Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

L'environnement, un sujet d'actualité avec son histoire

Recherche sur  
  Page 1 sur 3
La biodiversité

Les grands de ce monde commencent à s'inquiéter de l'avenir environnemental de notre planète à partir de 1948 avec la création de l'UICN. En 1972, ils décident d'organiser tous les 10 ans un Sommet de la Terre. Vingt ans plus tard, nos dirigeants s’accordent sur l'urgence de la situation, et une rencontre annuelle appelée 'Conférence des parties' ou COP est planifiée à partir de 1995. Les accords de Kyoto signés au Japon en 1997 sont prometteurs, mais déjà, les Etats-Unis refusent de signer. Les participants à la COP21 organisée à Paris en 2015 signent enfin, plus de quarante ans après le premier Sommet de la Terre, un objectif de limitation du réchauffement climatique à moins de 2 degrés, objectif jugé insuffisant par les scientifiques, mais au fil du temps, les gouvernements changent et certains dénoncent l'accord, comme Donald Trump aux Etats-Unis, là où la Californie flambe, ou Jair Bolsonaro au Brésil, là où la forêt amazonienne disparaît. La COP25 de 2019, fixée initialement au Brésil, puis au Chili, et  finalement organisée en Espagne, passe presque inaperçue malgré les efforts de la jeune écologiste suédoise Greta Thunderg qui porte à bout de bras la lutte contre le réchauffement climatique. Début 2020, l'épidémie de coronavirus Covid-19 donne encore un nouvel éclairage aux problèmes de l'environnement.

Partager sur Pinterest
Pages : 1-2-3

Création de l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN), première organisation mondiale ayant pour objectif la préservation de la nature, de la biodiversité et de l'environnement.

L'UICN (Union Internationale de Conservation de la Nature) publie un rapport en français et en anglais intitulé "Etat de la protection de la nature dans le monde en 1950".  

Une loi française permet la création de sept parcs nationaux pour protéger la flore, la faune et la nature en général.

Fondation du World Wildlife Fund (WWF), fonds mondial pour la nature dont le but est d'aider à la protection de l'environnement et au développement durable, mais dont les actions sont parfois controversées.

En déplacement à Chicago, le président français Georges Pompidou déclare : "L'emprise de l'homme sur la nature est devenue telle qu'elle comporte le risque de destruction de la nature elle-même". 

Le sénateur américain Gaylord Nelson donne naissance au Jour de la Terre, célébré depuis chaque année,le 22 avril, et reconnu comme l'évènement de sensibilisation à l'écologie et à la protection de l'environnement le plus important au monde.

Le premier ministère de l'environnement français est créé : Robert Poujade est nommé ministre délégué auprès du premier ministre, chargé de la protection de la nature et de l'environnement.

Le Rapport Meadows, présenté en France sous le titre "Halte à la croissance?", alerte sur les dangers pour l'environnement et l'humanité de la croissance économique et démographique.

La conférence des Nations Unies sur l'environnement à lieu en Suède, à Stockholm, du 5 au 16 juin 1972. Cette rencontre est le premier Sommet de la Terre, qui se réunira tous les dix ans.

Après la conférence de Stockholm en 1972, le deuxième Sommet de la terre se déroule à Nairobi, au Kenya, du 10 au 18 mai 1982. Ronald Reagan détache sa fille pour représenter les Etats-Unis, et le sommet sera un échec.  

Le rapport Brundtland défini le développement durable : "Un développement qui répond au besoin du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs". 

Au Brésil, le Sommet de la Terre de Rio réunit 189 pays du 5 au 30 juin 1992. Cette rencontre permettra l'organisation annuelle des Conférences des parties, ou COP, à partir de 1995. 

La première Conférence des parties sur les changements climatiques (COP1) se déroule à Berlin du 28 mars au 7 avril 1995, et c'est Angela Merkel qui l'organise en tant que ministre de l'environnement en Allemagne.

A Genève, du 8 au 19 juillet, les participants à la COP2 déclarent que "Les changements climatiques représentent un danger pour l'humanité".

Au Japon, lors de la COP3, le protocole de Kyoto visant à réduire les gaz à effet de serre de 5 % au moins est signé par une centaine de pays. Ce protocole entrera en vigueur le 16 février 2005 et sera ratifié par tous les signataires sauf les Etats-Unis

A la COP4 à Buenos Aires, en Argentine, du 2 au 13 novembre, un agenda sur douze ans est élaboré par les participants... avec une adhésion qui ne sera pas unanime.

Du 25 octobre au 5 novembre, à Bonn, en Allemagne, les participants à la COP5 négocient l'agenda élaboré à la COP4.

A La Haye, du 13 au 25 novembre, les 180 pays présents à la COP6 ne parviennent pas à se mettre d'accord sur les actions à mener pour respecter les accords de Kyoto de 1997.   

A la COP7 de Marrakech, du 29 octobre au 10 novembre, les discussions aboutissent à un accord pour aider les pays en voie de développement.  

Au Sommet de la Terre à Johannesburg, Jacques Chirac dit : "Notre maison brûle et nous regardons ailleurs".

Pages : 1-2-3

Si j'ai oublié un évènement important pour cette recherche, merci de m'envoyer un message.

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Pour afficher les calendriers et les évènements historiques d'une décennie, puis d'une année :

Pour accéder au calendrier des évènements historiques d'un jour ou d'un mois donné, cliquez sur le mois souhaité :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr