Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Recherche sur  

Les fêtes et coutumes du

Le 2 avril est le 92ème jour de l'année en 2021, et on y fête Sandrine et Nizier.

Le 2 avril est la journée internationale du livre pour enfants, et la journée mondiale de la sensibilisation à l'autisme.

Le 2 avril tombe un vendredi en 2021 et un samedi en 2022.

Les évènements du

02 avril 0742

Naissance de Charlemagne, fils de Bertrade de Laon et du roi des Francs Pépin le Bref.

Naissance de l'homme politique Léon Gambetta qui joua un rôle important et souvent déterminant au début de la troisième république (mort le 31 décembre 1882).  

Naissance du journaliste et écrivain Emile Zola (mort le 29 septembre 1902), dont la publication de l'article "J'accuse" dans un quotidien, pour défendre Alfred Dreyfus, lui vaudra un procès et l'obligera à quitter la France. 

Une oeuvre de Max ErnstNaissance en Allemagne du peintre franco-américain de la période dada, Max Ernst (mort le 1er avril 1976).

Armand Peugeot crée la société SAAP : Soviété Anonyme des Automobiles Peugeot. 

Première Semeuse - 2 avril 1903La poste française émet le premier timbre poste représentant une semeuse, personnage crée par Oscar Roty et déjà utilisé sur les pièces de monnaie depuis 1897.

Naissance du danseur et chorégraphe ukrainien Serge Lifar (décès le 15 décembre 1986), embauché par le créateur des Ballets russes Serge de Diaghilev. 

Naissance du chanteur, auteur, compositeur et cinéaste Serge Gainsbourg (mort le 2 mars 1991) auteur et interprète de "Je t'aime,... moi non plus" chantée en duo avec Brigitte Bardot puis avec son épouse Jane Birkin.

Naissance du fantaisiste Thierry Le Luron (mort le 13 novembre 1986), célèbre pour ses imitations de personnages politiques comme les présidents Valéry Giscard d'Estaing, Jacques Chirac et François Mitterrand.

Le président de la République Française Georges Pompidou décède dans l'exercice de ses fonctions. C'est Alain Poher, président du Sénat, qui devient pour la deuxième fois président de la république par intérim.

Invasion des Malouines, territoire britannique d'Outre-mer, par l'Argentine.

Mort de Henri Cochet, 86 ans, ancien chef de file des ´mousquetaires´ de la grande époque du tennis français.

Pierre Bérégovoy est nommé premier ministre de la France par François Mitterrand.

En Russie, Boris Eltsine suspend de ses fonctions le procureur général, Iouri Skouratov.

Le Pape Jean-Paul II décède après 26 ans de pontificat, alors que celui de son prédécesseur Jean-Paul 1er n'a duré que 33 jours.

A Londres, les membres du G20 se mettent d'accord sur un nouvel ordre économique mondial, avec l'établissement d'une liste des paradis fiscaux, et l'importance données au FMI (Fond Monétaire international).

Un attentat à l'université de Garissa, au Kenya, fait 152 morts et 79 blessés.

Le président algérien Abdelaziz Bouteflika remet sa démission après vingt ans de pouvoir et un mois et demi de manifestations pacifiques en Algérie.

18 évènements pour le .

Si j'ai oublié un évènement important du , merci de m'envoyer un message.

Pour accéder aux évènements d'un jour du mois d'avril, cliquez sur le jour souhaité :

Pour accéder aux évènements d'un autre mois, cliquez sur le mois souhaité :

Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr
Ce site utilise les cookies :