
Au dix-neuvième siècle, si un militaire se doit d'être exemplaire, un militaire juif se doit d'être irréprochable, et le capitaine Alfred Dreyfus en fera l'expérience dramatique malgré son exemplarité. L'affaire commence en 1894 par la suspicion de livraison de documents secrets à l'Allemagne par le capitaine juif Dreyfus, réservé donc secret, de surcroit originaire d'Alsace, une région injustement annexée par les allemands. Toutes ces informations concordantes sont rapidement traitées par les services militaires. Un juif né dans une région annexée par l'Allemagne dont l'écriture ressemble à celle du bordereau révélant l'existence d'un traître dans l'armée française ne peut-être que coupable, et Dreyfus est condamné à la dégradation de son titre militaire et à la déportation à l'île du Diable en Guyanne.
La nomination de Marie-Georges Picquart en tant que nouveau chef du service de renseignement militaire change la donne. Celui-ci est persuadé, à juste titre, que le vrai coupable est Ferdinand Walsin Esterhazy, un officier militaire criblé de dettes et souhaitant se refaire une santé financière avec des activités d'espionnage au service de l'Allemagne. Picquart alerte ses supérieurs, mais ceux-ci ne peuvent plus se contredire devant l'opinion publique et vont jusqu'à condamner le chef du renseignement à onze mois de prison pour étouffer cette dramatique bavure. L'affaire est aussi relayée par Emile Zola avec sa lettre "J'accuse" publiée dans le journal l'Aurore, mais là encore, la justice refuse de reconnaître son erreur et condamne l'écrivain à un an de prison et trois mille francs d'amende pour diffamation.
C'est alors qu'un nouvel élément fait avancer l'affaire. Le colonel Henri, jaloux de la nomination de Picquart au poste de chef du renseignement militaire, reconnaît finalement avoir produit des faux en écriture pour accréditer la thèse de la responsabilité de Dreyfus. Henri est arrêté, emprisonné..., et retrouvé mort le lendemain. Un deuxième procès ramène la peine infligée à Dreyfus à dix ans de rétention, et celui-ci obtient la grâce du président de la république Emile Loubet. A ce stade, la justice n'a as encore reconnu officiellement son erreur, mais ce sera chose faite le 12 juillet 1906 avec un arrêté qui stipule que "C'est par erreur et à tort que cette condamnation a été prononcée". Alfred Dreyfus a alors passé plus de quatre ans dans diverses prisons.
Cette affaire judiciaire à révélé au grand jour le racisme et l'antisémitisme au sein de l'armée et des politiques, associés à un nationalisme rejetant l'étranger et les religions minoritaires. Quarante ans plus tard, les événements prouvent avec la deuxième guerre mondiale que rien n'a changé.
Les dates ci-dessous décrivent la chronologie de l'Affaire Dreyfus, ainsi que quelques prolongements cinématographiques.
Arrestation du capitaine Alfred Dreyfus, accusé à tord d´avoir livré des secrets militaires à l'Allemagne. C'est le début d'une longue affaire judiciaire sur fond d'antisémitisme qui se terminera en 1906 par sa réintégration dans l'armée..
Accusé d'espionnage, le capitaine Alfred Dreyfus est condamné au bagne à perpétuité par le conseil de guerre. Il sera réhabilité le 12 juillet 1906.
Après la condamnation du capitaine Dreyfus le 22 décembre 1894, celui-ci est dégradé publiquement dans la cour de l'Ecole Militaire : il clame son innocence, mais la Garde Républicaine lui arrache son uniforme.
Emile Zola publie une longue lettre intitulée "J'accuse" dans le journal "L'Aurore", pour défendre le capitaine Alfred Dreyfus. L'écrivain sera condamné en première instance à un an de prison pour cette lettre.
Pour défendre le capitaine Dreyfus, le sénateur Ludovic Trarieux et l'avocat Joseph Reinach créent la Ligue française pour la défense des Droits de l'Homme et du citoyen, aujourd'hui dénommée Ligue des Droits de l'Homme (LDH).
A la veille du verdict de son deuxième procès pour avoir défendu Alfred Dreyfus, Emile Zola s'exile en Angleterre afin d'échapper à une nouvelle arrestation.
Décès de l'officier Hubert Henry, qui a contribué à la condamnation du capitaine Alfred Dreyfus. La cause de sa mort, officiellement un suicide, est à ce jour encore incertaine.
La cour de cassation annule le jugement de condamnation d'Alfred Dreyfus prononcé en 1894 par le Conseil de Guerre de guerre et ouvre la voie à un deuxième procès. Emile Zola rentre en France le lendemain après un an d'exil en Angleterre.
Le deuxième procès d'Alfred Dreyfus s'ouvre à Rennes, toujours par un tribunal militaire.
Initialement condamné au bagne à perpétuité, Alfred Dreyfus voit sa peine ramenée à dix ans de déportation à l'occasion de son deuxième procès mené par le conseil de guerre de Rennes, alors que les preuves de son innocence existent.
Cinq ans après sa condamnation au bagne et dix jours après la révision de son procès, le capitaine Alfred Dreyfus est gracié par le président de la république Emile Loubet.
Mort de l'écrivain et journaliste Emile Zola (né le 2 avril 1840). Son engagement dans l'affaire Dreyfus lui à valu un procès pour diffamation suivi d'un exil à Londres. A son enterrement, une délégation de mineurs du nord scande le nom d'un se ses romans : Germinal.
Le meurtrier Henri-Léon Scheffer est arrêté grâce aux empreintes digitales utilisées pour la première fois par Alphonse Bertillon, un criminologue connu aussi pour ses erreurs de jugement dans l'affaire Dreyfus.
Décès à Vienne de Theodore Herzl, fondateur du sionisme. C'est l'affaire Dreyfus qui motivera ses premières actions en faveur de la création d'un état juif.
Le capitaine Alfred Dreyfus, condamné au bagne le 22 décembre 1894, est déclaré innocent et réintégré dans l'armée.
L'espion Ferdinand Walsin-Esterhazy, auteur de documents livrés à l'Allemagne, pour lesquels Alfred Dreyfus a été injustement mis en prison, décède en Angleterre sous une fausse identité sans avoir été condamné.
Mort de Georges Clémenceau (né le 28 septembre 1841), surnommé 'Le tigre', connu pour avoir défendu Alfred Dreyfus, et pour ses idées anticléricalistes et anticolonialistes.
Mort d´Alfred Dreyfus, accusé à tort d´avoir livré des secrets militaires, condamné à la dégradation militaire et à la prison à perpétuité en 1894 et réhabilité en 1906.
Sortie en France de "La Vie d'Emile Zola", un film américain de William Dieterie qui obtient trois oscars et qui retrace le combat de l'écrivain dans l'Affaire Dreyfus.
Mort de l'acteur de cinéma allemand Anton Walbrook (né Adolf Anton Wohlbrück le 19 novembre 1896 en Autriche). Dans le film "L'Affaire Dreyfus" de José Ferrer, il interprète le comte Charles Walsin Esterhazy, celui par qui le scandale arrive.
Sortie du film "J'accuse" de Roman Polanski, qui retrace l'Affaire Dreyfus et qui remporte trois césars. Jean Dujardin y interprète Marie-Georges Picquart, celui par qui la vérité fini par arriver.
Décès de l'actrice Anouk Aimée (née le 27 avril 1932). Le réalisateur Claude Lelouch lui donne l'opportunité de jouer le même personnage d'Anne Gauthier dans "Un homme et une femme" en 1966, puis "Un homme et une femme : Vingt ans déjà" en 1986 et enfin "Les Plus Belles Années d'une vie" en 2019.
Si j'ai oublié un évènement important pour cette recherche, merci de m'envoyer un message.
Afficher les calendriers et les évènements d'une décennie puis d'une année :
Afficher les évènements d'un jour ou d'un mois :
Voir aussi
- Calendriers 2025
- Tous les exemples de calendriers
- Evènements historiques siècle par siècle
- Recherche des évènements par thème
- Calendrier des évènements de l'année en cours et des dernières années
- Origines et histoire du calendrier
