
La Chine, pays le plus peuplé au monde jusqu'en 2023 et le quatrième par sa superficie, est la plus ancienne civilisation, avec la dynastie Shang, vers l'an 1600 avant JC. En l'an 221 avant JC, la dynastie Qin est la première dynastie impériale. Plus de vingt dynasties se succédent jusqu'en 1911, date à laquelle la dernère dynastie, Qing, est remplacée par une république. Le 1er octobre 1949, Mao Zedong s'empare du pouvoir et devient président du gouvernement populaire chinois, puis président de la république populaire de Chine (RPC).
Sous la direction du Parti communiste chinois (PCC), dirigé par le président Xi Jinping au pouvoir depuis 2013, la Chine devient une puissance politique, économique et technologique majeure face au monde occidental, parfois en dépit d'un autoritarisme plus ou moins supporté par la population. Face à cette évolution, le reste du monde tente de s'adapter, soit en concluant des accords commerciaux, comme la Russie, soit en mettant en œuvre une politique protectionniste avec des droits de douane, comme les Etats-Unis.
En 2023, la Chine est la deuxième puissance économique mondiale avec un PIB nominal de 18000 milliards de dollars, derrière les Etats-Unis avec 27000 milliards de dollars. A titre de comparaison, le PIB de la France est six fois inférieur, à 3000 milliards de dollars, mais l'Europe talonne la Chine avec un PIB de 17000 milliards de dollars. Ces chiffres laissent à penser que le livre "Quand la Chine s'éveillera… le monde tremblera" de l'ex-ministre titulaire de l'Académie française Alain Peyrefitte est toujours d'actualité.
28/09/-551
Naissance du philosophe chinois Confucius (mort le 11 avril 479 avant J.C.), connu pour ses nombreuses citations, par exemple : "La nature fait les hommes semblables, la vie les rend différents".
11/04/-479
Décès du célèbre philosophe chinois Confucius (né le 28 septembre 551 avant J.C.), auteur d'une multitude de citations dont celle-ci : "Quand on ne sait pas ce qu'est la vie, comment pourrait-on savoir ce qu'est la mort ?".
-221
Avec la nomination de l'empereur Qin Shi Huang, la dynastie Qin est la première dynastie impériale de Chine. On doit à Qin Shi Huang le début de la construction de la Muraille de Chine d'une part et le mausolée de Xi'an d'autre part.
-202
Naissance de l'idéologie du confucianisme en Chine avec l'arrivée de la dynastie Han.
-057
La Corée est dirigée par trois royaumes : au nord, le royaume de Koguryo qui occupe aussi une petite partie de la Chine actuelle, et au sud les royaumes de Silla et Baekje. Le royaume de Koguryo est à l'origine du mot Corée.
10/01/0009
Wang Mang, devient empereur de Chine et crée l'éphémère dynastie Xin qui ne durera que pendant son règne.
0132
Le chinois Zhang Heng invente le sismoscope qui indique la direction d'un séisme, ancêtre du sismographe qui lui, détermine aussi la distance et l'intensité.
0265
En Chine, Sima Yan fonde la dynastie Jin et devient empereur sous le nom de Wudi.
0426
Décès du dessinateur, peintre et écrivain chinois Gu Kaizhi, dont l'oeuvre "Conseils de la monitrice aux dames du palais" est un rouleau de plus de cinq mètres de long.
0516
En Chine, la rupture du barrage de Fushan, construit à des fins militaires, provoque la mort de plus de 10 000 personnes.
0589
Sui Wendi, premier empereur de la dynastie Sui, parvient à réunifier la Chine.
0618
En Chine, la dynastie Tang prend le pouvoir.
08/09/0712
Tang Xuanzong devient empereur de Chine le jour anniversaire de ses 27ans et conservera le pouvoir pendant quarante trois ans.
25/07/0918
Wang Geon devient le premier roi de Goryeo, royaume qui s'étend sur l'ensemble de la Corée et sur une petite partie de la Chine actuelle.
0960
La Chine est de nouveau divisée entre les dynasties Song, Jin et Xia.
0983
Le chinois Chhaio Wei-Yo construit la première écluse fluviale.
1115
En Chine, la dynastie Jin s'empare du pouvoir avec le dirigeant Jin Taizu.
31/05/1223
Les Mongols, venus de Chine, remportent la bataille de la rivière de Kalka, dans l'Ukraine, faisant de nombreuses victimes dans l'armée de la "Rus de Kiev".
1234
Les Mongols prennent le pouvoir en Chine avec la dynastie Yuan.
1238
Les Mongols, qui occupent la Chine actuelle, brûlent et détruisent Moscou, une ville qui, à cette époque faisait partie de la "Rus de Kiev".
06/12/1240
L'invasion de la "Rus de Kiev" par les Mongols venus de Chine se termine part la destruction sauvage de la ville de Kiev, dans l'Ukraine.
15/09/1254
Naissance de l'explorateur italien Marco Polo (décès le 8 janvier 1324). Son voyage en Chine inspira le réalisateur Archie Mayo dans "Les Aventures de Marco Polo", avec Gary Cooper.
19/03/1279
En Chine, la dynastie Song remporte la bataille de Yamen contre la dynastie Yuan.
13/04/1279
La flotte mongole détruit la flotte chinoise de Wei Wang, dernier empereur de la dynastie Song.
23/01/1368
Ming Hongwu devient le premier empereur de la dynastie Ming en Chine.
14/09/1368
Ming Hongwu entre triomphalement à Pékin et chasse la dynastie mongole Yuan au profit de la nouvelle dynastie chinoise Ming.
1420
L'empereur Ming Youngle fait poser la première pierre de la Cité Interdite à Pékin, en Chine.
25/06/1498
La brosse à dents est inventée par les chinois . Elle n'arrivera en France qu'au dix-neuvième siècle. En 1984, un sondage indique qu'un français sur trois n'a pas de brosse à dents.
23/01/1556
Le tremblement de terre de Shaanxi en Chine est le séisme le plus meurtrier de l'histoire de l'humanité, avec 830 000 morts selon certaines estimations.
Les japonais débarquent en force à Pusan et envahissent la Corée avec pour objectif de rejoindre la Chine.
Suite à la bataille de Pékin qui oppose les dynasties Ming et Shun, Chongzhen, dernier empereur de la dynastie Ming, se pend dans son palais, et c'est finalement la dynastie des Qing qui prendra le pouvoir.
Après la défaite des dynasties Ming et Shun à Pékin, Shunzhi est le premier empereur de la dynastie des Qing à régner sur la Chine réunifiée.
Avec le traité de Nankin, l'île de Hong Kong est rattachée au Royaume-Uni, et la Chine doit verser des indemnités en compensation de la drogue détruite en 1839, destruction à l'origine de la "Guerre de l'opium".
Le roi de France Louis-Philippe 1er impose à l'empereur de Chine Daoguang un édit de tolérance en faveur du christianisme.
En Chine, la dynastie Qing perd temporairement la ville de Nankin qui tombe aux mains des Taiping dirigés par Hong Xiuquan, autoproclamé frère de Jésus-Christ. Cette guerre civile aurait fait de vingt à trente millions de morts entre 1851 et 1864.
Naissance de la cantatrice bouddhiste franco-belge Alexandra David-Néel (décès le 8 septembre 1969), écrivaine, journaliste et exploratrice, auteur du récit "Grand Tibet et vaste Chine".
Sous la pression de la Californie, Les Etats-Unis votent une loi d'exclusion des chinois de leur territoire.
Naissance de Mao Zedong fondateur de la république populaire de Chine. (mort le 9 septembre 1976).
En conflit depuis deux mois, la Chine et le Japon entrent officiellement en guerre avec comme enjeu la Corée.
Les japonais remportent la guerre contre la Chine qui reconnait l'indépendance de la Corée.
Le protocole de paix Boxers signé entre la Chine et huit pays dont la France, la Russie et les Etats-Unis, impose à la Chine une série de mesures, aussi bien financières que symboliques, vécues par les chinois comme humiliantes.
L'armée russe capitule devant les japonais à Port-Arthur, une ville aujourd'hui chinoise sous le nom de Lüshunkou.
Naissance de Puyi, futur et dernier empereur de Chine, à l'âge de trois ans, qui finira sa vie comme jardinier au Jardin botanique de Pékin.
Ugyen Wangchuck est élu roi du Bhoutan par un groupe de lamas tibétains soutenus par le Royaume-Uni. Le 17 décembre est la fête nationale dans ce petit pays enclavé entre l'Inde et la Chine
En Chine, Puyi devient le dernier empereur, à l'âge de trois ans. Il abdique à l'âge de six ans, le 12 février 1912, puis reste cloîtré dans la cité interdite pendant 15 ans. Il meurt le 17 octobre 1967.
Dans l'agglomération de Wuhan, des militaires se soulèvent contre le gouvernement impérial. Cet évènement marque le début de la révolution chinoise de 1911. Le 10 octobre est la fête nationale à Taïwan.
Le révolutionnaire chinois Sun Yat-Sen et ses partisans dénoncent la légitimité du gouvernement impérial et proclament la république de Chine, l'île de Taïwan faisant à l'époque partie intégrante de cette république.
Le chef de la révolution chinoise Sun Yat-Sen devient le premier président de la république de Chine.
Le dernier empereur de Chine, Puyi, abdique, mettant ainsi fin au règne de la dynastie Qing.
Naissance à Tchoung King (Chine) du journaliste et écrivain français Lucien Bodard (décès le 2 mars 1998), auteur de "La Chine et la douceur" et "La Chine du cauchemar".
Président de la république de Chine depuis trois ans, Yuan Shikai parvient à restaurer la monarchie et se proclame empereur à vie. Acculé par ses ennemis, il propose de redevenir président trois mois plus tard, mais trop tard.
Les chinois entament un vaste mouvement de protestation contre les prétentions de l'Empire du Japon.
Naissance du peintre et graveur chinois Zao Wou-Ki (mort le 9 avril 2013). Naturalisé français en 1964, il excelle dans l'abstraction lyrique et l'encre de Chine.
En Chine, un séisme de magnitude supérieure à 8 dont l'épicentre se situe à Haiyuan provoque la mort de plus de 200 000 personnes, détruit plusieurs barrages et bloque les rivières.
Fondation dans la plus grande discrétion du parti communiste chinois.
Le parti communiste chinois organise en secret son premier congrès. 57 adhérents sont présents pour toute la Chine, parmi lesquels un certain Mao Zedong qui, ce jour là, n'a fait que prendre des notes...
Mort du chef de la révolution chinoise Sun Yat-Sen, premier président de la république de Chine et principal artisan de la transition entre le pouvoir des dynasties et celui de la Chine moderne.
Un terrible séisme secoue la ville de Xining, en Chine, faisant environ 200 000 morts.
L'insurection du 1er août 1927 en Chine marque le début de la guerre civile qui oppose le parti nationaliste au parti communiste.
En Chine, le militaire chinois Zhang Xueliang annonce son ralliement au gouvernement de Nankin. Cet événement est connu sous le nom de "réunification chinoise".
Le Japon annexe la Mandchourie, région qui occupe aujourd'hui une partie de la Chine et de la Russie.
Un séisme en Chine, dans la région du Gansu, fait 80 000 victimes.
En Chine, début de la longue marche qui durera jusqu'au 19 octobre 1935.
Fin de la Longue Marche de Mao Zedong qui se fixe à Yenan en Chine.
Le Japon envahit la Chine et assiège Shanghaï, Pékin et Nankin.
En Chine, les japonais assiègent Nankin, causant dans les jours qui suivent la mort de plus de 300000 civils.
Une panique dans un abri anti-aérien fait 4000 morts à Chungking, en Chine.
Un coup de grisou dans la houillère de HonkeiKo, en Chine, provoque 1549 morts.
Tchang Kai Chek devient président de la Chine.
A l'issue de la Conférence du Caire, du 22 au 26 novembre 1943, en Egypte, les représentants des Etats-Unis, du Royaume-Uni et de la Chine demandent la reddition du Japon et l'indépendance de la Corée.
Une semaine après la première assemblée générale de l'Organisation des Nations Unies, le Conseil de sécurité de l'ONU, dont les membres permanents sont la France, les Etats-Unis, l'URSS, le Royaume-Uni et la Chine, se donne comme objectifs le maintien de la paix et de la sécurité internationale.
Le gouvernement britannique accorde l'indépendance à la Birmanie. Le 4 janvier est un jour férié dans ce pays coincé entre l'Inde, la Chine, le Laos et la Thaïlande.
Le communiste Mao Zedong proclame la République populaire de Chine. et devient président du gouvernement populaire central chinois. Les dirigeants de l'ancienne République de Chine se replient sur l'île de Taïwan, qui bénéficie depuis ce jour d'un statut hybride. Le 1er octobre est la fête nationale en Chine, mais c'est encore le 10 octobre à Taïwan.
La Chine attaque l'armée tibétaine, mettant fin à cinquante ans d'indépendance du Tibet, aussi appelé "Toit du monde" avec l'Everest qui culmine à 8850 mètres.
La Corée du Nord et la Chine d'une part, l'ONU d'autre part, signent à Panmunjon l'armistice qui met fin aux combats de la guerre entre les Corée du Nord et du Sud, mais la Corée du Sud n'est pas invitée.
L´expédition sportive chinoise Ching réussit la première ascension du mont Xixabangma, en Himalaya, à 8013 mètres.
Décès du photographe de guerre Robert Capa (né le 22 octobtre 1913). Il couvre la guerre d'Espagne à partir de 1936, le conflit entre la Chine et le Japon en 1938, la seconde guerre mondiale, et saute sur une mine en Indochine.
Les premiers cas de grippe asiatique sont repérés dans la province de Guizhou, en Chine. Le virus fera jusqu'en 1968 de un à quatre millions de morts selon les sources.
Mao Zedong lance le "Grand bond en avant" dont l'objectif est de stimuler l'économie chinoise.
Le dalaï-lama s'enfuit de Lhassa vers l'Inde après l'insurrection tibétaine contre la présence chinoise. 15 000 tibétains seront tués et 80 000 quitteront le Tibet.
Le Dalaï Lama se réfugie en Inde après l´insurrection de Lhassa contre la présence chinoise.
L'URSS lance le premier homme dans l´espace, Youri Gagarine, à bord du vaisseau spatial Vostok 1, effectuant une révolution orbitale autour de la terre, lors d´un vol de 108 minutes.
La France et la Chine nouent des relations diplomatiques.
La Chine fait exploser sa première bombe atomique dans le désert de Xinjiang, au nord-ouest du pays.
Mao Zedong lance la "Révolution culturelle prolétarienne" en Chine, destinée à éliminer les "représentants de la bourgeoisie dans le parti, le gouvernement, l'armée et les milieux culturels".
Le président chinois Liu Shaoqi est accusé de complot contre Mao Zedong.
Mort de Puyi, dernier empereur de Chine, du 2 décembre 1908 au 12 février 1912, qui finira sa vie comme jardinier au Jardin Botannique de Pékin.
Au Vietnam, l'armée nord-vietnamienne soutenue par la Chine et la Russie lance une vaste offensive contre les villes du sud soutenues par les Etats-Unis.
La Chine lance son premier satellite, Dong Fang Hong 1.
Le président des Etats-Unis Richard Nixon rencontre le président chinois Mao Tse Tung à Pékin.
Mort de l'écrivain américaine Pearl Buck (née le 26 juin 1892), prix Nobel de littérature en 1938 décerné pour ses ouvrages sur la Chine.
Mort de Tchang Kaï-Chek, ancien chef du gouvernement nationaliste chinois.
