Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Envoi par mail du calendrier agenda et création d'un calendrier PDF

Vous souhaitez peut-être transmettre le résultat de votre conception, avec photos, fêtes à souhaiter, anniversaires, à un ou plusieurs membres de votre famille, ou à vos amis. Offrir un calendrier en début d'année, avec une de vos photographies et un texte personnalisé, c'est sympa. Envoyer votre emploi du temps à vos collaborateurs, vos associés, ou vos collègues de travail, c'est pratique. L'envoi d'un calendrier par mail est à la fois pratique, économique et écologique. 

Si vous concevez un calendrier de format A4, A3, ou même de format A2, vous pouvez produire un document PDF, et l'envoyer pour impression à une société spécialisée.    

Ci-dessous, 2 solutions d'envoi d'un calendrier par mail  : 

Copier / Coller le calendrier dans votre message : 

  • Affichez le calendrier souhaité, d'abord avec le menu en haut à gauche (Accès direct), puis éventuellement avec l'onglet 'Modèles' pour sélectionner une autre période ou un autre format.
  • Dans l'onglet 'Infos', choisissez "Ne pas afficher" ou "Aspect de la case" ou "Détail", en fonction du résultat souhaité, pour chaque catégorie d'information.
    (agenda, fêtes à souhaiter, anniversaires, etc.) 
  • Sélectionnez le calendrier avec la souris. 
  • Faîtes Bouton droit de souris, Copier, ou CTRL+C .
  • Avec votre logiciel de messagerie, faîtes Bouton droit de souris, Coller, dans le corps du mail à envoyer, ou CTRL+V.
    (avec Outlook Express, le format du message doit être en Texte enrichi (HTML)).

Créer un calendrier PDF :

Les fichiers PDF (en anglais 'Portable Document Format), permettent par exemple d'envoyer par mail ou de publier sur un site un calendrier. La plupart des ordinateurs, tablettes et smartphones savent lire un document PDF, document qui conserve les caractéristiques des documents d'origine (police et taille des caractères, image, etc.). Le format PDF est ainsi particulièrement adapté aux besoins d'impression, directe ou différée.    

Avec Google Chrome, suivez la procédure de création d'un fichier PDF avec Google Chrome.

Le navigateur Opera comporte aussi une fonction de création d'un fichier PDF. 

Avec Firefox, vous pouvez soit créer un calendrier PDF avec l'extension Print pages to PDF, soit utiliser la procédure ci-dessous.

Avec un autre navigateur, disposez-vous sur votre ordinateur d'une imprimante 'virtuelle' qui permet de créer des documents PDF ? 

  • Si vous disposez d'une imprimante virtuelle PDF, vous pouvez faire une impression sur cette imprimante, et obtenir ainsi un fichier lisible avec le logiciel Acrobat Reader.
    Avec Windows 10, pour créer un fichier PDF, choisissez l'imprimante 'Microsoft Print to PDF'.
    Il vous suffit d'envoyer votre calendrier PDF en tant que pièce jointe à votre famille, vos amis,  vos collaborateurs, ou de le publier sur votre site personnel, le site de votre entreprise ou l'intranet.
  • Si non, téléchargez et installez un logiciel de création d'une imprimante PDF 'virtuelle', par exemple un des logiciels gratuits ci-dessous :
    doPDF à l'adresse : PDFCreator à l'une de ces 2 adresses :  Nitro PDF Reader à l'une de ces 2 adresses :
Si vous publiez un calendrier ou un agenda  issu de mon site sur Internet, je vous remercie de placer un "lien retour", par exemple sur : Voir aussi :
Calendriers agendas : http://www.calagenda.fr