Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Les évènements historiques : Robert ou Louis ou Stevenson

Recherche sur  
  Page 4 sur 9
Pages : 123456789

Sur ordonnance du roi Louis XV, les jésuites sont chassés de France.

Au terme de la bataille de Ponte-Novo, le chef des indépendantistes Pascal Paoli s'exile en Italie et la Corse se soumet au roi de France Louis XV.

Décès du prolifique peintre François Boucher (né le 29 septembre 1703), célèbre pour ses portraits de Madame de Pompadour. 

Au mariage du dauphin Louis de France, futur Louis XVI, avec Marie-Antoinette, un feu d´artifice à Paris tourne au drame et fait plus de 800 morts.

Louis XV disgracie le duc de Choiseul, chef du gouvernement depuis 1758.

Naissance de Robert Surcouf, armateur et corsaire au service de la France (décès le 8 juillet 1827).

À  la mort de Louis XV, c'est son petit-fils Louis XVI qui devient roi.

Louis XVI assiste à Versailles au premier vol d'une montgolfière habitée par un mouton, un coq et un canard.  Un mois plus tard, Jean-François Pilâtre de Rozier remplacera les animaux.  

Au jardin des Tuileries, à Paris, 800 000 spectateurs assistent au départ du premier vol en ballon à hydrogène, avec à son bord les ingénieurs Jacques Charles et Nicolas-Louis Robert, pour un voyage de 50 km pendant plus de deux heures.

L'apothicaire et agronome Antoine Parmentier offre une fleur de pomme de terre à Louis XVI. Le féculent jusque là réservé pour l'alimentation des cochons pourra alors être dégusté par les sujets de sa majesté. 

Le ministre des finances de Louis XVI, Charles-Alexandre de Calonne, propose un impôt, la subvention territoriale, reposant sur toutes les propriétés foncières. Sa proposition sera rejetée et il devra démissionner.

Naissance de l'homme politique François Guizot, successivement ministre de l'intérieur, de l'instruction publique, des affaires étrangères, puis président du conseil des ministres, sous le règne de Louis-Philippe 1er.

Louis XVI signe l'édit de Versailles, ou édit de tolérance, qui permet le mariage des personnes non catholiques, et qui constitue ainsi un retour à l'édit de Nantes signé par Henri IV le 13 avril 1598, après sa révocation par Louis XIV le 18 octobre 1685.

Mort du mathématicien, biologiste et naturaliste Georges-Louis Buffon, qui laisse en héritage l'hotel de Buffon à Montbard et une rue du même nom à Dijon.

La situation financière de la France est catastrophique. Le roi Louis XVI décide de convoquer les Etats généraux, qui auront lieu le 5 mai 1789, date considérée comme le début de la révolution française.   

1 Franc - Etats généraux - 1989Ouverture des Etats Généraux à Versailles, par Louis XVI, sur les conseils de son directeur général des finances Jacques Necker. 1139 députés s'y réunirent. C'est le début de la révolution française.

Décès de Louis-Joseph de France, fils ainé de Louis XVI et de Marie Antoinette d'Autriche.

Louis XVI renvoie son contrôleur général des finances Jacques Necker.

Louis XVI fait appel au baron de Breteuil pour remplacer Jacques Necker en tant que contrôleur général des finances.

Louis XVI rappelle Jacques Necker pour remplacer le baron de Breteuil qui n'aura été contrôleur général des finances que quatre jours.

Naissance du poète, écrivain et historien Alphonse de Lamartine (décès le 28 février 1869), aussi homme politique d'abord au service du roi Louis-Philippe 1er puis au service de la révolution française de 1848.

Le roi Louis XVI, la reine Marie Antoinette et leurs enfants quittent Paris, mais leur fuite échoue à Varennes où ils sont arrêtés.

Le corps de Voltaire, décédé le 30 mai 1778, est transféré au Panthéon. C'est le deuxième homme à y entrer, mais c'est le plus ancien, car le premier, Jean-Jacques Rousseau, y a été "exclu" pour avoir eu des contacts secrets avec le roi Louis XVI. 

Avec la déclaration de Pillnitz, les rois de Prusse et de Hongrie demandent aux révolutionnaires français de restaurer les droits du roi de France. Cet acte attisera les guerres de la révolution et sera retenu en tant qu'élément à charge dans le procès de Louis XVI.   

Le roi Louis XVI accepte la monarchie constitutionnelle élaborée par l'assemblée constituante de 1789.  

Sur les conseils du chirurgien Antoine Louis, un décret retient la "décapitation mécanique" comme moyen d'exécution de la peine de mort. Le terme "guillotine", issu du nom du médecin et député Joseph Ignace Guillotin, est utilisé dès 1789.

La France révolutionnaire déclare la guerre à l'Autriche. Louis XIV espéré secrètement que la victoire des ennemis de son pays lui permettra de restaurer ses pouvoirs.

Louis XVI, son épouse Marie-Antoinette et la famille royale sont enfermés à la prison du temple. 

Le procès de Louis XVI, nommé pour la circonstance Louis Capet, s'ouvre devant la Convention nationale. Le roi sera guillotiné le 21 Janvier 1793.

Suite au vote des députés le 15 janvier, Louis XVI, nommé aussi Louis Capet et "Louis le dernier", est guillotiné (né le 23 Août 1754).

Marie-Antoinette, reine de France et épouse de Louis XVI, est guillotinée à Paris.

Jean-Louis Wagnière, ancien secrétaire de Voltaire et maire de Ferney, donne à sa ville le nom de Ferney-Voltaire. 

Décès de Madame du Barry, dernière favorite du roi Louis XV, guillotinée.

Le général républicain Louis-Marie Turreau présente à la convention son plan d'extermination des vendéens manifestants ou ex-manifestants, plan qui sera partiellement mis en œuvre avec 20 000 à 100 000 morts, selon les sources.

Le chimiste Antoine Lavoisier est guillotiné. Le lendemain, le mathématicien Louis Lagrange commente : "Il ne leur a fallu qu’un moment pour faire tomber cette tête, et cent années, peut-être, ne suffiront pas pour en reproduire une semblable."

Décès de Louis XVII à la prison du Temple, à l'âge de 10 ans, un peu plus de deux ans après l'exécution de son père Louis XVI.

Cinq ans jour pour jour après la décapitation de Louis XVI, l'Assemblée nationale inaugure son tout premier hémicycle au Palais Bourbon. Nous avons gardé, à ce jour, le "Perchoir" et la tribune de l'orateur.

Naissance de la poétesse britannique Elizabeth Barrett Moulton (décès le 29 juin 1861). Alors qu'elle est déjà connue, elle épouse secrètement le poète Robert Browning, encore plus connu, et s'enfuit en Italie.

Naissance de Louis Braille, inventeur de l´alphabet en relief pour les aveugles (mort le 06 janvier 1852).

Naissance du compositeur allemand Robert Schumann (mort le 29 juillet 1856). Il écrit sa première symphonie en 1841, baptisée "Symphonie du printemps".

Mort du navigateur, officier de marine et explorateur français Louis-Antoine de Bougainville (né le 12 novembre 1729). On retiendra surtout de lui son voyage autour du monde, de 1767 à 1769, avec une femme déguisée en garçon parmi l'équipage, première femme à faire le tour du monde : la compagne de Philibert Commerson, qui faisait lui aussi partie du voyage.

Naissance du poète et dramaturge britannique Robert Browning (mort le 12 décembre 1889), dont la notoriété commence avec "Pauline", un poème long de 224 pages.  

Suite à l'abdication de Napoléon 1er, qui n'avais pas encore officiellement aboli la république, la monarchie est restaurée. Louis XVIII devient roi de France.
A savoir... : Louis XVI, décapité en 1793, frère de Louis XVIII, était surnommé 'Louis le dernier' !

Fuite du roi de France Louis XVIII pour l'exil, laissant le champ libre à Napoléon pour son retour

Le lendemain de l'abdication de l'empereur Napoléon II, porté au pouvoir pendant 20 jours par son père Napoléon 1er, l'ex-roi Louis XVIII entre à Paris et se réinstalle sur le trône de France jusqu'à sa mort en 1824.

Charles-Ferdinand d'Artois, fils de Charles X, duc de Berry, est assassiné par le bonapartiste Louis Pierre Louvel.

Naissance à Dole du scientifique Louis Pasteur (mort le 28 septembre 1895). Ses travaux sur la pasteurisation du vin feront un flop, mais après sa mort, la pasteurisation du lait est un succès. On lui doit surtout le vaccin contre la rage.

A la mort du roi de France Louis XVIII, c'est son frère Charles X qui lui succède. 

Le frère de Louis XVI et Louis XVIII, Charles X, est sacré roi de France à l'âge de 67 ans.

Combat des Horaces et des Curiaces - Le Serment des Horaces de Jacques-louis David - néoclassicismeDécès du peintre Jacques-Louis David (né le 30 aout 1748), célèbre pour ses représentations historiques de scènes de l'antiquité, comme  le Serment des Horaces.

Décès de Robert Surcouf (né le 12 décembre 1773) : ses activités de corsaire au service de la France lui permirent de devenir un puissant armateur. 

Pages : 123456789

Si j'ai oublié un évènement important pour cette recherche, merci de m'envoyer un message.

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Afficher les calendriers et les évènements d'une décennie puis d'une année :

Afficher les évènements d'un jour ou d'un mois :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr