Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Inscrivez les anniversaires de vos proches dans le calendrier agenda, et retrouvez les automatiquement chaque année.
Imprimez un calendrier avec vos photos d'anniversaires prises avec votre appareil photo numérique.

Ce logiciel en ligne permet : 
-  d'enregistrer tous vos anniversaires
      à souhaiter.
-  de les retrouver facilement.
-  de concevoir et d'imprimer un joli calendrier
   avec les photos (vignettes) dans les cases
    correspondant aux jours anniversaires.

  Pour obtenir cette boite de dialogue,
  aprés affichage du calendrier,
  cliquer dans la case correspondant
  à l'anniversaire à souhaiter...
Agenda, anniversaires
Anniversaire

Certaines applications stockent toutes les dates anniversaires, avec les noms et les emails des personnes concernées, sur un serveur Web. Avec calagenda.fr, vos données sont stockées sur votre ordinateur, tablette ou smartphone, préservant ainsi votre vie privée personnelle et, s'agissant des anniversaires de vos amis, la vie privée de vos amis.   

Enregistrez les anniversaires à souhaiter dans l'agenda.

  • Affichez le calendrier correspondant au jour pour lequel vous souhaitez enregistrer un anniversaire. Pour afficher le calendrier annuel, choisissez le avec le menu en haut à gauche (Accès direct, Annuel...).
  • Effectuez un simple clic sur le jour correspondant à l'anniversaitre à souhaiter.
  • La boîte de dialogue qui s'affiche permet d'une part de visualiser les événements existants à cette date, d'autre part d'ajouter, de modifier, et de supprimer un anniversaire.
    - Pour ajouter ou modifier un événement, saisissez ou modifiez votre texte, c'est à dire le nom et le prénom de la personne concernée, suivi éventuellement de l'année de naissance, et cliquez sur 'Enregistrer'.
    Astuce : si vous souhaitez qu'une partie du texte saisi ne soit pas visible à l'affichage du calendrier, encadrez ce texte avec  "{" et "}", ou avec "<" et ">" : exemple : {née en 1950}. Cette information sera aussi cachée dans l'info-bulle, et ne sera visible que dans la boîte de saisie.
    - Vous pouvez enregistrer plusieurs anniversaires pour le même jour.
    - Pour supprimer un événement, effacez le texte, et cliquez sur 'Enregistrer'.
  • Placez  une photo personnelle, prise avec votre appareil photo numérique, dans chaque case du calendrier (Internet Explorer uniquement), pour les anniversaires : Effectuez un simple clic sur la case du jour correspondant à l'anniversaire à souhaiter, cliquez sur le bouton 'Parcourir', et choisissez une photo (format JPG, GIF, ou PNG). Cliquez sur 'Enregistrer' pour valider votre choix.
    Si la photo ne s'affiche pas :
    - Vérifiez que la liste déroulante 'Anniversaires', dans l'onglet 'Infos', est positionnée sur 'Photo...'.
    - Vérifiez le paramétrage de votre navigateur.   
  • Si vous souhaitez faire plusieurs modifications sur le même mois, pour plusieurs dates, vous pouvez déplacer la boîte de dialogue avec la souris en cliquant sur son titre. La boîte sera alors ancrée. Pour rendre de nouveau la boîte flottante, cliquez sur la croix rouge.
  • Notez que vous pouvez déplacer les calendriers en cliquant sur le titre (le mois dans le calendrier mensuel, le numéro de semaine dans le calendrier hebdomadaire), pour faciliter la saisie.

Affichez les anniversaires dans les calendriers.

  • Si vous choisissez cette application comme page de démarrage de votre navigateur, vous n'oublierez pas les anniversaires à souhaiter. 
  • Notez que les anniversaires se reportent automatiquement chaque année, y compris le texte et les photos. Vous pouvez remplacer la photo si vous le souhaitez.
  • Dans l'éphéméride journalier, les anniversaires sont toujours affichés de façon détaillée.  
  • Pour les calendriers :  dans l'onglet 'Infos', la liste déroulante 'Anniversaires' offre 8 choix d'affichage pour Internet Explorer, et 3 choix pour les autres navigateurs :
    • 'Aspect de la case' pour afficher uniquement une information graphique dans les cases pour lesquelles un anniversaire a été enregistré. Cette information peut être une couleur de case, un motif (fond de case), ou une icône. Si vous choisissez une icône, vous pouvez spécifier sa taille et sa position dans la case. Par défaut, c'est l'icône  qui est affichée.. 
    • 'Afficher le texte' pour afficher le détail, c'est à dire le nom prénom des personnes concernées.
      Pour affecter une couleur spécifique au texte des données d'anniversaire, utilisez l'onglet 'Infos' ou la feuille de style.  
    • 'Ne pas afficher' pour ne pas afficher les anniversaires à souhaiter dans le calendrier.
    • Et avec Internet Explorer, pour concevoir un calendrier photos anniversaires :
      • 'Aspect  ou photo' pour afficher une photo si elle présente, sinon un pictogramme (icône). 
      •  'Texte ou photo' pour afficher une photo si elle est présente, sinon le texte.
      • 'Texte et photo' pour afficher les photos en dessous du texte.
      • 'Photo et texte' pour afficher les photos au-dessus du texte.
      • 'Photos seules'  pour ne prendre  en compte que les anniversaires avec photo, avec le texte éventuel accompagnant la photo.  Les anniversaires sans photo ne seront pas affichés.

    Notez que ces choix sont spécifiques à chaque modèle de calendrier, c'est à dire que vous pouvez par exemple choisir d'afficher les anniversaires, avec les photos, dans les calendriers mensuels, un pictogramme dans les  calendriers trimestriels, et choisir de ne pas afficher les anniversaires dans les calendriers annuels. La taille de l'icône et sa position dans la case sont aussi spécifiques à chaque modèle de calendrier : choisir une taille plus importante pour les calendriers mensuels, et plus petite pour les calendriers annuels, et une position différente pour les calendriers en tableau et ceux en colonne. Les valeurs par défaut, pour chaque modèle, sont déjà ajustées au mieux, mais vous pourrez les modifier, en particulier si vous modifiez la taille des cases.
  • Si vous choisissez d'afficher les photos accompagnant les anniversaires (Internet Explorer uniquement) :
    • si les photos ne s'affichent pas, vérifiez le paramétrage de votre navigateur.
    • pour ne pas surcharger la présentation du calendrier, vous pouvez désactiver l'affichage des entrées d'agenda, des fêtes, des fêtes à souhaiter, des vacances scolaires, dans l'onglet 'Infos'.
    • Astuce : si vous souhaitez conserver l'affichage des fêtes (saints), sauf les jours où une photo d'anniversaire est présente, changez le nom du saint avec la boîte de saisie de l'agenda du jour. 
  • Pour sauvegarder les  modifications sur le design du calendrier, utilisez la disquette ().

Retrouvez la date d'un anniversaire, affichez tous les anniversaires d'une famille, ou sur un mois donné, etc.

  • Cliquer sur 'Rechercher', dans l'onglet 'Infos', ou choisissez 'Accès direct', 'Agenda', 'Rechercher' dans le menu en haut à gauche.
  • Le formulaire de recherche offre de multiples possibilités. Vous pouvez resteindre la recherche sur une période, un évènement (par exemple, uniquement les anniversaires), ou avec un filtre composé de un ou plusieurs mots clés, par exemple :
    - Pour afficher les anniversaires du mois de janvier, saisissez 'janvier' dans le filtre.
    - Pour afficher les anniversaires de janvier à mars, saisissez 'janvier ou février ou mars' dans le filtre. 
    - Pour retrouver les dates anniversaire d'Oriane et Ambrine, saisissez 'Oriane ou Ambrine' dans le filtre.
    Vous pouvez mettre en page le résultat de la recherche pour une éventuelle impression.
    Voir la documentation sur la recherche pour en savoir plus.

Sauvegardez vos anniversaires à souhaiter.

  • Toutes vos données personnelles, donc vos anniversaires, sont stockées en temps réel sur votre ordinateur, tablette ou smartphone. Cette méthode préserve ainsi votre vie privée.
  • En contrepartie, vous devez effectuer périodiquement une sauvegarde, par exemple tous les mois. La procédure est très simple : choisissez 'Accès direct', 'Agenda', 'Exporter'... Vous pourrez enregistrer le fichier obtenu sur votre disque dur, sur une clé usb, ou dans le cloud.
    Voir la documentation sur la sauvegarde / exportation pour en savoir plus.
  • L'exportation sera aussi utile si vous souhaitez visualiser les anniversaires sur plusieurs ordinateurs, sur votre tablette, ou votre smartphone. Le formulaire permet par exemple une exportation partielle, sur une période donnée ou un événement donné (agenda, anniversaires, fêtes à souhaiter), pour un éventuel échange avec vos collaborateurs ou votre famille.

Pour tout problème de gestion des anniversaires, ou pour suggérer une évolution d'intérêt général, vous pouvez me contacter.

Voir aussi :

 

Calendriers agendas : http://www.calagenda.fr