Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Le tour de France, ses vainqueurs et ses anecdotes

Recherche sur  
Tour de France 1903

Le premier tour de Fance cycliste est organisé en 1903 par Henri Desgrange, directeur du journal L'auto, pour concurrencer le journal Le Vélo dirigé par Pierre Giffard. En 1904, les coureurs trichent en prenant le train ou la voiture.

Les six premières éditions du tour de France sont gagnées par des français. Jusqu'en 1912, les vélos n'avaient pas de roue libre. Interrompu en 1915 à cause de la première guerre mondiale, il reprend en 1919, année ou le coureur en tête porte le maillot jaune. Les belges dominent le tour de 1912 à 1922. En 1925, les coureurs sont organisés en équipe. En 1937, le dérailleur est autorisé. Le tour sera une nouvelle fois interrompu de 1940 à 1946, pour la seconde guerre mondiale. En 1954, le tour de France prend son départ pour la première fois à l'étranger, à Amsterdam. Jusqu'en 1955, toute crevaison doit être réparée sans changer la roue. En 1966, les premiers contrôles anti-dopage apparaissent. La première liaison par avion entre deux étapes est mise en oeuvre en 1971.

En 1964, Jacques Anquetil devient le premier coureur avec cinq victoires du tour de France. Il sera rejoint en 1974 par Eddy Merckx, en 1985 par Bernard Hinault, en 1995 par Miguel Indurain, et temporairement en 2003 par Lance Armstrong qui perdra ses trophées en 2012 pour cause de dopage.

En 2020, l'arrivée du tour de France a lieu pour la première fois en septembre, le 20, à cause de l'épidémie de covid-19.

En 2022, une nouvelle édition du tour de France cycliste féminin voit le jour, après la grande boucle féminine, de 1998 à 2009. 

Tous les vainqueurs du tour de France.

Le français Maurice Garin remporte la première édition du tour de France, devant ses compatriotes Lucien Pothier et Fernand Augereau, respectivement à 2h49mn et 4h29mn. La course comporte alors 6 étapes, et 60 coureurs sont au départ.   

Les français Maurice Garin, Lucien Pothier, César Garin et Hippolyte Aucouturier, d'abord déclarés vainqueurs du tour de France, sont finalement disqualifiés au profit d'Henri Cornet, Jean-Baptiste Dortignacq,  Aloïs Catteau et Jean Dargassies. A 19 ans, Henri Cornet est aujourd'hui encore le plus jeune vainqueur du tour. Pour cette 2ème édition, la triche commence avec des coureurs qui prennent le train ou la voiture...

Le français Louis Trousselier remporte la troisième édition du tour de France devant ses compatriotes Hipolyte Aucouturier, Jean-Baptiste Dortignacq, Emile Georget et Lucien Petit-Breton.  

Le français René Pottier remporte le 4ème tour de France devant ses coéquipiers de l'équipe Peugeot : Georges Passerieu, Louis Trousselier et Lucien Petit-Breton.

Le français Lucien Petit-Breton remporte le cinquième tour de France après une sévère sanction infligée au favori Emile Georget, pour avoir changé de vélo alors que le règlement de l'époque l'interdit, et après démission de l'équipe Alcyon, elle aussi favorite. 

Le français Lucien Petit-Breton remporte le tour de france pour la 2ème année consécutive, devant ses coéquipiers de l'équipe Peugeot-Wolber : le luxembourgeois François Faber et les 2 français Georges Passerieu et Gustave Garrigou. La française Marie Marvingt bouclera aussi toutes les étapes du tour malgré le refus des organisateurs d'inscrire une femme comme participante.   

Le luxembourgeois François Faber remporte le 7ème tour de France devant ses coéquipiers français de l'équipe Alcyon : Gustave Garribon, Jean Alavoine et Paul Duboc.

Le français Octave Lapize remporte le 8ème tour de France, devant trois coéquipiers de l'équipe Alcyon, le luxembourgeois François Faber, le français Gustave Garrigou et le belge Cyrille Van Hauwaert.

Le français Gustave Garrigou remporte la 9ème édition du tour de France, devant ses compatriotes Paul Dubosc, Emile Georget et Charles Crupelandt.

Odile Defraye devient le premier vainqueur belge du tour de France, en remportant la 10ème édition devant les français Eugène Christophe et Gustave Garribou. Il s'agit du dernier tour pour lequel le classement est fait en points, et non en temps.

Le belge Philippe Thys remporte le tour de France devant le français Gustave Garrigou et le belge Marcel Buysse. Le classement par point est abandonné au profit du classement au temps et à cette occasion le maillot jaune est créé.

Le belge Philippe Thys remporte la 12ème édition du tour de France devant les français Henri Pélissier et Jean Alavoine.  Il s'agit du dernier tour d'avant la première guerre mondiale. le prochain se  déroulant en 1919.

Le belge Firmin Lambot remporte le tour de France avec une avance plus que confortable sur les français Jean Alavoine, à une heure et 42 minutes, et Eugène Christophe, à deux heures et 26 minutes. Cette 13ème édition est la première où le cycliste en tête porte le fameux maillot jaune.

Le belge Philippe Thys remporte sa troisième victoire du tour de France devant ses deux coéquipiers et compatriotes Hector Heushem, à 57 minutes, et Firmin Lambot, à 1 heure et 39 minutes. 

Le belge Léon Scieur remporte la 15ème édition du tour de France devant son compatriote Hector Heushem, à 18 minutes, et le français Honoré Barthélémy, à 2 heures et 1 minute.

Le belge Firmin Lambot remporte la 16ème édition du tour de France devant le français Jean Alavoine, à 41 minutes, et le belge Félix Sellier, à 42 minutes.

Le français Henri Pélissier gagne le tour de France avec 30 minutes d'avance sur l'italien Ottavio Bottechia et 1 heure et 4 minutes sur le français Romain Bellenger.

Conservant son maillot jaune de la première à la dernière étape, Ottavio Bottechia devient le premier vainqueur italien du tour de France, en remportant la 28éme édition avec 25 minutes d'avance sur le luxembourgeois Nicolas Frantz et 1 heure et 32 minutes sur le belge Lucien Buysse. 

L'italien Ottavio Bottechia remporte le tour de France pour la deuxième année consécutive, avec 56 minutes d'avance sur le belge Lucien Buysse, et 58 minutes sur l'italien Bartolomeo Aimo. Pour cette 19ème édition du tour, les coureurs sont organisés en équipes pour la première fois. 

Le belge Lucien Buysse remporte la 20ème édition du tour de France, avec une heure et 22 minutes d'avance sur le luxembourgeois Nicolas Frantz et l'italien Bartolomeo Aimo.

Le luxembourgeois Nicola Frantz remporte le 21ème tour de France avec 1h48mn d'avance sur le belge Maurice de Waele et 2h25 sur le belge Julien Vervaecke. Le français André Leducq est 4ème à 3h02mn.

Conservant son maillot jaune de la 1ère à la dernière étape, le luxembourgeois Nicolas Frantz gagne le 22ème tour de France avec 50 minutes d'avance sur le français André Leducq et 53 minutes sur le belge Maurice de Waele.

Le belge Maurice de Waele remporte le tour de France devant l'italien Giuseppe Pancera, à 44 minutes, et le belge Jef Demuysere, à 57 minutes.

Le français André Leducq remporte le tour de France devant l'italien Learco Guerra et le français Antonin Magne. C'est le premier tour avec des équipes nationales, et le financement des marques est remplacé par la caravane publicitaire.

Le francais Antonin Magne remporte la 25ème édition du tour de France devant le belge Jef Demuysere et l'italien Antonio Pesenti.

Victoire électorale du parti nazi aux élections au Reichstag.
Ironie du sort : le français André Leducq, lui, remporte le tour de France devant l'allemand Kurt Stopel avec 24 minutes d'avance et l'italien Francesco Camusso à 26 minutes.

Le français Georges Speicher remporte le 27ème tour de France devant les deux italiens Learco Guerra et Giuseppe Martano.

Conservant son maillot jaune depuis la 2ème étape jusqu'à la dernière, le français Antonin Magne remporte la 28ème édition du tour de France devant l'italien Giuseppe Martano, grâce au sacrifice de son coéquipier René Vietto.

Conservant son maillot jaune depuis la 1ère étape jusqu'à la dernière, le belge Romain Maes remporte le tour de France devant l'italien Ambrogio Morelli et le belge Félicien Vervaecke. La course est endeuillée par le premier décès d'un coureur pendant le tour, celui de l'espagnol Francisco Cepeda.

Le belge Sylvère Maes remporte le 30ème tour de France devant la français Antonin Magne, à 27 minutes, et le belge Félicien Vercaecke, à 28 minutes

Le français Roger Lapébie remporte le tour de France devant l'italien Mario Vicini, à 7 minutes, et le suisse Léo Amberg, à 26 minutes. Cette 31ème édition du tour est la première où le dérailleur est autorisé.

L'italien Gino Bartali dit Gino le Pieux gagne le 38ème tour de France devant le belge Félicien Vervaecke, à 18 minutes, et le français Victor Cosson, à 29 minutes.

Le belge Sylvère Maes remporte la 39ème édition du tour de France devant le français René Vietto et le belge Lucien Vlaemynck. Il s'agit du dernier tour d'avant la 2ème guerre mondiale, le prochain se  déroulant en 1947. 

Après une suspension de huit ans liée à la guerre, le 34ème tour de France part de Paris.

Le français Jean Robic remporte le tour de France devant son compatriote Edouard Fachleitner et l'italien Pierre Brambilla. Cette 34ème édition du tour est aussi le premier tour de l'après guerre.  

L'italien Gino Bartali, connu aussi pour ses actions en faveur des juifs dans l'Italie fasciste, remporte le tour de France avec 26 minutes d'avance sur le belge Briek Schotte, et 28 minutes sur le français Guy Labépie.  

L'italien Fausto Coppi remporte le tour de France devant son compatriote Gino Bartali. Les français Jacques Marinelli et Jean Robic sont respectivement 3ème à 25 minutes et 4ème  à 34 minutes de Fausto Coppi.

Ferdi Kübler devient le premier vainqueur suisse du tour de France, devant le belge Stan Ockers et le français Louison Bobet. Cette 37ème edition du tour est marquée par l'abandon à la 12ème étape du maillot jaune Fiorenzo Magni avec l'ensemble de son équipe pour protester contre les attaques de spectateurs.

Le suisse Hugo Koblet remporte le tour de France devant les deux français Raphaël Géminiani et Lucien Lazaridès.

L'italien Fausto Coppi remporte le tour de France devant le belge Stan Ockers et l'espagnol Bernardo Ruiz. Cette 39ème édition est le premier tour où la télévision française diffuse chaque soir des images de l'étape, et où Yvette Horner accompagne la caravane publicitaire avec son accordéon.

Le français Louison Bobet remporte le 40ème tour de France devant son compatriote Jean Malléjac et l'italien Giancarlo Astrua. Un classement par point appelé "Maillot vert" est créé. 

Pour la deuxième année consécutive, le français Louison Bobet remporte le tour de France, devant les deux suisses Ferdi Kübler et Fritz Schaer.

Pour la troisième année consécutive, le français Louison Bobet remporte le tour de France, devant le belge Jean Brankart et le luxembourgeois Charly Gaul.

Le coureur cycliste franco-polonais Roger Walkowiak remporte le tour de France devant son compatriote Gilbert Bauvin et le belge Jan Adriaenssens. Cette 43ème édition est le premier tour pour lequel on pourra changer de roue après une crevaison.

Le français Jacques Anquetil remporte son premier tour de France devant le belge Marcel Janssens et l'autrichien Adolf Christian.

Le luxembourgeois Charly Gaul remporte la 45ème édition du tour de France devant l'italien Vito Favero et le français Raphaël Géminiani.

Federico Bahamontes devient le premier vainqueur espagnol du tour de France, devant les deux français Henry Anglade et Jacques Anquetil. Ce tour sera le dernier pour les deux anciens cyclistes français Louison Bobet et Jean Robic.  

L'italien Gastone Nencini gagne le tour de France devant son compatriote Graziano Battistini et le belge Jan Andriaenssens. Cette 47ème édition du tour est marquée par la fin de la carrière de cycliste de Roger Rivière après sa chute dans la 14ème étape.

Le français Jacques Anquetil remporte le tour de France pour la 2ème fois, devant l'italien Guido Carlesi et le luxembourgeois Charly Gaul, et réussit l'exploit de conserver le maillot jaune de la première à la dernière étape.

Le français Jacques Anquetil remporte sa 3ème victoire du tour de France, devant le belge Josef Planckaert et le français Raymond Poulidor.

Le français Jacques Anquetil remporte sa 4ème victoire au 50ème tour de France, devant les deux espagnols Federico Bahamontes et José Pérez-Francés.

Le français Jacques Anquetil remporte le tour de France devant son compatriote Raymond Poulidor et l'espagnol Federico Bahamontes. Il devient le premier coureur gagnant cinq tours de France. 

L'italien Felice Gimondi remporte la 52ème édition du tour de France devant le français Raymond Poulidor et l'italien Gianni Motta. 

Le français Lucien Aimar remporte le 53ème tour de France devant le néerlandais Jan Janssen et le français Raymond Poulidor. Cette étape est marquée par le dopage : premiers contrôles effectués par la justice française, grève de protestation des joueurs, 6 contrôles positifs à la 13ème étape. C'est aussi le dernier tour de France de Jacques Anquetil.

La victoire de la 54ème édition du tour de France revient au français Roger Pingeon, devant l'espagnol Julio Jiménez et l'italien Franco Balmanion. Ce tour est marqué par la mort, vraissemblablement liée au dopage, du coureur Tom Simpson à la 13ème étape. C'est aussi la dernière fois que le tour de France s'achève au vélodrome du Parc des Princes, porte de Saint-Cloud. 

Jan Janssen est le premier néerlandais à gagner le tour de France, devant les deux belges  Hermann Van Springel et Ferdinand Bracke. Le premier français, Roger Pingeon, est 5ème.

Le belge Eddy Merckx gagne son premier tour de France pour sa première participation, devant les français Roger Pingeon et Raymond Poulidor. Pour cette 56ème édition du tour, Eddy Merckx remporte toutes les victoires : maillot jaune, maillot vert, meilleur grimpeur, meilleur équipe, trophée du combiné et combativité.

Le belge Eddy Merckx gagne son deuxième tour de France consécutif, avec huit victoires d'étapes, devant le néerlandais Joop Zoetemelk et le suédois Gosta Pettersson.

Le belge Eddy Merckx remporte son troisième tour de France consécutif, devant le néerlandais Joop Zoetemelk et le belge Lucien Van Impe. Cette 58ème édition du tour est marquée d'une part par l'abandon de l'espagnol Luis Ocana, d'autre part par la première liaison par avion : Marseille-Albi.

Le belge Eddy Merckx gagne son quatrième tour de France consécutif, devant l'italien Felice Gimondi et le français Raymond Poulidor.

L'espagnol Luis Ocana remporte le 60ème tour de France devant le français Bernard Thévenet et l'espagnol José Manuel Fuente.

Le belge Eddy Merckx gagne son cinquième tour de France, pour sa cinquième participation, devant l'éternel second Raymond Poulidor et l'espagnol Vicente Lopez Carril.    

Le français Bernard Thévenet remporte la 62ème édition du tour de France, devant les belges Eddy Mercks et Lucien Van Impe. C'est la première fois que le tour s'achève aux Champs-Elysées.

Le belge Lucien Van Impe remporte la 63ème édition du tour de France devant le néerlandais Joop Zoetemelk et le français Raymond Poulidor qui participe à son dernier tour. Le belge Freddy Maertens gagne le maillot vert avec huit victoires d'étapes.

Le français Bernard Thévenet remporte son 2ème tour de France devant le néerlandais Hennie Kuiper et le belge Lucien Van Impe. 

Le français Bernard Hinault gagne son premier tour de France alors qu'il s'agit de sa première participation, devant le néerlandais Joop Zoetemelk et le portugais Joaquim Agostino.

Le français Bernard Hinault remporte le tour de France pour la 2ème année consécutive, avec 7 victoires d'étapes, un maillot jaune et un maillot vert, 13 minutes d'avance sur le néerlandais Joop Zoetemelk et 26 minutes devant le portugais Joaquim Agostino. 

Le néerlandais Joop Zoetemelk remporte le 67ème tour de France devant son compatriote Hennie Kuiper et le français Raymond Martin. Cette édition du tour est marquée par l'abandon de Bernard Hinault à la 13ème étape.

Le français Bernard Hinault remporte son troisième tour de France devant le belge Lucien Van Impe et le français Robert Alban. 

Le français Bernard Hinault remporte son quatrième tour de France, devant le néerlandais Joop Zoetemelk.

Alors qu'il s'agit pourtant de sa première participation au tour de France, le français Laurent Fignon remporte la 70ème édition du tour devant l'espagnol Angel Arroyo. 

Le cycliste français Laurent Fignon remporte pour la deuxième année consécutive le tour de France, devant son compatriote Bernard Hinaud et l'américain Greg Lemond.

Le français Bernard Hinault remporte le tour de France pour la cinquième fois, devant son coéquipier américain Greg Lemond. Avec ses cinq victoires, Bernard Hinault rejoint ainsi les palmarès de Jacques Anquetil et Eddy Merckx.

Le cycliste Greg Lemond est le premier américain vainqueur du tour de France. Bernard Hinaud, deuxième, déjà vainqueur en 1978, 1979, 1981, 1982 et 1985, est le vainqueur moral du tour.

L'irlandais Stephen Roche remporte le 74ème tour de France, devant l'espagnol Pedro Elgado. L'Irlande gagne ainsi le tour de France pour la première fois. Les français Jean-François Bernard et Charly Mottet se classent respectivement à la 3ème et 4ème place.

L'espagnol Pedro Delgado remporte le 75ème tour de France, devant le néerlandais Steven Rooks. Cinq jours avant l'arrivée, Pedro Delgado est contrôlé positif au probénécide, produit qui permet de masquer la prise de certains dopants, mais il bénéficie d'un non-lieu du fait que cette substance n'est pas dans la liste des produits interdits par l'union cycliste internationale.    

L'américain Gerg Lemond remporte le tour de France avec seulement 8 secondes d'avance sur le français Laurent Fignon, qui comptait pourtant 50 secondes d'avance à l'avant dernière étape. Le favori espagnol Pedro Delgado, vainqueur du tour en 1988 et du tour d'Espagne en 1989,  sauve l'honneur à la 3ème place. Cette 76ème étape du tour de France est qualifiée de 'Tour le plus fou' par la presse.   

L'américain Greg Lemond remporte sa troisième victoire au tour de France, devant l'italien Claudio Chiappucci.

L'espagnol Miguel Indurain remporte la 78ème édition du tour de France, devant les italiens Gianni Bugno et Claudio Chiappucci. Les français Charly Mottet, Luc Leblanc et Laurent Fignon sont respectivement 4ème, 5ème et 6ème. 

L'epagnol Miguel Indurain remporte le tour de France pour la 2ème année consécutive, devant les italiens Claudio Chiappucci et Gianni Bugno, qui étaient déjà respectivement 3ème et 2ème en 1991.  

L'espagnol Miguel Indurain remporte la 80ème édition du tour de France pour la 3ème année consécutive, devant le suisse Tony Rominger et le polonais Zenon Jaskula.

L'espagnol Miguel Indurain remporte le tour de France pour la quatrième année consécutive, devant le lettonien Piotr Ugrumov et l'italien Marco Pantoni. Les français Luc Leblanc et Richard Virenque sont respectivement 4ème et 5ème.

L'espagnol Miguel Indurain remporte la 82ème édition du tour de France devant le suisse Alex Zulle et le danois Bjarne Riis. Le français Laurent Jalabert est quatrième. Avec cinq victoires du tour de France, Miguel Indurain rejoint ainsi le palmares de Jacques Anquetil, Eddy Merckx et Bernard Hinault, avec une particularité: il s'agit de cinq victoires consécutives. 

Bjarne Riis devient le premier danois vainqueur du tour de France, devant l'allemand Jan Ullrich et le français Richard Virenque. La victoire de Bjarne Riis sera fortement contestée à cause des rumeurs de dopage. 

Jan Ullrich devient le premier vainqueur allemand du tour de France, en remportant la 84éme édition à 9 minutes du français Richard Virenque et à 14 minutes de l'italien Marco Pantani.

L'italien Marco Pantani remporte le tour de France devant l'allemand Jan Ullrich et l'américain Bobby Julich. Cette 85ème édition est marquée par l'exclusion de l'équipe Festina pour dopage de ses coureurs.

L'américain Lance Armstrong remporte son premier tour de France, à 7 minutes du suisse Alex Zulle et à 10 minutes de l'espagnol Fernando Escartin. Contrôlé positif, Lance Armstrong est temporairement sauvé par un certificat médical.  

L'américain Lance Armstrong remporte son deuxième tour de France consécutif, à 6 minutes de l'allemand Jan Ullrich et à 10 minutes de l'espagnol Joseba Beloki. Pour cette 87ème édition du tour marquée par le dopage, l'EPO est détectée pour la première fois.

L'américain Lance Armstrong remporte sa troisième victoire du tour de France, à plus de 6 minutes de l'allemand Jan Ulrich et à 9 minutes de l'espagnol Joseba Beloki. L'allemand Eric Zabel remporte pour la 6ème fois le maillot vert du classement par points.

L'américain Lance Armstrong remporte son quatrième tour de France, à 7 minutes de l'espagnol Joseba Beloki et à 8 minutes du lituanien Raimondas Rumsas. Il sera déchu de toute ses titres en 2012.

Egalant le palmarès de Jacques Anquetil, Eddy Merckx, Bernard Hinault et Miguel Indurain, l'américain Lance Armstrong remporte provisoirement la 90ème édition du tour de France pour la cinquième fois, devant l'allemand Jean Ulrich et le kazakhstan Alexandre Vinokourov.

L'américain Lance Armstrong remporte son 6ème tour de France, à plus de 6 minutes de l'allemand Andreas Kloden et de l'italien Ivan Basso. En 2012, il est radié pour dopage.

L'américain Lance Armstrong remporte son 7ème et dernier tour de France devant l'italien Ivan Basso et l'espagnol Francisco Mancebo, et bat le record de vitesse à 41,654 km. En 2012, il perdra tous ses titres.

Après déclassement du vainqueur initial américain Floyd Landis pour dopage, l'espagnol Oscar Pereiro remporte le tour de France devant l'allemand Andreas Kloden et l'espagnol Carlos Sastre. Suite au scandale de dopage de l'affaire Puerto, plusieurs coureurs n'ont pas participé à cette 93ème édition du tour.

L'espagnol Alberto Contador remporte le tour de France devant l'australien Cadel Evans et l'américain Levi Leipheimer.

L'espagnol Carlos Sastre remporte le tour de France devant l'australien Cadel Evans. L'autrichien Bernhard Kohl, initialement 3ème, sera disqualifié pour dopage au profit du russe Denis Menchov.

L'espagnol Alberto Contador remporte le tour de France devant le luxembourgeois Andy Schleck et l'américain Lance Armstrong.

Après disqualification de l'espagnol Alberto Contador pour dopage, le 6 février 2012, le luxembourgeois Andy Schleck remporte rétroactivement le tour de France, devant le russe Denis Menchov et l'espagnol Samuel Sanchez.

L'australien Cadel Evans remporte la 98ème édition du tour de France devant les deux frères luxembourgeois Andy et Franck Schleck.

Bradley Wiggins est le premier britannique à remporter un tour de France, devant son compatriote Christopher Froome.

Suite au rapport émis par l'Agence américaine antidopage, l'Union Cycliste Internationale (UCI) prononce la radiation à vie, pour cause de dopage, du cycliste américain Lance Armstrong, qui perd ainsi ses sept victoires consécutives du tour de France, de 1999 à 2005. En conséquence, les cyclistes Jacques Anquetil, Eddy Merckx, Bernard Hinault et Miguel Indurain reprennent le palmarès du plus grand nombre de victoires du tour de France, avec cinq trophées.

Le départ de la 100ème édition du tour de France est donné pour la première fois en Corse, à Porto-Vecchio, avec 198 participants.

Christopher Froome remporte la 100ème édition du tour de France, qui débute le 29 juin, pour la première fois en Corse.

L'italien Vincenzo Nibali remporte le tour de France 2014, devant les français Jean-Christophe Péraud et Thibaut Pinod, respectivement 2ème et 3ème. Nibali a ainsi remporté le tour d'Espagne en 2010, le tour d'Italie en 2013 et le tour de France en 2014.

Le britannique Christopher Froome remporte le tour de France devant le colombien Nairo Quintana et l'espagnol Alejandro Valverde.

L'anglais Christopher Froome remporte le tour de France devant le français Romain Bardet.

Le tour de France 2017 part de Düsseldorf, en Allemagne.

L'anglais Christopher Froome remporte pour la quatrième fois le tour de France, devant le colombien Rigoberto Uran. Le français Romain Bardet est troisième, à une seconde du quatrième.

Le tour de France 2018 part de l'île de Noirmoutier, en Vendée.

Le gallois Geraint Thomas remporte la 105ème édition du tour de France cycliste devant Tom Dumoulin qui, malgré son nom, n'est pas français, mais néerlandais. 

Le tour de France 2019 part de Bruxelles, en Belgique.

Egan Bernal est le premier colombien à remporter le tour de France. Geraint Thomas, vainqueur en 2018, est second en 2019. Le français Julian Alaphilippe, maillot jaune pendant 14 jours, est cinquième.  

Un jour avant l'anniversaire de ses 22 ans, le slovène Tadej Pogacar de l'équipe "UAE Team Emirates" devient le plus jeune vainqueur du tour de France de l'après guerre en volant la victoire la veille à son compatriote Primoz Roglic.

Prévu initialement le 2 juillet à Copenhague, le départ du tour de France 2021 se fait finalement à Brest le 26 juin.

Le slovène Tadej Pogacar remporte le tour de France pour la deuxieme année consécutive, devant le danois Jonas Vingegaard.

Le tour de France 2022 part de Copenhague, au Danemark, le 1er juillet.

Alors que la première édition du nouveau tour de France cycliste féminin part de la Tour Eiffel,  le danois Jonas Vingegaard remporte son premier tour de France cycliste masculin. Le slovène Tadej Pogacar, vainqueur des deux éditions précédentes, prend la deuxième place à 02’43", devant le gallois Geraint Thomas à 07’22", vainqueur du tour en 2018.

La néerlandaise Annemiek van Vleuten remporte la nouvelle édition du tour de France cycliste féminin devant sa compatriote Demi Vollering. La première française, Juliette Labous, est quatrième.

Le tour de france 2023 part de Bilbao, au pays basque espagnol, le 1er juillet, et arrive aux Champs-Elysées à Paris le 23 juillet.

Le danois Jonas Vingegaard, déjà vainqueur en 2022 et maillot jaune depuis la 6ème étape de cette édition 2023, remporte le tour de France devant le slovène Tadej Pogacar qui était déjà second en 2022.

La cycliste néerlandaise Demi Vollering remporte la 2ème édition du tour de France cycliste féminin devant la belge Lotte Kopecky.  

Pour la première fois depuis l'histoire du tour de France, celui-ci partira d'Italie, à Florence, le 29 juin, et arrivera à Nice le 21 juillet.

Si j'ai oublié un évènement important pour cette recherche, merci de m'envoyer un message.

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Afficher les calendriers et les évènements d'une décennie puis d'une année :

Afficher les évènements d'un jour ou d'un mois :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr