Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Recherche sur  

Les fêtes et coutumes du

Le 17 avril 1959 on fête Anicet et Hermogène.

Le 17 avril est la journée mondiale de l'hémophilie et des luttes paysannes.

La Syrie fête son indépendance, concédée par la France le 17 avril 1946.

Le 17 avril tombe un vendredi en 1959. C'est le 107ème jour de l'année, et il reste 258 jours avant la fin de l'année.

La citation du jour

Qu'importe aux coeurs unis ce qui change autour d'eux?

Alphonse de Lamartine

Ça s'est passé le vendredi .

Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 66 ans 6 mois et 2 jours, soit un total de 24292 jours.

Afficher le calendrier d'avril 1959

Quelques évènements du 17 avril.

Sur proposition du gouvernement Clémenceau, la Chambre des députés française vote la loi des huit heures.

Le général Giraud arrive en Alsace après avoir réussi à s'évader de la prison du Konigstein. 23 résistants sont fusillés au fort du Mont Valérien.

La France accorde l'indépendance à la Syrie. le 17 avril est la fête nationale en Syrie.

Ouverture de l'exposition universelle et internationale de Bruxelles, en Belgique (du 17 avril au 19 octobre 1958). 

Décès accidentel du chanteur de rock 'n' roll américain Eddie Cochran, à l'âge de 21 ans (né le 3 octobre 1938), un mois après la parution de son album "Trois pas jusqu'au paradis".  

Du 17 au 19 avril 1961, plus de mille cubains entraînés par les Etats-Unis tentent un coup d"état contre le gouvernement communiste de Cuba, mais la tentative échoue : c'est le débarquement de la baie des Cochons.

Le président chinois Liu Shaoqi est accusé de complot contre Mao Zedong.

Retour sur Terre de la mission lunaire habitée Apollo 13, partie le 13 avril, laquelle a rencontré un problème majeur lors de l'aller vers la Lune, à savoir l'explosion de la réserve d'oxygène des trois hommes de l'équipage. Le retour vers la Terre, via la Lune, est une des aventures humaines les plus incroyables. Ron Houward en fera un film en 1995 avec Tom Hanks en qualité de commandant de bord de la mission.

Sous la pression du dirigeant libyen Mouammar Kadhafi, l'Egypte, la Syrie et la Libye s'unissent sous la dénomination d'Union des Républiques Arabes, mais cette union sera vite caduque.   

Soutenus par la Chine, les Khmers rouges entrent à Phnom Penh, capitale du Cambodge. C'est le début du massacre pendant plus de trois ans de près de deux  millions de cambodgiens par l'armée communiste dirigée par Saloth Sar qui prendra le nom de guerre "Pol Pot".    

A voir aussi :

Quelques évènements qui précèdent le .

La société américaine Mattel présente la première poupée Barbie à New York, et c'est une femme, Ruth Handler, qui la crée malgré la réticence de la direction masculine de l’entreprise.    

Naissance de Patrick Dupond (décès le 5 mars 2021), danseur étoile  de l'Opera national de Paris.

Le Dalaï-Lama s'enfuit de Lhassa vers l'Inde après l'insurrection tibétaine contre la présence chinoise. 15 000 tibétains seront tués et 80 000 quitteront le Tibet.

Quelques évènements qui suivent le .

François Truffaut présente au festival de Cannes son premier long métrage , "Les Quatre Cents Coups". Le film qui remporte le prix de la mise en scène raconte l'enfance du réalisateur sous les traits d'Antoine Doinel, un personnage qui apparait dans cinq de ses œuvres.

Sydney BechetDécès du musicien de jazz Sydney Bechet (né le 14 mai 1897) dont l'album "La musique c'est ma vie" sorti 20 ans après sa mort résume bien la passion de l'artiste.

Naissance du chanteur compositeur et acteur Patrick Bruel, connu aussi pour son addiction au poker.

Le film musical "Orfeu Negro" de Marcel Camus obtient la palme d'or du festival de Cannes. C'est en 1959 que le marché du film est créé par Émile Natan et Bertrand Bagge.

Ça s'est passé en 1959

  • Le début de l'année 1959 est fertile en évènements.
    • Le 1er janvier, Fidel Castro prend le pouvoir à Cuba. Il le conservera 49 ans, et son frère lui succédera !
    • Le 2 janvier, les soviétiques lancent Luna 1, premier engin spatial à passer à proximité de la lune.
    • Le 3 janvier, l'Alaska devient le 49ème Etat des Etats-Unis
    • Le 8 janvier, Charles de Gaulle prend ses fonctions de président de la république française.
  • Au Tibet, la révolte populaire face au gouvernement chinois entraine l'exil en Inde du 14ème dalaï-lama et l'exode de 80 000 tibétains.
  • L'année 1959 est aussi marquée par une actualité dense dans les pays d'Afrique, et par une modification des rapports entre les colonies d'Afrique et les Etats européens.    

A voir aussi :

Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :

Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr