Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Le tour de France, ses vainqueurs et ses anecdotes

Recherche sur  
  Page 1 sur 6
Tour de France 1903

Le premier tour de Fance cycliste est organisé en 1903 par Henri Desgrange, directeur du journal L'auto, pour concurrencer le journal Le Vélo dirigé par Pierre Giffard. En 1904, les coureurs trichent en prenant le train ou la voiture.

Les six premières éditions du tour de France sont gagnées par des français. Jusqu'en 1912, les vélos n'avaient pas de roue libre. Interrompu en 1915 à cause de la première guerre mondiale, il reprend en 1919, année ou le coureur en tête porte le maillot jaune. Les belges dominent le tour de 1912 à 1922. En 1925, les coureurs sont organisés en équipe. En 1937, le dérailleur est autorisé. Le tour sera une nouvelle fois interrompu de 1940 à 1946, pour la seconde guerre mondiale. En 1954, le tour de France prend son départ pour la première fois à l'étranger, à Amsterdam. Jusqu'en 1955, toute crevaison doit être réparée sans changer la roue. En 1966, les premiers contrôles anti-dopage apparaissent. La première liaison par avion entre deux étapes est mise en oeuvre en 1971.

En 1964, Jacques Anquetil devient le premier coureur avec cinq victoires du tour de France. Il sera rejoint en 1974 par Eddy Merckx, en 1985 par Bernard Hinault, en 1995 par Miguel Indurain, et temporairement en 2003 par Lance Armstrong qui perdra ses trophées en 2012 pour cause de dopage.

En 2020, l'arrivée du tour de France a lieu pour la première fois en septembre, le 20, à cause de l'épidémie de covid-19.   

Partager sur Pinterest
Tous les vainqueurs du tour de France.
Pages : 1-2-3-4-5-6

Le français Maurice Garin remporte la première édition du tour de France, devant ses compatriotes Lucien Pothier et Fernand Augereau, respectivement à 2h49mn et 4h29mn. La course comporte alors 6 étapes, et 60 coureurs sont au départ.   

Les français Maurice Garin, Lucien Pothier, César Garin et Hippolyte Aucouturier, d'abord déclarés vainqueurs du tour de France, sont finalement disqualifiés au profit d'Henri Cornet, Jean-Baptiste Dortignacq,  Aloïs Catteau et Jean Dargassies. A 19 ans, Henri Cornet est aujourd'hui encore le plus jeune vainqueur du tour. Pour cette 2ème édition, la triche commence avec des coureurs qui prennent le train ou la voiture...

Le français Louis Trousselier remporte la troisième édition du tour de France devant ses compatriotes Hipolyte Aucouturier, Jean-Baptiste Dortignacq, Emile Georget et Lucien Petit-Breton.  

Le français René Pottier remporte le 4ème tour de France devant ses coéquipiers de l'équipe Peugeot : Georges Passerieu, Louis Trousselier et Lucien Petit-Breton.

Le français Lucien Petit-Breton remporte le cinquième tour de France après une sévère sanction infligée au favori Emile Geoget, pour avoir changé de vélo alors que le règlement de l'époque l'interdit, et après démission de l'équipe Alcyon, elle aussi favorite. 

Le français Lucien Petit-Breton remporte le tour de france pour la 2ème année consécutive, devant ses coéquipiers de l'équipe Peugeot-Wolber : le luxembourgeois François Faber et les 2 français Georges Passerieu et Gustave Garrigou.

Le luxembourgeois François Faber remporte le 7ème tour de France devant ses coéquipiers français de l'équipe Alcyon : Gustave Garribon, Jean Alavoine et Paul Duboc.

Le français Octave Lapize remporte le 8ème tour de France, devant trois coéquipiers de l'équipe Alcyon, le luxembourgeois François Faber, le français Gustave Garrigou et le belge Cyrille Van Hauwaert.

Le français Gustave Garrigou remporte la 9ème édition du tour de France, devant ses compatriotes Paul Dubosc, Emile Georget et Charles Crupelandt.

Odile Defraye devient le premier vainqueur belge du tour de France, en remportant la 10ème édition devant les français Eugène Christophe et Gustave Garribou. Il s'agit du dernier tour pour lequel le classement est fait en points, et non en temps.

Le belge Philippe Thys remporte le tour de France devant le français Gustave Garrigou et le belge Marcel Buysse. Le classement par point est abandonné au profit du classement au temps et à cette occasion le maillot jaune est créé.

Le belge Philippe Thys remporte la 12ème édition du tour de France devant les français Henri Pélissier Jean Alavoine.  Il s'agit du dernier tour d'avant la première guerre mondiale. le prochain se  déroulant en 1919.

Le belge Firmin Lambot remporte le tour de France avec une avance plus que confortable sur les français Jean Alavoine, à une heure et 42 minutes, et Eugène Christophe, à deux heures et 26 minutes. Cette 13ème édition est la première où le cycliste en tête porte le fameux maillot jaune.

Le belge Philippe Thys remporte sa troisième victoire du tour de France devant ses deux coéquipiers et compatriotes Hector Heushem, à 57 minutes, et Firmin Lambot, à 1 heure et 39 minutes. 

Le belge Léon Scieur remporte la 15ème édition du tour de France devant son compatriote Hector Heushem, à 18 minutes, et le français Honoré Barthélémy, à 2 heures et 1 minute.

Le belge Firmin Lambot remporte la 16ème édition du tour de France devant le français Jean Alavoine, à 41 minutes, et le belge Félix Sellier, à 42 minutes.

Le français Henri Pélissier gagne le tour de France avec 30 minutes d'avance sur l'italien Ottavio Bottechia et 1 heure et 4 minutes sur le français Romain Bellenger.

Conservant son maillot jaune de la première à la dernière étape, Ottavio Bottechia devient le premier vainqueur italien du tour de France, en remportant la 28éme édition avec 25 minutes d'avance sur le luxembourgeois Nicolas Frantz et 1 heure et 32 minutes sur le belge Lucien Buysse. 

L'italien Ottavio Bottechia remporte le tour de France pour la deuxième année consécutive, avec 56 minutes d'avance sur le belge Lucien Buysse, et 58 minutes sur l'italien Bartolomeo Aimo. Pour cette 19ème édition du tour, les coureurs sont organisés en équipes pour la première fois. 

Le belge Lucien Buysse remporte la 20ème édition du tour de France, avec une heure et 22 minutes d'avance sur le luxembourgeois Nicolas Frantz et l'italien Bartolomeo Aimo.

Pages : 1-2-3-4-5-6

Si j'ai oublié un évènement important pour cette recherche, merci de m'envoyer un message.

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Pour afficher les calendriers et les évènements historiques d'une décennie, puis d'une année :

Pour accéder au calendrier des évènements historiques d'un jour ou d'un mois donné, cliquez sur le mois souhaité :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr