Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Particuliers, associations, entreprises :
Affichez, personnalisez et imprimez gratuitement un calendrier 2017, 2016, 2015, 2014, etc.

Tous les modèles de calendriers (mensuels, trimestriels, semestriels, annuels, scolaires, glissants, planning) sont personnalisables, via la barre d'onglets :


disponible au-dessus de chaque calendrier.
Pour afficher le calendrier de votre choix, choisissez par exemple avec le menu en haut à gauche ('Accès direct'), puis personnalisez le avec les différents onglets.

L'onglet 'Modèles'

L'onglet 'Modèles' permet l'accès aux différents modèles de calendriers disponibles

  • Avec les colonnes 'Périodicité' et 'Format', choisissez d'abord votre modèle de calendrier
    • Périodicités : annuelle, semestrielle, trimestrielle, bimestrielle, mensuelle, hebdomadaire. Les internautes les plus exigeants pourront même choisir un calendrier à cheval sur plusieurs années, un calendrier de 4, 5, 13 ou 14 mois, etc., avec le bouton 'Autres...'.
    • Formats : en colonne, en tableau, horizontal et vertical.
  • Avec les colonnes 'Année' et 'Période', choisissez, pour un modéle de calendrier donné, la période du calendrier (par exemple 1er semestre, 3ème trimestre, etc.)
  • C'est aussi derrière cet onglet que vous pouvez choisir d'afficher temporairement ou non les fêtes (nom des saints).
  • Notez que l'accès aux différents calendriers se fait soit avec cet onglet, soit, pour les périodes proches de la date du jour, avec le menu en haut à gauche (Accès direct). Si vous passez par le menu 'Accès direct', c'est le dernier modèle de calendrier utilisé par l'internaute qui sera affiché, pour chaque périodicité. 

L'onglet 'Calendrier'

Avec l'onglet 'Calendrier', personnalisez la forme générale du calendrier.

  • Choisissez éventuellement un fond de page, par exemple pour une impression en couleur de la page.
  • Si vous spécifiez une marge et une couleur de fond pour l'ensemble 'Calendrier + Photo + Légende', vous obtiendrez un cadre extérieur. Assortissez la couleur à celle de la photo pour un plus bel effet avec un calendrier à imprimer.
  • Spécifiez la couleur de fond du calendrier (ou la photo de fond), et la marge entre la bordure extérieure et les calendriers mensuels.
  • Choisissez les caractéristiques de la bordure extérieure du calendrier : taille de la bordure (une taille de zéro supprimera la bordure), couleur, et style (par exemple un arrondi de 30 pixels)
  • Pour les calendriers autres que mensuels, donnez les caractéristiques du titre. Police et taille des caractères, couleur du fond, et hauteur (une hauteur de zéro supprimera l'affichage du titre). La bordure du titre sera celle choisie pour chaque mois (onglet 'Mois').
    Vous pouvez aussi placer une photo dans le titre. Dans ce cas, choisissez une hauteur significative, choisissez la photo, sélectionnez comme taille 'Largeur de la case' et positionnez la pour obtenir un rognage fonction de la photo et de la hauteur du titre.
  • Avec la feuille de style, les internautes avertis et exigeants peuvent concevoir et imprimer le calendrier correspondant exactement à ce qu'ils recherchent, aussi bien en terme de design que de fonctionnalités.

L'onglet 'Mois'

Cet onglet donne accès à la personnalisation de la forme de chaque mois du calendrier.

  • La couleur (ou le motif) du fond de chaque mois constituant le calendrier sera soit toujours la même (toujours le même fond), soit celle qui a été spécifiée pour chaque calendrier mensuel, par exemple des couleurs plus froides pour l'hiver et plus chaudes pour l'été. Il est même possible de choisir comme fond une photo du web, du site, ou une photo personnelle. Par défaut, c'est la couleur ou le motif du calendrier (onglet 'Calendrier') qui sera choisie.
  • Choisissez la taille des marges externes (entre chaque calendrier mensuel), et internes (entre la bordure du calendrier mensuel et le calendrier lui-même.
  •  Choisissez les caractéristiques de la bordure de chaque mois : taille de la bordure (une taille de zéro supprimera la bordure), couleur, et style (par exemple un arrondi de 20 pixels).
  • La personnalisation du titre de chaque mois offre les possibilités suivantes : police et taille des caractères, couleur du fond, hauteur minium du titre, format du mois (nombre de caractères et casse), et position de l'année. La bordure du titre sera celle choisie pour chaque case (onglet 'Cases').

L'onglet 'Cases'

Avec l'onglet 'Cases', personnalisez la forme des cases du jour, pour chaque modèle de calendrier.

  • Hauteur minimum et largeur exacte de chaque case. Dans le cas d'un affichage détaillé des données d'agenda (onglet 'Infos'), la hauteur sera ajustée en fonction des données à afficher. Si des données sont tronquées, augmenter la largeur. Si les vacances scolaires sont affichées, la largeur de la case (ou la hauteur pour le format horizontal), sera augmentée en conséquence. Pour les calendriers mensuels en colonne et les calendriers hebdomadaires, si la largeur est positionnée sur 'Auto', elle sera ajustée en fonction de la largeur du mobile ou de la fenêtre.
  • Marge externe (entre chaque case) et interne (entre la bordure de la case et le texte).
  • Taille, couleur et style de la bordure. Dans le cas d'une bordure arrondie, la taille de la case sera ajustée en conséquence.
  • Couleur du fond de chaque case. On peut choisir une couleur différente pour chaque jour de la semaine. Par défaut, c'est la couleur de 'Chaque jour' qui sera choisie, et si celle-ci n'est pas spécifiée, c'est la couleur du fond du calendrier mensuel (onglet 'Mois') qui sera choisie. La couleur des caractères sera ajustée en fonction de la couleur du fond.
  • Spécifiez une police et une taille des caractères, et choisissez l'alignement horizontal du texte dans les cases (à gauche, à droite ou centré) et l'alignement vertical (en haut, en bas ou au milieu de la case)
  • Format et casse du jour de la semaine.
    Nombre de caractères : 
    - n'afficher que la première lettre (L M M J V S D)
    - ou afficher les 2 premières lettres (Lu Ma Me Je Ve sa Di)
    - ou afficher les 3 premières lettres (Lun Mar Mer Jeu Ven sam Dim)
    - ou afficher le jour de la semaine en entier (Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dimanche).
    Choix de la casse :
    - 1ère lettre du jour en majuscule, lettres suivantes en minuscules (Lundi, Mardi, Mercredi...)
    - Toutes les lettres en majuscules (LUNDI, MARDI, MERCREDI...)
    - Toutes les lettres en minuscules (lundi, mardi, mercredi...)
    Cette personnalisation, comme toutes les autres options, est propre à chaque modèle de calendrier.
  • Pour le calendrier hebdomadaire et les calendriers en tableau, choisissez le premier jour de la semaine (par défaut le lundi), en fonction de votre religion, de votre pays ou de vos activités.
  • L'affichage du numéro de semaine est fonction du format utilisé. La semaine numéro 1 sera toujours celle qui contient le premier jeudi de l'année (norme ISO 8601).
    • Pour les calendriers en tableau, le numéro de semaine est affichable à droite, en option, sous la forme d'un lien pour l'accès au calendrier hebdomadaire.
    • Pour les autres formats, le numéro de semaine est affichable, en option, dans une case correspondant à un jour, avec choix du jour (lundi, mardi, mercredi,...), de la taille, de la couleur et de de la position dans la case.
    • Notez que pour tous les formats, on peut aussi accéder au calendrier hebdomadaire en cliquant dans une case du calendrier, puis sur le numéro de semaine en haut à droite de la boîte de saisie.
  • Pour des besoins spécifiques, vous pouvez décider de ne pas afficher certains jours de la semaine,  par exemple, pour un calendrier professionnel, de ne pas afficher le samedi et le dimanche.
  • Si vous souhaitez d'autres options, merci de me le faire savoir, vous pouvez m'envoyer un message..., et si ces options vous suffisent, vous pouvez écrire dans mon livre d'or !

L'onglet 'Infos'

L'onglet 'Infos' indique sous quelle forme les données personnelles d'agendas, anniversaires et fêtes à souhaiter seront affichées, ainsi que d'autres informations telles que les vacances scolaires, les jours fériés, les événements historiques. Décidez des informations à afficher, ou, au contraire, à ne pas afficher, pour détailler ou alléger la présentation du calendrier.

  • Dans chaque case du calendrier, vous pouvez afficher les noms des saints (fêtes à afficher), avec un seul prénom par jour (calendrier classique) ou deux prénoms par jour, ou afficher les anniversaires de personnalités connues. Si vous choisissez de n'afficher qu'un saint, vous pouvez, pour un jour donné, remplacer le prénom qui s'affiche par défaut par un autre prénom, plus rare, par exemple celui d'un membre de votre famille : cliquez dans la case du jour pour lequel vous souhaitez modifier la fête, modifiez le nom de la fête, et cliquez sur Enregistrer.
  • Pour les vacances scolaires (de la France métropolitaine), choisissez éventuellement une seule zone administrative (zone A, zone B, ou zone C), ou toutes les zones. Les francophones des pays autres que la France métropolitaine pourront utiliser le suivi d'activité pour afficher leurs propres vacances scolaires.
  • Pour l'agenda, les anniversaires et les fêtes à souhaiter, choisissez d'une part le type d'affichage (détaillé pour afficher le texte, par exemple avec un calendrier au format colonne, ou 'Aspect de la case' pour un affichage synthétique, plutôt adapté aux calendriers au format tableau.
    Par défaut, si vous saisissez un événement personnel (agenda, anniversaire, fête à souhaiter, activité), une info-bulle matérialisée par des pointillés autour du jour, provoquera l'affichage du détail au passage de la souris. Pour désactiver l'info-bulle et les pointillés, décochez 'Info-Bulle'.
    Avec Internet Explorer, créez un calendrier spécial anniversaires avec des photos dans les cases pour lesquelles un anniversaire est à souhaiter. (voir la documentation pour les options d'affichage).
  • Fêtes et jours fériés : Vous disposez d'une liste des fêtes et jours fériés en France, dans les DOM TOM, en Belgique, en Suisse et au Canada, pour une mise à jour instantanée dans les calendriers, année par année, et vous pouvez ajouter vos propres jours fériés, par exemple en fonction de votre région. 
  • Les rapports périodiques vous permettent de saisir et d'afficher des notes en pied de page des calendriers, pour une semaine, un mois, un bimestre, un trimestre, un semestre ou une année précise.  
  • Pour le suivi d'activité, qui permet de saisir et de comptabiliser rapidement vos activités principales, activités de loisirs et professionnelles, reportez-vous à la documentation et à la liste des activités. Cette liste donnée à titre d'exemple pourra être complétée par vos soins.

L'onglet 'Photo'

Avec l'onglet 'Photos', ajoutez une photographie, par exemple une photo personnelle, au-dessus, au-dessous, à droite, à gauche, ou à l'intérieur du calendrier. Réglez la dimension de la photo, sa luminosité (transparence) et son orientation, pour un effet 'Scrapbooking'. Ajoutez éventuellement un cadre photo, par exemple un cadre arrondi, et une marge entre le cadre et la photo. Vous pouvez ainsi concevoir et imprimer un calendrier personnel avec la photo de vos enfants, de votre chat, votre chien, un coucher de soleil, une photo de vos vacances ou  votre paysage préféré, ou une des photos mises à disposition sur ce site.

L'onglet 'Légende'

L'onglet 'Légende', qui permet d'ajouter une simple légende  "Bonne fête", "Bon anniversaire", "Joyeux Noël", "Bonne année", "Fête des mères", "Fête des pères", à afficher au-dessus ou au-dessous du calendrier, offre aussi la possibilité de formater un texte complet, d'ajouter d'autres photos, ou même une vidéo issue de Youtube.

  • Saisissez le texte souhaité, puis utilisez les fonctions de traitement de texte (Alignement, retrait, puces, police et taille de caractères) pour la mise en page.
  • Pour saisir des données sous forme de tableau : 'Tableau', 'Insérer un tableau...', puis 'Tableau', 'Propriétés du tableau' pour spécifier l'espacement des cases.
  • La liste déroulante 'Position de la légende' permet de la placer :
    • En haut, en bas, à gauche ou à droite du calendrier. Si vous superposez ensuite la légende et le calendrier, eu utilisant la main ( ), la légende sera sur le calendrier. Utilisez cette fonction pour placer du texte au-dessus du calendrier.
    • Sous le calendrier : la légende sera placée en haut du calendrier, et si vous superposez ensuite la légende et le calendrier, eu utilisant la main ( ) la légende sera sous le calendrier. Utilisez cette possibilité avec des photos qui seront en partie seulement cachées par le calendrier.
  • La case à cocher 'Différente chaque mois' ou 'Différente chaque bimestre', ou différente chaque trimestre', ou 'différente chaque semestre', permet d'obtenir soit une légende différente pour chaque période, soit toujours la même légende. Si une légende a d'abord été choisie avec la case décochée, elle sera aussi choisie comme légende par défaut si la case est ensuite cochée.
  • Pour ajouter une vidéo
    • Choisissez votre vidéo sur Youtube
    • Cliquez sur le lien 'Partager' au-dessous de la vidéo.
    • Cliquez sur 'Intégrer'.
    • Copier le code qui s'affiche (<iframe...... /iframe>)
    • Affichez le modèle de calendrier pour lequel vous souhaitez intégrer la vidéo.
    • Cliquez sur l'onglet 'Légende'.
    •  Cliquez sur 'Insérer', puis sur 'Insérer une vidéo', puis sur l'onglet 'Insérer'.
    • Copiez le code issu de Youtube dans la zone de saisie.
    • Validez avec 'OK'.
    • Choisissez la position de la vidéo (en haut, en bas, à gauche ou à droite du calendrier)
    • Cliquez sur 'Sauver et visualiser'.
  • Pour ajouter une deuxième ou une troisième photo (pour la première photo, utiliser l'onglet 'Photo' qui offre plus de possibilités) :
    • Choisissez votre photo sur Internet
    • Copiez l'adresse de la photo.
    • Affichez le modèle de calendrier pour lequel vous souhaitez intégrer la photo.
    • Cliquez sur l'onglet 'Légende'.
    • Cliquez sur 'Insérer', puis sur 'Insérer une image', et collez l'adresse de l'image dans le champ 'Source'.
    • Vous pouvez ajuster les dimensions de la photo. Si vous décochez 'Contraindre les proportions', la photo sera peut-être déformée.
    • Validez avec 'OK'.
    • Choisissez la position de la légende (en haut, en bas, à gauche ou à droite du calendrier, ou au-dessous)
    • Cliquez sur 'Sauver et visualiser'.
  • Si vous souhaitez placer une légende au-dessus du calendrier, et une autre au-dessous, utilisez les notes et rapports périodiques pour placer du texte en pied de page.
  • Pour supprimer une légende, effacez tout le texte. En cas de difficulté, cliquez sur 'Outils', puis sur 'Code source', supprimez le code et validez.
  • Positionnez de façon précise la photo, la légende, le calendrier, via un simple glisser déplacer avec la souris : utilisez à cet effet le pictogramme .

L'onglet 'Disquette' ()

C'est avec cet onglet que vous pourrez sauvegarder votre personnalisation et l'exporter pour une utilisation sur un autre ordinateur ou avec un autre navigateur, ou, au contraire, annuler vos personnalisations, par exemple pour revenir aux valeurs par défaut. 

L'onglet 'Envoyer' ()

Envoyez votre calendrier personnalisé par mail à votre famille ou vos amis.
Pour des raisons de sécurité, à ce jour, votre calendrier ne doit pas contenir de photo issue de votre disque dur.
Vous pouvez cependant placer une photo issue de votre compte Facebook, votre compte Google+, votre Blog, avec une autorisation de partage en mode public.
L'onglet légende permettra aussi une meilleure personnalisation de votre calendrier.
Vos éventuelles données personnelles d'agenda, anniversaires, fêtes à souhaiter, ne seront pas envoyées au(x) destinataires(s).
Pour choisir votre calendrier à envoyer.

L'onglet 'Imprimante' ()

La procédure d'impression d'un calendrier étant fonction du navigateur utilisé, cet onglet vous apportera l'aide nécessaire à l'impression de votre calendrier.

L'onglet 'Aide' ()

Avec cette aide, vous pourrez rapidement choisir et personnaliser votre calendrier préféré. 

 

Si les modèles de calendriers du site ne vous suffisent pas, vous pouvez :

Voir aussi :

Calendriers agendas : http://www.calagenda.fr