Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Exportez, sauvegardez, importez vos données d'agenda

Toutes les données qui vous sont propres (options, fêtes à souhaiter, anniversaires, rendez-vous, etc.) sont conservées sur le disque dur de votre ordinateur. Cette méthode protège votre vie privée : vos rendez-vous et invitations ne seront pas connus des autres internautes avec une simple requête sur un moteur de recherche.
En contrepartie, il vous appartient de faire périodiquement une sauvegarde de ces données. 

Si vous souhaitez utilisez votre agenda sur plusieurs ordinateurs, vous pouvez faire une sauvegarde, par exemple sur une clé USB, et une importation sur un autre ordinateur. Vous pouvez aussi utiliser le Cloud, avec les services de Google Drive, Dropbox, Onedrive, etc., pour sauvegarder vos données d'agenda dans le but de pouvoir en disposer facilement, en cas de besoin, sur un ordinateur autre que votre ordinateur personnel.    

Vous disposez de deux outils de sauvegarde distincts :

Exportation / Sauvegarde des données d'agenda

  • Il est conseillé de faire une sauvegarde périodique, pour une importation éventuelle en cas de perte accidentelle des données.
    Vous devez aussi faire une sauvegarde si vous changez de navigateur, ou de version de navigateur.
    La procédure de sauvegarde / exportation vous permet de faire soit une sauvegarde compléte de vos données d'agenda, soit une exportation partielle, en sélectionnant d'une part une période, d'autre part les éléments à exporter, par exemple uniquement une activité. L'exportation partielle peut s'avérer particulièrement utile pour le travail collaboratif.     
    Pour effectuer une sauvegarde / exportation :
    • Dans le Menu, choisir 'Accès direct', 'Agenda', 'Exporter, ou cliquer sur ce lien : Sauvegarde / exportation
    • Si vous souhaitez faire une sauvegarde compléte, vérifiez que l'option 'Tout' est cochée, en face de 'Période' et de 'Données', et cliquez sur 'Exporter/Importer'. Attendez quelques instants : le rapport synthètique de l'exportation s'affichera, et vous pourrez accéder au téléchargement du fichier. La procédure pour enregistrer le fichier, qui dépend du navigateur utilisé, est identique à toute procédure de téléchargement. Si vous avez du mal à enregistrer le fichier, voir ci-dessous 'Le téléchargement et les navigateurs'.
    • Si vous souhaitez faire une sauvegarde partielle :
      • Si vous souhaitez restreindre la sauvegarde à une période, cliquez sur 'Sélectionner' en face de 'Période', et choisissez la date de début (mois et année) et le nombre de mois à prendre en compte.
        Notez :
        - La sauvegarde sur une période ne peut pas s'appliquer aux Anniversaires, aux fêtes à souhaiter et à afficher. En conséquence, ces données ne pourront être sauvegardées que si vous ne choisissez pas de période.
        - Les données d'agenda sauvegardées seront celles dont la date est comprise dans la période choisie.  
        - Les rapports périodiques sauvegardés seront ceux dont la date de début et la date de fin est comprise dans la période sélectionnée.
      • Vous pouvez aussi sélectionner les éléments à sauvegarder :
        • Données d'agenda.
        • Anniversaires, fêtes à souhaiter, fêtes à afficher, si vous n'avez pas sélectionné de période.
        • Rapports périodiques.
        • Suivi d'activité : vous pouvez soit effectuer une sauvegarde pour toutes les activités, soit sélectionner la ou les activités à prendre en compte. Cette possibilité est particulièrement intéressante dans le cas du travail collaboratif, par exemple pour transmettre une planification de tâches, la liste des jours de congés, de travail, ou un ensemble de résultats ou de ventes  à vos collaborateurs.
      • Pour lancer la sauvegarde, Cliquez sur 'Exporter/Sauvegarder'. Le rapport synthétique d'exportation affichera, pour chaque type d'évènement, le nombre d'éléments pris en compte, et vous pourrez accéder à l'enregistrement du fichier.
      • pour conserver vos options, par exemple la période sur laquelle vous faites la sauvegarde, cliquez sur 'Enregistrer mes préférences'.

Le téléchargement et les navigateurs

La procédure d'enregistrement du fichier dépend d'une part du navigateur utilisé, et d'autre part, pour certains navigateurs, des options de téléchargements choisies.

  • Avec Internet Explorer : alors que les anciennes versions d'Internet Explorer ouvrent une fenêtre qui permet directement de choisir un emplacement pour le fichier, les nouvelles versions affichent l'information suivante en bas de la fenêtre du navigateur :


    Cliquer sur la flèche à droite de Enregistrer, et choisissez 'Enregistrer sous' pour placez le fichier de sauvegarde à l'emplacement de votre choix.
  • Avec Google Chrome, sous Windows,  la procédure dépend du paramétrage : cliquez sur le bouton 'Personnaliser et contrôler Google Chrome', (  ) puis sur Paramètres'. En fin de page, cliquez sur 'Afficher les paramètres avancés'. Dans la section 'Téléchargements', choisissez de préférence 'Toujours demander ou enregistrer les fichiers'. Cette option facilitera le choix de l'emplacement du fichier, avec l'ouverture d'une fenêtre.
  • Avec Google Chrome sous Android (sur tablettes et smartphones), le fichier se télécharge dans le dossier 'Download' : plusieurs méthodes permettent de récupérer le fichier 'export.txt' :
    • Lancez l'application 'Téléchargements' : sélectionnez le fichier et utilisez le bouton de partage ( ) pour envoyer vos données via Gmail, E-mail, Drive, Google+, etc.. C'est vous qui choisissez, donc vous maitrisez la confidentialité de vos données.    
    • ou accédez aux Paramètres, et choisissez 'Stockage', puis 'Téléchargements'.
    • ou lancez l'application 'Explorer', et ouvrez le dossier 'Download'. 
  • Avec Mozilla Firefox, cliquer sur 'Ouvrir le menu' (  ), puis sur Options, et dans l'onglet 'Général' choisissez de préférence 'Toujours demander ou enregistrer les fichiers.
  • Avec Safari sur iPad ou sur iPhone : le téléchargement (download) de fichiers n'est pas disponible nativement, car Apple souhaite favoriser ses propres applications, mais plusieurs extensions (tweak) sont disponibles, gratuites ou payantes, par exemple :
    • Safari Download Enabled Tweak (gratuit)
    • Safari Downloader (gratuit)
    • Safari Dowload Manager (payant)
    • Downloader+ tweak for Safari (payant)
    • A noter : l'installation d'autres applications (par exemple QuickOffice) apportent aussi la fonction de téléchargement à Safari.
  • Avec Opera : dans le menu, choisissez Réglages, puis dans la section Téléchargements' choisissez de préférence  'Demander la destination pour chaque fichier avant de télécharger'.

et pour tout problème d'utilisation, vous pouvez me contacter.

Voir aussi :

Calendriers agendas : http://www.calagenda.fr