Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Les évènements historiques : Mali

Recherche sur  

Les français entrent à Kita, au Mali.

Les français entrent à Bamako, au Mali.

La France accorde l’indépendance à la Fédération du Mali, qui regroupe le Sénégal et le Soudan français. Le 4 avril est la fête nationale au Sénégal.

Le Sénégal se retire de la fédération du Mali, et devient ainsi indépendant.

Le Soudan français, ex territoire du Mali, devient indépendant, sous le nom de République du Mali. Le 22 septembre est la fête nationale au Mali.

Moussa Traoré participe au coup d'état contre le président de la république du Mali Modibo Keita, et devient chef d'Etat.

Le chanteur Daniel Balavoine et Thierry Sabine, organisateur du Rallye Paris-Dakar, trouvent la mort dans un accident d'hélicoptère au Mali, pendant la course.

Le président de la république du Mali Moussa Traoré est renversé par un coup d'état militaire organisé par Amadou Toumani Touré. 

Le président du Mali Alpha Oumar Konaré est réélu pour un deuxième mandat de 5 ans avec 96 % des voix.

Amadou Toumani Touré est élu président de la république du Mali.

Un coup d'état au Mali entraine le départ de son président Amadou Toumani Touré.  Amadou Haya Sanogo s'empare du pouvoir.

Faisant suite au coup d'état du 21 mars 2012, le président de l'assemblée nationale du Mali Dioncounda Traoré devient président de la république par intérim.

Logo de l'opération ServalDébut de l'intervention militaire de l'armée française au Mali, nommée opération Serval.

Des terroristes réclamant l'arrêt des opérations militaires au Mali prennent plus de 800 otages à la raffinerie d'In Amenas, en Algérie, du 16 au 19 janvier 2013. 37 otages et 23 terroristes sont décédés. 

Ibrahim Boubacar Keïta est élu président du Mali avec 74% des voix.

La journaliste Ghislaine Dupont et l'ingénieur du son Claude Vernon sont assassinés au Mali par des membres du groupe djihadiste AQMI (Al-Qaïda au Maghreb Islamique).

Transportant 118 personnes, l'avion du vol régulier AH5017 affrété par Air Algérie auprès de la compagnie espagnole Swiftair s'écrase près de Gossi, au Mali.

Un attentat à Bamako, capitale du Mali, revendiqué par le groupe terroriste djihadiste de Mokhtar Belmokhtar, fait cinq morts dont un belge et un français. 

Un attentat revendiqué par le groupe djihadiste de Mokhtar Belmokhtar fait 27 morts à l'hôtel Radisson Blu de Bamako, au Mali.

Un attentat dans un camp militaire de Gao, au Mali, fait 77 morts.

Au Mali, la collision de deux hélicoptères de l'opération militaire anti-terroriste Barkhane fait 13 morts.

Le député et ancien ministre du Mali Soumaïla Cissé est enlevé pendant sa campagne des élections législatives. Les médias attribuent cet acte au chef de la katiba islamique terroriste Amadou Koufa. Les élections du 29 mars au Mali sont maintenues malgré cet évènement et le Covid-19.

Un coup d'état militaire au Mali entraîne la démission de son président Ibrahim Boubacar Keïta. Deux ans plus tard, les militaires français de l'opération Barkhane laissent discrètement le champ libre aux russes du groupe Wagner. 

Sophie Pétronin, dernière otage française encore détenue au monde, et Soumaïla Cisse, ancien ministre et ancien candidat à la présidence du Mali, sont libérés.

Le colonel Assimi Goïta, vice-président du Mali, prend le pouvoir après avoir ordonné l'arrestation du président Bah N'Daw, du premier ministre Moctar Ouane et du ministre de la défense Souleymane Doucouré.     

Si j'ai oublié un évènement important pour cette recherche, merci de m'envoyer un message.

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Afficher les calendriers et les évènements d'une décennie puis d'une année :

Afficher les évènements d'un jour ou d'un mois :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr