Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Les évènements de l'année

Recherche sur  

L'année commence un lundi et se termine un mardi.

Au Japon, un séisme de magnitude 7,6 accompagné d'un tsunami fait 238 morts dans la péninsule de Noto.

Quatre ans jours pour jour après l'assassinat du général iranien Qassem Soleimani, alors que le pays célèbre l'anniversaire de sa mort à Kerman, en Iran, une double explosion fait une centaine de morts et près de 300 blessés.

Gabriel Attal remplace Elisabeth Borne au poste de premier ministre et devient ainsi à 34 ans le plus jeune premier ministre de la cinquième république.

A vos marques, prêts, partez : les soldes d'hiver pour l'année 2024 démarrent le 10 janvier à huit heures du matin !

La reine du Danemark Marguerite II, au pouvoir depuis le 14 janvier 1972, abdique à l'âge de 83 ans en faveur de son fils Frederik X, après 50 ans de pouvoir exactement.

Le festival international de la bande dessinée d'Angoulême ouvre ses portes au public du 25 au 28 janvier 2024.

Le tueur à gages américain Kenneth Eugene Smith, condamné à mort pour assassinat en Alabama, est le premier condamné à mort au monde à être exécuté par inhalation forcée d'azote.  

Le navire de croisière "Icon of Seas" est mis en service à Miami pour un premier voyage aux Caraïbes. Il s'agit à cette date du plus grand navire au monde avec une longueur de 365 mètres. 

A Cologne, en Allemagne, l’équipe de France de handball masculin décroche son quatrième titre de champion d'Europe en battant le Danemark avec le score de 33 à 31. 

Le Carnaval de Venise 2024 se déroule du 3 au 13 février, et on y célèbre le 700ème anniversaire de la mort de Marco Polo, le 8 janvier 1324.

Robert Badinter - Garde des Sceaux de 1981 à 1986Décès de l'avocat Robert Badinter (né le 30 mars 1928), ministre de la, justice de de 1981 à 1986. Porteur du projet d'abolition de la peine de mort malgré l'hostilité de l'opinion publique, il déclare devant les députés : "La justice française ne sera plus une justice qui tue". 

Les élèves et les étudiants de la zone C sont en vacances scolaires d'hiver du 10 au 25 février.

Décès de l'avocat russe Alexeï Navalny, opposant de Vladimir Poutine. En prison depuis 2021, il avait fait l'objet d'une tentative d'empoisonnement en 2020. A un mois des élections présidentielles en Russie, les circonstances de sa mort sont inconnues ! 

Les vacances scolaires d'hiver de la zone A ont lieu du 17 février au 3 mars 2024. 

Micheline Presle née Micheline Nicole ChassagneDécès à  101 ans de l'actrice Micheline Presle (née le 22 août 1922). Elle incarnait le rôle principal dans le film "La Dame aux camélias" dont le scénario est adapté du roman d'Alexandre Dumas fils.

Le poète arménien Missak Manouchian, communiste résistant fusillé le 21 février 1944, entre au Panthéon 80 ans après sa mort.

La 49ème édition des César est présidée par Valérie Lemercier, déjà animatrice de cette cérémonie en 2006, 2007 et 2010, et détentrice de trois statuettes. Le film "Anatomie d'une chute" de Justine Triet remporte six prix dont le césar du meilleur film, derrière le film  "Le Règne animal" de Thomas Caillet qui obtient cinq césar.

Les vacances scolaires d'hiver pour la zone B ont lieu du 24 février au 10 mars 2024.

La 60ème édition du salon international de l'agriculture se déroule à Paris, au palais des Expositions, Porte de Versailles, du 24 février au 3 mars 2024, dans un climat de forte tension lié aux diverses revendications des agriculteurs.

A Gaza, une distribution d'aide alimentaire vire au drame et provoque la mort de plus de 100 personnes affamées. Israéliens et palestiniens se rejettent la responsabilité de cette tragédie. Le bilan de cette guerre enclenchée le 7 octobre par les terroristes du Hamas palestinien serait de plus de 1200 morts coté israélien et plus de 30000 coté palestinien, sans compter les blessés, les sans abris, les déplacés, les sans nourriture et les enfants orphelins, 

Avec 780 voix pour et 72 voix contre, le Congrès du parlement français, qui regroupe à la fois l'Assemblée nationale et le Sénat, inscrit définitivement le droit à l’interruption volontaire de grossesse (IVG) dans la Constitution. Cet événement qualifié d'historique pour la liberté des femmes est à ce jour unique au monde.

A Los Angeles, Justine Triet devient la première femme française à remporter l'oscar du meilleur scénario original, pour son film "Anatomie d'une chute" qui collectionne déjà deux palmes d'or à Cannes et six césar. Le film américain "Oppenheimer" obtient sept statuettes.

Bernard Arnault, l'homme le plus riche du monde, président du groupe de luxe LVMH, est décoré de la légion d'honneur par Emmanuel Macron. La fortune du milliardaire, estimée à 230 milliards de dollars, représente 13 millions de smic annuels nets. La légion d'honneur est décernée à ceux qui rendent des services à la France !

Vladimir Poutine est réélu pour un cinquième mandat à la tête de la Russie, cette réélection étant possible depuis qu'il a lui-même fait adopter une révision constitutionnelle en 2020, lui permettant de se maintenir au pouvoir jusqu'en 2036. Pour s'assurer de sa victoire, il a aussi déclaré inéligibles les candidats opposés à la guerre contre l'Ukraine.

Le printemps nous ouvre ses portes tôt le matin, à 4H06.

Une attaque terroriste à la salle de concert du Crocus City Hall, près de Moscou, fait 137 morts. Les services de sécurité russes de Vladimir Poutine jettent le doute sur la responsabilité de l'Ukraine, mais l'attentat est revendiqué par le groupe Etat Islamique. 

En 2024, Pâques a lieu le dernier jour de mars.

Elu dès le premier tour le 24 mars, Bassirou Diomaye Faye devient à 44 ans le plus jeune président du Sénégal. Libéré de prison le 15 mars, il a deux épouses, l'une chrétienne mais voilée, l'autre musulmane. 

Les élèves et les étudiants de la zone C sont en vacances scolaires de printemps du 6 au 21 avril.

Une éclipse totale de soleil traverse successivement le Mexique, les Etats-Unis et le Canada.

Les vacances scolaires de printemps de la zone A ont lieu du 13 au 28 avril 2024.

Faisant suite à l'attaque israélienne du consulat d'Iran à Damas qui a fait au moins sept morts coté iranien début avril, l'Iran riposte avec une attaque de drones et de missiles contre Israël dans la nuit du 13 au 14 avril. Il n'y a aucun mort, mais c'est la première fois depuis quarante cinq ans que l'Iran attaque directement le territoire israélien.

Premier ex-président américain jugé en pénal, Donald Trump comparait pour avoir falsifié des documents après avoir acheté le silence de Stormy Daniels, une ancienne star du porno avec qui il aurait eu une relation sexuelle en 2006 alors qu'il était déjà en couple avec Melania. Deux anciens avocats de l'ex-président l'accablent à ce procès.

A Olympie, devant les ruines du temple d'Hera, c'est l'actrice grecque Mary Mina qui allume la flamme des jeux olympiques de Paris 2024, à l'aide des rayons du soleil et sous l'œil attentif du maître de cérémonie Nikos Aliagas.

Les vacances scolaires de printemps pour la zone B ont lieu du 20 avril au 5 mai 2024.

A l'occasion de la journée mondiale de la Terre, le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, appelle l’humanité, "enfant délinquant de la Terre nourricière", à rétablir l’harmonie avec la nature.

Décès  de l'écrivain et scénariste américain francophone Paul Auster (né le 3 février 1947). Trois de ses romans, regroupés sous le titre "Trilogie new-yorkaise", lui valent une renommée internationale.

Décès du journaliste Bernard Pivot, célèbre pour ses dictées et pour son émission de télévision "Apostrophes" diffusée chaque vendredi de 1975 à 1990 et particulièrement appréciée des libraires.

Partie d'Olympie le 16 avril, la flamme des jeux olympiques de Paris 2024 arrive par bateau en France, dans le port de Marseille, où la cérémonie d'accueil débute avec l'arrivée du trois-mâts Belem. 10000 porteurs de la flamme se relaieront jusqu'à Paris le 26 juillet.

A la Malmö Arena, en Suède, l'artiste suisse Nemo remporte la finale du concours Eurovision de la chanson 2024 avec "The Code". Le français Slimane se hisse à la quatrième place avec "Mon amour". Ce concours est marqué par l'exclusion du candidat néerlandais et par les contestations concernant la participation d'Israël.

Toutes les mamans sont à l'honneur avec la fête des mères.

Le tournoi international de Roland Garros fera vibrer les amateurs de tennis du 26 mai au 9 juin.

En France, les élections européennes de 2024 se dérouleront le 9 juin afin d'élire 79 députés au Parlement européen sur un total de 720 parlementaires, soit 15 de plus qu'en 2019. Dans les 26 autres pays de l'union, les élections s'étalent du 6 au 9 juin.

Le cinquantième G7 se déroulera à Fasano, en Italie, dans la région des Pouilles. Espérons que les débats sur les conflits au Proche Orient et en Ukraine laisseront un peu de place à la problématique du réchauffement climatique. 

Le championnat d'Europe de football 2024 se déroulera en Allemagne du 14 juin au 14 juillet. La France affrontera l'Autriche le 17 juin et les Pays-Bas le 21 juin.

L'été montre le bout de son nez à 22H51.

Pour le première fois depuis l'histoire du tour de France, celui-ci partira d'Italie, à Florence, le 29 juin, et arrivera à Nice le 21 juillet.

Début des vacances d'été pour les élèves et les étudiants, du 6 juillet au 1er septembre 2024.

Les jeux olympiques d'été 2024 se dérouleront en France, principalement à Paris, du 26 juillet au 11 août. C'est la troisième fois que la France organise les JO d'été, après 1900 et 1924. Un petite centaine de pays participerons à la fête, avec une parité hommes femmes pour les athlètes. La cérémonie d'ouverture aura lieu sur la Seine et la cérémonie de clôture se déroulera au Stade de France.

Les jeux olympiques paralympiques 2024 auront lieu en France, du 28 août au 8 septembre, deux semaines après la fin des jeux olympiques d'été. 

La plus grande braderie de France, d'Europe, et paraît-il du monde, se déroule comme d'habitude à Lille, mais elle est repoussée de deux semaines en raison des Jeux olympiques : elle a lieu les 14 et 15 septembre.  

Le championnat du monde de cyclisme sur route aura lieu à Zurich, en Suisse, du 21 au 29 septembre 2024.

A l'occasion de l'équinoxe d'automne, la durée du jour et de la nuit sont égales.

Début des vacances scolaires de la Toussaint, du samedi 19 octobre au dimanche 3 novembre 2024.  

Le président des Etats-Unis Joe-Biden remettra en jeu son mandat aux élections présidentielles américaines.

La conférence sur les changements climatiques, ou COP29, aura lieu à Bakou, en Azerbaïdjan, du 11 au 22 novembre 2024. Initialement composée exclusivement  d'hommes, elle comportera finalement aussi des femmes. Elle sera présidée par Mukhtar Babayev, ancien cadre d'une compagnie pétrolière du pays.

La dix-neuvième réunion du G20 aura lieu au Brésil du 18 au 19 novembre 2024. Au menu, on évoque un projet de taxe au niveau mondial sur les milliardaires.

Le solstice d'hiver nous apporte la plus longue nuit de l'année.

Début des vacances de Noël, du samedi 21 décembre 2024 au dimanche 5 janvier 2025.

58 évènements pour l'année .

Si j'ai oublié un évènement important pour l'année , merci de m'envoyer un message.

Accéder aux évènements d'un mois précis, puis d'un jour :

Accéder au calendrier des évènements d'une des dernières années :

Afficher les calendriers et les évènements d'une décennie :

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr