Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Recherche sur  

Les fêtes et coutumes du

Le 1er janvier 1967 on fête Clair et Hugolin.

Le prénom Clair se fête aussi le 11 août et est aujourd'hui beaucoup plus utilisé au féminin.

Le 1er janvier est traditionnellement destiné aux vœux de nouvelle année. Bien souvent, pour être les premiers, ces voeux sont formulés dés que le 31 décembre s'achève, c'est à dire à minuit. Les voeux adressés par courrier postal sont aujourd'hui de plus en plus remplacés par les mails, le téléphone, les SMS et les réseaux sociaux.

Jusqu'en 1974, la religion catholique célébrait la fête de la circoncision de Jésus le 1er janvier, mais le pape Paul VI la remplaça par la célébration de la vierge Marie.  

Le 1er janvier est la journée internationale de la paix.

A voir aussi : Le jour de l'an.

Le 1er janvier tombe un dimanche en 1967. Il reste 364 jours avant la fin de l'année.

La citation du jour

Nous ne vieillissons pas d'une année sur l'autre, nous nous renouvelons chaque jour.

Emily Dickinson

Ça s'est passé le dimanche .

Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 57 ans 4 mois et 19 jours, soit un total de 20959 jours.

Afficher le calendrier de janvier 1967

Quelques évènements du 1er janvier.

Naissance de Maurice Béjart, danseur et  chorégraphe, surtout connu pour son spectacle Le Boléro de Ravel. (mort le 22 Novembre 2007).

Créée le 23 décembre 1865, l'union monétaire latine, unissant la France, la Belgique, la Suisse, l'Italie et la Grèce, est dissoute.

Mort de Vincent Auriol (né le 27 août 1884), président de la République du 16 janvier 1947 au 16 janvier 1954.

La taxe sur la valeur ajoutée (TVA), déjà appliquée depuis 1954 pour les industriels et les grossistes, est généralisée pour les commerçants et les artisans, ce qui entraine une augmentation des prix à la consommation.

La fabrication et la vente de l'amiante est interdite en France. Vingt ans plus tard, 20 millions de tonnes d'amiante seraient encore présents dans les bâtiments, y compris des hôpitaux.

A voir aussi :

Quelques évènements qui précèdent le .

Naissance de l'acteur, réalisateur et producteur Vincent Crochon, dit Vincent Cassel, fils de Jean-Pierre,, césar du meilleur acteur en 2008 et 2009 pour son rôle de Jacques Mesrine dans les films "L'instinct de mort" et "L'ennemi public n°1"

Le Royaume-Uni accorde l'indépendance à la Barbade. Le 30 novembre est la fête nationale dans cet état insulaire des Caraïbes.

Mort de Walt Disney (né le 5 décembre 1901), un personnage qu'on ne présente plus et dont les quelques 500 films ont remporté 22 oscars.

Décès de l'écrivain et homme politique belge Pierre Nothomb (né le 28 mars 1887), auteur de nombreux romans qui retracent souvent l'histoire de son pays.

Quelques évènements qui suivent le .

Naissance du footballeur David Ginola. Connu au PSG puis appelé en équipe de France par Michel Platini, il termine sa carrière de sportif en Angleterre.  

Mort du Maréchal Juin (né le 16 décembre 1888), seul général de la seconde guerre mondiale à obtenir le titre de maréchal de France.

Naissance de l'écrivain et scénariste Philippe Besson qui connu le succès en 2001 dès son premier roman, "En l'absence des hommes".

Mort de l´actrice Martine Carol, dont le nom la prédestine à jouer le premier rôle dans "Caroline Chérie".

Mort de Robert Oppenheimer, l'un des pères de la bombe atomique américaine.

Ça s'est passé en 1967

  • Le 18 mars, le pétrolier géant Torrey Canyon s´échoue au large de la Bretagne, provoquant une ´marée noire´ qui souillera les côtes britaniques et bretonnes.
  • Du 5 au 10 juin 1967, la guerre des six jours oppose l'Israël à l'Egypte, la Jordanie et la Syrie. Cette guerre entraine la fermeture du canal de Suez, qui ne sera réouvert que le 5 juin 1975.
  • Le 13 juillet, l'ANPE (Agence Nationale Pour l'Emploi) est créée, avec pour objectif d'aider les 300 000 chomeurs que compte la France à cette époque.
  • Le 24 juillet, le général de Gaulle, en visite officielle au Canada, prononce à Montréal la fameuse phrase "Vive le Québec libre", phrase à l'origine d'une grave crise franco-canadienne.
  • La première transplantation cardiaque est faite le 3 décembre 1967, au Cap, par le chirurgien sud-Africain Christian Barnard.  

A voir aussi :

Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :

Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr