Les fêtes et coutumes du
Le 23 juillet 1925 on fête Brigitte et Apollinaire.
Le proverbe du 23 juillet : S'il pleut à la sainte Brigitte, il pleuvra six jours de suite.
La fête nationale en Egypte a lieu le 23 juillet : elle célèbre l'anniversaire de la révolution du 23 juillet 1952, le roi Farouk 1er étant renversé par le colonel Nasser.
Le 23 juillet tombe un jeudi en 1925. C'est le 204ème jour de l'année, et il reste 161 jours avant la fin de l'année.
La citation du jour
L'expérience prouve que celui qui n'a jamais confiance en personne ne sera jamais déçu.
Ça s'est passé le jeudi .
Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 100 ans 2 mois et 26 jours, soit un total de 36613 jours.
Quelques évènements du 23 juillet.
En Russie, Alexis Mikhaïlovitch succède à son père Michel 1er en tant que second Tsar de la dynastie des Romanov. Surnommé "Le tsar très paisible", il eut, pendant son règne long de 30 ans, 16 enfants issus de deux mères différentes.
Le parti communiste chinois organise en secret son premier congrès. 57 adhérents sont présents pour toute la Chine, parmi lesquels un certain Mao Zedong qui, ce jour là, n'a fait que prendre des notes...
Le belge Firmin Lambot remporte la 16ème édition du tour de France devant le français Jean Alavoine, à 41 minutes, et le belge Félix Sellier, à 42 minutes.
Naissance du clarinettiste de jazz Claude Luter (mort le 6 octobre 2006). Il forme avec Sydney Bechet un ambassadeur important du style new Orléans.
Le français Georges Speicher remporte le 27ème tour de France devant les deux italiens Learco Guerra et Giuseppe Martano.
Début du procès du Maréchal Pétain, qui observe un mutisme absolu pendant la durée du procès.
L'espagnol Miguel Indurain remporte la 82ème édition du tour de France devant le suisse Alex Zulle et le danois Bjarne Riis. Le français Laurent Jalabert est quatrième. Avec cinq victoires du tour de France, Miguel Indurain rejoint ainsi le palmares de Jacques Anquetil, Eddy Merckx et Bernard Hinault, avec une particularité: il s'agit de cinq victoires consécutives.
A voir aussi :
Quelques évènements qui précèdent le .
Naissance de Jean d'Ormesson (décès le 5 décembre 2017). Journaliste, écrivain et membre de l'académie française, il publie en 1971 le roman "La Gloire de l'Empire".
Mort du compositeur français Erik Satie (né le 17 mai 1866), auteur de la musique "Sonneries de la Rose-Croix" qui accompagnent les salons mondains créés par Joséphin Peladan.
Naissance de l'acteur, comédien et cinéaste Jacques Fabbri (mort le 24 décembre 1997). En 1953, il joue le rôle du brigadier dans "Mon frangin du Sénégal".
Naissance du cinéaste, écrivain et explorateur Jean Raspail, auteur en 1973 du roman controversé "Le Camp des Saints" qui aborde le sujet de l'immigration.
Naissance du chanteur et musicien américain Bill Haley, qui popularisa le rock 'n' roll (décès le 9 février 1981).
Naissance de Jean Cau (mort le 18 juin 1993), secrétaire de Jean-Paul Sartre avant de devenir journaliste puis écrivain, auteur de "L'ivresse des intellectuels : pastis, whisky et marxisme".
L'italien Ottavio Bottechia remporte le tour de France pour la deuxième année consécutive, avec 56 minutes d'avance sur le belge Lucien Buysse, et 58 minutes sur l'italien Bartolomeo Aimo. Pour cette 19ème édition du tour, les coureurs sont organisés en équipes pour la première fois.
Naissance de l´homme politique Jacques Delors (décès le 27 décembre 2023), ministre de l'économie de 1981 à 1984 dans le gouvernement de Pierre Mauroy et président de la commission européenne de 1985 à 1995, date à laquelle il refuse de se présenter à l'élection présidentielle française bien qu'il soit favori.
Quelques évènements qui suivent le .
Création des Chambres de Métiers en France, à l'initiative de Joseph Courtier, député de la Haute-Marne.
Naissance du comédien et acteur Robert Hirsch (mort le 16 novembre 2017), premier rôle dans le film "Monnaie de singe" d'Yves Robert.
Décès du chanteur auteur compositeur Théodore Botrel (né le 14 septembre 1868), dont la chanson "La Paimpolaise", d'origine bretonne, est encore chantée avec toutes ses variations en Bretagne, en France et à l'étranger.
Naissance du compositeur grec et homme politique de gauche Mikis Theodorakis (mort le 2 septembre 2021), auteur de la musique du film aux trois oscars "Zorba le grec".
Aux Etats-Unis, à Washington, 35 000 membres du Ku Klux Klan paradent sur la Pennsylvania Avenue, en face de la Maison-Blanche, vêtus d'une cape blanche et à visage découvert.
Naissance d'André Darricau, acteur sous le nom de Darry Cowl (mort le 14 Février 2006), révélé avec le film "Le Triporteur".
Naissance de l'acteur britannique Peter Sellers (mort le 24 juillet 1980). En 1964, il joue trois rôles différents dans le film "Docteur Folamour".
Première finale de la coupe Davis de tennis. Les Etats-Unis battent la France, malgré les "Mousquetaires", surnom donné à l'équipe de France de tennis".
Ça s'est passé en 1925
Après sa victoire aux élections législatives de 1924, le Cartel des Gauches connaît son heure de gloire en 1925, porté par l'espérance de paix des français.
Fin Septembre, Joséphine Baker débarque en France. Le 2 octobre, elle triomphe au Music-Hall des Champs Elysées.
A voir aussi :
- Les calendriers 1925
- Les évènements datés de l'année 1925
- Le quiz de l'année 1925
- Les évènements de juillet 1925
- Les évènements d'un autre mois de l'année 1925
Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :
Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.
Voir aussi
- Calendriers juillet 1925
- Origine, histoire, proverbes et conseils du mois de juillet
- Evènements historiques siècle par siècle
