Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Les évènements historiques : Etats-Unis

Recherche sur  
  Page 1 sur 10
Pages : 123456...10

12/10/1492

Christophe Colomb découvre l'Amérique sans le savoir. Il croit accoster au Japon, mais il arrive sur une île des Bahamas qu'il nomme San Salvador, en français "Saint Sauveur". Le 12 octobre est la fête nationale en Espagne.

25/04/1507

Le géographe allemand Martin Waldseemüller publie la première carte au monde mentionnant l'existence de l'Amérique, qu'il nomme terre d'Amerigo en l'honneur d'Amerigo Vespucci, qui serait le premier navigateur ayant compris que ce nouveau monde ne fait pas partie de l'Asie. 

Le premiers esclaves noirs originaires d'Angola, en Afrique, débarquent en Amérique, à Fort Monroe, dans l’état de Virginie.

René-Robert Cavelier de la Salle prend possession de la Louisiane au nom du roi de France Louis XIV.

A l'issue du premier procès des sorcières de Salem, trois femmes sont emprisonnées. En un an, 150 femmes sont jetées en prison pour sorcellerie et dix-neuf sont pendues. Ce fait divers retentissant sera adapté au cinéma et au théâtre.

Naissance de l'américain Benjamin Franklin (mort le 17 avril 1790), au service de l'humanité dans ses diverses fonctions d'inventeur, d'écrivain, d'imprimeur et d'homme politique.   

Naissance de Thomas Jefferson (mort le 4 juillet 1826). Principal rédacteur de la déclaration d'indépendance des États-Unis signée en 1776, il devient le troisième  président des Etats-Unis de 1801 à 1809.

Le traité de Paris met fin à la guerre de sept ans et redistribue les cartes de la colonisation. La France cède le Canada à la Grande-Bretagne et acquiert Belle-Ile et Saint-Pierre-et-Miquelon. L'Espagne cède la Floride et acquiert la Louisiane... 

A boston, aux Etats-Unis, l'armée britannique tire sur la foule et fait cinq morts parmi les américains. 

Pour protester contre les décisions du gouvernement britannique, une cargaison de 45 tonnes de thé est jetée par dessus bord à Boston : cet incident conduira à la guerre d'indépendance des Etats-Unis. 

Le congrès des Etats-Unis crée le Corps des Marines américains.

Avec l'acte de Déclaration d'Indépendance des Etats-Unis, les 13 colonies britanniques d'Amérique du Nord devienent les Etats-Unis d'Amérique. Le 4 juillet est fête nationale aux Etats-Unis.

L'armée britannique bat les américains à la bataille de Long Island, près de New York.

L'armée américaine commandée par le futur président des Etats-Unis George Washington remporte la bataille de Harlem Heights, à Manhattan, contre les anglais.

Les américains remportent la bataille de Trenton contre les troupes de la garnison de mercenaires allemands des Britanniques lors de la guerre d'indépendance des Etats-Unis.

Les américains remportent la bataille d'Assunpink Creek contre les britanniques, lors de la guerre d'indépendance des Etats-Unis. 

Aux Etats-Unis, à l'issue du siège de Savannah,  qui opposent les anglais aux américains, aidés par trente navires de guerre français, l'Angleterre conserve le contrôle de la région.  

A Gnadenhütten, dans l'Ohio, pendant la guerre d'indépendance des Etats-Unis, une centaine d'amérindiens pourtant pacifistes sont massacrés et scalpés.

La signature du traité de Versailles, entre l'Angleterre, les Etats-Unis, la France, l'Espagne et les Provinces-Unies, met fin à la guerre de l'indépendance américaine.

Aux Etats-Unis, le dollar remplace la livre et devient la monnaie officielle : un dollar = 10 dimes = 100 cents = 1000 mils. L'origine du mot dollar vient de "thaler", une monnaie créée en Autriche. La première pièce d'un dollar est frappée en 1794.

Le Delaware est le premier état à faire partie des Etats-Unis d'Amérique.

A la Nouvelle-Orléans, aux Etats-Unis, un gigantesque incendie détruit 856 maisons. 

George Washington devient le premier président des Etats-Unis.

Mort de l´américain Benjamin Franklin (né le 17 janvier 1706). Diplomate et inventeur, notamment du paratonnerre, il participe activement à la création des Etats-Unis.

Un dollar américain 'Flowing Hair'La première pièce officielle de un dollar aux Etats-Unis est frappée à Philadelphie. Son poids et ses dimensions sont celles du dollar espagnol.

Les Etats-Unis votent une loi qui permet la naturalisation après cinq années de présence sur le sol américain.

Le traité de Londres, signé entre les Etats-Unis et la Grande-Bretagne, traite les désaccords sur le traité de Paris de 1783, faisant suite à la guerre d'indépendance des Etats-Unis. 

Décès de George Washington (né le 22 février 1732) premier président des Etats-Unis de 1789 à 1797.

L'Espagne cède en secret la Louisiane à Napoléon Bonaparte par le traité de San Ildelfonso.

John Adams, 2ème président des Etats-Unis, est le premier à occuper la nouvelle demeure présidentielle à Federal City, future Washington, demeure qui prendra le nom de "Maison Blanche" en 1901.   

Napoléon Bonaparte vend la Louisiane aux américains, pour 60 millions de francs plus 20 millions en dédommagements occasionnés aux américains par les corsaires français, soit un total de 15 millions de dollars.  

Naissance d'Abraham Lincoln (assassiné le 14 avril 1865), président des Etats-Unis de 1861 à 1865 et partisan de l'abolition de l'esclavage. 

Naissance aux Etats-Unis d'Isaac Singer, qui perfectionne la machine à coudre (mort en 1875).

Gênés par le blocus britannique des ports d'Europe, Les Etats-Unis déclarent la guerre au Royaume-Uni.

En guerre contre les Etats-Unis, l'armée britannique incendie les bâtiments publics de Washington, y compris la Maison Blanche et le Capitole.

James Monroe devient le cinquième président des Etats-Unis, célèbre pour la doctrine qui porte son nom.

L'Espagne cède la Floride aux américains par le traité d'Adams-Onis.

Le président des Etats-Unis James Monroe énonce la doctrine Monroe, un discours qui rappelle poliment à l'Europe que les Etats-Unis ne sont plus une colonie

Mort de Thomas Jefferson (né le 13 avril 1743). Troisième président des Etats-Unis, de 1801 à 1809, c'est lui qui rachète la Louisiane à Napoléon en 1803.

A Southampton, en Virginie, l'esclave américain Nat Turner est pendu pour avoir organisé une révolte contre l'esclavage.

Initialement rattaché au Mexique, le Texas demande et obtient son admission comme état au sein des Etats-Unis. 

Les Etats-Unis déclarent la guerre au Mexique. 

En Californie, le charpentier James Wilson Marshall découvre par hasard de l'or dans une rivière, près de la scierie suisse Sutter's Mill. Cet événement est le point de départ de la ruée vers l'or et de la vague d'immigration vers les Etats-Unis. 

Le traité de Guadeloupe Hidalgo met fin à la guerre entre les Etats-Unis d'Amérique et le Mexique qui cède l'Arizona, la Californie, le Colorado, l'Huta, le Nevada, le Nouveau-Mexique et  le Wyoming.

La féministe Elizabeth Blackwell devient aux Etats-Unis la première femme à obtenir un doctorat en médecine.

Au 3ème Congrès international de la paix, Victor Hugo évoque les Etats-Unis d'Europe dans son discours.  

Décès du poète, romancier et éditeur américain Edgar Poe (né le 19 janvier 1809). Son poème "Le Corbeau" sera sa dernière œuvre en janvier 1845. 

Les Etats-Unis achètent au Mexique, pour 10 millions de dollars, le sud de l'Arizona et du Nouveau-Mexique.

James Buchanan devient le quinzième président des Etats-Unis.

Dans le sud de l'Utah, aux Etats-Unis, des miliciens mormons accompagnés d'amérindiens massacrent 120 émigrants en route pour la Californie : c'est le massacre de Montain Meadows.   

Pages : 123456...10

Si j'ai oublié un évènement important pour cette recherche, merci de m'envoyer un message.

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Afficher les calendriers et les évènements d'une décennie puis d'une année :

Afficher les évènements d'un jour ou d'un mois :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr