On fête François et Bertrand.

Le 24 janvier est la journée mondiale des communications sociales, la journée internationale du sport féminin, et surtout, depuis 2018, la journée internationale de l'éducation.

Comme prévu par l’accord de trêve entre Israël et le Hamas, quatre otages israéliennes sont libérées contre 200 prisonniers palestiniens.

On fête Paul et Placide.

Le 25 janvier, les écossais célèbrent la naissance du poète Robert Burns  (né le 25 janvier 1759), et dégustent le 'souper de Burns', une panse de brebis farcie appelée 'haggis'. 

On fête Paule et Timothé.

Le 26 janvier est la journée internationale de la douane et la journée internationale des énergies propres.

En Inde, on célèbre la proclamation de la république le 26 janvier, en hommage au 26 janvier 1950.

On fête Angèle et Candide.

Le 27 janvier est la journée internationale de la mémoire de l'Holocauste et de la prévention des crimes contre l'humanité.

On fête Thomas et Julien.

Le 28 janvier est la journée mondiale de la protection des données.

Les asiatiques fête le nouvel an lunaire en Chine, en Indonésie, en Corée, etc., et en France. L'année 2025 est l'année du serpent, un prétexte aux animations les plus originales. 

On fête Gildas et Constance.

Le prénom Constance est dérivé du latin 'constancia' qui signifie 'persévérence'.

On fête aussi Saint Sulpice le 29 janvier.

Aux Etats-Unis, un avion de ligne entre en collision avec un hélicoptère militaire au dessus de Washington. 67 personnes sont portées disparues dans les eaux du fleuve Potomac.

On fête Martine et Jacinthe.

Jacinthe désigne à la fois un prénom, une plante, une fleur et une pierre précieuse.

On fête Marcelle et Eusèbe.

Le Nauru fête son indépendance, acquise le 31 janvier 1968.

Si j'ai oublié un évènement important , merci de m'envoyer un message.

Un proverbe du mois

Janvier sec et beau, remplit cuve et tonneaux.

Les évènements d'un autre mois

Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr