Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

L'environnement, un sujet d'actualité avec son histoire

Recherche sur  
La biodiversité

Les grands de ce monde commencent à s'inquiéter de l'avenir environnemental de notre planète à partir de 1948 avec la création de l'IUCN. En 1972, ils décident d'organiser tous les 10 ans un Sommet de la Terre. Vingt ans plus tard, nos dirigeants s’accordent sur l'urgence de la situation, et une rencontre annuelle appelée 'Conférence des parties' ou COP est planifiée à partir de 1995. Les accords de Kyoto signés au Japon en 1997 sont prometteurs, mais déjà, les Etats-Unis refusent de signer. Les participants à la COP21 organisée à Paris en 2015 signent enfin, plus de quarante ans après le premier Sommet de la Terre, un objectif de limitation du réchauffement climatique à moins de 2 degrés, objectif jugé insuffisant par les scientifiques, mais au fil du temps, les gouvernements changent et certains dénoncent l'accord, comme Donald Trump aux Etats-Unis, là où la Californie flambe, ou Jair Bolsonaro au Brésil, là où la forêt amazonienne disparaît. La COP25 de 2019, fixée initialement au Brésil, puis au Chili, et  finalement organisée en Espagne, passe presque inaperçue malgré les efforts de la jeune écologiste suédoise Greta Thunberg qui porte à bout de bras la lutte contre le réchauffement climatique. Début 2020, l'épidémie de coronavirus Covid-19 donne encore un nouvel éclairage aux problèmes de l'environnement. En 2022, les candidats à l'élection présidentielle française se saisissent un peu tard de la cause environnementale. Le 20 juillet 2022, en Gironde, 1700 sapeurs-pompiers combattent sans relâche les incendies qui ravagent 17 000 hectares de pinède, soit dix hectares par pompier. Selon l’observatoire européen Copernicus, l'été 2023 est le plus chaud jamais enregistré dans le monde. Antonio Guterres, secrétaire général des Nations unies, déclare : "L’effondrement climatique a commencé".

1303

Une canicule exceptionnelle s'abat sur l'Europe en général et la France en particulier. Le Danube, la Loire, le Rhin et la Seine sont à sec.

Un froid d'une rare intensité s'abat sur l'Europe. A Bordeaux, on traversait la Garonne à cheval. En France, plus de 500 000 personnes seraient mortes des suites de ce climat extrême.

L'éruption volcanique du Tambora, en Indonésie, fait plus de 90 000 victimes et entraine un dérèglement climatique sur l'ensemble de notre planète.  

La température la plus élevée sur terre à ce jour, 56,7 degrés, est relevée à Furnace Creek, en Californie, aux Etats-Unis.

Logo de l'IUCN (International Union for Conservation of Nature)Création de l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature (IUCN), première organisation mondiale ayant pour objectif la préservation de la nature, de la biodiversité et de l'environnement.

L'UICN (Union Internationale de Conservation de la Nature) publie un rapport en français et en anglais intitulé "Etat de la protection de la nature dans le monde en 1950".  

Du 5 au 12 décembre 1952, un épais brouillard toxique s'abat sur Londres. Causée par les émissions des chauffages et des centrales électriques au charbon, accompagnée d'une absence totale de vent, cette pollution a fait environ 12 000 morts, malgré les masques portés par ceux qui pouvaient les acheter.

Début d'une intense vague de froid qui durera jusqu'au 27, et qui fera du mois de février 1956 le mois le plus froid du vingtième siècle en France.

Une loi française permet la création de sept parcs nationaux pour protéger la flore, la faune et la nature en général.

Logo du World Wildlife Fund (WWF)Fondation du World Wildlife Fund (WWF), fonds mondial pour la nature dont le but est d'aider à la protection de l'environnement et au développement durable, mais dont les actions sont parfois controversées.

En déplacement à Chicago, le président français Georges Pompidou déclare : "L'emprise de l'homme sur la nature est devenue telle qu'elle comporte le risque de destruction de la nature elle-même". 

Le sénateur américain Gaylord Nelson donne naissance au Jour de la Terre, célébré depuis chaque année,le 22 avril, et reconnu comme l'évènement de sensibilisation à l'écologie et à la protection de l'environnement le plus important au monde.

Le premier ministère de l'environnement français est créé : Robert Poujade est nommé ministre délégué auprès du premier ministre, chargé de la protection de la nature et de l'environnement.

Le Rapport Meadows, présenté en France sous le titre "Halte à la croissance?", alerte sur les dangers pour l'environnement et l'humanité de la croissance économique et démographique. Il semble que ce rapport soit tombé dans les oubliettes.

La conférence des Nations Unies sur l'environnement à lieu en Suède, à Stockholm, du 5 au 16 juin 1972. Cette rencontre est le premier Sommet de la Terre, qui se réunira tous les dix ans.

Sortie à New-York du film "Soleil vert" de Richard Fleischer. Le film, qui se déroule en 2022, décrit un monde où les ressources naturelles ne permettant plus de nourrir la population, une multinationale propose des aliments sous formes de tablettes élaborées dans le plus grand secret à l'aide de chair humaine.  

Après la conférence de Stockholm en 1972, le deuxième Sommet de la terre se déroule à Nairobi, au Kenya, du 10 au 18 mai 1982. Ronald Reagan envoie sa fille pour représenter les Etats-Unis, et le sommet sera un échec.  

Le rapport Brundtland défini le développement durable : "Un développement qui répond au besoin du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs". 

Au Brésil, le Sommet de la Terre de Rio réunit 189 pays du 5 au 30 juin 1992. Cette rencontre permettra l'organisation annuelle des Conférences des parties, ou COP, à partir de 1995. 

La première Conférence des parties sur les changements climatiques (COP1) se déroule à Berlin du 28 mars au 7 avril 1995, et c'est Angela Merkel qui l'organise en tant que ministre de l'environnement en Allemagne.

A Genève, du 8 au 19 juillet, les participants à la COP2 déclarent que "Les changements climatiques représentent un danger pour l'humanité".

Au Japon, lors de la COP3, le protocole de Kyoto visant à réduire les gaz à effet de serre de 5 % au moins est signé par une centaine de pays. Ce protocole entrera en vigueur le 16 février 2005 et sera ratifié par tous les signataires sauf les Etats-Unis

Décès du vulcanologue et écrivain  Haroun Tazieff (né le 11 mai 1914), fervent défenseur de l'environnement.

A la COP4 à Buenos Aires, en Argentine, du 2 au 13 novembre, un agenda sur douze ans est élaboré par les participants... avec une adhésion qui ne sera pas unanime.

Du 25 octobre au 5 novembre, à Bonn, en Allemagne, les participants à la COP5 négocient l'agenda élaboré à la COP4.

A La Haye, du 13 au 25 novembre, les 180 pays présents à la COP6 ne parviennent pas à se mettre d'accord sur les actions à mener pour respecter les accords de Kyoto de 1997.   

A la COP7 de Marrakech, au Maroc, du 29 octobre au 10 novembre, les discussions aboutissent à un accord pour aider les pays en voie de développement.  

Au Sommet de la Terre à Johannesburg, Jacques Chirac dit : "Notre maison brûle et nous regardons ailleurs".

Pour faire bonne mesure, la réunion de la COP8 à New Delhi se termine avec une déclaration sur les besoins des pays les plus pauvres, déclaration qui n'engage personne.   

Naissance de la militante écologiste suédoise Greta Thunberg,  connue pour son combat contre le réchauffement climatique. 

A l'occasion du G8 à Evian, du 2 au 3 juin 2003, alors que 100 000 manifestants se réunissent à Lausanne, Genève et Annemasse, le groupe des huit aborde les sujets de l'environnement et de l'ouverture aux pays africains. 

Une température record de 25,5 degrés est atteinte à Paris, dans la nuit du 10 ou 11 août. La canicule, qui dure depuis le mois de juin, fera 70 000 morts en Europe et 20 000 en France.

La neuvième conférence des parties de la convention sur les changements climatiques (COP9) se déroule à Milan du 1er au 12 décembre. Le débat porte sur l'utilisation des terres et les nouvelles technologies sobres en carbonne. 

A la COP10 de Buenos Aires, en Argentine, du 6 au 17 décembre, les négociations sur la réduction des gaz à effet de serre après 2012 sont lancées.

Logo du Protocole de KyotoLe Protocole de Kyoto élaboré en 1997 et visant à réduire les gaz à effet de serre de plus de 5 % d'ici 2012 entre en vigueur, toujours sans l'adhésion des Etats-Unis qui occupent pourtant la première place en terme d'émission de CO².

La COP11 réunie à Montréal du 28 novembre au 9 décembre 2005 est la première Conférence des Parties à siéger après l'entrée en vigueur du Protocole de Kyoto.

Faisant suite à la 12ème Conférence des Parties (COP12) réunie au Kenya du 6 au 17 novembre 2006, on peut lire dans le journal Libération : "A Nairobi, la planète fait chauffer les négociations".

Logo du Grenelle de l'environnement de 2007Jean-Louis Borloo, ministre de l'écologie, de l'énergie, du développement durable et de la mer, des technologies vertes et des négociations sur le climat, anime le Grenelle de l'environnement du 6 juillet au 25 octobre 2007.   

L'objectif de la 13ème Conférence des Parties (COP13) qui se tient à Bali, en Indonésie, est de prévoir les actions à mettre en oeuvre après 2012. Les participants fondent leurs espoirs sur la COP15... qui sera un échec !

Le cargo Beluga SkySails et sa voileInauguration du Beluga SkySails, premier cargo équipé d'un cerf-volant de 160 mètres carrés, permettant une économie de carburant de 10 à 35 %, soit jusqu'à plusieurs tonnes de fioul par jour. 

La Conférence des Parties de Poznan, en Pologne (COP14), du 1er au 12 décembre 2008, à encore pour objectif la mise en oeuvre d'un calendrier de préparation de la COP15.

A Bruxelles, les 27 pays du conseil européen adoptent le plan énergie-climat avec un triple objectif à atteindre pour 2020 : réduire de 20% leurs émissions de gaz à effet de serre par rapport à 1990, porter à 20% la part des énergies renouvelables et réaliser 20% d'économies d'énergie. 

La Conférence des Parties de Copenhague (COP15) du 7 au 18 décembre 2009 était très attendue : elle débouchera sur un accord non contraignant, sans agenda précis ni objectif quantitatif.

Un iceberg géant de 260 Km² se détache du Groenland : cet évènement marque un nouvel épisode du réchauffement de la planète.  

A la 16ème Conférence des Parties (COP16) à Cancún, au Mexique, du 29 novembre au 10 décembre 2010, la Chine et l'Inde, grands émetteurs de CO2, adhèrent au système international de comptabilisation des émissions de gaz à effet de serre.      

A la Conférence de Durban sur les changements climatiques (COP17), en Afrique du Sud, du 28 novembre au 11 décembre 2011, la déclaration de clôture stipule : "Les changements climatiques représentent une menace immédiate et potentiellement irréversible pour les sociétés humaines et la planète, et toutes les parties doivent donc y faire face d’urgence".

Parti de Monaco le 27 septembre 2010, le catamaran "MS PlanetSolar"  est le premier bateau à boucler un tour du monde uniquement à l'aide de l'énergie solaire.

Le démocrate américain Barack Obama est réélu président des Etats-Unis face au républicain Mitt Romney. Le même jour, Donald Trump, pas encore président, twette déjà : "Le concept de réchauffement climatique a été créé par et pour les Chinois pour affaiblir l'industrie américaine". 

L'archipel de Tokelau, en Nouvelle-Zélande, se déclare approvisionné exclusivement en électricité d'origine solaire.

Au Qatar, les participants à la Conférence de Doha sur les changements climatiques (COP18) signent un texte qui prolonge le protocole de Kyoto jusqu'en 2020, et qui prévoit pour 2015 un nouvel accord ayant force de loi pour limiter le réchauffement climatique à +2 degrés.

En Pologne, la Conférence de Varsovie sur les changements climatiques (COP19) s’achève avec un engagement financier en faveur des pays vulnérables, faute d'engagement sur les objectifs.

L'association de protection de l'environnement Greenpeace crée la République glaciaire, un pays de 23000 km² constitué par les glaciers du sud du Chili, non reconnus en tant que tels par le gouvernement chilien.

La veille de la clôture de la Conférence de Lima sur les changements climatiques (COP20), au Pérou, du 1er au 14 décembre 2014, le journal "Le Monde" publie : "La conférence sur le climat est entrée dans l’épais brouillard qui est devenu sa marque de fabrique à quelques heures de la clôture officielle des négociations".   

195 pays se réunissent à Genève pour préparer la COP21 qui se déroulera à Paris en décembre.  

La COP21 (21ème conférence sur le climat), qui se déroulait à Paris depuis le 30 novembre, se termine avec un accord international sur le climat qui comprend la limitation du réchauffement mondial à 2 degrés au maximum.   

L'avion Solar ImpulseParti le 9 mars 2015, l'avion Solar Impulse, construit et piloté par les suisses Bertrand Piccard et André Borschberg, boucle le premier tour du monde effectué uniquement grâce à l'énergie solaire.   

A la Conférence internationale sur le climat (COP22) à Marrakech, au Maroc, du 7 au 18 novembre 2016, l'ambiance est plombée par l'élection de Donald Trump à la présidence des Etats-Unis, le 8 novembre.

Seul contre tous, le président des Etats-Unis Donald Trump dénonce les accords de Paris sur le climat signés le 12 décembre 2015, prévoyant la limitation du réchauffement mondial à 2 degrés au maximum.

La COP23, organisée par les îles Fidji, se déroule à Bonn, en Allemagne, du 6 au 17 novembre. En réponse à Donald Trump qui défend l'utilisation des énergies fossiles, donc du charbon, l'ancien maire de New York Mickael Blomberg répond : "Promouvoir le charbon à un sommet sur le climat, c'est comme promouvoir le tabac à un sommet sur le cancer".

A Kvikkjokk, en Suède, prés du cercle polaire, le record local de température est battu avec 32,5 degrés C.

A Katowice, une ville charbonnière en Pologne, la COP24 se termine sur un accord diversement apprécié : pour l'explorateur Jean-Louis Etienne, c'est un gâchis énorme, et pour le ministre de l'environnement de l'époque François de Rugy, qui était absent à cette manifestation, c'est une étape clé de la lutte contre le réchauffement climatique.  

En pleine canicule, le record de chaleur en France est battu à Vérargues, dans l'Hérault, à 10 km de la station météorologique de Gallargues-le-Montueux, dans le Gard, avec une température de 46 °C à 16h21.
Le G20 se réuni à Osaka, au Japon, du 28 au 29 juin 2019, pour débattre, entre autres, de l'opportunité de respecter les accords de Paris sur le climat. Un accord est signé par tous sauf par le président des Etats-Unis Donald Trump.

Le record absolu de température à Paris est atteint  avec une température de 42,6 degrés Celsius.

Initialement prévue au Brésil, puis au Chili, la COP25 se déroule finalement en Espagne, à Madrid, du 2 au 13 décembre. Selon les médias,  cette rencontre n'aura abouti qu'à de vagues déclarations sans engagement.

L'Australie est ravagée depuis quatre mois par de violents incendies. Janvier 2020 est le mois de janvier le plus chaud jamais enregistré sur terre.

Selon l'ONG Global Footprint Network, l'humanité a dépensé à ce jour l'ensemble des ressources que la terre peut régénérer en un an : c'est le jour du dépassement. 

Le multi-milliardaire britannique Richard Branson effectue le premier vol privé dans l'espace à bord de son  vaisseau VSS Unity, à une altitude maxi de 90 km. Le coût environnemental de cette escapade d'une heure et trente minutes est estimé à 4,5 tonnes de CO2 par passager, soit environ 40 000 kilomètres avec une petite voiture.

Logo de Intergovernmental panel of climate changeLe rapport du GIEC (Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat), confirme non seulement que le changement climatique est bien là, mais que c'est l'homme qui en est responsable et que l'avenir de la planète est entre ses mains.

Deux mois avant la COP26, Marseille accueille le Congrès mondial de l’Union internationale pour la conservation de la nature (IUCN), du 3 au 11 septembre.

La COP26,  prévue du 1er au 12 novembre 2021 à  Glasgow, au Royaume-Uni., se termine finalement le 14. Le président britannique de la conférence est "profondément désolé" des termes de l'accord obtenu par les 196 pays participants.

Une série de mesures anti-gaspillage entrent en vigueur, comme par exemple la fin des suremballages en plastique pour la plupart des fruits et légumes, ainsi qu'une mesure un peu floue : la possibilité pour les pharmacies de vendre certains médicaments à l'unité. 

Le premier "One Ocean Summit", dont l'objectif est d'agir pour la sauvegarde de l'environnement en milieu marin, se tient à Brest, du 9 au 11 février 2022. L'océan couvre 70% de notre planète, produit plus de 50% de l'air que nous respirons, et le niveau de la mer augmente de près de 4 mm par an.

La planète brûle. En Europe et en Californie, plusieurs centaines de milliers d'hectares de forêts sont la proie des incendies. En Gironde, plus de 20000 hectares de pinèdes partent en fumée. 

Méteo-France enregistre des records absolus de chaleur dans 64 communes de France. En Gironde 1700 sapeurs-pompiers combattent sans relâche les incendies qui ravagent 17 000 hectares de pinède, soit dix hectares par pompier!

L'Egypte accueille la COP27 à Charm el-Cheikh, du 6 au 18 novembre 2022. Les pays riches s'engagent à créer un fonds pour financer les pertes subies par les pays pauvres à cause du réchauffement climatique, mais ne proposent rien de concret pour résoudre le problème du réchauffement climatique.

Le mois de juillet 2023 est le mois le plus chaud jamais enregistré sur terre. Au Canada, 12 millions d'hectares de forêts sont partis en fumée depuis le début de l'année. Antonio Guterres, secrétaire général des Nations Unies, déclare que nous entrons dans "L'ère de l'ébullition mondiale". 

La température la plus élevée jamais enregistrée en France est relevée dans le Gard, à Salindres : 44,4 degrés à l'ombre.

Alors que l'année 2023 est déjà annoncée comme étant la plus chaude de l'histoire de l'humanité, l'accord final de la COP28, qui se tient à Dubaï, aux Emirats arabes unis, du 30 novembre au 13 décembre, prévoit une transition vers l'abandon des énergies fossiles pour atteindre la neutralité carbone en 2050. 

La conférence sur les changements climatiques, ou COP29, aura lieu à Bakou, en Azerbaïdjan, du 11 au 22 novembre 2024. Initialement composée exclusivement  d'hommes, elle comportera finalement aussi des femmes. Elle sera présidée par Mukhtar Babayev, ancien cadre d'une compagnie pétrolière du pays.

La conférence 2025 sur les changements climatiques, ou COP30, aura lieu à Belém, au Brésil, du 10 au 21 novembre.  

Si j'ai oublié un évènement important pour cette recherche, merci de m'envoyer un message.

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Afficher les calendriers et les évènements d'une décennie puis d'une année :

Afficher les évènements d'un jour ou d'un mois :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr