Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Agrémentez votre calendrier agenda gratuit avec une photographie du site, du Web, ou une photographie personnelle.

Vous pouvez afficher

  • Avec l'onglet 'Photo', une photographie principale à droite, à gauche, au-dessus, au-dessous ou même sous le calendrier (en transparence), dans tous les modèles de calendriers.
     Pour les calendriers mensuels, bimestriels, trimestriels et semestriels, vous pouvez choisir soit une photo différente pour chaque période, soit toujours la même photo.
  • Avec l'onglet 'Calendrier', une photographie en fond de calendrier et/ou une photo dans le titre du calendrier, ou même une photographie en fond de page.
  • Avec l'onglet 'Mois', une photograhie en fond de chaque calendrier mensuel. Cette photo sera soit toujours la même, soit différente pour chaque mois.
  • Une ou plusieurs photographies avec l'onglet 'Légende', ces photos pouvant là aussi soit être différentes pour chaque période, soit toujours les mêmes, via la case à cocher 'Différente chaque...'.

Choisissez la photo principale à afficher dans le calendrier

  • Cliquez sur l'onglet 'Photo' situé au-dessus de chaque calendrier.
  • Cliquez sur 'Choisir une photo'.
    Trois options sont disponibles :
    • Web : Effectuez un copier/coller de l'adresse d'une image du web, pour l'afficher sur le calendrier. Utilisez cette option si vous souhaitez utiliser une photo d'un autre site, auquel cas, assurez-vous que la photo est libre de droits, ou si vos photos personnelles sont sur le web  (sur un site ou un blog personnel, sur Picasa Web albums, l'album photo de Facebook, Google+, Dropbox, OneDrive / Skydrive, Google Drive, Flickr, etc.).
    • Perso : Utilisez directement une photographie placée sur votre disque dur.
      • La photo doit être de format jpeg, jpg, png ou gif. Pour vous en assurer :
        - Faîtes 'Bouton droit de souris sur le fichier correspondant  à la photo, aprés avoir fait 'Parcourir', ou 'Choisissez le fichier'.
        - Sélectionnez 'Propriétés'.
        - Le fichier doit être de type 'Image JPEG' ou 'Image JPG' ou 'Image GIF' ou 'Image PNG'.
      • Si vous utilisez Internet Explorer, vous devez placer le site calagenda.fr dans les sites de confiance.
    • Photos : Sur mon site, je mets à votre disposition un diaporama de 250 photos inédites et libres de droits, avec un système de navigation agréable, une recherche par mot clé et un classement par thème. Vous disposez des thèmes suivants :
    Valider votre choix avec 'OK'.
  • La case à cocher 'Différente chaque mois' ou 'Différente chaque bimestre', ou différente chaque trimestre', ou 'différente chaque semestre', permet d'obtenir soit une photo différente pour chaque période, soit toujours la même photo. Si une photographie a d'abord été choisie avec la case décochée, elle sera aussi choisie comme photo par défaut si la case est ensuite cochée.

Positionnez et dimensionnez la photo sur le calendrier

  • La liste déroulante 'Position de la photo' vous offre la possibilité de placer la photo :
    • Au dessus ou au-dessous du calendrier, de préférence avec une photographie de type paysage (largeur supérieure à la hauteur). Par défaut, la largeur de la photo sera égale à la largeur du calendrier. Pour modifier les dimensions, utilisez la liste déroulante 'Largeur de la photo'.
    • A  droite ou à gauche du calendrier, de préférence avec une photographie de type portrait  (hauteur supérieure à la largeur). Par défaut, la hauteur de la photo sera égale à la hauteur du calendrier. Pour modifier les dimensions, utilisez la liste déroulante 'Hauteur de la photo'.
    • Sous le calendrier, sans déformation de la photo, le rapport hauteur/largeur étant conservé. Par défaut, la hauteur de la photo sera égale à 120% (rapport 1,2) de la hauteur du calendrier.
    • Sous le calendrier (*), avec une hauteur et une largeur ajustées à celles du calendrier. Dans ce cas, le rapport hauteur/largeur ne sera pas conservé, et la photo sera éventuellement déformée. Par défaut, la hauteur et la largeur seront chacunes égales à 120% de la hauteur et de la largeur du calendrier.
      Si vous choisissez 100%, les dimensions de la photo seront identiques à celles du calendrier : privilégiez cette option pour afficher une photographie en transparence, sous le calendrier, et dans ce cas, supprimez le fond (Image ou couleur dans les onglets 'Calendrier' et 'Mois'), et réglez éventuellement la transparence pour améliorer la lisibilité du texte. En fonction du résultat souhaité, spécifiez éventuellement un fond pour les cases (onglet 'Cases', cliquez sur 'Chaque jour', et choisissez une couleur assortie à la photo).
      Notez que si vous utilisez les cadres photos disponibles sur le site :
      • La position de la photo sera réglée sur 'Sous le calendrier (*)'
      • La dimension de la photo sera égale à '140%'
    • A l'intérieur (avec certains modèles de calendriers uniquement). Avec un calendrier bimestriel, la photo sera placée entre les deux mois. Avec un calendrier trimestriel en colonnes, elle sera placée entre le deuxième et le troisième mois. Cette option est disponible pour tous les calendriers en colonne de six mois au plus, et pour certains calendriers en tableau, par exemple le calendrier annuel avec photo au centre.
      Pour réaliser un calendrier scrapbooking avec uniquement l'emplacement pour les photos, que vous collerez plus tard, insérez une photo, choisissez une transparence de 100%, et ajustez la dimension de cet emplacement avec la liste déroulante 'Largeur de la photo'.
  • Dans tous les cas, avec la main () située au-dessus à gauche de la photographie, vous pouvez la positionner précisément, avec la souris, par rapport au calendrier, et à la légende si elle est présente.

Réglez si besoin la transparence de la photo

  • Ce réglage est souvent souhaitable si la photographie est affichée sous le calendrier (voir ci-dessus).
  • Si la photographie est un peu trop foncée, réglez par exemple sur 10% ou 20%.
  • Pour obtenir une esquisse discrète, sous le calendrier, à partir d'une photographie, réglez la transparence sur 70%, 80%, ou 90%.

Ajoutez une marge, une bordure, et appliquez une rotation

  • Pour encadrer votre photographie, appliquez lui une bordure. Choissez une couleur assortie à la couleur dominante de la photo,  la dimension et le style, par exemple un arrondi de 20 pixels, ou un relief intérieur pour un effet 3D.
    : pour obtenir une photo ovale (ou ronde si la photo est carrée), sélectionnez '50%' dans le style de la bordure.
  • Spécifiez une marge externe, par exemple pour éloigner la photo du calendrier, et éventuellement une marge interne, entre la bordure et la photo. Si la photo devient trop petite, ajustez ses dimensions (voir ci-dessus).
  • Pour un effet 'Scrapbooking', appliquez une rotation. Si la photo recouvre en partie le calendrier, augmentez la marge interne ou déplacez la photo avec la main ()

Mais encore...

  • Il manque certainement quelques fonctions de traitement d'image, comme la possibilité d'effectuer un rognage, par exemple pour transformer une photo de type paysage en portrait, ou encore l'assemblage de plusieurs photos. En attendant que la fontion de rognage soit intégrée à ce site, dans une nouvelle version, je vous remercie de bien vouloir utiliser votre logiciel de traitement d'image, avant d'ajouter la photo. Personnellement je recommande Photofiltre 7, qui est assez complet, qui est gratuit, et qui permet d'assembler plusieurs photos avec sa gestion des calques. Avec ce logiciel, conservez deux versions de la photo obtenue : une version en format 'pfi' pour retrouver tous vos calques, et une version en format 'jpg' pour l'insertion dans le calendrier.
  • Pour ajouter une deuxième photo, puis une troisième, sur le calendrier, vous pouvez aussi utilisez l'onglet 'Légende'.
  • N'oubliez pas d'utiliser l'onglet (), pour sauver votre personnalisation avant de fermer votre navigateur !

Voir aussi

Calendriers agendas : http://www.calagenda.fr