Les fêtes et coutumes du
Le 13 septembre 1982 on fête Aimé et Nectaire.
La journée des développeurs est fêtée le 256ème jour (2 à la puissance 8) de chaque année, soit le 13 septembre, sauf les années bissextiles où elle est fêtée le 12 septembre. Cette journée est un jour de congé pour les développeurs informatiques en Russie.
Le 13 septembre tombe un lundi en 1982. C'est le 256ème jour de l'année, et il reste 109 jours avant la fin de l'année.
La citation du jour
La chute n'est pas un échec. L'échec c'est de rester là où on est tombé.
Ça s'est passé le lundi .
Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 42 ans 4 mois et 10 jours, soit un total de 15473 jours.
Quelques évènements du 13 septembre.
Mort de l'écrivain et philosophe Michel de Montaigne (né le 28 février 1533). Maire de Bordeaux, il œuvre à réconcilier catholiques protestants.
Un incendie initié par les turcs dans le quartier arménien de Smyrne, en Turquie, se propagera dans la ville, faisant plus de 2000 morts, et provoquera l'exode massif des grecs et des arméniens.
Naissance du compositeur Maurice Jarre (mort le 29 mars 2009), auteur de l'œuvre musicale "La Chanson de Lara", reprise dans le film "Le Docteur Jivago".
Attiré et ému par la vision lointaine d'une très belle femme sur la plage à Deauville, Claude Lelouch imagine, scénarise et réalise "Un homme et une femme", film qui reçu la Palme d'or au festival de Cannes en 1966, deux Oscars et trois Golden Globe.
Faisant suite à l'intervention des russes à Prague à partir du 20 août 1968, l'Albanie quitte le Pacte de Varsovie.
Le premier Marathon de New-York est remporté par l'américain Gary Muhrcke en 2 heures 31 minutes et 38 secondes. Les 127 participants ont payé un droit d'inscription de un dollar.
Mort du chef d'orchestre britannique Léopold Stokowski (né en 1882), directeur de l'orchestre de Philadelphie de 1912 à 1938.
Naissance à Québec de la chanteuse canadienne Jacynthe. Elle en dis un peu sur elle dans son album "Dévoile qui tu es".
La signature à Washington des accords israëlo-palestinien d'Oslo sur Gaza et Jéricho sera vite remise en cause par les déclarations palestiniennes et israéliennes.
L'avion Beluga d'Airbus effectue son premier vol : le gros avion du monde transportera des pièces détachées d'avions, en provenance des divers sites de production en Europe, pour les assembler à Toulouse.
A voir aussi :
Quelques évènements qui précèdent le .
Mort de l´acteur américain Henry Fonda (né le 16 mai 1905), qui joue le rôle du général Roosevelt en 1962 dans le film "Le jour le plus long".
Sortie du film culte "Le père Noël est une ordure" de Jean-Marie Poiré, trois ans après la sortie de la pièce de théâtre du même nom, créée par la troupe du Splendid.
Mort de l´actrice Ingrid Bergman (née le 29 août 1915), oscar de la meilleure actrice en 1945 pour "Hantise" et en 1956 pour "Anastasia".
Au Liban, plus de 11000 combattants palestiniens évacuent Beyrouth.
Assassinat en Sicile du général italien anti-Mafia Alberto Dalla Chiesa et de son épouse.
La britannique Mandy Jones remporte le championnat du monde de cyclisme féminin sur route à Goodwood au Royaume-Uni.
L'italien Giuseppe Saronni remporte le championnat du monde de cyclisme masculin sur route à Goodwood, au Royaume-Uni.
Echec du premier tir commercial de la fusée européenne Ariane 1.
Quelques évènements qui suivent le .
Décès dans un accident de voiture de la princesse de Monaco Grace Kelly.
Le tout nouveau président chrétien du Liban Bachir Gemayel est assassiné par un autre chrétien. C'est son frère Amine Gemayel qui prend le pouvoir.
Les milices chrétiennes des Phalangistes massacrent plus de 1000 palestiniens dans les camps de Sabra et Chatila au Liban.
Helmut Kohl devient chancelier de la RFA. Il occupera ce poste pendant 16 ans.
Sony commercialise le premier CD-Rom Audio : ce support révolutionnera d'abord le monde de la musique, puis celui de l'informatique, avant de s'éclipser au profit d'Internet.
Mort du pianiste et compositeur canadien Glenn Gould (né le 25 septembre 1932), bien connu pour ses interprétations personnelles des œuvres de Jean-Sébastien Bach.
En Pologne, l'assemblée de la Diète interdit le syndicat Solidarnosc.
Mort de Pierre Mendès France, engagé dans la résistance pendant la seconde guerre mondiale, puis ministre et député (né le 11 janvier 1907).
Félix Gonzalez remporte les élections législatives en Espagne.
Naissance de la chanteuse Chimène Badi, révélée en 2002 sur la chaine de télévision M6 grâce à l'émission Popstars.
Ça s'est passé en 1982
En France, le 1er janvier 1982, le prix du livre devient unique, pour un accés égalitaire au savoir. Le 24 février, le premier bébé éprouvette français est né.
Le 2 avril, l'Argentine envahit le territoire britannique d'Outre-Mer des Malouines. C'est la guerre des Malouines, qui durera jusqu'au 14 juin.
Le 15 et le 16 septembre, le massacre de Sabra et Chatila, perpétré par 150 phalangistes chétiens, fait entre 700 et 3000 morts à Beyrouth, au Liban.
A voir aussi :
- Les calendriers 1982
- Les évènements datés de l'année 1982
- Le quiz de l'année 1982
- Les évènements de septembre 1982
- Les évènements d'un autre mois de l'année 1982
Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :
Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.
Voir aussi
- Calendriers septembre 1982
- Origine, histoire, proverbes et conseils du mois de septembre
- Evènements historiques siècle par siècle