Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Origine, histoire, proverbes et conseils pour chaque mois de l'année

Ce site vous permet d'abord d'afficher et d'imprimer des calendriers, mais aussi

  • De gérer votre agenda, vos anniversaires et vos fêtes à souhaiter.
  • D'afficher l'héphéméride du jour, les programmes TV
  • D'afficher les fêtes et jours fériés des pays francophones.
  • De connaitre les origines de notre calendrier.
  • De connaître l'origine, l'histoire, les proverbes et les conseils pour chaque mois de l'année :
    Cliquez sur l'icone Jardin  du  mois pour lequel vous souhaitez  connaître l'origine, l'histoire, les proverbes ou les conseils du mois, par exemple les conseils de jardinage (repiquages, arrosages, plantations, entretien, arbres fruitiers , etc.), puis utilisez l'agenda ou les notes périodiques pour planifier les tâches à effectuer dans votre propre jardin, et les adapter en fonction de vos goûts, de votre région, et de votre disponibilité.
  • Utilisez aussi l'agenda pour planifier vos menus et vos invitations, et les notes pour y saisir quelques recettes de cuisine (ces services sont entièrement gratuits, et il n'y a pas de demande d'inscription).  Pour retrouver une recette que vous avez déjà saisie dans les notes, utilisez le menu en haut à gauche : Accés direct, Agenda, Rechercher...
  • Cliquez sur l'icone Calendrier pour accéder directement au calendrier agenda du mois souhaité. Vous pourrez alors ajouter une ou plusieurs tâches dans le calendrier.
Mois Conseils de jardinage
(cliquez sur l'icone Jardin  du  mois souhaité pour en savoir plus)
Janvier Cliquer pour afficher les conseils de jardinage du mois de janvier Cliquer pour afficher le calendrier du mois de janvier Semez sous serre les laitues de printemps.
Février Cliquer pour afficher les conseils de jardinage du mois de février Cliquer pour afficher le calendrier du mois de février Semez (éventuellement sous serre) artichauts, aubergines, carottes de printemps, chou d'été, fèves,  laitues, poireaux  et tomates.
Mars Cliquer pour afficher les conseils de jardinage du mois de mars Cliquer pour afficher le calendrier du mois de mars Semez artichauts, aubergines, carottes de printemps, chou d'été, fèves, laitues, oignons, piments, poireaux, pois,  poivrons, radis, salsifis, scorsonères et tomates.   
Avril Cliquer pour afficher les conseils de jardinage du mois d'avril Cliquer pour afficher le calendrier du mois d'avril Semez asperges, carottes d'été, chicorée, chou de Bruxelles, chou-fleur, chou d'été, concombre, cornichons, courgettes, cresson, laitues, navets de printemps, oignons, pastèques, poireaux, pois, poivrons, radis, salsifis, scorsonères et tomates.
Mai Cliquer pour afficher les conseils de jardinage du mois de mai Cliquer pour afficher le calendrier du mois de mai Semez asperges, betteraves, chicorée, chou Brocoli, chou de Bruxelles, chou d'été, chou d'hiver, chou-fleur, citrouille, concombre, cornichons, courgettes, cresson, épinards d'été, haricots, laitues de printemps et d'été, melons, navets de printemps, pastèques, pois, radis, salsifis, scorsonères. 
Juin Cliquer pour afficher les conseils de jardinage du mois de juin Cliquer pour afficher le calendrier du mois de juin Semez carottes longues, chicorée, chou Brocoli, chou-navet, chou d'hiver, concombre, cornichons, courgette, cresson, épinards d'été, haricots, laitues de printemps et d'été, radis. 
Juillet Cliquer pour afficher les conseils de jardinage du mois de juillet Cliquer pour afficher le calendrier du mois de juillet Semez carottes longues, chicorée sauvage, épinards d'été, haricots, navets d'automne, radis.
Arrosez vos plantes d'ornement et vos légumes.
Août Cliquer pour afficher les conseils  de jardinage du mois d'août Cliquer pour afficher le calendrier du mois d'août Semez chou de printemps, laitues d'hiver, mâche, navets d'automne, oignons blancs, radis.
Arrosez vos plantes d'ornement et vos légumes
Septembre Cliquer pour afficher les conseils de jardinage du mois de septembre Cliquer pour afficher le calendrier du mois de septembre Semez chou de printemps, épinards et laitues d'hiver, mâches, oignons blancs.
Octobre Cliquer pour afficher les conseils de jardinage du mois d'octobre Cliquer pour afficher le calendrier du mois d'octobre Semez chou de printemps, épinards d'hiver, laitues d'hiver et de printemps, mâches.
Novembre Cliquer pour afficher les conseils de jardinage du mois de novembre Cliquer pour afficher le calendrier du mois de novembre Semez les derniers épinards d'hiver et les dernières laitues de printemps.
Décembre Cliquer pour afficher les conseils de jardinage du mois de décembre Cliquer pour afficher le calendrier du mois de décembre Bêchez ou labourez votre jardin. 


Quelques conseils pour faire un bon jardinier :

  • Pour avoir de beaux légumes de printemps, il faut commencer en hiver (voir les conseils de jardinage de décembre)
  • Procurez-vous de bons outils :
    - les outils indispensables : une bêche ou une fourche-bêche, une binette, un râteau, un plantoir, un transplantoir, une serfouette, un arrosoir.
    - en fonction de votre jardin : une pelle, une fourche, une griffe, un plantoir à bulbes, un sécateur, une brouette, un cordeau, un mètre, une tondeuse à gazon.  
  • Préférez les apports d'engrais naturels, tels que le compost de fumier, de feuilles mortes, d'épluchures ménagères et de gazon.
  • Certains légumes épuisent le sol : appliquer une rotation des cultures.
  • Conservez les emballages des semis, s'ils comportent des conseils de culture.  
  • Pour récolter de bons légumes et des fruits savoureux, il ne suffit pas de semer et de planter. Il faut aussi préparer la terre, fumer, enlever les mauvaises herbes et les feuilles mortes , éclaircir, repiquer, biner, butter, traiter, protéger, et arroser (voir les conseils d'arrosage du mois de juillet). Le jardinier doit disposer du temps nécessaire, et il est donc préférable d'avoir un petit jardin avec de beaux légumes, plutôt qu'un grand jardin avec des mauvaises herbes.
  • S'il est trop tard pour semer, il est possible d'acheter des plants pour les repiquer. Cette méthode permet par exemple d'avoir des tomates et des laitues assez tôt, même si le printemps à été froid.   
  • Il faut éventuellement  éloigner les rongeurs, les animaux domestiques, les enfants, et dissuader les oiseaux, avec un grillage fin autour du jardin. Surveillez les jeunes pousses, et traitez éventuellement contre les limaces, les chenilles, les larves et les pucerons.
  • Si vous souhaitez tenir compte des phases de la lune, vous pouvez concevoir un calendrier lunaire personnalisé avec la planification automatique des travaux de jardinage.     
  • Il existe de très bons livres spécialisés en jardinage dans toute les librairies, et de nombreux conseils sur internet !

Voir aussi :

Calendriers agendas : http://www.calagenda.fr