Soutenus par la Chine, les Khmers rouges entrent à Phnom Penh, capitale du Cambodge. C'est le début du massacre pendant plus de trois ans de près de deux millions de cambodgiens par l'armée communiste dirigée par Saloth Sar qui prendra le nom de guerre "Pol Pot".
En Chine, la rupture du barrage de Banqiao provoque la rupture de 60 autres barrages. Ce drame aurait fait 85 000 victimes de l'inondation et 140 000 victimes de famine et de maladies.
Mort de Zhou Enlai (né le 5 mars 1898), premier ministre de la république populaire de Chine de 1949 à 1976.
A Tangshan, en Chine, un séisme d'une magnitude de 7,8 cause la mort de 242 000 personnes selon le gouvernement, 3 fois plus selon certaines source.
Le président du parti communiste chinois Mao Zedong décède après 33 ans de pouvoir et sera remplacé par Hua Guofeng.
En Chine, la veuve de Mao Zedong est exclue du parti tandis que Deng Ziao Ping est réhabilité.
En Chine, la veuve de l'ancien président Mao Zedong est condamnée à mort.
Signature de l´accord sino-britannique sur le retour de Hong Kong à la Chine en 1997.
L'accord entre le Portugal et la Chine prévoit le retour de Macao sous souveraineté chinoise en 1999.
Début du 'Printemps de Pékin' en Chine, deux jours après la mort de Hu Yaobang.
Sur la place Tian'anmen, l'armée chinoise réprime dans le sang le mouvement de protestation qui dure depuis le 15 avril. Le nombre de morts liés à ces événements oscille entre 241 et 7000 selon les sources.
A Guangzhou, en Chine, Les Etats-Unis remportent la première coupe du monde de football féminin en battant la Norvège sur le score de 2 buts à 1. Cette première édition rassemble 12 pays et la France ne fait pas partie du voyage.
Une catastrophe aérienne en Chine , prés de Xian, fait 160 morts.
Mort de Deng Xiaoping, président de la république populaire de Chine de 1978 à 1992.
Restitution de Hong-Kong à la Chine par la colonie britannique.
Les Etats-Unis remportent chez eux leur deuxième coupe du monde de football féminin en battant la Chine après tirs au but. La joueuse Brandi Chastain enlève son maillot devant 90 000 spectateurs pour fêter son tir au but réussi.
Conformément aux accords de 1987 entre le Portugal et la Chine, l'enclave de Macao devient une région administrative chinoise.
Adopté en 1998, le Statut de Rome entre en vigueur, permettant ainsi à la Cour Pénale Internationale (CPI) de juger les crimes internationaux. A ce jour, le Statut de Rome, ratifié par 123 pays, n'est pas ratifié par les Etats-Unis, la Russie et la Chine.
La Chine informe l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) de l'existence d'un nouveau coronavirus, le Covid SARS-Cov, responsable de l'épidémie de SRAS qui fera officiellement 774 décès dans le monde, dont 349 en Chine, 299 à Hong Kong et un en France.
Avec son vaisseau spatial Shenzhou 5, habité par le taïkonaute Yang Liwei, la Chine devient le troisième pays à envoyer un homme dans l'espace.
Un peu de vocabulaire : Un taïkonaute en Chine est un spationaute en France, un astronaute aux USA, un cosmonaute en Russie et un vyomanaute en Inde.
Un tremblement de terre de magnitude 7,6 sur l'échelle de Richter ravage une partie de la région du Cachemire, provoquant 73 000 morts et trois millions de sans-abris. Le Cachemire s'étend sur 3 pays : le Pakistan, l'Inde et la Chine.
A Shangai, en Chine, l'Allemagne remporte pour la deuxième fois consécutive la coupe du monde de football féminin en battant le Brésil sur le score de 2 buts à 0.
En Chine, un séisme de magnitude 7,8 fait plus de 60 000 morts dans la région du Sichuan.
Les jeux olympiques d'été se déroulent à Pékin, en Chine, du 8 au 24 août 2008, devant plus de 90 000 spectateurs. Le nageur américain Michael Phelps décroche 8 médailles d'or, fait unique à cette date dans l'histoire des JO d'été.
Zhai Zhigang est le premier chinois à effectuer une sortie dans l'espace, à bord du vaisseau Zhenzhou VII.
En Chine, le viaduc ferroviaire de Weinan Weihe devient le plus grand pont du monde. Avec ses 79 km de longueur, il traverse des chemins de fer, des routes et des rivières.
Le projet ITER (International Thermonuclear Expererimental Reactor), signé par la Chine, la Corée du Sud, les Etats-Unis, L'Europe, l'Inde, le Japon et la Russie, formalise un accord international sur le financement d'un réacteur de fusion nucléaire (Tokamak), à Cadaraches, dans les Bouches du Rhône.
Un accident d'avion en Chine fait quarante deux morts sur l'aéroport de Ychun.
A la 16ème Conférence des Parties (COP16) à Cancún, au Mexique, du 29 novembre au 10 décembre 2010, la Chine et l'Inde, grands émetteurs de CO2, adhèrent au système international de comptabilisation des émissions de gaz à effet de serre.
En Chine, le pont Danyang-Kunshan qui relie les viles de Danyang et Kunshan est mis en service. Il s'agit du pont le plus long au monde avec une longueur de 164,8 kilomètres.
Le prix Confucius de la paix, créé par la Chine en 2010 pour contrecarrer le prix Nobel de la paix attribué au dissident chinois Liu Xiaobo, est attribué en 2011 à Vladimir Poutine, en son absence, pour son opposition à l'intervention de l'Otan en Libye.
Aux Philippines, le typhon Haiyan cause la mort de plus de 10000 personnes. Ce typhon, qui a aussi touché Taïwan, le Vietnam et la Chine, est considéré comme le plus violent de ces trente dernières années.
Un accord signé entre l'Iran, la France, les Etats-Unis, le Royaume-Uni, la Chine, la Russie et l'Allemagne, prévoit la limitation du programme nucléaire iranien.
A Tianjin, dans le nord-est de la Chine, plusieurs explosions gigantesques dans un entrepôt portuaire font 173 morts et plus de 800 blessés.
Le premier train de marchandises reliant directement la ville de Wuhan en Chine à la France arrive à Lyon.
Le programme du G20 qui se tient du 4 au 5 septembre 2016 à Hangzhou, en Chine, est chargé : croissance, économie, crise des migrants, terrorisme et changement climatique.
En Chine, dans la province du Guizhou, le pont du Beipanjiang, qui traverse le rivière Beipan, est ouvert à la circulation routière. Il devient le plus haut pont du monde avec une hauteur de 565 mètres.
Mort de l'écrivain chinois Liu Xiabo, militant des droits de l'homme place Tian'annmen en 1989, emprisonné pour subversion de 2009 à 2017, premier prix Nobel de la paix chinois en 2010, au grand dam de la Chine.
Le super typhon Mangkhut frappe les Philippines, faisant plus de 80 morts, puis se dirige sur Hong-Kong et la Chine.
Le premier alunissage sur la face cachée de la lune est effectué avec succès par une sonde chinoise.
Premières des nombreuses manifestations à Hong-Kong contre la loi d’extradition en Chine.
La Chine accueille pour la première fois le championnat du monde de basket masculin, du 31 août au 15 septembre 2019.
En Chine, dans la province du Hubei, un homme de 55 ans souffrant de difficultés respiratoires est identifié plus tard comme étant le premier porteur du virus SARS-CoV-2 responsable de la maladie Covid-19.
La Chine annonce la mort d'un homme suite à une pneumonie atypique, ensuite nommée Covid-19. Trois ans plus tard, l'OMS recense près de sept millions de morts liés à cette épidémie.
Face à l'émergence du coronavirus SARS-CoV-2, la Chine confine la métropole de Wuhan, dans la province du Hubei, soit 11 millions d'habitants. L'ex-éminent professeur controversé et provocateur Didier Raoult, encore directeur de l'IHU Méditerranée infection à Marseille, minimise l'évènement en déclarant : "Il y a trois chinois qui meurent et ça fait une alerte mondiale".
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) qualifie l’épidémie de coronavirus 2019-nCov, apparue dans la ville de Wuhan, en Chine, comme une "urgence de santé publique de portée internationale".
En Chine, le confinement de la ville de Wuhan pour cause de coronavirus est levé, après 77 jours.
Potentiellement responsable de l'épidémie de COVID19, le pangolin est retiré de la pharmacopée traditionnelle chinoise. Le 5 juin, il avait été déclaré faune protégé de premier niveau afin d'interdire sa chasse.
COVID-19 : En Chine, à Pékin, la situation est qualifiée "extrêmement grave" avec 27 cas supplémentaires. En France, la situation est jugée sous contrôle avec 152 nouveaux cas confirmés en 24 heures. En Inde, 11 000 nouveaux cas sont recensés pour la journée du 15 juin.
Quelques semaines après un affrontement militaire avec la Chine, l'Inde interdit 59 applications chinoises dont le réseau TikTok, coupant ainsi l'accès au plus grand marché international de cette application, soit 150 millions d'utilisateurs.
La Chine lance Tianwen-1, la première sonde spatiale chinoise vers Mars avec à bord un petit robot chargé d’atterrir sur la planète rouge.
L'accord de libre échange le plus important au monde (RCEP) est signé par 15 pays d'Asie représentant un tiers de la population mondiale et 30% du PIB, comprenant la Chine, le Japon, l'Australie et la Corée du Sud. Non signataire, l'Inde pourrait devenir le principal perdant dans cet accord.
Trois hongkongais sont condamnés respectivement à 13 mois, 10 mois et 7 mois de prison pour avoir participé à un rassemblement contre le gouvernement chinois en juin 2019.
Aux oscars 2021, le film "Nomadland" de la chinoise Chloé Zhao rafle trois prix : celui du meilleur film, de la meilleure actrice et de la meilleure réalisatrice.
Les 24ème jeux olympiques d'hiver se déroulent en Chine, du 4 au 20 février 2022. La France remporte 14 médailles, dont cinq sont décrochées par le biathlète Quentin Fillon-Maillet.
Les jeux paralympiques d'hiver se déroulent en Chine du 4 au 13 mars 2022.
En Chine, un avion Boeing 737-800 à destination de Canton s'écrase, après une chute de trois minutes, près de la ville de Wuzhou, dans la région du Guangxi, avec 132 personnes à bord.
Le président chinois Xi Jinping est réélu pour un troisième mandat au suffrage universel indirect. Etant le seul candidat, il obtient 100% des voix, et cette réélection est devenue possible depuis qu'il a lui-même fait supprimer la limitation à deux mandats en 2018.
Ding Liren devient le premier chinois à remporter le championnat du monde d'échecs, après un match serré contre le russe Ian Nepomniachtchi.
le sommet annuel du G7 se déroule à Hiroshima, au Japon, du 19 au 21 mai. Les relations commerciales conflictuelles avec la Chine sont largement évoquées.
L'Inde réussi l'alunissage se sa sonde Chandrayaan-3 sur la lune, et rejoins ainsi les trois pays ayant réussi cet exploit avant elle : l'Union soviétique en février 1966, les Etats-Unis en juin 1966 et la Chine en décembre 2013.
Les asiatiques fête le nouvel an lunaire en Chine, en Indonésie, en Corée, etc., et en France. L'année 2025 est l'année du serpent, un prétexte aux animations les plus originales.
Si j'ai oublié un évènement important pour cette recherche, merci de m'envoyer un message.
Afficher les calendriers et les évènements d'une décennie puis d'une année :
Afficher les évènements d'un jour ou d'un mois :
Voir aussi
- Calendriers 2025
- Tous les exemples de calendriers
- Evènements historiques siècle par siècle
- Recherche des évènements par thème
- Calendrier des évènements de l'année en cours et des dernières années
- Origines et histoire du calendrier
